[As d’Or 2026] [FIJ Cannes]

J’aimerais beaucoup que ce soit Rebirth

Mais comme je disais dans un autre post, il y a vraiment du suspense: ce sera Flip 7 pour un jeu hyper simple et très très accessible à vendre par palette dans les supermarchés, ce sera Rebirth pour remettre à l’honneur le jeu de plateau ici aussi avec un mode accessible au plus grand nombre, ce sera Toy Battle pour mettre à l’honneur la montée en puissance des jeux à deux. Hâte de connaître le dénouement :smiley:

Ces jeux d’association de mots/idées se ressemblent assez souvent (mots malins, l’île des mots dits, one round, so clover).
Ici One Round fait l’unanimité (tout le monde a apprécié) et c’est moins vrai pour mots malins. Je pense que c’est du aux contraintes qui sont plus importantes dans mots malins (moins de liberté pour le joueur).
Et puis dans one round il y a la possibilité de perdre une vie pour recréer des espaces quand tous les mots finissent par se ressembler, c’est pas grand chose mais j’apprécie ce petit côté stratégique.

J’ai l’impression que ce style de jeu est sous représenté dans les prix ludiques (il y a bien eu Codename et So clover mais ça reste assez rare je trouve)

Oui, le Skyjo aussi fait passer un bon moment à n’importe qui… Mais ça reste des jeux de cartes banals où on ne maitrise pas grand chose, c’est fun, on n’en demande rien de plus.
Si on tient compte du fait que le but de l’As d’Or est d’attirer des gens vers le jeu de société, je trouve - et c’est juste mon avis - que ça ne représente pas le potentiel du jeu de société moderne. La majorité des gens vont juste continuer à jouer à des “petits jeux malins” comme Odin…

Personnellement, C’est l’Age de Pierre qui m’a fait tomber dans le jeu moderne. J’ai pris une baffe et je me souviens très bien m’être dit, moi en étais resté aux Mystères de Pekin et à la Bonne Paye des années plus tôt, éventuellement Jungle Speed ou Time’s Up plus récemment : “ok, c’est ça le jeu de société maintenant ? C’est dingue, yen a d’autres comme ça?”. Ce jour là, je suis à peu près certain qu’un Flip7 m’aurait fait dire “mouais, c’est marrant”, et je serais passé à autre chose comme après une partie de UNO.

Je ne dis pas que Rebirth doit gagner - j’aurais mis Take Time dans cette catégorie là, moi - juste que je trouve que les Trio, Odin, etc, ne démontrent pas le potentiel du secteur. J’aurais récompensé Darwin et Captain Flip, par exemple.

3 « J'aime »

C’est rigolo parce que la différence entre captain flip et flip 7 ne me semble pas si marquée.

Il y a au moins sept différences :rofl:

On retrouve le petit frissons fun en retournant sa tuile, mais on ajoute les petits effets immédiats, les points en cours de partie, ceux à la fin… Pour moi ça suffit comme petites mécaniques en plus pour attirer vraiment ver le monde du jeu moderne.
Mais bon, je ne me base sur aucune étude, c’est juste un ressenti perso…

[spoil : il m’arrive d’être un chouia de mauvaise foi]

Dans mes bras. Je ne pourrais pas mieux ecrire ce qui de moi un joueur.

Si j’avais joué à Flip 7 au début des années 2000 je n’aurais jamais été friand de jeux de stratégie, ce sont les Colons, les Carcassonne qui ont fait entrer dans le hobbys de nobreux joueurs. Joueurs qui sont rentrés par ailleurs dans une pratique d’achat assez haute par rapport aux publics des Flip7. Ces jeux de la fin des années 90/2000 ont créé secteur entier.

Ils ont crée tout un tas d’opportunités pour des boutiques qui vendaient des jeux qu’on ne trouvait pas dans les canaux grands publics.

J’espère que Rebirth aura l’as d’or, qu’il permettra aux familles de découvrir le hobby du jeu de stratégie et de changer progressivement le paysage des boutiques qui ne sont devenues pour certaines que des dépôts ventes de petits jeux malins, incapables de se défendre face aux GSS.

3 « J'aime »

Je plussoie moi aussi ! J’espère entendre ce nom ‘Rebirth’ lors de l’annonce du vainqueur.

Dans mon entourage familial, le jeu de plateau fait peur ! On sort des ptits jeux de cartes, des ptits jeux d’ambiance, de lettres, de jeux à rôles cachés etc mais dès qu’on montre une boîte avec un plateau, je lis la panique dans les yeux des convives.

Or, dans les années 80/90, on jouait à des jeux de plateau, c’était même le synonyme de ‘jeux de société’ (et si on voulait jouer aux cartes, on disait ‘jeux de cartes’). Un ptit retour aux sources, personnellement, je trouverais ça appréciable.

C’est vrai ça.

Les autres n’ont qu’à aller sur cardgamegeek !

j’adore :rofl:

Le but de l’as d’or n’est pas de “faire entrer dans le lieu” ou “amener les gens aux jeux de stratégie”. Ça serait farfelu comme intention, de la part d’un label généraliste.
Le but de l’as d’or c’est de faire jouer le plus grand nombre. Et le plus grand nombre, il se fout peut être totalement de Carcassonne, et peut être qu’il adore flip7. Va savoir. Le public majoritaire n’est plus le geek.

vous savez si les deux nouveaux plateaux Toy Battle (skin neige de la premiere map et nouveau plateau “Croisette”) seront dispo en dehors du festival de Cannes?

Oui c’est tout à fait ça.
Mais l’objectif de l’as d’or laisse des interprétations possibles.

1. Parce qu’il doit faire découvrir des jeux au grand public
  2. Parce qu’il a pour objectif de développer la filière
  3. Promouvoir l’excellence

Dans ce cadre la, l’historique de l’As d’or a pu voir des jeux tels que The Mind primés mais aussi LADR, Azul ou Colt Express.

En conséquence, si oui pour ma part, j’apprécierais voir Rebirth primé, et parce que je pense que la filière des « boîtes carrées » est à soutenir à mon sens, primer Rebirth à la place de Flip 7 n’est pas en contradiction avec les objectifs de l’As d’Or.

Ce sera un choix du jury.

Et puis je suis assez froid la dessus. Rebirth n’invente rien, c’est juste un des très rares jeux dans son genre sorti depuis longtemps. (Il serait sorti en 2004, qu’il n’aurait pas l’écho qu’il a actuellement).

Flip 7 c’est très bien tout le monde s’amuse… mais bon, ca n’invente rien de foufou en termes d’émotions ludiques chez moi en tout cas. Ce que je lui reconnais c’est son immédiateté comparé à Trio par exemple qui parfois déroute les non joueurs, il y a souvent des premières parties à blanc avec plein d’erreur de leur part. Donc on peut dire que ce jeu atteint une certaine perfection dans son style.

Chacun a des atouts, le jury prendra une position qu’il arbitrera :
1 jeu qui fait l’unanimité et qui a bcp de succès dans le jeu d’apéro.
1 jeu qui refait vivre une période passée des jds avec brio.

Coucou, :grin:

J’ai la chance d’avoir joué à tous les jeux initiés et as d’or ! Youhou !!! :partying_face:

Pour la discussion, j’aimerai que Rebirth gagne le prix pour plusieurs points :

Il est excellent, vraiment accessible, peut plaire au gamer, et propose une vraie expérience de jeu de plateau.

Toy battle est sympa, mais ça config 2 joueurs et le coté affrontement pur le dessert.

Flip 7 a du succès, mais l’as d’or a récompensé 2 fois des jeux de cartes malins et sympas, coup sur coup… A mon avis, il serait bien pour le prix de pousser vers d’autres pratiques ludiques - le jeu avec un plateau. Surtout que Flip7 est très très proche de Hit ! que je trouve même plus sympa et cette proximité m’a titillé lors de mes parties de Flip7. :face_with_raised_eyebrow:

Je pense que Rebirth a les qualités pour être un succès type « les aventuriers du rail » ; la même immédiateté, des tours courts, et un temps de jeu plus ramassé. Ce serait dommage qu’il ne reçoive pas l’As d’or. :grin:

(Bon je vois que j’arrive après les arguments de beaucoup anyway!!! :sweat_smile: :rofl:)

En initié, celui qui me plait le plus c’est Zénith, c’est un jeu 2 joueurs mais il y a l’ouverture à 4 en 2v2, et les parties toutes sont différentes.

Take time, c’est joli mais c’est du coop. Je suis pas fan des jeux coop. :man_shrugging:

First Rat, j’ai joué à 5, ça m’a plus mais je ne sais pas si j’aurai envie d’en faire plusieurs, j’ai bien aimé, même si cela reste « connu », il y a le coté course, l’interaction sur le plateau et plusieurs pistes à gérer… Il le fait très bien, c’est dynamique, énergique.

Donc mon prono de cœur : Rebirth et Zénith :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Après quelques parties de Rebirth et de First Rat…
Je suis presque plus convaincu par First Rat. La mécanique est plus originale, c’est plutôt fun, rapide, avec une interactivité plus fine que dans rebirth.
Ce jeu qui était passé complètement sous mon radar est une très bonne surprise.
Le verso du plateau, avec une disposition des cases aléatoire permet pas mal de renouvellement.
À côté, rebirth semble beaucoup plus convenu.

Les deux sont de très bons jeu, mais first rat a une fraîcheur que Rebirth n’a pas.

C’est très familiale.

Bien sûr first Rat est en compétition avec take Time et zenith.
zénith, je ne suis pas fan.
Take Time est d’un créativité exceptionnelle.

Bref. Pas simple pour le jury.

1 « J'aime »

je comprend pas Flip 7,ca n’est même pas aussi bon qu’un Coloretto.

je deviens vieux sans doute.

2 « J'aime »

En même temps, Coloretto c’est un Recommanded du Spiel des années 2000. Il n’y a pas beaucoup de jeux au-dessus.

Je n’ai joué à aucun des deux, mais je préfère le look de Zenith à First Rat, c’est lumineux, limpide. Mais je ne sais pas si la mécanique prendrait bien par chez moi…

Coloretto est un de mes jeux préférés de tous les temps. Incroyable la pureté du truc avec que des cartes de couleur

2 « J'aime »