Il est inaccessible pour moi aussi, il marchait vers 14h quand j’ai imprimé mon planning.
J’ai pas trop suivis ici, on a eu des nouvelles depuis des autres lots que les pass AsmoDay ?
Les pouicos et les jeux dont il était aussi question au début ?
YoshiRyu dit:Il est inaccessible pour moi aussi, il marchait vers 14h quand j'ai imprimé mon planning.
Pas de problèmes de mon coté pour imprimer, à l'instant, les plannings.
C’est bon j’ai réussi… Prêt pour demain
Bon ben je viens de rentrer ! Top délire, c’etait trop cool !
Pleins de proto, plein de gens cool, retour avec des jeux et goodies gratis et le chili corn carne était délicieux !!!
Et dire que j’ai refilé des places à des potes et qu’ils ne sont pas venus…
Merci Styx <3
C’était trop, trop, trop, trop bien !
En un mot : énorme.
Super évènement, mieux géré encore que l’édition précédente je trouve.
J’ai adoré mais maintenant, je vais aller dormir un peu ! Bonne nuit les gens.
YoshiRyu dit:Super évènement, mieux géré encore que l'édition précédente je trouve.
J'ai adoré mais maintenant, je vais aller dormir un peu ! Bonne nuit les gens.
T'es weak
Mis à part quelques pétouilles de planning et le fait que j’avais la crève (comme d’hab) c’était vraiment un très chouette événement, très convivial, avec plein d’activités de rencontres et de choses étranges.
Bravo aux animateurs et à l’orga ![]()
Personne pour nous faire partager ses ressentis, ses coups de coeur, ou pas ?
arthiev dit:Personne pour nous faire partager ses ressentis, ses coups de coeur, ou pas ?
Alors, en ce qui me concerne, et après avoir retrouvé un peu mes esprits, voici le bilan/CR du weekend.
- Départ samedi matin 6h30 pour arriver à 10h30 sur place. Galère pour trouver où se garer, mais la chance nous sourit, nous sommes à l'heure pour notre première animation.
Le lieu est vraiment superbe, bien dans l'esprit steampunk recherché par les organisateurs et les animateurs sont, il faut le noter, absolument charmants et à l'écoute.
Je débute la journée par un tournoi de 7Wonders Duel, que j'avais déjà essayé à PeL cet été. Ce jeu est une véritable bombe, j'ai d'ailleurs 5 parties au compteur sur le weekend. Je perds en demi-finale suite à une suprématie militaire de mon adversaire, que je pensais avoir contenu, mais le pouvoir de sa Merveille Halikarnasse lui permettant d'aller rechercher une carte de la défausse me coupe l'herbe sous le pied alors que j'étais largement devant sur le décompte de points. Rageant, mais c'est ainsi.
Les temps de programme ne sont déjà plus respectés, ce qui n'est pas surprenant pour un tel événement, et ce n'est d'ailleurs pas plus mal, pour les joueurs, car nombre de tables donnent envie !!
Je repars avec 3 victoires (2 aux points, 1 militaire) avant l'échec aux portes de la finale, et un Wonders Art Pack, très joliment illustré (c'est le but, je sais
Je me dirige ensuite vers le stand Ystari, qui a aligné les plateaux de Starfighter. Après moult discussions avec Thot, et avoir remercié Thomas aka Grunt pour les invitations, je m'installe à la table pour expliquer le jeu à un joueur, puis faire une belle partie contre Ornifan.
Le mode Armaggedon prévu initialement n'a pas été tenu, la plupart des joueurs ne maitrisant pas encore suffisamment le jeu pour pouvoir se lancer dans ce genre de dogfight, le jeu demandant énormément de maitrise. Bravo à Stéphane et Thomas pour leur patience à expliquer et expliquer encore le jeu à des dizaines de joueurs au fil de la journée. Ce jeu est fantastique, mais ça, vous le savez déjà.
Etant venu avec 2 copains, nous trouvons une table de Discoveries, le dernier Ludonaute. Ce type de jeu n'est pas forcément ma tasse de thé mais mon ami voulait l'essayer depuis un moment, donc c'est avec plaisir que nous nous installons. Eh bien, le jeu n'est définitivement pas pour moi. Je l'ai trouvé long et répétitif, et surtout j'ai trouvé l'iconographie très perfectible. Par contre, un grand merci et un grand bravo à l'animateur qui nous a suivi sur la partie, c'était un régal de se faire des combats de vannes pourries tout du long. Le sentiment autour de la table est assez similaire au mien, mon second ami s'étant clairement ennuyé. Non pas que le jeu soit mauvais, mais il n'est pas fait pour nous.
Je retourne ensuite voir Thot pour ENFIN affronter ce dernier autour d'un plateau de Starfighter. Le duel était attendu et annoncé depuis un long moment, c'est maintenant chose faite ! Et après 45 minutes d'une partie endiablée et très stressante, je finis par l'emporter d'un rien, avec 1 point de blindage pendant que Thot finissait à -1 !! Excellent.
Par la suite, un tournoi de Splendor est annoncé. Je ne suis pas un grand fan de ce jeu, loin de là. Mais le fait de jouer avec les copains donne envie de s'y remettre, et l'annonce pour le vainqueur comme lot de l'ensemble des jeux des Space Cowboys (8 boites, avec les 2 playmat) finit de me convaincre. Sur la première ronde, les 2 premiers sont qualifiés. Je termine premier de ma table avec 15 points sur une partie longue durant laquelle je pose 15 cartes et 3 nobles. Les autres joueurs terminent à 11, 10 et 6.
Je discute alors avec un animateur (mention très spéciale pour ce dernier, s'il se reconnait, avec qui c'était un plaisir de discuter stratégie et autres joyeusetés ludiques) d'une stratégie de blitz qui peut faire ses preuves. Ne prenant pas de réel plaisir à jouer à Splendor, je décide de l'appliquer durant la demi-finale où seul le premier de la table est qualifié pour la finale. Je rame, la partie est très stressante et je m'enlise en fin de partie, pour finalement m'incliner 15-12*-10-9 (il me semble).
Nous repartons tous avec les nouvelles tuiles Nobles en goodies, pendant que la vainqueur du tournoi repart avec l'ensemble des jeux des SC, qu'elle décide d'offrir aux joueurs de la table finale. Un grand moment, un grand bravo. Les finalistes repartent également avec le playmat Splendor et les jetons translucides pour le jeu.
Entre temps, mes 2 compères font le Pandémie Survival (juste avant) où 46 joueurs (23 tables de 2) s'affrontent pour remporter la victoire et pouvoir avoir la chance de jouer aux 3 premiers tours de Pandémie Legacy en avant-première. Superbe ambiance, un stress énorme et un Fayçal chaud comme une baraque à frites.
En parlant de frites, un grand merci à Asmodée qui aura offert à l'assemblée un bon repas chaud à base de chili con carne du plus bel effet lorsque la faim se faisait sentir. Grands seigneurs.
Arrive donc minuit, on va donc essayer TIME Stories, un premier run rapide (12 UT au lieu de 25 normalement) sur Asylum. Aucun des joueurs ne connait le jeu, et aucun n'avait prévu à la base de l'acheter. J'ai vraiment perçu le jeu comme une grosse boite à outils pour construire un monde ludique varié et potentiellement impressionnant. Les illustrations sont sublimes, le matériel ne m'a pas subjugué, loin de là, par contre. Et le jeu va certainement trouver un large public, mais je ne pense pas être la cible de ce dernier. Très narratif, et le coté one-shot me dérange vraiment.
Vers 1h30, l'annonce est faite que les portes de l'Espace Clacquesin vont être fermées, et que les joueurs voulant rester devront rester au moins jusqu'à 8h, heure de réouverture des portes (question de sécurité et d'organisation je présume). Nous décidons bien évidemment de rester, avec environ 200 personnes, je dirais. Une énorme ludothèque est apportée, avec plus de 200 boites à disposition, de jeux anciens comme récents.
Nous décidons (enfin) de nous attabler autour de Shakespeare, que nous attendons tous les 3 avec impatience (grands fan Ystariens que nous sommes). Merci beaucoup à Dncan pour les explications limpides. Mes deux compères ont un coup de pompe, mais une fois le premier tour lancé, c'est reparti comme en 14.
Shakespeare est un jeu très frustrant, comme on peut s'en douter vu le type de jeu, où les points sont très difficiles à obtenir. Nous terminons la partie avec un sentiment mitigé au bout de presque 2h, avec le sentiment que le jeu est bon mais pas révolutionnaire. Mais qu'il reste en tête.
Visuellement, il est très joli, comme toujours, et l'iconographie est très bien faite, comme toujours. Les scores sont de 16-16*-15
On décide alors continuer (il est alors 4h30) sur un La Granja, que nous connaissons tout les 3. La partie est vraiment agréable et s'achève sur un score serré de 55-51*-47.
Et comme nous avons encore la moelle (il est 7h), nous décidons de relancer Shakespeare, car il le mérite ! Et nous savons que les Ystari aiment se faire désirer.
Du coup c'est reparti, avec les règles bien en tête et les erreurs de la première partie en tête également, et la partie est tout de suite beauuuucoup plus fluide et agréable ! Et le jeu prend alors toute sa saveur, comme nous pouvions nous y attendre. Un grand moment ludique que cette partie, avec 3 stratégies différentes. Les scores sont encore une fois relativement faibles (16-15*-14) mais le ressenti est par contre totalement différent. D'ailleurs 3 commandes du jeu ont été passés depuis ce matin, en rentrant dans nos pénates.
Il est alors 9h, les organisateurs commencent à ranger, et nous décidons de partir également non sans avoir remercié tous les organisateurs et animateurs rencontrés ça et là. 4h de route plus tard, nous arrivons chez nous explosés mais tellement ravis de notre marathon ludique.
Je reviens sur les événements et l'ambiance tout au long de cet Asmoday. Le travail de décor et les déguisements étaient excellents, les jeux et spitchs tout au long de la journée très sympa sans être pénibles pour les joueurs ne souhaitant pas s'intégrer dans le délire et les bloodstones étaient le petit truc en plus très bien pensé et ludique. Un grand coup de chapeau à tout le monde, un grand merci, et au plaisir de vous revoir dans 2 semaines à Essen pour la plupart.
Un petit bilan rapide purement personnel (avec mes 2 compères) des jeux découverts :
Les jeux du weekend :
- Shakespeare
- 7Wonders Duel
- Mysterium
Les déceptions (relatives, car après une unique partie) :
- l'Auberge Sanglante
- Time Stories
- Discoveries
Les moments forts:
- tournois 7Wonders Duel et Splendor (c'est mon coté compétition)
- Pandemic Survival (mes compères ont pris un pied d'enfer)
- les discussions avec les organisateurs et les TTiens et Twittos rencontrés ça et là.
- évidemment, la confrontation avec Thot sur Starfighter
... et plein d'autres choses, encore et encore !!
Merci Asmodée pour tout cela.
@Kubenboa
arthiev dit:Personne pour nous faire partager ses ressentis, ses coups de coeur, ou pas ?
Bah perso, j'ai fait jouer à "HOW TO TRAIN YOUR DRAGON WITH EDAMAME" de 10h du mat à presque 20h. Donc je n'ai quasi rien vu d'autres... Mais c'était super bien
Kong dit:arthiev dit:Personne pour nous faire partager ses ressentis, ses coups de coeur, ou pas ?
Bah perso, j'ai fait jouer à "HOW TO TRAIN YOUR DRAGON WITH EDAMAME" de 10h du mat à presque 20h. Donc je n'ai quasi rien vu d'autres... Mais c'était super bien![]()
![]()
Bravo et merci Asmodee !!!!
Tu rigoles, tu as disparu pile poil pendant un certain Nantes-PSG, ni vu ni connu
*FitzChevalerie* dit:
Tu rigoles, tu as disparu pile poil pendant un certain Nantes-PSG, ni vu ni connu
Quelle balance !!! Elle est belle la solidarité ludique hein ?!
Kong dit:*FitzChevalerie* dit:
Quelle balance !!! Elle est belle la solidarité ludique hein ?!
La solidarité ludique respecte surtout le supporter, surtout quand il est parisien
Et puis ça m'a permis d'avoir un compte-rendu détaillé du match sans avoir à quitter les lieux
*FitzChevalerie* dit:
des tas de trucs chouettes !
Merci beaucoup !
khaali dit:En un mot : énorme.
J'adore, cela correspond totalement à notre tête sur le chemin du retour (avec des cernes nettement plus marquées cependant).
Kong dit:YoshiRyu dit:Super évènement, mieux géré encore que l'édition précédente je trouve.
J'ai adoré mais maintenant, je vais aller dormir un peu ! Bonne nuit les gens.
T'es weak![]()
![]()
Je suis pas weak, je n'ai pas dormi vendredi soir non plus, non mais !
(oui, j'ai fait nuit blanche la veille de l'asmoday, je suis un ouf, même pas peur).
Crevé mais ravi. Début des hostilités 10h15 avec un Cthulhu Wars brillamment expliqué par mr Pitpipo. Gagnant à égalité avec mon pote, très bonnes impressions, on repart avec un gros livre plein de tentacules. Plus qu’à attendre le ks… Ensuite 1ere escape room, purement cérébrale, on a pas mal pataugé et pris pas mal de retard pour espérer gagner. Puis nombreux protos essayé, pour arriver au mysterium grandeur nature. Excellent, d’autant plus que l’on a recroisé mr Pitpipo qui semble plus à l’aise au milieu de ses tentacules, l’oeuf au plat ! Enfin Pit !
Encore des jeux, du chili, de la poilade et un Conan au milieu de la nuit dans un tres joli decor, on deboite le mechant in extremis, vivement la livraison du ks aussi. Une série de parties de 7 wonders duel très addictif et on quitte la distillerie à 8h du mat bien essoré. Plus qu’à prendre le train pour Perpignan et espérer me lever lundi matin pour assurer devant une horde de nains de 3 ans… ![]()