Assistons nous à la mort du jeu familial/intermédiaire kubenbois?

Oui sauf que ta phrase généralisait en disant que le joueur amateur d’épure n’avait rien à se mettre sous la dent, ben en fait si…

Après c’est pas très clair ce que tu appelles “jeu kubenboa”, vu que tu parles entre autre de Carcassonne, de LADR ou de Isle of Skye dans cette catégorie… Parce qu’à ce compte là, Cascadia ou Harmonies sont du “kubenboa”…

1 « J'aime »

Oui. C’est vrai que les frontières sont floues. Tjs difficile de faire des catégories. Et surtout la définition de cube en bois.

Grosso modo, le jeu de stratégie a l’allemande.

En gros faut juste penser à un jeu dans une boîte carrée à la filo, Pearl’Games, Ystari ou plus petites à la Isle of Skye ou Carcassonne. Règles relativement simples, complexité BGG entre 2 et 3. Et de l’interaction modérée quand même. Ces jeux sont mourants…

Garphill Games avait proposé il y a quelques années quelques jeux sympas (pillard et Architectes) et sont partis par la suite faire des jeux très complexes (Paladin, Vicomtes…) et là effectivement il semble que y avait un marché (j’ai écris dans mon premier post que l’Eurogame Complexe avait sa niche quand même).

Et Harmonies je l’ai écrit plus haut, est effectivement un bon représentant, tu as raison… seulement, il y a cette notion de plateau individuel et cette optimisation un peu autistique.

Remarque: j’avais accueilli avec enthousiasme le SDJ pour Cascadia, car ça remettait en selle les jeux de stratégie d’une heure environ.

Donc c’est pas “mourant”… ^^

Pas vraiment. Prends l’année 2008 par exemple : t’as Les piliers de la terre, l’âge de pierre, des jeux yatari, Agricola etc… t’as vraiment bcp de jeux dont plusieurs primés au DSP, au Spiel etc… qui ont été très commentés sur ce site par exemple et d’autres (ex; BGG)x tu avais des rééditions qui fonctionnaient (Puerto Rico, Caylus…). Et les années suivantes c’était pareil.
Et pas besoin de KS.

L’an dernier : Harmonies… et peut être Tower Up. (Ça fait débat pour moi Harmonies, à cause du plateau perso et du mutisme autour de la table… résultante d’évolutions de la pratique de nos jds ;-))

Le constat est implacable.

Mais… tout un tas de gens ont contribué et fait évolué mon postulat.

Si ces jeux sont mourrant, il y’a d’autres modèles qui se sont développés (l’essor du jeu à moteur, l’essor du roll and write… et tout un tas d’autres trucs).

En parlant de 2008, tu ne met pas en avant « la fin du cubenboi », tu met en évidence une mode.

Le jeu est traversé modes, comme tout.

Ca a ete le cubenboi, mais, plus tard, ca a ete le deck building, le roll and write, le tableau de cartes…

En cherchant un peu on dois faire l’historique des modes.

Ces modes sont en général liées à une nouvelle idée, qui fonctionne, et tout le monde embraye, fait le sien, les siens.

Puis, la mode se dégonfle, mais l’idée reste et devient une composante normale de l’offre.

Ce n’est pas la mort du cubenboi, c’est juste une normalisation après, en effet, la mode étouffante de la fin des années 2000 début des années 201x. Étouffante parce que cela prenait toute la place, ce que ne font plus les modes aujourd’hui.

Ce que nous avons aujourd’hui aussi, et je trouve cela très positif, c’est un métissage de plus en plus fréquent des mécanismes, même des écoles.
Un jeu comme brazil, qui inclut aussi bien de la gestion de territoire que de la gestion de ressources de type différentes me semble bien plus interessant que les jeux ou « on ne fait que placer des ouvriers pour récolter des ressources pour acheter des bâtiments qui permettent d’acheter des titre pour gagner des points » ainsi que les jeu ou « on conquière des territoire pour récolter de l’argent qui va permettre d’acheter des troupes, pour etc… ».

Bref, sans trouver forcément la production particulièrement géniale ces temps ci, je trouve que le nombre d’idées qui sont apparues ces 25 dernières années, associée à ce qui a précédé, donne parfois des choses tout à fait passionnantes.

Alors certes, il sort beaucoup de choses que j’ai déjà vu, qui du coup ne me passionnent pas, mais cela ne signifie pas que ce qui sort aujourd’hui soit moins bien qu’avant.

Et en fait, j’ai tendance à penser que, même si le nombre de jeux édités est bien plus important que dans les années 2000, le nombre de jeux qui m’intéresse n’a pas augmenté dans les même proportions.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord que c’est plutôt une evolution naturelle liée a des effets de mode.
Si l’on va par la , on assiste également à la raréfaction progressive …

• des jeux de gestion à interaction directe depuis 2000,
  • des kubenbois de gestion à interaction indirecte , et des jeux coop à l’ancienne vs algo depuis 2010,
  • des jeux de deckbuilding et de roll write depuis 2020 ,
  • et je l’espère dès 2030 , des jeux de plis et des jeux de prise & pose sur plateau perso

C’est tout à fait juste. Pas grand chose à ajouter.

Il y a l’aspect interactif qui a chuté sur les créations ludiques cela dit : la chute des jeux d’enchères et les jeux kubenbois tactiques de majorité avec un peu de « pan ! Prends ça! »

Le kubenbois ça a toujours été une appellation pour les jeux de gestion avec collecte de ressources. C’est quand même très précis. La catégorie dont tu parles semble être mal définie…

Quant à la chute des jeux d’enchère, ben s’ils sont réédités c’est que ça ne chute pas tant que ça non ?

Cyclades, Skyrise, Dune Imperium (ce n’est pas QUE un jeu d’enchères mais ça en contient !)… Et je suis sûr qu’il y en a d’autres dont je n’ai pas connaissance, en nouveauté ou réédition.

Oui tu as bien raison,… pas simple d’être précis. mais on a pu parfois étendre le cube en bois à des jeux comme Hansa Teutonica, El grande ou Tikal… pas vraiment des jeux de ressources mais avec du cube en bois :-).

Ensuite pour ton sujet reedition :
Cyclades est réédité dans les bonnes pratiques éditoriales. C’est à dire par du KS par du Deluxe aux gens qui le connaissait déjà ou happés par le marketing de la campagne. En boutique, la version retail… Les boîtes vont faire peu de vente mais seul l’avenir le dira.
Skyrise, encore une fois, c’est un KS qui l’a amené, j’espère que ça a marché pour l’éditeur :slight_smile: en retail ce jeu a moins d’une vraie bombe va avoir le même bel avenir que nos Gueules Noires, El Grande, Princes de Florence, Libertalia…

D’une Impérium on est dans une catégorie plus complexe avec une communauté… c’est un jeu qui a plutôt marché: le succès comme Narak, une prise de risque, une bonne édition, une belle DA, de beaux relais médiatiques et de l’innovation mécanique, comme Scythe à l’époque.

Mais les classiques cubenbois… bye bye à moins d’avoir quelque chose qui détonne.

Bon des constats c’est bien mais je pense que c’est l’innovation qui amènera de bons jeux finalement. Les cubenbois, faut les laisser aux anciens et leur faire tous les 10 ans une version anniversaire à base de deluxe, comme les soirées stars 80, ça captera peut être aussi de nouveaux joueurs curieux de l’Histoire du jds.

Y a pas de cube en bois dans el grande ! Que des meeples :stuck_out_tongue:

Faux ! Pas dans la version qui existait avant 2014 et toc!

Moi aussi je constate la disparition du cube en bois, remplacé par un genre de résine super légère (typiquement chez bitewing). Quelle déchéance.

Voir pire des ressources non kubik
Tous sont atteints de goodification, tous non !!! Certains résistent l’or est un kube jaune, le bois un kube marronnasse

fut un temps “cubenbois” et “maronnasse” se sont confondus comme définition des jeux “à l’allemande”…

Pour se consoler il faut jouer a Biotopes et Earth. Il y a plein de cubes dans ces jeux… …mais aucun n’est maronnasse.

Y a eu aussi World Wonders

… dans lequel il n’y a pas de cubenboi ni de ressources ni d’ouvrier !