[Lundi] Voilà, @tomfuel a publié sa semaine de Pouic, ça va être à mon tour d’entrer en scène. Bon, il a mis la barre haute (c’était vraiment le bon moment pour te surpasser, merci hein), mais ouf, il n’a pas évoqué certains sujets que j’avais envisagés, j’ai au moins ça pour moi. Alors où suis-je censé commencer à écrire ? J’avais entendu parler d’espace réservé ? Je n’en vois trace. Aller, on va pas perdre de temps là-dessus, commençons par rédiger un brouillon de message privé à @rodenbach, ça fera aussi bien l’affaire (spoiler : j’ai même réussi à ne pas le lui envoyer par maladresse - ou pire, à effacer le brouillon).
[Mardi] Maintenant que je sais le comment, on va pouvoir s’attaquer au quoi. Donc j’avais prévu de parler de ça (hop, on colle le lien et on écrit un petit quelque chose), et puis de ça (ne pas oublier le lien vers la fiche du jeu), et tiens si on en profitait pour faire un peu de pub. Haha ça va vite, c’est vraiment trop facile.
[Mercredi] On complète, on se relit, tout roule, c’est prêt. Plus qu’à attendre lundi. C’est ça de charge mentale en moins pour le reste de la semaine. Comment ils se débrouillent les autres pour toujours être à la bourre ? J’avais déjà des doutes, mais ça confirme qu’ils sont pas bien doués.
[Jeudi] Ah mais attendez, il me semble que d’habitude mes camarades rédigent aussi une petite bafouille introductive ? Ho bordel, alors ça je n’y avais pas du tout pensé. De quoi je vais bien pouvoir parler ? J’en sais rien moi, et puis en 105 semaines, on a fait le tour des sujets possible non ? Non ?! Et faut aussi trouver une image pour illustrer tout ça ? Merde merde merde.
[Vendredi] Réfléchis mon bon @weis, réfléchis… Tu as toute une tribune rien qu’à toi pour parler d’un petit week-end dans la campagne dijonnaise (non mauvaise idée on va te reprocher de spammer). Je pourrais en profiter pour râler sur toutes ces petites expressions vidées de leur le sens à force d’être employées à tort et à travers (là on va dire que tu radotes). J’ai faim… D’ailleurs qu’est-ce que je prépare ce soir ? Ah oui ce soir c’est Fleischschnacka. C’est bon ça. Hé tiens, je suis sûr qu’ils connaissent pas, je pourrais leur poster la recette (mais non du con, faut que tu parles jeu de société, t’es pas sur Marmiton). Pfff. Bon et puis ça caille… Le temps idéal pour rester chez soi et jouer. On va quand même vérifier si ça n’a pas déjà été fait… HO FAIS CHIER.
[Samedi] *PANIQUE*
[Dimanche] Aucune idée, va falloir que je trouve quelque chose, en plus ça me pourrit mon week-end, je ne pense plus qu’à ça. Bon finalement, on peut pas dire que ce soit une sinécure, pourquoi je me suis lancé là-dedans ? Ho. Ah. Quelle est cette sensation, serait-ce la douce chaleur de l’inspiration que je ressens ? Et si je faisais le making-off de ma semaine du Pouic ? Une sorte de Pouic-ception. De toute façon, j’ai pas de meilleure idée, il faudra qu’ils s’en content.
…
Et voilà, c’est fini. Finalement c’était pas si dur. Il est quelle heure ? 22H57, je suis largement dans les temps. Non vraiment, c’est pas bien compliqué, il suffit juste d’un peu de bonne volonté. Je vais enfin pouvoir profiter de mon dimanche ! Mais avant tout une petite douche, parce que ça sent quand même fort la transpi.
Dans l’actu cette semaine
-
C’est maintenant officiel, le prolifique Eric W. Martin (comme il le dit lui-même : 15 ans, 6000 articles) quitte la rédaction de BoardGameGeek pour lancer son propre site Board Game Beat. Souhaitons bon courage à BGG pour combler le vide !
-
Le jury de l’As d’Or a annoncé la liste des jeux nommés nominés nommés qui concourent cette année aux différentes catégories du prix. On vous donne les détails dans l’article qui vous dit tout et il y a aussi un sujet pour discuter du festival et faire des pronostics. Ou l’inverse, je sais plus. Résultats annoncés au FIJ le 26 février.
Les sujets pas forcément chauds du forum (je fais ce que je veux)
-
En parlant de festival, quelques semaines après le FIJ de Cannes aura lieu un festival plus confidentiel mais qui monte, qui monte, j’ai nominé (
) le festival Jeux & Cie à Épinal dans l’est de la France. Cette année, il se tiendra du 13 au 15 mars. Certains TricTraciens y seront présents, et vous ? -
Un petit sujet taquin, histoire de rigoler un bon coup, qui se transforme en débat philosophique sur les vertus supposées du Monopoly, le tout à coup de pavés interposés ? Vous êtes bien sur Tric Trac, pas de doute possible. Y a encore du boulot
-
Vous avez des jeux qui valent très très cher ? Vous pouvez étaler votre bonne fortune dans le sujet dédié : Votre précieux ou mon jeu qui va financer ma retraite. Et pensez à nous communiquer votre adresse et vos horaires de travail. C’est pour faire des statistiques.
-
Petit focus sur le sujet le plus courtois du forum et toujours régulièrement actif, De vos lectures, une vraie mine d’or si vous cherchez des idées pour vous occuper intelligemment quand vous ne jouez pas.
-
Évidemment je ne pouvais pas rédiger ma semaine du Pouic rien qu’à moi sans finir par évoquer notre week-end champêtre et désormais annuel, qui aura lieu cette année du 1er au 4 octobre. C’est encore loin, les infos tombent au compte-goutte, mais il n’est jamais trop tôt pour s’enthousiasmer (voyez ça un peu comme un Kickstarter, mais sans risque de vous faire arnaquer). Suivez le sujet si vous souhaitez vous joindre à nous cette année (tout le monde est bienvenu, ne soyez pas timides) ! [à venir] Week-end Tric-Trac : 3ème édition (du 1er au 4 octobre 2026)
-
Et en vrac :
-
@ptitepeluche05 se sent bien seule dans son sujet des challenges 2026. On n’est vraiment pas joueurs. Challenges 2026
-
@nanabozo nous présente son projet de carte personnalisée pour Brass : [Projet perso] Brach'ti : une carte alternative pour Brass: Lancashire
-
@viking dresse un compte rendu de sa visite au festival “Rennes en Jeu” avec son garçon : "Rennes en Jeu" avec mon p'tit bonhomme - #3 par viking
-
Ailleurs sur la toile
-
BoardGameGeek le site a publié la cuvée 2026 de son BoardGameGeek Hall of Fame dont l’objectif (pas tout à fait clair) est de mettre en valeur les jeux qui ont eu influence durable sur le monde du jeu. Seul critère de sélection, le jeu doit avoir au moins 10 ans.
Cette année, ce sont donc For Sale, Puerto Rico, Memoir’44, Love Letter et Terraforming Mars qui rejoignent cette liste prestigieuse. Et à votre avis, quel choix a fait couler le plus d’encre ? Je vous le donne en mille, c’est celui que certains adorent détester et qui se déroule sur la planète rouge. Pourtant je pense qu’il a eu plus d’influence que d’autres jeux présents dans cette liste (ex : Brass, Les Châteaux de Bourgogne, Puerto Rico), qui ont pour eux avant tout d’être d’excellents jeux mais qui n’ont rien révolutionné. Même si Race For The Galaxy (également représenté dans cette liste) a ouvert la voie, c’est tout de même Terraforming Mars qui a raffiné le concept des centaines de cartes toutes uniques et popularisé le genre du tableau building en solitaire, et sans lui, on peut dire qu’aujourd’hui il n’y aurait sans doute pas eu d’Ark Nova, d’Earth ou de SETI (ce qui ne serait d’ailleurs pas pour déplaire à certains n’est-ce pas ?). -
C’est plutôt prévu pour le jeu de rôles, mais il me semble qu’on a l’un ou l’autre fan de la franchise sur le forum à qui ça pourrait plaire. Une carte de la galaxie dans laquelle se déroule Star Wars pour appuyer vos sessions. C’est plutôt bien foutu. https://galaxydiceroller.com/
Le meme de la semaine
Pour l’encourager à poursuivre la désintox, il faut féliciter @jer quand il arrive à écrire un message sans évoquer Star Wars Rebellion. En plus il illustre fort à propos un certain sujet que je citais plus haut, si vous avez suivi.
Et beliOx, il joue à quoi ?
-
En ce moment, je découvre doucement mais sûrement le déjà classique Spirit Island. J’essaie laborieusement de partager mes retours ici : [les sessions du club] Spirit Island. Très prise de tête ! Mais dans le bon sens du terme.
-
Comme elles étaient à disposition à la médiathèque, nous avons joué à 2 boîtes d’Unlock (Risky et Legendary) que nous n’avions pas encore faites. Malgré une certaine lassitude, c’est toujours sympa de découvrir les nouvelles idées des auteurs, même s’il faut reconnaître qu’avec l’expérience, cela leur devient plus difficile de nous provoquer les effets “Wahou !” du début. Content de les avoir faites, mais aussi content quand c’est terminé, histoire de repasser à du sérieux.
-
Pas mal de Draftosaurus avec les enfants, nous l’avions aussi emprunté à la médiathèque, et comme c’est rapidement devenu l’un des favoris de ma grande nous en avons profité pour le lui offrir pour son anniversaire (excellente tactique pour agrandir sa ludothèque ni vu ni connu)… Quelle idée, maintenant il faut assumer (non mais en fait c’est très bien… Juste un peu répétitif). Au moins ça permet de mettre les enfants autour de la table sans (trop) avoir besoin de recourir à la menace.
Je passe la main à @krrro pour la prochaine édition, et vous souhaite une bonne semaine ludique !
Et si vous voulez vous prêter à l’exercice, n’hésitez pas à réserver votre créneau dès aujourd’hui : Prendre les commandes de La Semaine du Pouic pour une semaine!
Profitez de notre offre exceptionnel, pendant le mois de février, c’est gratuit !