[As d'Or 2019] Les pronostics !

Chakado dit :
Et dans cette optique, je trouve que ça fait complètement sens de proposer des jeux comme Detective, Spirit Island et Keyforge : des jeux clairement pas familiaux (Keyforge est accessible, mais ce n'est pas "casual"), qui immergent dans un univers, qui ont un propos (le joyeux contrepied de Spirit Island, par exemple). Plutôt que Teotihuacan, par exemple, énième jeu salade de points, pas désagréable mais austère et mécanique. Pas le genre de jeu qui j'utiliserais pour faire découvrir les jeux experts.

Une fois de plus entièrement d'accord avec Chakado.

Les réchauffés "gestionnite-cubique" déclinés jusqu'à plus soif à la Teotihuacan, Coimbra, Gugong, etc. quelles que soient leurs indéniables qualités ludiques intrinsèques commencent à lasser et il est effectivement bon que les prix songent aussi un peu à "changer d'air". Evidemment, dans ce registre, une des grandes idées de Spirit Island est purement intellectuelle, à savoir (comme tu le soulignes) prendre le contrepied des énièmes jeux d'exploitation de ressources puisqu'il faut botter les fesses des "ouvriers" qui exploitent, construisent et au final détruisent.

arthiev dit :Si chacun y va de son commentaire, j'y vais aussi ;)

Beaucoup regrettent des absences, moi c'est la présence de The Mind.

Vouloir élargir le public, j'ai bien compris le principe, c'est ce qui rend Ganymède - par exemple - bien trop classique aux yeux du jury, je suppose. Mais The Mind, quand même... quand je repense à la tête de ceux à qui je l'ai fait essayer à la fin des 2 parties...

Après, ce n'est qu'un ressenti, hein, le jury a bien le droit d'avoir le sien.

+10
mêmes avis par chez moi...

palferso dit :
Chakado dit :
Et dans cette optique, je trouve que ça fait complètement sens de proposer des jeux comme Detective, Spirit Island et Keyforge : des jeux clairement pas familiaux (Keyforge est accessible, mais ce n'est pas "casual"), qui immergent dans un univers, qui ont un propos (le joyeux contrepied de Spirit Island, par exemple). Plutôt que Teotihuacan, par exemple, énième jeu salade de points, pas désagréable mais austère et mécanique. Pas le genre de jeu qui j'utiliserais pour faire découvrir les jeux experts.

Une fois de plus entièrement d'accord avec Chakado.

Les réchauffés "gestionnite-cubique" déclinés jusqu'à plus soif à la Teotihuacan, Coimbra, Gugong, etc. quelles que soient leurs indéniables qualités ludiques intrinsèques commencent à lasser et il est effectivement bon que les prix songent aussi un peu à "changer d'air". Evidemment, dans ce registre, une des grandes idées de Spirit Island est purement intellectuelle, à savoir (comme tu le soulignes) prendre le contrepied des énièmes jeux d'exploitation de ressources puisqu'il faut botter les fesses des "ouvriers" qui exploitent, construisent et au final détruisent.

Hors contexte d'As d'or je me suis fait cette réflexion il y a quelques semaines au moment des cadeaux de Noël.
J'aime beaucoup les jeux style Coimbra et Gugong mais j'en ai déjà beaucoup dans ma ludothèque et d'excellents (probablement aussi bons que les nouveaux).

J'ai donc cherché des jeux experts "originaux" et sur ma petite liste figuraient Détective et Spirit Island. J'avais repéré Keyforge mais il ne correspond pas aux styles qui me plaisent.
Je trouve donc une certaine cohérence dans le choix du jury. En tout cas une cohérence que je comprends.

Et par parenthèse on dit souvent que le niveau de la catégorie "expert" baisse mais je conseille d'essayer Spirit Island avant d'enfoncer cette porte ouverte. Mes deux parties m'ont un peu refroidi. Le jeu demande un investissement intellectuel sérieux. Moi qui trouvait Robinson Crusoe accessible je suis tombé sur un os ! C'est ce qui me fait dire qu'il n'est peut-être pas le choix idéal pour le prix car il est très exigeant même pour les joueurs habitués aux mécanismes ludiques complexes.

Plus que jamais, l’as d’or est en recherche d’innovation et de créativité, pour le reste, il est bien dans l’air du temps.

L’île au trésor propose une mécanique totalement nouvelle.

Solenia, avec son plateau évolutif propose aussi une approche nouvelle.

The mind est totalement atypique.

Shadow Amsterdam, sans être révolutionnaire, est bien dans l’air du temps avec une communication par image.

Keyforge, avec ses decks uniques, propose aussi du presque jamais vu, ou présenté comme tel parce que depuis les starters de Magic , les decks uniques sont connu, mais avec keyforge ce n’est pas à collectionner… c’est pour moi le moins original. Il fait trop penser à Magic, sa seul originalité, « deck unique pas a collectionner », me semble plus être une originalité marketing que ludique.

Spirit Island, qui renverse le thème et le point de vue innove pas mal.

Détective, original dans son marketing, me semble l’être moins dans les fait. Depuis Sherlock Holmes détective conseil, en 1985, le genre est connu. Mais les jeu d’énigme, coopération, escape, jeu de société assisté par ordinateur sont à la mode.

Donc, créatif : l’île au trésor, solenia, the mind, spirit island (4/7).

Dans l’air du temps : shadow Amsterdam, Détective (2/7)

Plus banal mais bien marketé : keyforge (1/7)

jmguiche dit :
Keyforge, avec ses decks uniques, propose aussi du presque jamais vu, ou présenté comme tel parce que depuis les starters de Magic , les decks uniques sont connu, mais avec keyforge ce n’est pas à collectionner... c’est pour moi le moins original. Il fait trop penser à Magic, sa seul originalité, « deck unique pas a collectionner », me semble plus être une originalité marketing que ludique.

Je suis assez d'accord avec tes observations, mais je nuancerais deux-trois trucs sur Keyforge.
Avec le recul, je trouve effectivement que le côté "deck unique" n'est pas réellement exploité par la mécanique de jeu. Ç'aurait pu être un JCC classique où l'on construit son deck personnalisé, sans rien changer aux cartes et aux règles. La seule plus-value du deck unique, c'est :
 - L'immédiateté, je déballe mes cartes et je joue.
 - Le fait de devoir composer avec des decks non-optimisés et des cartes "mortes" ou moins puissantes dans la main.

Par contre, la mécanique de jeu en elle-même semble proposer pas mal d'originalités dans le monde des JCC. Par exemple :
 - Pas de système de ressource pour jouer les cartes (exit le terrain, la mana...)
 - L'affrontement n'est pas dans une lutte à mort, mais dans une course au développement. Pas de points de vie pour les joueurs, mais un objectif d'accumulation de ressources.
 - Les cartes jouées / activées sont restreintes à une faction par tour, ce qui crée de délicieux dilemmes.
 - L'objectif n'est pas seulement d'atteindre un quota de ressource, mais d'être capable le conserver pendant un tour adverse, ce qui crée pas mal de subtilités (ça me rappelle les conditions de victoire d'Inis).

Tous ces trucs cumulés font que les sensations de jeux de Keyforge sont assez particulières. J'ai l'impression de jouer à un jeu où la gestion du timing est primordiale, et plus importante que le plaisir de faire des combos bourrines. Choisir de retarder un beau coup, évaluer ce que l'adversaire pourra ou ne pourra pas faire à son tour, pour évaluer quelle créature lui laisser et lesquelles lui détruire, etc.

Le deck unique est un argument marketing ultra-fort, mais je crois que Keyforge aurait su se faire remarquer pour ses innovations même s'il avait été un JCE "normal".

Une question que je me pose, elle est peut etre bete mais je la partage quand meme.
Cannes c’est en février. Dans les nominés on a des jeux qui je crois sont en rupture avec une réimpression pour après février (solenia je ne sais plus trop la date de retour en stock mais l’île au trésor ce serait avril). Est ce que cela ne peu pas être un soucis si le jeux est primé. L’as d’or est connu pour booster les ventes après le festival du coup quid de la non disponibilité du jeu primé de suite après la remise de prix. Est ce que c’est pas un critère qui peut être influençant lors du choix du laureat ?

Je ne dis pas que keyforge est un mauvais jeu. C’est peut être un super jeu qui donne de super sensations.

Je dis qu’il n’est pas très créatif, pas d’idees nouvelles, il y a plein de jeux sans carte mana ou terrain, il y a plein de jeux qui ne soient pas des luttes à mort, il y a d’autres jeux ou les conditions de victoires se calculent en début de tour (et, si c’etait une nouveauté, c’est réduit). Cela ne signifie pas que l’agenceement de mécaniques proposé ne donne pas de super sensations. On peut avoir des super et nouvelles sensations avec des mécaniques connues arrangées différemment. 

Et je dis que ce n’est pas un jeu « dans l’air du temps », qui correspond à un courrant nouveau de la création ludique, si ce jeu était sorti en 2000, il n’aurait pas étonné grand monde, à part pour le coup marketing, « deck unique ».

Aln2 dit :Une question que je me pose, elle est peut etre bete mais je la partage quand meme.
Cannes c'est en février. Dans les nominés on a des jeux qui je crois sont en rupture avec une réimpression pour après février (solenia je ne sais plus trop la date de retour en stock mais l'île au trésor ce serait avril). Est ce que cela ne peu pas être un soucis si le jeux est primé. L'as d'or est connu pour booster les ventes après le festival du coup quid de la non disponibilité du jeu primé de suite après la remise de prix. Est ce que c'est pas un critère qui peut être influençant lors du choix du laureat ? 

Il y avait eu ce souci avec Scythe il y a quelques années (et je crois Azul l'an dernier)
Mais bon, le jury ne peut pas prévoir les ruptures éditeurs (d'autant plus que "rupture éditeur" ne veut pas dire que les magasins sont vides...)
Il y aura peut-être quelques magasins qui ont encore des Îles au Trésor et qui du coup n'auront aucun problème à les écouler à Cannes.
Solénia devrait être de retour dans les temps (début février, je crois).

Et de toute façon le logo as d’or sur la boîte, cela accompagne le jeu pendant toute sa vie commerciale, pas seulement après cannes.
J’espere que Le jury ne prend pas le critère « disponibilité immédiate »en compte.

jmguiche dit :Et de toute façon le logo as d’or sur la boîte, cela accompagne le jeu pendant toute sa vie commerciale, pas seulement après cannes.
J’espere que Le jury ne prend pas le critère « disponibilité immédiate »en compte. 

Je croit que si, il faut que le jeu soit disponible sur le site de Canne pour qu'il puisse être nominé pour que les gens puissent l'acheter immédiatement. 
A confirmer par quelqu'un de plus expert que moi. 

Je peux donner le point de vue (le mien en tout cas) d’une ludiste toute récente :) 

Les jeux qui ont été choisit cette année sont des jeux dont j’ai beaucoup entendu parler, en bien en moins bien mais ils ont fait parler en tout cas ! (Je met de coté les jeux enfants, je ne connait que Zombie Kidz qui est super chouette) 

En tant que nouvelle dans ce milieu, j’ai pas eu l’occasion de jouer à tout ce qui est sorti depuis des années ni même tout ce qui est sorti en 2018. Loin de là.

J’ai noté que beaucoup de personnes regrettent qu’il n’y ai pas de gros jeux de gestions. Mais je croit que le “monopole” de cette catégorie dans les jeux experts n’est plus forcément représentative de l’horizon ludique. Par exemple, ce qui me fait penser ça, ceux sont les épisodes de la radio des jeux. Parmi les invités qui ont été reçu, nombre d’entre eux indiquaient que leur envie avaient évoluées vers des jeux moins chronophages, plus innovants et plus narratifs. 

Je me trompe peut être et surement même mais je voulais participer au petit débat :D 

atomiicsky dit :

Je croit que si, il faut que le jeu soit disponible sur le site de Canne pour qu'il puisse être nominé pour que les gens puissent l'acheter immédiatement. 
A confirmer par quelqu'un de plus expert que moi. 

Non, la formulation c'est :
"Le jeu doit être sorti sur le marché français avant l'ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci."

Donc, quand on dit que le jeu doit être "disponible pour le Festival", on fait juste référence à la date de sortie et au mode de diffusion (pas de jeu exclusif Kickstarter).
Mais les ruptures sont impossibles à anticiper pour le jury, donc ça ne peut pas être un critère de sélection. Si ça se trouve, les gens vont se précipiter sur Shadows Amsterdam maintenant qu'il est nominé et il sera en rupture le jour du salon... Comment tu veux gérer ça ?
Bref, seule la date de sortie fait foi.
(Et il y a eu des précédents, comme je l'ai dit : Scythe était difficilement trouvable sur le salon en 2017 ; il était en plein transfert d'éditeur français entre Morning et Matagot. Cela ne l'a pas empêché d'être primé.

C'est très juste ce que tu dis sur l'évolution des goûts des acteurs francophones du secteur qu'on entend à la Radio des Jeux.

atomiicsky dit :Je peux donner le point de vue (le mien en tout cas) d'une ludiste toute récente :) 

Les jeux qui ont été choisit cette année sont des jeux dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien en moins bien mais ils ont fait parler en tout cas ! (Je met de coté les jeux enfants, je ne connait que Zombie Kidz qui est super chouette) 

En tant que nouvelle dans ce milieu, j'ai pas eu l'occasion de jouer à tout ce qui est sorti depuis des années ni même tout ce qui est sorti en 2018. Loin de là.

J'ai noté que beaucoup de personnes regrettent qu'il n'y ai pas de gros jeux de gestions. Mais je croit que le "monopole" de cette catégorie dans les jeux experts n'est plus forcément représentative de l'horizon ludique. Par exemple, ce qui me fait penser ça, ceux sont les épisodes de la radio des jeux. Parmi les invités qui ont été reçu, nombre d'entre eux indiquaient que leur envie avaient évoluées vers des jeux moins chronophages, plus innovants et plus narratifs. 

Je me trompe peut être et surement même mais je voulais participer au petit débat :D 

L’évolution du marché semble être une bonne analyse.

La condition nécessaire  de sortie en France dans les 18mois précédent le salon , en fait elle est réduite à moins de 12 moins ? :wink:

personne ne ne râle pour l’absence de  clank ?

qui peut me confirmer que solenia >> ganymede ?

Chakado dit :
atomiicsky dit :

A confirmer par quelqu'un de plus expert

Chakado merci pour ta réponse a cette interrogation que j'avais :) 

Alfa dit :La condition nécessaire  de sortie en France dans les 18mois précédent le salon , en fait elle est réduite à moins de 12 moins ? ;)

personne ne ne râle pour l’absence de  clank ?

qui peut me confirmer que solenia >> ganymede ?

pour l'As d'Or, Solenia est plus adapté que Ganymede, en terme de jeu, je ne saurais te répondre car j'adore autant les 2 :)

Je précise que je bosse chez SWAF 

Alfa dit :qui peut me confirmer que solenia >> ganymede ?

Que veux-tu dire par là ?

En terme de "difficulté", ça me semble clairement être le contraire...

pingouin dit :

Non je cherchais juste une raison pour nommer solenia et pas ganymede qui était pourtant favori... mais j’ai l’impression que les jeux de moins de 6 mois ont été privilegies (sniff clank)

En termes de complexité sur bgg le poids est équivalent pour solenia (2.4) et ganymede (2.33)....
et même keyforge (2.44), qui est bien en deçà des deux autres nominés à las d’or expert (detective et spirite island). Bizarre 

Ganymede est plus complexe que Solenia pour moi. Keyforge est plus complexe que les 2 autres, ne serait-ce que parce qu’on doit lire le texte des cartes et trouver les meilleurs choix à faire avec ces informations

Alfa dit :
pingouin dit :

Non je cherchais juste une raison pour nommer solenia et pas ganymede qui était pourtant favori... mais j’ai l’impression que les jeux de moins de 6 mois ont été privilegies (sniff clank)

En termes de complexité sur bgg le poids est équivalent pour solenia (2.4) et ganymede (2.33)....
et même keyforge (2.44), qui est bien en deçà des deux autres nominés à las d’or expert (detective et spirite island). Bizarre 

Eh bien, pour moi, Ganymède est plus complexe que Solenia.

Quant à Keyforge, le jeu est plutôt simple d'approche mais c'est un jeu qui nécessite un minimum d'investissement pour appréhender le vocabulaire, etc. Tout comme Detective, c'est un jeu d'expert au sens où il faut y consacrer du temps pour l'apprécier pleinement.

Spirit Island ne bosse pas du tout dans la même catégorie. C'est authentiquement un jeu complexe, un jeu difficile d'approche. Rien que l'appréhension et l'explication des règles nécessitent du temps.