En parlant de 2008, tu ne met pas en avant « la fin du cubenboi », tu met en évidence une mode.
Le jeu est traversé modes, comme tout.
Ca a ete le cubenboi, mais, plus tard, ca a ete le deck building, le roll and write, le tableau de cartes…
En cherchant un peu on dois faire l’historique des modes.
Ces modes sont en général liées à une nouvelle idée, qui fonctionne, et tout le monde embraye, fait le sien, les siens.
Puis, la mode se dégonfle, mais l’idée reste et devient une composante normale de l’offre.
Ce n’est pas la mort du cubenboi, c’est juste une normalisation après, en effet, la mode étouffante de la fin des années 2000 début des années 201x. Étouffante parce que cela prenait toute la place, ce que ne font plus les modes aujourd’hui.
Ce que nous avons aujourd’hui aussi, et je trouve cela très positif, c’est un métissage de plus en plus fréquent des mécanismes, même des écoles.
Un jeu comme brazil, qui inclut aussi bien de la gestion de territoire que de la gestion de ressources de type différentes me semble bien plus interessant que les jeux ou « on ne fait que placer des ouvriers pour récolter des ressources pour acheter des bâtiments qui permettent d’acheter des titre pour gagner des points » ainsi que les jeu ou « on conquière des territoire pour récolter de l’argent qui va permettre d’acheter des troupes, pour etc… ».
Bref, sans trouver forcément la production particulièrement géniale ces temps ci, je trouve que le nombre d’idées qui sont apparues ces 25 dernières années, associée à ce qui a précédé, donne parfois des choses tout à fait passionnantes.
Alors certes, il sort beaucoup de choses que j’ai déjà vu, qui du coup ne me passionnent pas, mais cela ne signifie pas que ce qui sort aujourd’hui soit moins bien qu’avant.
Et en fait, j’ai tendance à penser que, même si le nombre de jeux édités est bien plus important que dans les années 2000, le nombre de jeux qui m’intéresse n’a pas augmenté dans les même proportions.