Je viens de poster un avis sur First Rat qui va plutôt dans ton sens. Après, j’ai évidemment des doutes sur ses chances face à Zenith et Take time.
Les festivaliers vont commencer à envahir le festival, j’espère que vous apercevrez un ou deux t-shirt TT, envoyez nous des photos !
… Sur le festival
(irréductible coquin)
İl m’épuise. ![]()
Je m’attendais à ce qu’il retourne le truc encore une fois, mais pour la forme, je l’ai pas vu venir.
Personnellement. J’aurai donné un prix spécial pour à la SNCF pour son très gros jeu qui peut même pas rentrer à l’intérieur du Palais des Festivals…
Toc toc,
Du coup, je viens aux nouvelles quant aux explications de l’évidence ![]()
PS : moi j’avais écrit que Toy Battle et Zenith ne pourraient pas gagner simultanément car 2 jeux à deux. ![]()
Je me souviens l’avoir vu en direct. Avec tout son public décomposé !
Quelqu’un a pu tester Red notice a cannes ?
Ça avait l’air sympas…
J’ai vu le jeu, en effet ça a l’air sympa.
C’est un jeu à deux asymétrique avec un joueur qui fait des casses autour du monde et un flic qui le pourchasse.
Il y a des idées, mais je me demande si cela renouvelle le genre du « un joueur se déplace caché et l’autre cherche à le rattraper ».
Je suis intaussi par les avis.
Un petit retour rapide sur les jeux joués à Cannes, où je n’ai rencontré que @ocelau, puisqu’on était en groupe et qu’on est globalement resté ensemble.
Comme dit par plusieurs d’entre vous, le salon a été bien plus agréable cette année. Tant mieux pour celleux qui y étaient, mais je ne sais pas s’il faut vraiment s’en réjouir.
Alice à travers le miroir : un flip&write avec un petit truc en plus, qui est qu’on flippe aussi la feuille à cocher quand on « passe à travers le miroir ». Exactement ce qu’on peut attendre d’un flip&write avec un petit truc en plus.
Amarok ![]()
: une des découvertes du salon. Un peu dans l’esprit de love letter mais pas pareil du tout.
Bas les Pattes : un jeu de collection et de rapidité. Le premier qui tape ramasse le paquet, comme dans It’s mine/Slam Dunk, mais c’est pas pareil si on tape avec la main gauche ou la main droite. La règle ne dit pas ce qui se passe si on tape avec la main du milieu.
Bellevue : un jeu de draft sur le thème d’Amsterdam, dans le port de laquelle, je suppose, y’a des marins qui jouent. Sans doute à autre chose.
Bid Coin ![]()
: le 284174è jeu de plis type ascenseur avec un twist. Mais, pour une raison que j’ignore, celui-ci est absolument excellent. Voilà. Précision : je n’y ai pas joué sur le salon mais j’en parle quand même parce que.
Bloops : un skyjo avec une composante de mémoire et de rapidité, sur le thème des poissons rouges. D’ailleurs, j’ai oublié ce que je voulais dire dessus.
Carcassonne Labyrinth : un croisement malin des deux jeux, qui n’efface pas la trop forte composante de hasard de la pioche. Les mêmes auteurs sont sur le coup pour Top Ten Lancashire.
Carnival of Sins : un jeu où le hasard des dés est largement compensé par le chaos total des effets de cartes.
Carnuta : un tableau building à combo. Malgré ça, c’est pas désagréable. Le thème des druides ne serpa à grand chose.
Château Rossignol : un jeu à deux dont le ressort principal est le double guessing, et dont l’intérêt principal est de se faire humilier publiquement par son propre enfant devant une foule hilare.
Compile : un jeu de tir à la corde pour deux joueurs très chaotique, plutôt bien fait et avec de jolies cartes. Dans son genre, je préfère largement Invaders.
Daydream : un roll&write très classique au thème cosy avec des cœurs kawai mignou tout choupi tout plein rose avec des petits nuages. À apporter au Hellfest.
Dewan ![]()
: gros coup de coeur pour tout le groupe, dans un esprit très proche des Aventuriers du Rail, un poil plus complexe, un poil moins punitif mais toujours très méchant et interactif. Essayé day 2 et acheté day 3.
Dick Sits : même pas envie de faire une blague sur ce truc qui n’est pas un jeu. Dommage, j’adorais l’idée d’un thème aussi cash, mais les « auteurs » auraient au moins pu essayer de créer, ou au pire, de repomper, une vraie mécanique.
Djeser : petit jeu de construction de tableau avec rivière, objectifs communs et contraintes de pose.
dnup ![]()
: jeu de défausse aux airs de Linko, de Scout et de Fuji Flush, tout en étant très différent de chacun d’entre eux. Aussi imprononçable qu’excellent dans son genre.
Duck&Cover : un genre de bingo. Quand on n’a pas le numéro tiré, il faut crier coin coin. C’est drôle.
Etherium : jeu de programmation et d’affrontement sur un plateau 3d. Assez fun et un peu bordélique, bien thématique et asymétrique, très hasardeux aussi. Vif succès auprès de mes partenaires, moins de mon côté même si je ne refuserais pas d’y rejouer. Les 45 minutes affichées sur la boîte sont une blague.
First Giants : un jeu de collection cartes, avec des effets et des combos, sur le thème des fossiles. Franc succès auprès de mes partenaires, mais moi, je dis no.
Got five
: jeu de déduction efficace et malin, avec juste la part de hasard qu’il faut pour contenir la durée et garder de l’incertitude. Le tout avec la thématique des fantômes de pacman pour ce que j’en ai compris.
Le Hobbit, histoire d’un aller-retour : un Roll&Write dont il faut juste espérer que l’originalité reside dans son mode campagne (évidemment pas testable sur le salon).
Labyrinth Go : un jeu de casse-tête à plusieurs, dans un esprit proche, même si totalement différent, de Ricochet Robot.
Matchy Matchy : y’a pas photo, c’est une réédition de Compatibility. Et c’est toujours drôle.
Mo mo : un petit jeu de mots avec des cartes et une règle qui nous a laissés un peu perplexes.
Paneveggio ![]()
: une mécanique de programmation vraiment originale, pour un jeu un peu déroutant mais au final pas si compliqué que ça. Le genre de jeu dans mes cordes.
Petits Soldats : un jeu de figs à mon avis très quelconque avec un matériel rigolo.
Soothsayers
: un jeu du type « je fais une action et les autres suivent », extrêmement interactif, sur le thème du tarot de Marseille. C’est très bien, comme je l’avais prédit.
Spooky Tower : petit jeu familial de collection de cartes, en l’occurrence des fantômes, très famílial, avec une tour à dés. Très très famílial.
Trait Cool
: l’édition française de Krakel-Orakel, le nommé au Spiel que personne ne connaissait. On dessine pour faire deviner un mot, mais seulement en suivant les traits imposés sur son plateau. Une réussite sur toute la ligne.
Visions : jeu de collection, on crée des suites où deux cartes consécutives ont au moins un point commun, ce qui déclenche des effets sous certaines conditions. Malin même si l’absence de rééquilibrage de l’ordre du tour initial est étonnant.
T’avais une réduction sur les calembours ? ![]()
Pas pu joué à Cannes (animation pour Paneveggio , merci de ton retour @grolapinos
), mais outre des rencontres j’ai pu confirmer l’intérêt pour plusieurs jeux en les découvrant:
- Arctica par notamment Rémi Mathieu (Ancient knowledge). Matos très chouette, j’ai regardé quelques tours ça faisait envie. gamefound septembre et je crois version BGA à venir avant
- Microlonie j’avais oublié que ce jeu qui m’intriguait chez Fentasy game était de entre autre Sébastien Castano auteur de l’excellent Biotopes ( et en plus très sympa
) qui a pu me présenter son jeu. Une mécanique d’“awalé building” surtout au service d’un thème qui me semble très bien rendu sur les fourmis (coucou le jeux éponyme de Cranio
) . Dispo dernier trimestre si ma mémoire fatiguée ne me joue pas des tours - Soothsayers : faut que je me penche dessus, ça m’intriguait mais je n’étais pas fan des visuels vu en ligne, mais bien plus convaincu en voyant le jeu en vrai
EDIT: un peu de jeux ramenés : le Ohio Bob offert par @le-zeptien (je te fais retour dans la semaine
. J’ai vu que c’est un jeu de Christophe Raimbault, plutôt bonne augure) et Lynx de Fentasy games qui m’intrigue pas mal
Tu peux m’en dire plus sur Vision et Spooky Tower
Pas eu l’opportunité de tester et ca me tentait bien …
J’ai déjà vu cette image mais je ne sais plus ce que représente ces statues à l’origine
Ce sont des Oof stones. Un meme utilisé pour exprimer que ne sait pas trop quoi dire ou qu’on n’a pas envie de dire.
Dans mon cercle d’amis, on l’utilise pour « Hooooooouuuuu » quand quelqu’un s’est fait sévèrement clasher.