[As d’Or 2026] [FIJ Cannes]

J’aime vraiment beaucoup First Rat (acheté à Essen il y a trois ans), mais je suis un peu surpris aussi. Take Time m’a fait forte impression, il a un gros profil de vainqueur : beau, assez simple et coopératif, donc plus fédérateur. Zenith est essentiellement un jeu à 2, et son graphisme est… audacieux.

Et puis c’est un jeu de combo à la con et j’aime pas, donc il peut pas gagner.

Dans les experts, je n’ai joué qu’à Arcs, qui est assez stupéfiant. Je ne sais pas comment sont les deux autres, mais j’aimerais vraiment qu’il gagne.

Il faut que j’essaie Rebirth, j’ai des amis au goût sûr qui m’en disent du bien. Comme il est inspiré de Samouraï, je n’ai de toute façon aucun doute sur le fait qu’il me plaira infiniment plus que les deux autres.

Samouraï oui, avec une mécanique plutôt carcassonnaise comme j’en parlais avec @thethinwhiteduke ; Il faut valoriser chacune de tes tuiles et c’est un vrai challenge car se laisser aller à des coups “faciles” peut conduire à quelques déboires au décompte final.

S’il pouvaient aux as d’or changer le fait de donnner leur prix à des jeux aussi grands que ma main (The Game, trio, Odin…).

Débat: est ce que c’est pas aussi ces prix là qui ont changé les boutiques, qui ont fait délaisser les boîtes carrées. Le dernier As d’Or a un jeu un peu cortiqué fut… Kingdomino.

Peut être que le donner à Rebirth redonnera du souffle à ces types de jeu.

Les amateurs de jds ne sont pas condamnés à jouer à des petits jeux. Beaucoup de gens s’autocensurent sur les boîtes carrées, moi le premier il y a longtemps (puis Les colons est passé par là et…). Et Rebirth peut être se mettra à la table de gens qui auraient fait 3 parties de Skyjo et Trio… à la place.

Par militantisme, je pousserais pour Rebirth. S’ils veulent surprendre. S’ils restent dans la même philosophie qu’avant ce sera bien sûr ce sera Flip 7.

C’est peut-être aussi parce que les plus petites boîtes étaient juste meilleures pour le jury ?

Si j’ai à choisir entre Flip 7 et Rebirth j’aurais du mal à recommander le deuxième à la place du premier tant j’ai vu de gens s’amuser avec Flip 7. Je n’ai pas joué à Toy Battle mais sa présence semblait évidente pour pas mal de monde. Rebirth sera 3ème sûrement.

J’ai joué à First Rat et Zenith. J’ai trouvé Zenith plus marquant sans être exceptionnel. First Rat c’était sympa mais plus gestion que fun. Take Time a l’avantage je pense (je n’y ai pas joué).

Fourmis connais pas, pas joué à Civolution mais pas trop de doute sur la qualité d’un jeu. Arcs c’est bien, mais en party game. Il faudrait que je joue aux deux autres pour avoir un avis.

A mon avis c’est donner trop de pouvoirs à l’As d’or.
C’est plus lié à la baisse du pouvoir d’achat, en France ou ailleurs, qui pousse les éditeurs à délaisser les boîtes à 40€+ car elles ne se vendent plus (voir polémique Super Meeple qui veut vendre de préférence sur son site pour maximiser sa marge).

Le boost des ventes au moment du COVID a aussi attiré les GSS comme Cultura et Fnac, ces enseignes sont vues comme le graal pour les éditeurs mais faut vendre des long sellers pour y accéder. Les long sellers en jds ce sont plus souvent les petites boîtes (Skyjo, 6 qui prend, Trio, Saboteur, etc).

Deux raisons qui poussent bien plus les éditeurs à tout faire pour faire rentrer un jeu sous la barre des 25€.

Pour le coup, je ne suis pas d’accord : ce n’est pas un jeu de gestion, c’est une course sans merci. Si tu commences à jouer gestion, tu te fais exploser par celui qui rush 2-3 bonus en fonction de ce que les autres lui laissent, puis optimise ces bonus pour poser ses cubes de scoring à toute blinde.

Peut-être que tu voulais dire par « gestion » que c’était un jeu potentiellement très calculatoire, auquel cas on se rejoint, il est même théoriquement 100% calculatoire après le premier rush de bonus : ça devient presque de l’optimisation en solo puisqu’on se gêne à peine sur le plateau. Ceci est compensé par le fait qu’il propose une variété énorme de scénarios différents, que les tours sont rapides et que, joué comme je le décris, il est en fait très court.

On peut aussi lui accorder une relative originalité derrière son aspect initial très classique.

PS : je ne sais pas si je dois mettre ça ici ou dans l’autre fil :confused:

1 « J'aime »

Non c’est bien ici.

Oui tu m’as bien saisi sur le côté calculatoire. Mais non je n’y ai joué qu’une fois il y a un an et demi je crois.

Je n’ai pas joué à Rebirth (ca ne saurait tardé il est arrivé dans la ludothèque du secteur). Mais si tu veux faire gagner Flip7 et Take time obligé de mettre le second en initié :upside_down_face:

Arcs party game ? Mouais pas bien d’accord rien que pour le jeu de base y a plein de petites subtilités l’air de rien et en campagne il prend vraiment une autre dimension… Alors oui ça va générer des émotions autour de la table mais avec pas mal de réflexions à avoir pour manœuvrer correctement sous un 1er abord très chaotique et un côté quand même assez épique pour la campagne. Je lui souhaite de gagner je trouve la proposition vraiment intéressante, originale (ça reste un jeu de pli développé ++) et les différents niveau de jeu possibles sont aussi très bien vu je trouve (jeu de base brut assez accessible, jeu avec les modules un peu plus “riche” et jeu en campagne qui propose une expérience vraiment très chouette avec une belle richesse niveau mécaniques, une assymétrie vraiment intéressante, des possibilités de négociations/coopérations opportunistes, d’éventuelles trahisons… et finalement une histoire assez épique qui se crée sur 3 parties, vraiment très bien…)

Civolution je n’ai qu’une partie mais j’avais beaucoup aimé, il donne envie d’essayer plein de trucs pour le plaisir de l’expérimentation.

Kingdomino a été finaliste. Cette année là, c’est Unlock qui a obtenu l’As d’Or.

Au temps pour moi, j’ai confondu avec le Spiel.

Oui tu as raison, et si l’on se concentre sur le fait de s’amuser et du nombre de gens que ça touche, alors Flip7 est bien devant.
Mais bcp de gens s’amusent à SpeedBac ou Cracklist.

Promouvoir Rebirth, serait surtout un choix « culturel », partisan… ce que j’aimerais voir en réalité de ma simple position de joueur

Entre Toy Battle et First Rat, nous avons 2 jeux enfants dans les catégories As d’Or et Initié. Bon, au moins ils sont bien, c’est déjà ça. :smiley:

Ah mais moi je veux pas que Flip7 l’aie ! Je le répète chaque année, mais c’est pas ce type de jeu tout bête qui fait la meilleure vitrine pour le secteur. C’est trop simple, trop déjà grand public (450.000 ventes, qd même)… C’est pas ça qui te fait te dire “Ahhh, mais c’est ça un jeu de société moderne, j’ai hâte d’en découvrir plus !!”.

Bref, moi j’aurais récompensé Take Time en prix principal, et Rebirth initié. Mais s’ils ont les prix dans l’autre sens, je suis content aussi !

1 « J'aime »

C’est ici aussi que l’on fait les pronostics ?

Ce que j’aimerai bien :

As d’or : Rebirth
Initié : First Rat
Expert : Arcs
Enfant : La valse des fantômes (mais pour moi c’est un vieux jeu, ou je confonds… )

Ce qu’il peut se produire, ma boule de cristal :

As d’or : Rebirth
Initié : Take Time
Expert : Fourmis
Enfant : L’île des Mookies

Je précise qu’avec la montée du jeu de société à 2 une mention « 2 joueurs » aurait été bienvenue pour guider les consommateurs =).

2 « J'aime »

Tous les jeux sont des jeux de petits et de grands ou de grands petits :grin:

Tout pareil que toi.
J’aimerais réellement voir Rebirth. J’ai joué plusieurs fois aux trois jeux (Flip7 et Toy Battle). Sans aucun doute, chez moi, Rebirth les surpasse mille fois. (problème: c’est un “quasi doublon” de Carcassonne, ca risque de lui couter cher…).

Flip7 n’a pas besoin du prix et pour les boutiques ca relancerait peut etre les ventes de leurs boites carrées (déjà écrit un tel propos l’an dernier).

Pour le prix initié… je n’ai pas joué aux jeux, mais pour sur, First Rat semble mieux coller à mes gouts

First rats raconte une “histoire” qui se concrétise en jouant ce qui le rend facile à expliquer. Il fonctionne vraiment bien et je n’ai vu que des joueurs très surpris positivement. Fera t il le poids face aux deux mastodontes concurrents, J’en doute. C’est celui que je préfère juste devant take time. Et il y a moyen de se creuser la tête sur un temps assez contenu. On peut gagner en explorant plusieurs voies en plus.

3 « J'aime »

Une jolie sélection, je trouve que ça mériterait de ne pas choisir entre les nommés (pour ceux que je connais), même si c’est la loi des prix…

En As d’or, je n’ai pas joué à Rebirth mais j’en ai lu et entendu le plus grand bien. Je ne doute pas du savoir-faire du docteur et il est sur la liste d’achat pour la ludothèque. Flip 7 c’est l’évidence, c’est vraiment très bon (à condition qu’on ait au moins un bateleur à table), le jeu qui te donne envie de remplacer d’un coup de baguette magique tous les Skyjo qui traînent dans les placards !
J’ai passé une soirée mémorable sur Toy Battle week-end dernier après avoir fait une partie de découverte il y a quelques mois et je le sentais bien dans les nommés. Je le trouve très addictif, et le renouvellement des parties entre le tirage des tuiles et les plateaux disponibles est très bon.

En initié, Take time et Zenith ne me surprennent pas non plus tant l’expérience est plaisante. Je trouve Zénith encore meilleur en équipe, et sa foison d’icônes est finalement assez vie absorbée. Take time propose un défi intéressant (j’ai peut-être une petite préférence pour Eternal decks sur le peu de parties que j’en ai fait) et sa montée progressive en difficulté permet d’embarquer un large public. La surprise de mon côté c’est clairement First rat, je l’avais vu passer mais je ne savais même pas qu’il était sorti en français !

En expert je n’ai joué qu’à Arcs, que je verrai bien gagner. Civolution ne me fait pas envie de loin (ce côté “yen a un plus, je vous le met quand même”) et je suis dubitatif sur Fourmis, c’est le genre de jeu qui ne me séduit plus sur le papier, j’ai besoin d’essayer pour voir. Il me rappelle surtout que la ressortie de Myrmès se fait attendre :grin:

Côté enfant, L’île des mookies me semble bien parti, mais j’ai pu jouer à La valse des fantômes et, même entre adultes, le coup du mystérieux mécanisme fonctionne très bien. Il est peut-être un poil long pour les 5 ans affichés sur la boîte, à voir. Archéo a l’air très bien aussi, j’ai un oeil dessus pour la ludothèque.

Un party game qui nous a bien pris 5h la première partie à 3 joueurs :sweat_smile: :grin: Si Arcs est party game alors il en ait de même pour Star wars Rebellion qui n’est pas plus compliqué, se joue aux dés et dure le même temps :grinning: