[As d’Or 2026] [FIJ Cannes]

asdorrr

Sauf si j’ai mal cherché, curieusement je n’ai pas trouvé de sujet sur Cannes 2026 et les As d’or :thinking: . Alors voilà le sujet tout en un ouvert notamment à l’occasion de l’annonce des nominés aujourd’hui 18H30. (festival lui-même du 27 février au 1er mars). C’est donc parti pour les:

• débat “nominé”/“nommé”
  • mais pourquoi mon jeu préféré n’est pas dans la liste
  • pourquoi ils ont mis XXX en expert alors que c’est à peine de l’initié
  • L’As d’or c’est plus comme avant
  • toutes les tables étaient prises dès l’ouverture par les badge privilèges
  • il y a trop de monde dans les allées
  • il y avait rien à manger
  • il y avait pas grand chose en nouveauté
  • j’ai testé YYYY qui sort à la rentrée Essen et c’est un banger
    etc.

:yum: (et aussi du on y retourne l’année prochaine :wink: )

1 « J'aime »

Nommé. Pas de débat.

T’as bien résumé le futur contenu du sujet, les modérateurs peuvent fermer, du coup ! Merci, efficace :slight_smile:

En tous cas j’espère que mon jeu préféré sera dans la liste… :grin:

Y manque :

• Et que prix de l’entrée pfffiou! Ca fait qu’augmenter

Et je dis

• hmm, le FLIP (#autrefestival) c’est bien mieux…

Bon j’ai ben quand même hâte de savoir moi… :man_shrugging: Va comprendre…

Y aura take time sûr…

Pis quoi d’autres…

Edit (Monestimation)%
Je dis en plus :
Toy battle et Zenith. 90%

Hmm Arigato 25% comme au revoir à sa maison d’édition…
Arcs (?connais pas) 80%
7 Yokai 60%
Présages… 60%

Rebirth ? 80%

Un jeu d’enquète…
Un jeu narratif…

Pas de prono particulier pour ma part. Pas joué à beaucoup de jeux qui ont buzzé et qu’on voit dans les prono type take time. J’aimerais juste bien en expert qu’il y ait Kikai , un jeu atypique , très bon (du haut de mes 2 parties) . Mais Wondrous creature , que j’ai finalement appris à aimer serait un bon candidat (même si en limite initié) malgré ses petits défauts (quasi aucune originalité, des doutes sur l’équilibre). Mais en expert sinon je ne vois pas grand chose marquant cette année :thinking:

Wondrous creature a été bien porté par plusieurs sites d’après ce que j’ai vu et il est aussi supporté par son éditeur (extension et pimpage). Il a de bonne chance. Je n’ai pas été hyper convaincu sur ma 1ere partie mais j’imagine qu’il y a une marche à franchir pour rendre cela fluide, et puis nous découvrions le jeu à 4joueurs. Pas une bonne chose…

C’est quoi/où les pronos?

Edit : Du coup je vais attendre les 20minutes ici tien!!! En bonne compagnie… :grin:

ça vaut ce que ça vaut mais voilà le pronostic de Mister Goodies (car oui dans la vie y a pas que le pigeon d’or … quoi que :thinking: )

Famille:
Flip 7
Toy Battle
Rebirth

Initié:
Take Time
Zenith
Présage

Expert:
Terraforming Mars
Ark Nova
Les châteaux de Bourgogne

C’est vrai que 2025 fut assez sage. J’ai pas trop aimé flip7 mais il a l’air de bien marcher.
Take time a été hyper bien accueilli…(Mais bon c’est un jeu coopératif Quoi… :roll_eyes:) Sinon je trouve que c’est, hmm, sage, des trucs sympas mais pas de Wahou… (c’est important le Wahou…)

Edit -7 minutes…
Edit 2 +13 minutes j’ai cherché un peu mais pas vu la news… ce sera pour tout à l’heure!

enfant
EDIT :
archeos
la valse des fantômes
l’île des mookies

Initié
First Rats
Take time
Zénith

Expert
Arcs
Civolution
Fourmis

As d’or
Flip 7
Rebirth
Toy battle

Un peu surpris de Flip 7 non pas qu’il soit pas bon, mais sa gamme type Skyjo me faisait penser qu’il n’allait pas être sélectionnable. Fourmis , il faudrait que j’y rejoue, il avait effectivement plein de bons échos, 1 partie j’ai bien aimé mais pas de wahou comme dit Romanus

pronostic : Take time, Arcs, Flip 7 (aucun avis pour les enfants)

1 « J'aime »

As d’or : flip 7 / Rebirth / toy Battle
Initié : first rats / take Time / zénith
Expert : arcs/ civolution/ fourmis
Enfants : archeos / la valse des fantômes / l’île des mookies

Pour l’as d’or, je n’ai pas été convaincu par flip 7 et le pitch de toy Battle (pas joué), Rebirth est excellent
Pour l’initié first rat je ne connais pas. take Time est excellent zenith… bof (ok game pour moi)
Pour l’expert : arcs est mon jeu de l’année. Je ne connais pas les autres
Pour les enfant j’ai passé l’âge.

1 « J'aime »

Il me reste à découvrir Rebirth et first rats. Je ne parle pas des experts, je leur laisse… :grin:

Première fois que je n’ai rien joué d’expert mis à part Arcs selon les as d’or depuis bien longtemps…
Je crois être devenu un petit joueur mais c’est du costaud pour tout ça.
Franchement, si Flip 7 gagne, Skyjo va se retourner dans sa tombe…

Je vois mal Toy Battle et Zenith gagner en même temps car ils sont 2 jeux à 2.

Oui je sais, on peut jouer à 4 à Zenith. Mais vous m’avez compris :sweat_smile:

petite info lors du live de présentation : ils ont fait parler les gagnants de l’an passé et j’ai été content d’entendre par Iello que Kutna Hora a depuis fait l’objet de plusieurs tirages (mérités, un très bon jeu qu’il faudrait que je ressorte :slight_smile: ). J’avais lu peu de temps après son prix que pourtant Iello trouvait le marché trop volatile pour qu’un jeu comme Kutna Hora fasse l’objet d’un retirage. Cool si l’As d’or peut apporter un peu ce genre de stabilité.

Flip7 et toy battle sont les jeux les plus joués cette année chez moi, une seule partie de rebirth qu’on a adorée !
Donc j’ai envie de dire que par rapport au profil de notre table de jeu, c’est le triplé parfait.

Hâte de découvrir take Time qui devrait l’emporter facilement sur Zenith. First rats, connais pas.

Les experts, j’en connais aucun.
J’ai l’impression que expert est devenu synonyme de complexe voire très complexe, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années (à une époque où les jeux trop complexes étaient considérés comme “mal développés” dans le sens pas assez épurés et élégants pour être éditables, ou alors c’était de l’ameritrash :grin:).
Mais comme je ne les connais pas je me base sur des impressions et les retours ici.
J’attends que vous me contredisiez.

Moi, je connais. Joué à Vichy, acheté là-bas d’ailleurs et j’en ai un peu parlé ici. Je suis quand même surpris de le voir en compagnie de Take time et Zénith car il est bien plus confidentiel que ces deux concurrents il me semble. Mais s’il l’emporte, ma foi, je porterais pas plainte.

4 « J'aime »

Take time / rebirth / arcs ça ressemble à mon triplé de rêve. Belle année décidément.

Curieusement je ne connais aucun des jeux enfants sélectionnés !

Toy battle et Rebirth c’est très sympa mais je mets ma pièce sur Flip7 car, il n’invente rien mais a le mérite d’être plus universel, plus intergenerationel, plus ‘instant classic’. Toy battle mon fils de 6 ans aime bien mais pour jouer entre adultes c’est trop léger, trop ‘jeu pour enfants’ je trouve que tandis que flip7 j’ai mon épouse, mon gamin, mes collègues, ma grand mère et des non joueurs en redemander ! Pour ma i c’est ça un bon jeu.

En expert je verrai bien Arcs car j’ai adoré mes parties et suis impatient d’y rejouer avec, ici aussi, un jeu finalement ‘simple’ mais pas simpliste en opposition aux usines à gaz des jeux experts actuels avec la surcouches de mecanique, de chantilly et cerise par dessus. Civolution manque d’élégance selon moi, le jeu est une accumulation (! très bien faite !) de trop.

En initié, pour moi il n’y a même pas match, Zenithc’est addictif et ultra plaisant à jouer, un jeu qui restera dans la durée avec probablement une version ‘relookée’ dans 10 ans car le parti pris graphique le dessert. Take time, quand on le compare avec Eternal Deck où là aussi c’est coop, communication limitée et remise en ordre de carte, ne fait absolument pas le poids.

1 « J'aime »

Cest marrant moi jaurais inversé les categories de Rebirth et Take Time, non ?