[As d’Or 2026] [FIJ Cannes]

Je crois effectivement que ce n’est pas du tout l’intérêt du jeu que de vérifier si on arrive à synchroniser un décompte au bout de quelques essais. J’ai plutôt l’impression qu’il a été pensé comme une forme de double guessing / communication non verbale. Mais je peux me tromper.

Pareil, compter dans la tête c’est le cheat code.
Javais lu ca par hasard avant dessayer ma premiere partie, et je n’ai jamais partagé ce “truc” dans les parties qui ont suivi

Dans les règles :
très important : (…) Aucune discussion, aucune communication ni aucun signe secret entre les joueurs ne sont autorisés
The mind est un jeu de synchronisation de la perception du temps. (…) Petit à petit les joueurs se synchronisent et deviennent à même de ressentir quand jouer leurs cartes
etc.etc.etc.
Donc non, The Mind n’a pas été conçu comme une forme de double guessing / communication mais comme un exercice de synchronisation.

Oui, ressentir. Pas compter…
En comptant le jeu perd tout son intérêt.
Mais je te rejoins sur le côté kleenex, passéela surprise et la curiosité initiale, quelques parties eparse, je nais pas particulierement envie dy rejouer ajd

En ne comptant pas il n’en a guère plus … :grin: (avis personnel)

Ben moi le jeu m’amuse beaucoup plus quand on compte. Comme quoi :grin:

Il ne s’agit pas de compter le nombre de secondes. On ne compte pas. Bien sûr le temps passe “dans la tête” de chacun des joueurs mais cela est normalement plus rapide qu’une seconde par chiffre et évolue en fonction du niveau
Tout est écrit dans les règles … On adapte son rythme selon la difficulté (on ralentit celui-ci quand le niveau augmente, du moins cela parait logique).
C’est clairement un exercice de synchronisation et d’adaptation de notre horloge biologique.
C’est un sens qu’on beaucoup d’animaux : on arrive à estimer intuitivement des durées.
D’ailleurs on a tendance à sous estimer le temps quand quelque chose se rapproche : on estime inconsciemment le temps qu’il faudra à celui-ci pour arriver grâce à l’effet Doppler.
C’est à priori un processus adaptatif : quand on entendait un prédateur se rapprochait il valait mieux sous estimé le temps d’arrivée …

Pourtant quand on aime on ne compte pas. :grin:

2 « J'aime »

Ah mais bien sûr. C’est juste que si je joue un tel jeu de cette façon, je me fais chier. Je préfère jouer un moins bon coup et m’amuser :rofl:

Alors ça, pour encore avoir donné un cours à ça sujet la semaine dernière : non. Pas d’adaptation de l’horloge biologique même en cherchant à se synchroniser.

Je suis tout à fait d’accord, ce que je voulais dire c’est qu’il a eu un succès critique ET public. J’ai pas mal d’amis/famille qui l’ont acheté ou se le sont vu offrir, ce qui fait que j’ai régulièrement l’occasion d’y rejouer et j’y prends toujours un grand plaisir, je trouve qu’y jouer avec beaucoup de groupes différents le rend toujours intéressant.

7 ans après sa sortie ce jeu est encore capable de générer des discussions ou des point de vues tranchés s’expriment avec une certaine véhémence. (Et disent toujours la même chose).
Rien que pour ça il est intéressant !
ON passe à autre chose ou on atteint qu’Obeliox découpe le sujet ?

Comme le Monopoly dis donc ! ^^

Plus en rapport avec le sujet, je me rends compte à quel point encore une fois ce prix ne me concerne pas.

Ha c’est tout de même surprenant pour une personne intervenant sur TT, :thinking:

Pourquoi penses tu cela? Il n’y a aucun jeu de cette sélection qui te parle?

Je ne crois pas que l’As d’Or ait comme cible les gens intervenant sur TT justement.

Non, ça n’est pas surprenant.
Ce prix ne me concerne pas non plus. Il m’amuse éventuellement, c’est, pour moi, juste un jeu.
Je n’ai pas besoin de ce prix pour choisir un jeu, pour être informé dessus.
Il n’existerait pas, il ne changerait rien à ma pratique et à mes achats.

Certes, je n’ai pas joué à plusieurs des jeux nommés (civolution, first rat et toy Battle), mais, à part first rat, cela ne change pas ma position sur ces jeux (civolution m’en fout, toy Battle, si l’occasion se présente).

Donc, il ne me concerne pas, ce n’est pas à moi que ce prix s’adresse.

Bon… cette année, il faut mettre un bémol, la sélection met un coup de projecteur sur des jeux que je ne connais pas (first rats et fourmis), qui, du coup m’intriguent.
Quand je dis connaître je ne dit pas « ai joué », même si, cette année, j’en ai joué pas mal.

Un prix, c’est une coup de projecteur, ça donne de l’information pour qui n’en a pas, mais quand tu en a, ça ne sert pas.
Un prix, c’est aussi une vitrine. C’est un peu pour ça que j’espère que flip 7 ne va pas gagner. Non pas parce que je n’aime pas, non pas parce que « il n’en a pas besoin », mais parce que je pense que l’as d’or ne met en lumière ces dernières années que des petits jeux de cartes et que, comme un prix c’est de l’information, ça va finir par donner l’information « il n’y a que les petits jeux de cartes qui méritent d’etre mis en avant ». Et je trouve ça dommage.

Disons que, contrairement au Spiel, depuis quelques années, très rares sont les jeux nommés qui m'intéressent. En consultant ma ludothèque, j'ai énormément plus de jeux ayant eu le spiel que de jeu ayant eu l'as d'or. D'ailleurs, les quelques jeux que je possède ayant eu l'as d'or ne sont pas récents &/ou ne sont quasi plus/pas joués. Là, seul Take time m'inspire un vague intérêt. Généralement, pour blaguer, je dis que pour qu'un jeu ne gagne pas l'as d'or, il suffit que je vote pour lui ^^

en effet, je me suis mal exprimé. Notre horloge biologique nous permet d’avoir une perception du temps. Cette perception peut s’améliorer grâce à l’expérience. comme The Mind est un jeu qui test ce sens (c’est explicite dans les règles).
Sinon pour reprendre le sujet initial, mon ludothécaire a plus d’influence sur mes choix ludiques que ces différents prix.
Pas sûr cependant que flip 7 remporte le prix après la victoire d’Odin l’année dernière : peut être que le jury voudra changer et récompenser un jeu un peu plus complexe.
Personnellement je miserais sur Rebirth

Pour moi il n’y a pas de mauvais choix dans la catégorie reine. Tous méritent.

Flip7, quand même… Ce serait comme si on avait remis le César du meilleur film à Bienvenue chez les ch’tis (désolé, ref de pas-vieux-mais-pas-jeune)… C’est léger, on se marre, mais ça donne pas envie de découvrir le grand cinéma !