[As d'Or 2019] Les pronostics !

Est-ce vraiment important ?

les jeux experts c’est pas forcément des eurogames ou à l’allemande, Spirit Island est dans la sélection des diamants d’or !
le jury remplit bien son rôle en renouvellement les genres, un peu de curiosité ne fait pas de mal

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles. 

#Keyforge

Voilà xD

ben Keyforge c’est pas du grand public du tout !! #voilà !

Justement ça prônait le casu hein.

Ysu dit :Complètement d'accord, j'ai l'impression d'être en décalage avec cette sélection de catégorie expert. 

Alors pose-toi la question. Qu'attends-tu de l'As d'Or Expert ?
Manifestement, tu n'attends pas qu'il te guide dans tes choix, puisque tu es dans le "moi j'aurais primé tel jeu, et tel autre jeu" etc.
Tu connais déjà les jeux que tu aimes, tu n'as pas besoin de ce prix, ce prix ne t'est tout simplement pas adressé. Donc c'est normal de se sentir en décalage.

Pour juger correctement le choix des nominés, il faut sortir de ses goûts personnels et se demander : quel est le but du prix ? A qui s'adresse-t-il ?
L'As d'Or est le prix le plus important du monde ludique francophone parce qu'il est à destination du grand public et des médias généralistes. Le genre de prix dont on peut parler au JT ou dans un magazine jeunesse.
Et le prix Expert ne s'adresse pas aux accros experts du jeu de société qui adorent compter leurs cubes et pousser des stratégies dans leurs retranchements, mais aux gens "normaux", assez joueurs, qui ne se tiennent pas vraiment au courant de l'ensemble des sorties, pour leur dire : "si vous voulez vous acoquiner avec du jeu un peu plus costaud, il y a ça aussi".

Et dans cette optique, je trouve que ça fait complètement sens de proposer des jeux comme Detective, Spirit Island et Keyforge : des jeux clairement pas familiaux (Keyforge est accessible, mais ce n'est pas "casual"), qui immergent dans un univers, qui ont un propos (le joyeux contrepied de Spirit Island, par exemple). Plutôt que Teotihuacan, par exemple, énième jeu salade de points, pas désagréable mais austère et mécanique. Pas le genre de jeu qui j'utiliserais pour faire découvrir les jeux experts.

Je suis 100% d’accord avec toi (Chakado), mais je peux comprendre que lorsque l’on a un chouchou, on a envie qu’il soit présent dans la liste des nominés, qu’il ait de la visibilité et qu’il mérite de rencontrer un public plus nombreux.

Hum regardons les derniers As d’or expert pour voir si il y a un léger décalage avec cette sélection (Et Keyforge, et d’autres prétendants) et si ça restait des jeux un peu plus costauds mais sans plus. 

2018 Terraforming Mars
2017 Scythe
2016 Pandemic Legacy
(format grand prix)
2015 Five Tribes
2014 Bruxelles 1893
2013 Myrmes
2012 Olympos

Sans nul doute, Keyforge a un même skillcap qu’un Myrmes xD.

Personnellement je n’avais pas de chouchou cette année mais Ganymede et Coimbra me semblent bien adapter pour cette catégorie (Gujong/Teotihuacan aussi mais je n’ai pas encore pu les tester).

Bref, Alea java est. Et félicitations à Détective.

Ysu dit :L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n'a pas peur de lire quelques pages de règles. 

#Keyforge

Voilà xD

C'est sur que pour un jeu vendu sans les règles, il devrait être disqualifié d'office au regard des critères :)

Dexter269 dit :
Kikipicasso dit :Je suis vraiment surpris de l'abscence d'un Welcome To ou Decrypto qui ont vraiment fait leur place dans le paysage ludique.
A l'inverse j'ai l'impression que passé le buzz à sa sortie plus personne ne s'intéresse à Shadows Amsterdam.

Même chose. Je suis très étonnée de l'absence de Welcome to... (et même déçue car je l'adore). 
Shadows of Amsterdam est vite passé inaperçu. 

Mais bon, au moins ça met en avant d'autres jeux que ceux qui ont déjà fait leurs preuves depuis le printemps 2018 (et c'est le cas de Welcome to...). A part The mind (et sans parler des jeux enfants), tous les jeux sélectionnés sont sortis récemment (Essen donc fin octobre 2018).

Je suis du même avis pour vos deux paragraphes.

en complément : The mind Vf est sorti mi mai et Kikafé et The wolf en mars

Tous les autres jeux en novembre. 

Ysu dit :Hum regardons les derniers As d'or expert pour voir si il y a un léger décalage avec cette sélection (Et Keyforge, et d'autres prétendants) et si ça restait des jeux un peu plus costauds mais sans plus. 

2018 Terraforming Mars
2017 Scythe
2016 Pandemic Legacy
(format grand prix)
2015 Five Tribes
2014 Bruxelles 1893
2013 Myrmes
2012 Olympos

Sans nul doute, Keyforge a un même skillcap qu'un Myrmes xD.

Si tu regardes les nominés, et pas que les vainqueurs, tu trouveras également Star Realms, 7 Wonders Duel, TIME Stories... On n'est pas dans le jeu d'ultra-initiés. Ces jeux ont trouvé leur public bien au-delà des "experts".
Et puis, ce n'est pas juste une histoire de niveau de complexité des règles ou des stratégies. Des touristes qui se baladent dans le salon de Cannes, je peux les faire s'assoir à une table de Terraforming Mars ou Scythe : parce que le matos est attirant, parce que le thème les intrigue, parce que ça va les plonger dans une expérience. Oui, il y a des règles à ingurgiter, mais on peut les corréler à l'histoire que le jeu essaie de raconter. Ça passe.
Scythe et Terraforming Mars ont cette accessibilité au grand public, tout en étant des jeux experts. C'est cette symbiose que le jury recherche, je pense.

Mais effectivement, Coimbra avait des qualités pour remplir ce rôle aussi, il était dans mes pronostics. S'il y avait eu un eurogame, ç'aurait probablement été celui-là.
Le cas Ganymède est plus complexe. Comme je l'ai dit plus haut, peut-être trop classique, trop le cul entre deux chaises. C'est Solenia qui a pris sa place.

stueur dit :

Je suis 100% d'accord avec toi (Chakado), mais je peux comprendre que lorsque l'on a un chouchou, on a envie qu'il soit présent dans la liste des nominés, qu'il ait de la visibilité et qu'il mérite de rencontrer un public plus nombreux.

Ah ben ça, crois-moi que je me fais violence pour essayer de défendre un jury qui a oublié Decrypto !

Je suis complètement d’accord avec Chakado.

Et donc j’en reviens à ma question : est ce bien important pour la population que nous sommes, c’est çà dire la portion congrue de ce site, puisque :
1) nous n’attendons pas la tombée des prix pour acheter des jeux et y jouer (la preuve, tout le monde possède un avis de grognard sur les sélectionnés et sur ses chouchous)
2) nous connaissons nos goûts ludiques pour éviter les erreurs de casting et nous laisser abuser par l’attribution d’un prix
3) nous ne sommes pas la cible des prix Grand Public (on voit bien le décalage entre les jeux que vous poussez et les nominés).

Ces histoires de prix, c’est bon pour les éditeurs, les auteurs et les professionnels du milieu parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est une histoire de gros sous derrière tout çà. Avoir sa boîte estampillée “As d’Or”, c’est la garantie d’écouler beaucoup plus de boîtes. D’ailleurs, certains mettent même sur leur boite “Nominé à XXX”…

Ce n’est pas important et c’est juste dommage. Effectivement derrière tout ça il y a une histoire de gros sous. 

Bon j’ai menti, j’ai un faible pour Coimbra. :frowning:

fdubois dit :
Ces histoires de prix, c'est bon pour les éditeurs, les auteurs et les professionnels du milieu parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est une histoire de gros sous derrière tout çà. Avoir sa boîte estampillée "As d'Or", c'est la garantie d'écouler beaucoup plus de boîtes. D'ailleurs, certains mettent même sur leur boite "Nominé à XXX"....

C'est sûr que les éditeurs surveillent de près, mais ce prix nous passionne aussi parce qu'il élit en quelque sorte un jeu "ambassadeur" du monde ludique auprès des casu.
Tout comme la ménagère qui achète le prix Goncourt tous les ans, les gens qui n'entrent dans une boutique de jeu qu'une fois par an, comment se repèrent-ils ? Ils achètent l'As d'Or. Mes collègues de boulot, avec qui je joue de temps en temps, et qui ne connaissent pas grand chose à l'actualité ludique, ont quand même entendu parler de Mysterium, Unlock et Azul...
Il y a donc un enjeu pas seulement économique, mais culturel, pour les joueurs que nous sommes. On se soucie que notre monde ludique soit "correctement représenté" par le prix...

Perso si je dis à mon entourage, collègue, amis : jeux As d’Or ! Personne ne connait :frowning:

Dexter269 dit :
Lebesgue21 dit :Moi ma déception c'est l'absence de Aeon's End, qui est clairement mon jeu de l'année, et qui a plutôt bien marché (rupture très rapide, très bons avis ici, etc.). Mais bon, tous les goûts sont dans la nature ;)

La rupture d'Aeon's End n'est-elle pas due au faible tirage de la première impression? 

Perso, c'est pas le jeu que je retiens parmi les buzz. Certes, il a fait parler de lui, mais sans plus. Enfin, c'est mon ressenti. Et j'ai pas l'impression que beaucoup de monde attend impatiemment le reprint. Encore une fois, c'est mon impression.

Ça j'en sais rien. Par contre des jeux qui sont en rupture si rapidement ça court pas les rues non plus. Et je pense qu'il y en avait pas mal, vu que c'est suffisent pour que Matagot ait envie de localiser toute les extensions.

Sinon, le sujet le plus récent sur TT a quand même 14 pages, avec pas mal de personnes qui attendent un reprint, et des avis plutôt positifs. C'est beaucoup plus de pages que Detective, et légèrement plus que Spirit Island par exemple.

Bref, je ne suis pas au Jury, tant pis pour moi, et puis ce n'est pas la fin du monde, ni ce qui va m'empêcher d'aprécier le jeu ;)

Chakado dit :
fdubois dit :
Ces histoires de prix, c'est bon pour les éditeurs, les auteurs et les professionnels du milieu parce qu'il ne faut pas se leurrer, c'est une histoire de gros sous derrière tout çà. Avoir sa boîte estampillée "As d'Or", c'est la garantie d'écouler beaucoup plus de boîtes. D'ailleurs, certains mettent même sur leur boite "Nominé à XXX"....

(...)
Tout comme la ménagère qui achète le prix Goncourt tous les ans (...)

Je ne suis pas une ménagère, je ne lis pas le Goncourt tous les ans mais celui de cette année "leurs enfants apres eux" est un cru assez exceptionnel

Une vidéo intéressante de Martin Vidberg et l’équipe de Un Monde de Jeux, qui fait un petit debrief de la sélection, avec une brève présentation de chaque jeu, et pourquoi selon lui le jury l’a retenu.
C’est assez éclairant d’avoir le point de vue d’un ex-membre du jury, et je relève notamment cette phrase, qu’il prononce à plusieurs reprises :

Ce n’est pas mon type de jeu, mais si j’avais été dans le jury, je l’aurais sans doute sélectionné aussi”.

Cela montre bien qu’un jury n’est pas qu’un agrégat de goûts personnels qui tentent de se mettre d’accord, mais qu’il y a un objectif derrière une sélection, un message que l’on essaie de faire passer.

Je ne sais pas si c’est une bonne sélection, si c’est dommage ou non que Decrypto, Ganymède, Clank et les charlatans de Belcastel ne soient pas dans la sélection MAIS

franchement si au final on a : Zombie Kids + Solenia + Detective on aura encore un sacré palmarès 2019 !