Je pense que rien que son genre suffit à placer Keyforge dans la catégorie Expert. Si on prend en considération qu’en fait Expert ça correspond à “Ado/Adulte déjà bien joueur”
Je trouve aussi que Ganymède est plus complexe que Solenia, mais je trouve que ce dernier est plus touffu.
Sinon pour en revenir aux pronostiques :
Je vois bien Détective s’imposer dans la catégorie Expert, j’ai l’impression que le jeu à tout pour séduire un jury : le narratif qui prend de l’épaisseur au fil du temps, l’aspect multisupport, le coopératif, l’histoire “mature”…
Zombie Kids Evolution m’a l’air dans l’air du temps, Kikafé est marrant mais très classique, je ne connais pas les deux autres malgré la bonne réputation du monstre des couleurs je mets ma piecette sur les Zombie
Et pour l’as d’or, je pense que The Mind pourrait bien l’emporter. Pas pour me réjouir parce que personnellement j’ai trouvé ça relativement chiant.
Kikipicasso dit :Et pour l'as d'or, je pense que The Mind pourrait bien l'emporter. Pas pour me réjouir parce que personnellement j'ai trouvé ça relativement chiant.
J'ose espérer que au moins la moitié du juré l'ai trouvé tout aussi chiant
Rien que pour le coté matériel, L'ile au trésor et Solenia ont plus de mérite.
Certes on ne juge pas un jeu que à son matériel, mais tout le monde sait que ça fait de plus en plus partie du charme et du plaisir de jeu.
Kikipicasso dit :
Et pour l'as d'or, je pense que The Mind pourrait bien l'emporter. Pas pour me réjouir parce que personnellement j'ai trouvé ça relativement chiant.
Je ne crois pas que The Mind sera couronné.
C'est normal de le mettre en valeur dans la sélection, parce qu'il est extrêmement atypique et qu'il crée des sensations vraiment inédites. Mais :
- Il est clivant. Avec lui ça passe ou ça casse. Je pense que le jury en a conscience.
- Il a une durée de vie limitée. C'est un jeu génial à découvrir, et à faire découvrir, mais on n'a pas vraiment envie d'y revenir une fois qu'on a gagné le jeu avec un groupe.
- En terme d'illustration et de de design, il est très en-dessous des standards actuels.
Du coup je vois plutôt Solenia ou L'Île au Trésor vainqueur. Avec un petit penchant pour l'Île au Trésor. En plus, ça fait classe de primer un jeu tout récent, qui n'a encore été primé / nominé nulle part ailleurs (alors que The Mind a déjà été mis en valeur au Spiel).
Pour les autres catégories, je pronostiquerais comme toi, pour les mêmes raisons : Zombie Kids Evolution et Detective.
Chakado dit :Kikipicasso dit :
Et pour l'as d'or, je pense que The Mind pourrait bien l'emporter. Pas pour me réjouir parce que personnellement j'ai trouvé ça relativement chiant.Je ne crois pas que The Mind sera couronné.
C'est normal de le mettre en valeur dans la sélection, parce qu'il est extrêmement atypique et qu'il crée des sensations vraiment inédites. Mais :
- Il est clivant. Avec lui ça passe ou ça casse. Je pense que le jury en a conscience.
- Il a une durée de vie limitée. C'est un jeu génial à découvrir, et à faire découvrir, mais on n'a pas vraiment envie d'y revenir une fois qu'on a gagné le jeu avec un groupe.
- En terme d'illustration et de de design, il est très en-dessous des standards actuels.
Du coup je vois plutôt Solenia ou L'Île au Trésor vainqueur. Avec un petit penchant pour l'Île au Trésor. En plus, ça fait classe de primer un jeu tout récent, qui n'a encore été primé / nominé nulle part ailleurs (alors que The Mind a déjà été mis en valeur au Spiel).
Pour les autres catégories, je pronostiquerais comme toi, pour les mêmes raisons : Zombie Kids Evolution et Detective.
Bien d’accord.pour the mind, Solenia et l’ile Au trésor.
Chakado dit :Kikipicasso dit :
Et pour l'as d'or, je pense que The Mind pourrait bien l'emporter. Pas pour me réjouir parce que personnellement j'ai trouvé ça relativement chiant.Je ne crois pas que The Mind sera couronné.
Je suis tout a fait d accord. Mais je préfère me préparer au cas où ...
L île au trésor, j ai du mal à le sortir avec un public adulte pas forcément joueur, ce serait pas mal qu il ai l’as ça le ferait sortir plus souvent.
Alfa dit :pingouin dit :Alfa dit :qui peut me confirmer que solenia >> ganymede ?Que veux-tu dire par là ?
En terme de "difficulté", ça me semble clairement être le contraire...Non je cherchais juste une raison pour nommer solenia et pas ganymede qui était pourtant favori... mais j’ai l’impression que les jeux de moins de 6 mois ont été privilegies (sniff clank)
En termes de complexité sur bgg le poids est équivalent pour solenia (2.4) et ganymede (2.33)....
et même keyforge (2.44), qui est bien en deçà des deux autres nominés à las d’or expert (detective et spirite island). Bizarre
Ganymede est un très bon jeu, proposant des mécanismes classiques dans un cocktail réussi.
Solenia est un très bon jeu proposant des éléments de mécanique nouveau ou rare (plateau évolutif) et des éléments de matériels atypiques (carte trouées).
Les idées nouvelles, dans la sélection, ont été mises en avant (amha).
Je ne veux pas mettre de l huile sur le feu mais je trou e Keyforge plus novateur qu un Detective pour ma part. Certe il reprend des principes de Magic mais son côté decks uniques à dompter, choix de sa race active etc c est simple mais efficace tandis que Detective, excellent dans son feeling ludique, n est autre qu un jeu d enquete avec qqs petits trucs à lui mais aucune revolution. Meme le fait de chercher sur le net des infos ça existait deja debut 2000 dans in memoriam et sur d autres jeux
je pense que solenia a aussi ce petit truc qui sera repris plus tard part d autres et en font donc un vainqueur justifié là où Ganimede est tres bien mais aussi rempli de deja vu, ou presque.
pour ma part je souhaite voir Gugong gagner, je l adore mais poser une carte plutot qu un meeple n est en soi pas tres novateur mais bon dieu quel plaisir, quel bel equilibre dans ces choix.
Que le meilleur gagne comme on dit !
D.
driepick dit :
pour ma part je souhaite voir Gugong gagner, je l adore mais poser une carte plutot qu un meeple n est en soi pas tres novateur mais bon dieu quel plaisir, quel bel equilibre dans ces choix.
D.
Gugong n'est pas nommé ... donc il ne gagnera pas.
Cela dit, j'aurais bien aimé qu'il soit nommé!
Mes pronostics : Solenia pour l’as d’or (tout public, graphiquement réussi et assez immersif). The mind a une rejouabilité quasi nulle (la première partie surprend, la seconde ennuie, la troisième nous laisse un arrière gout de s’être fait dupé sur la marchandise (pour être poli) … Avis personnel !).
Detective est un ersatz de dixit et a fake artiste go to New York : je ne suis pas convaincu de son originalité … Du coup en catégorie expert Keyforge (qui n’est pas très original mais on a moins cette impréssion de prémacher) …
En catégorie enfant je regrette l’abscence d’ Apocalypse au zoo de Carson city … Du coup pas de pronostic !
aleph71 dit :Mes pronostics : Solenia pour l'as d'or (tout public, graphiquement réussi et assez immersif). The mind a une rejouabilité quasi nulle (la première partie surprend, la seconde ennuie, la troisième nous laisse un arrière gout de s'être fait dupé sur la marchandise (pour être poli) ... Avis personnel !).
Detective est un ersatz de dixit et a fake artiste go to New York : je ne suis pas convaincu de son originalité ... Du coup en catégorie expert Keyforge (qui n'est pas très original mais on a moins cette impréssion de prémacher) ...
En catégorie enfant je regrette l'abscence d' Apocalypse au zoo de Carson city ... Du coup pas de pronostic !
Pour detective...tu parles de détective club plutôt non?
Pour moi ce sera :
L’ILE AU TRESOR
et
DETECTIVE
aleph71 dit :Detective est un ersatz de dixit et a fake artiste go to New York : je ne suis pas convaincu de son originalité ...
Heu... comparer Detective à Dixit, comment dire... A la rigueur, compare le à Sherlock Holmes DC ou à Chronicles of Crime.
Perso je dirai L’Île au Trésor, de par son originalité et sa prise de risque ! Et sa superbe édition !
Le reste me semble plus… “conventionnel”.
Zemeckis dit :aleph71 dit :Detective est un ersatz de dixit et a fake artiste go to New York : je ne suis pas convaincu de son originalité ...Heu... comparer Detective à Dixit, comment dire... A la rigueur, compare le à Sherlock Holmes DC ou à Chronicles of Crime.
Comme l'avait compris jéjé, ça m'a tout l'air d'être une superbe confusion entre Detective et Detective Club.
Il me semble que les deux sont des jeux polonais, d'ailleurs :-) En tout cas c'est bien le Detective d'Ignacy Trewiczek, jeu d'enquête, qui est nominé dans la catégorie Expert.
Chakado dit :Zemeckis dit :aleph71 dit :Detective est un ersatz de dixit et a fake artiste go to New York : je ne suis pas convaincu de son originalité ...Heu... comparer Detective à Dixit, comment dire... A la rigueur, compare le à Sherlock Holmes DC ou à Chronicles of Crime.
Comme l'avait compris jéjé, ça m'a tout l'air d'être une superbe confusion entre Detective et Detective Club.
Il me semble que les deux sont des jeux polonais, d'ailleurs :-) En tout cas c'est bien le Detective d'Ignacy Trewiczek, jeu d'enquête, qui est nominé dans la catégorie Expert.
En effet ... Grosse, TRES GROSSE confusion entre les deux jeux ... Mea culpa (j'ai totalement loupé Detective, je ne le connaissais pas !) ...
Vous voyez qu on a bien fait de se préparer
et je remet le pion…
Les résultats sont tombés : Mr Wolf / Detective / The Mind !
Et dire qu’il fut un temps où je conseillais à mes camarades de jeu plus occasionnels de se fier au palmarès de l’As d’Or sans trop de crainte… voilà que le jeu que j’ai trouvé le plus vide de contenu depuis bien longtemps se retrouve couronné ! Et mince
Je suis déçu du Palmarès, the mind reste sympathique, sans doute grand public, je peux comprendre, Détective j’ai pas jouer mais aller sur un PC pour faire un jeu de société, j’ai loupé un épisode.
En plus 3 jeux coop (Mr Woolf l’ai aussi) moi qui est pas un client du genre… bof bof bof.
Rwain dit :Et dire qu'il fut un temps où je conseillais à mes camarades de jeu plus occasionnels de se fier au palmarès de l'As d'Or sans trop de crainte... voilà que le jeu que j'ai trouvé le plus vide de contenu depuis bien longtemps se retrouve couronné ! Et mince :)
Idem. Je suis sidéré de voir THe MIND récompensé, surtout face aux 3 autres très bons jeux qui lui faisaient face visiblement.
Dommage que le jury ne justifie pas leurs choix. Y ont ils vu une révolution du jds ? Un jeu beau ? Une mécanique innovante ?
Pour moi un jeu simpl(site) qui ne ressortira plus après avoir été joué 2-3 fois avec différents types de joueurs.
PS : DETECTIVE me satisfait , même si c’est pas non plus le jeu expert de l’année à mon sens (très proche d’un SHERLOCK, mais un peu trop verbeux)
PPS : bon j’en ressors CLANK en pleurant du coup ;)