Werewolves Within : C'est du Loup ou du Cochon ?

D’autre part, que les uns et les autres ne soient pas d’accord sur la paternité du jeu, de l’univers, etc, c’est possible mais ça ne change rien au fait qu’Ubisoft ne s’est, apparemment, pas soucié du problème et a, pour moi, franchi une ligne rouge.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais encore une fois tout dépend du positionnement de la mécanique sur un continuum qui va du central au périphérique. Les lancés de dés, les caractéristiques sur des fiches etc sont des choses périphériques. Et surtout leur multitutude fait qu elles ne renvois à rien de précis et son donc libremebt partagée de fait. Je milite juste pour que les systèmes centraux et innovants puissent ne pas être contrefaits au moins durant les premières années du jeu. Je rappelle dailleurs que les brevet sont existe dans d autres domaines justement parce qu ils boostent la créativité et la recherche. Il existe une tonne de litterature autours de la question de la durée optimal du brevetage pour arriver à un optimum de créativité au niveau d une nation. Je travaille 7 heures par jours à chercher des idées. Tous les jours de la semaine et sans jamais prendre de vacances. Ça fait 2500 h/an. Tout ça pour sortir en moyenne 1 jeu tout les 2 ans . 90% de mes idées sont jetées. Alors lorsque j ai enfin réussi a trouver j truc bien je n au pas envie de le voir partout ailleurs tout de suite. Par exemple Conan apporte deux innovations qui me semblent importantes : l Abolition totale de notion de tour de jeu via la désynchronisation compléte des actions et le fonctionnement du livre de Skélos. Sérieusement je serait furax de les voir réemployés l année prochaine juste pcq un mec à aimé ce mécanisme. Mais aprés peut être que je me trompe totalement et que je devrais plutot étudier les jeux au lieu de m en tenir le plus éloigné possible. Mais alors, à l aide de ma position dans le secteur, je n aurai aucun mal à sortir un jeu par mois et sans doute de meilleur qualité que ce que je peux faire actuellement avec mon carnet et mon stylo.

En musique, notamment rap et techno : est ce qu’un mec qui sample est un créatif, ou pas ? Pour moi oui (ça se discute - au niveau qualitatif notamment).

Est ce que c’est un musicien ? Après environ 20 ans de réflexion sur ce sujet, pour moi, oui. Le mec a appris ses machines qui lui servent d’instrument de musique de la même manière qu’un type qui joue d’un instrument “noble”.

Après, on est d’accord : le mec qui sample un truc qui vient de sortir est un rigolo (et en général les gens ne se trompent pas). Je te rejoint ici.
Mais comme “tu es Fred Henry”, ça limite le plagiat, je pense. Les ludomanes ne s’y trompent pas. Par contre si un péquin comme moi sort un truc, pas de quartiers, je pense. C’est la life. Par contre si c’est un gros qui me pompe et qu’il se fait dessus, jackpot pour moi. :slight_smile:
Pour en revenir au sujet qui nous occupe d’ailleurs, sur ce terrain, LGDT a dans les 15 ans, c’est pas exactement “l’année suivante” qu’Ubisoft s’intéresse au principe. Du coup, le plagiat… Hmm :slight_smile:

Au niveau du délais entre les jeux, même si je suis qu’amateur, on est de la même famille de créatifs - le mec qui fait tout tout seul, qui a besoin parfois d’être sur que c’est la roue qu’il lui faut, SA roue, qui finit un truc et qui jette tout par exemple parce que, dans mon cas, j’ai résolu le bidule. Et proposer un jeu résolu, pour moi c’est le Mal Absolu. :slight_smile:
Après, tu es un peu coquin en disant s’éloigner des autres jeux… J’ai mon pote du 91 chez qui je joue toute les mardis qui a joué avec toi il y a genre quinze jours / un mois, alors je sais pas si c’était l’exception mais si oui du coup il a eu du bol de te topper :slight_smile:

Au niveau qualitatif, regarder ailleurs, je ne sais pas si ça sera mieux ou pas. Je le fais, perso, mais juste parce que je suis curieux.
Tu ferais surement plus jouer tes fans :), par contre tu prendrais peut-être moins de plaisir de gosse à jouer.

Je ne sais pas si c’est acceptable ou pas pour toi : sur ce terrain là, chacun sa “libido” :wink:

Si vous avez 37 minutes à consacrer au sujet, je vous conseille le visionnage de cette vidéo: https://vimeo.com/139094998
Ça contient pleins de choses interessantes (heuresement, sinon ca serait long !)

1 « J'aime »

@Tom Vuarchex tu n’en sait rien, au niveau de la paternité. Et si Ubisoft avait payé des trucs à Davidoff ou Plotkinen ?

D’autre part, en Russie, tout le monde joue à Mafia du domaine public.
Si demain un éditeur US reprends la belote, en fait un jeu en boite, personne ne râlera en France. Si après demain un éditeur de jeux vidéo US reprends la belote, je doute que la première boite US puisse se retourner contre la seconde boite US.
Je veux dire que n’importe quel étudiant en droit première année pourra te dire “ok, est ce que ce jeu existe ailleurs avant ? => Oui (et ici “oui, deux fois”) => bravo Lulu, tu l’as dans ton…”.

C’est le B.A-BA du risque quand tu reprends un jeu du domaine public, mince, quoi. Tu reprends un truc du domaine public, devine quoi, il reste dans le domaine public. ET HEUREUSEMENT !

Au final, ici vous ne défendez que le travail de marketing / distribution de Lui-Même, qui a fait connaitre ce jeu.
Rien des mécaniques de jeu, rien du coté auteur. Que du commercial.

Lui-Même, c’est pas mes copains. Bien que je les trouve très sympathiques et talentueux, j’ai aucun à priori sur les uns ou les autres. Il reste qu’il ont pompé Mafia, c’est un fait. Donc moralement, je trouve la posture “Ouais ben moi il y a 15 ans j’ai copié le premier ce jeu qui avait 15 ans mais c’est pas pareil parce que mon travail a fait connaitre ce jeu” totalement inacceptable et ultra culotté.
Il y a inspiration directe d’un jeu du domaine public russe, avec une thématique d’un jeu pré-existant aux USA, Lui-Même n’a qu’à s’en prendre à lui-même ou aller au procès avec je l’espère pour eux un brevet international sous le bras si ça l’amuse. Sans déconner si on veut pouvoir être en mesure de défendre une IP avec légitimité, il faut savoir être original, voir très original à la base.
Sinon vous faites comme les patent troll US, ça vous fera une publicité tellement sympa ? Si ça marche, bah putain, je prends direct une licence sur les échecs et le poker.

Ou simplement en 2016, vous pourriez voir ceci comme de la com gratuite autour du jeu ? Ce jeu vidéo concerne moins de 10000-100000 personnes aujourd’hui, et à chaque communication sur un site d’information vidéoludique, vous avez la mention “c’est LGDT version jeux video pour les mecs qui ont 500 boules et qui parlent anglais”. Ça ne peut QUE se casser la gueule.
A votre avis, ça fait de la pub pour LGDT ou pas ?

Si un jour Ubisoft repompe Mafia de Cuba, là ça me fera râler. Mais là nope désolé les gars, je ne vous suivrait pas. On est dans un cas où un privé a distribué quelque chose directement inspiré du public au niveau mécanique et dont un jeu pas loin d’être identique dans le privé existait aussi ailleurs avant, faut pas pousser mémé.
On va pas commencer à donner des brevets sur des critères de succès, c’est se foutre de la gueule des petits auteurs (Davidoff’s life).

BTW j’ai entendu parler de Mafia vers 1994 dans Casus Belli. Pardon, créa… Quoi, déjà ?

3 « J'aime »

J’ai pas encore essayé Imagine, mais à ce que tu en dis ca ressemble fort à Concept, non ?

Le premier problème c’est que l’univers, la culture du jeu vidéo n’est pas celle du jeu de société où tout le monde se connaît et où le droit d’auteur est très surveillé (et tant mieux). Lorsqu’un jeu vidéo à succès arrive, il est immédiatement “cloné” par des dizaines de programmeurs (indépendants ou pas) qui essayent de faire le nouvel “Angry Birds” (pour n’en citer qu’un). J’imagine que les règles concernant la propriété intellectuelle des jeux est relativement similaire à celle pour les jeux de société (on peut copier la mécanique mais pas le thème exact, ni les mots exacts, ni le nom du jeu bien sûr), mais en pratique, les développeurs ne s’embarassent pas avec les problèmes d’éthique. S’ils sont dans le cadre de la loi, cela leur va. Je pense qu’il y a néanmoins eu des procès lorsque la copie était plus proche du plagiat que de la forte inspiration.

Dans le jeu de société, la question éthique s’invite en plus de la question légale. On le voit d’ailleurs bien dans les messages postés ici.

Je suis très dubitatif sur l’intérêt de ce jeu en VR. Qui aura assez d’amis munis du matériel adéquat pour jouer aux Loups-Garous en VR ? En tout cas à moyen terme. Et si c’est pour jouer avec des inconnus… Bref, je pense qu’Ubisoft se fait la main sur des premiers projets pour former ses équipes aux technologies d’avenir mais qu’il attend peu de cette version. Il communique néanmoins dessus et cela fait de la pub pour la marqueUbisoft qui peut ainsi être vu par le grand public comme une marque de pointe. Il me semble qu’il y a ici une bataille d’image plus que tout autre chose.

Il ne faut pas oublier qu’il y a une chose qu’Ubisoft n’aura jamais. Même s’ils copient d’un peu trop près les Loups-Garous de Thierceleux. ils n’auront jamais accès à la marque elle-même. Certes, ils pourront attirer quelques joueurs grâce à la similarité du produit mais ils n’auront qu’une petite partie du bénéfice de la notoriété du jeu originel. Il y a plein de versions du Coca-Cola dans les supermarchés, mais les gens viennent toujours acheter majoritairement la marque qu’ils connaissent : Coca-Cola.

Si Ubisoft comptait beaucoup sur ce produit, ils auraient sans doute contacter l’ayant-droit et trouver un terrain d’entente. Cela aurait probablement été gagnant-gagnant, l’un touchant des royalties, le second bénéficiant de la marque pour décupler les ventes.

2 « J'aime »

Hmmm, en fait, LEauCestNul, tu interprètes ce qu’on écrit, tu lis les comms de travers et tu affirmes de manière péremptoire, je te laisse donc soliloquer, désolé.
Le mieux, dans ce genre de discussion, est d’essayer d’argumenter avec prudence, pincettes et pas mal de conditionnels.

On s’agace souvent autour des “copies” des loups garous qui n’est finalement que la version payante d’un jeu auquel beaucoup ont joué enfant, gratuitement, en écrivant les rôles sur des bouts de papiers. Autant objet trouvé est une création incroyable et probablement l’un des meilleurs jeux, si ce n’est le meilleur de cette catégorie, autant les loups garous ne sont pas ce qu’il y a des plus créatifs qui soient (en tout cas la version de base).

Non.

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Très bonne vidéo que je recommande à tous (même avec un niveau d’anglais passable comme le mien).

Excuse moi de ne (plus) avoir de pincettes à prendre avec les professionnels du secteur ? De ne pas avoir à faire gaffe à ce que je raconte vis-à-vis de tel/tel sommité du secteur, tout ça ? Excuse moi de te donner un point de vue contradictoire quand je lis “c’est intolérable, ligne rouge” ?
Foutage de gueule…

C’est sur, c’est tellement confortable quand tout le monde est d’accord entre soi !

C’est quoi le prochain projet honorable à défendre, les actionners des uns et des autres et les copies de FFG ? GW et son système identique sauce ketchup/sauce mayo/sauce mayo-ketchup depuis Warhammer 1er du nom ? Le brevet à prendre sur la pose d’ouvrier ? De la paternité du quadriptique medfan / porte / monstre / trésor dans 50% dans l’améritrash ?

2 « J'aime »

Chronicards a eu le concours lepine en 2010 en faisant un jeu basé sur des cartes a mettre dans l’ordre chronologique quelques mois apres Timeline sortait y’a t"il eu un contrat de co auteur ?

Werewolf est sortie en 1986 le jeu se déroule dans un petit village qui est hanté par les loups - garous.

Chaque joueur est secrètement attribué un rôle - Loup-garou, Villageois, ou Seer (un Villagois spécial). Il y a aussi un modérateur qui contrôle le déroulement du jeu.

Le jeu alterne entre phase de nuit et de jour. La nuit, le loup garou choisis secrètement un Villageois à tuer. . Pendant la journée, le Villageois qui a été tué est out. Les villageois restants votent ensuite sur le joueur qu’ils soupçonnent est un loup-garou.
Bref Fred henry je comprend ce que vous dites et je suis d’accord sauf que dans ce cas bien précis , Thierceleux est déjà un pompage pas un truc qui prend quelques éléments ou assemble en faiseur , non c’est de la repompe.

Effectivement c est un pompage du jeu werewolf qui etait libre de droit.

Je pense qu’une attaque en justice n’est pas trop jouable etant donné de la verion “lui meme” est ultra proche de la version de werewolf de 86 qui est libre de droit, Ubisoft sautera sur l’occasion et dira qu’ils se sont inspiré de la version de 86

Je pense qu’une attaque en justice n’est pas trop jouable etant donné de la verion “lui meme” est ultra proche de la version de werewolf de 86 qui est libre de droit, Ubisoft sautera sur l’occasion et dira qu’ils se sont inspiré de la version de 86

Je pense qu’une attaque en justice n’est pas trop jouable etant donné de la verion “lui meme” est ultra proche de la version de werewolf de 86 qui est libre de droit, Ubisoft sautera sur l’occasion et dira qu’ils se sont inspiré de la version de 86