[As d’Or 2026] [FIJ Cannes]

C’est rigolo, je n’aime pas Carcassonne, sauf la version Star-Wars, un vrai petit bijou abouti. En revanche, j’aime beaucoup Rebirth, élan de fraîcheur old school ?Je me retiens de l’acheter…

Un message a été fusionné à un sujet existant : [FIJ 2026] Vente/Rachat de billets

Essaie Through the desert ou Cascadero du même auteur, ils me paraissent supérieurs à Rebirth :slight_smile:

Le moubourrage est tellement déloyal :rofl:. Je regarde ça, je vous détesterai plus tard, quand j’aurai acquis le jeu. Mais lequel ?

Oui c’est aussi ces petits objectifs cachés qui font le sel du jeu. C’est un excellent jeu.

Je disais surtout qu’il faut savoir jouer avec ses instincts, en réaction. Si je le jouais en mode gestion à calculer tous mes coups en permanence, je pense que le jeu perdrait beaucoup de son cachet. Aucun doute sur les subtilités du jeu bien entendu.
Après chacun le joue comme il veut :slight_smile:

Durch due wuste c’est génial (et ça doit se trouver d’occasion pas cher j’imagine).

Cascadero je suis plus mitigé.

Merci ! J’y ai joué une fois à Cascadero c’est pas mal mais usine à gaz. (Après c’était il y a longtemps, donc à voir, avec de l’expérience cela a peut être changé ?)

Pas bien d’accord, nos instincts peuvent nous jouer de mauvais tours à ce jeu je trouve… Vu que l’interaction est forte et qu’on peut clairement faire très mal, réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans tel ou tel combat et bien réfléchir aux conséquences également indirectes de telle ou telle action me semble assez important pour tirer son épingle du jeu… Perso si je joue à l’instinct sur ce genre de jeu, je me fais défoncer… Après oui il faut composer avec le côté chaotique et chacun joue comme il l’entend :wink:

Je vois de toute façon même pas comment c’est possible… Ce jeu est bourré de hasard et de chaos (je précise que ce ne sont absolument pas des critiques, au contraire).

Depuis qu’un as d’or a été attribué à The Mind je ne fais plus de pronostic sur ce prix …

Exactement pareil pour First Rat.
J’adore. J’ai vu gagner en favorisant les ampoules puis sur une autre partie la course et puis également une autre fois avec le développement dans les galeries.
Les multiples stratégies peuvent etre gagnantes. J’étais mitigé à la première partie puis emballé dès la deuxième

1 « J'aime »

Il y a trop de sujet as d’or 2026. C’est lequel le bon ?

Pourtant en 2019 The mind se détachait clairement du lot, et son succès a largement prouvé que ça n’était pas immérité. Je comprends que l’expérience de jeu peut être très clivante et que certains ne le considère même pas comme un jeu, mais il laissé sa marque.

Surtout qu’en 2019, c’était une petite année.

Parmi les nominés expert (détectives, keyforge, Spirit island), le seul dont j:entend encore parler c’est Spirit island, même si les deux autres se vendent encore.

Les nominés as d’or ( Treasure island, shadows Amsterdam, Solenia, the mind) le seul dont j’entend encore parler c:est the mind (entre autre parce qu’il est clivant)

Globalement les nominés de 2019 n:ont pas laissé de traces.

Il y a un truc bien à noter, par rapport à cette époque pas si lointaine, la categorie expert est plus intéressante et plus expert.

Après m’avoir fait acheter la deluxe de Ark, tu crois pas que je vais laisser passer l’occasion?
Rebirth, tout d’abord, le matériel est quand même superbe et de grande qualité, on est bien d’accord. Après, les régles, simples et élégantes permettent de jouer avec n’importe quel type de joueur, du peu expérimenté au gros geek!
Et puis la durée est juste bien, pas trop courte non plus, on a le temps de tenter des choses.
Non, vraiment en intermédiaire, c’est un excellent choix.
OK, je :door:

Un jeu populaire n’est pas obligatoirement synonyme de bon jeu et récompenser un jeu parce qu’il est source de polémique ne me parait pas aussi une bonne raison (sauf si le but de ce prix n’est pas de récompenser un jeu pour ses qualités intrinsèques).
The Mind a été récompensé à priori parce que le jury pensait que c’était un bon jeu (bon, je ne suis pas du tout d’accord mais à chacun son opinion).
A lire certains commentaires dithyrambiques sur ce jeu on avait l’impression que les joueurs venaient de découvrir quelque chose d’extraordinaire : il existe des rythmes biologiques (horloges biologiques) chez les humains (et la quasi totalité des êtres vivants). Pour d’autres c’était carrément une expérience d’ordre mystique.
J’ai plus l’impression que The Mind est un jeu kleenex : on fait quelques parties et très vite on s’en lasse (définitivement) comme d’ailleurs la plupart de ces jeux qui ne font que tester trivialement nos sens (là le rythme biologique).
J’ai de gros doutes sur le fait que les personnes qui “adoraient” au départ ce jeu y rejouent régulièrement.

On ne peut clairement pas jouer en mode “gestion” mais le chaos, la part de hasard et la forte interaction “pan dans tes dents” n’empêchent clairement pas de réfléchir à ses coups ni d’avoir des plans moyens termes en plus des coups tactiques et les “coups instinctifs” ne sont pas forcément les meilleurs amha… J’insiste là dessus car je trouve ce jeu assez trompeur au niveau des 1ères impressions qu’il peut procurer, personnellement j’ai par exemple moyen apprécié ma 1ère partie, je trouvais le jeu trop chaotique, trop hasardeux et trop punitif, j’ai bien plus apprécié les suivantes quand j’ai mieux compris les différents leviers à notre disposition et j’ai adoré la campagne.

Il y a sujet sur la discussion et l’autre c’était l’article pour le mettre en Une. Autant continuer ici.

Je ne suis pas certain que le ou les auteurs avaient prévu que les gens allaient compter dans leur tête.

1 « J'aime »