Salut,
Effectivement, il n’y a pas beaucoup de retour sur ce jeu…
C’est moi qui ai posté l’avis 5/5, ça veut dire que j’ai beaucoup aimé ce jeu…
Pour te donner des trucs qui vont te décider ou pas, je vais résumer un peu…
C’est un jeu de placement… Tu places des jetons actions (3 au départ, plus ou moins dans la suite du jeu), et de là, s’ensuivent pleins d’événements.
Dans le jeu tu as 2 phases très distinctes:
1) Les 5 premiers tours de jeu
2) Le Ragnarök, la bataille finale
Dans la première partie du jeu, tu vas influencer les Dieux d’Asgard représentés sur le plateau, au nombre de 10 (6 disponibles au départ, puis 1 de plus chaque tour). Chaque Dieu que tu influences peut te faire obtenir des gains (une action propre au Dieu, récupérer des pierres pour bâtir les temples, et un jeton “monnaie”).
L’intérêt de cette phase est que chaque joueur a des cartes en main représentant les dieux influençables pour le tour en cours et que tu vas devoir choisir autant de Dieux que tu as de jetons actions disponibles (2 au minimum, plus si tu as pleins de jetons actions). Une fois que tu as choisis tes Dieux à influencer, tu mets de côté les cartes Dieux que tu n’as pas choisis… Et ensuite, dans l’ordre du tour (l’ordre du tour n’est pas le sens horaire, mais un ordre défini par les tuiles numérotées), tu vas dévoiler une carte et poser ton jeton action dans l’un des slots disponibles du Dieu, soit 3, 2 pour des actions, 1 pour signifier que tu vas lui édifier un temple pour le soutenir lors de la bataille finale. Et ainsi de suite…
En sachant que tu as deux emplacements d’action de libre par Dieu et un emplacement de libre pour lui bâtir un temple… C’est assez tendu… Mais tu as toujours l’opportunité de placer ton pion à Asgard (tout en haut du plateau pour réaliser d’autres actions, comme par exemple acheter avec la “monnaie” des pions actions supplémentaires, ou des guerriers, etc…
Une fois que tous les jetons actions ont été placés, toujours dans l’ordre du tour, chacun va résoudre UNE action déclenchée par la pose de son pion action; et ainsi de suite jusqu’à épuisement Par exemple, si tu influences le Dieu Odin, tu récupères toutes les tuiles d’ordre du tour et tu les répartis au choix entre les joueurs, il peut y avoir négociation pour la distribution. Dans tous les cas, tu récupères aussi des pierres pour édifier des temples au Dieu que tu veux soutenir pour le Ragnarök…
Edifier des temples, c’est bien… Le Dieu que tu soutiens ainsi, tu le places sur le champ de bataille au centre du plateau et il va combattre lors du Ragnarök, s’il gagne, tu marques pleins de points… (Les autres joueurs peuvent soutenir d’autres Dieux et le placer contre le tien pour la bataille finale…).
Bref, ce jeu est très riche car il y a plein d’autres choses qui seront trop longues à expliquer…
Le jeu fourmille de détail, et tout s’imbrique très bien, quand tu joues, ça coule de source… Il y a bien sûr plusieurs moyens de marquer des points de victoire (édifier des temples te rapportent des points à chaque tour, comme aller combattre dans les mondes au milieu du tableau…).
Si les jeux à nombre de tours prédéfini ne te dérangent pas…
Le joueur qui a mis 2/5 dit qu’il a subit le jeu… Moi, je n’ai pas eu cette impression, et j’ai pourtant fait plusieurs parties… Il y a toujours quelque chose à faire et des moyens de s’en sortir…
Puis, c’est comme tout jeu de placement, si quelqu’un se place à l’endroit où tu voulais te mettre, ben y a plus la place…
Ce jeu est de plus assez unique dans son développement… On bâti vraiment son jeu en vue de la bataille finale…
Il est assez long (on est proche des 1h30 - 2h00 à 4 joueurs, enfin, chez nous).
Pour l’instant, tous les avis des joueurs avec qui j’ai joué sont positifs… Pourtant, il est assez déroutant si c’est la première fois qu’on y joue, car les 2 phases du jeu étant vraiment distinctes, on comprend pas toujours les aboutissants… Il prend vraiment de l’ampleur à la deuxième partie et maintient son souffle ensuite… Pour moi, c’est un très très bon jeu… Assez fouillé, un bel univers…
Après, c’est un choix… C’est vrai qu’il y a pas mal de bons jeux en ce moment (bora bora, peleponnes pour ne citer qu’eux…)
Moi, je ne le regrette pas en tout cas. Puis, il est assez différent pour apporter un peu de neuf je trouve…
Le mieux serait que tu l’essayes