Sequoia dit:ce jeu est une perle, une merveille extrêmement bien conçue !
Tout est dit

Sequoia dit:ce jeu est une perle, une merveille extrêmement bien conçue !
C'est ce qui m'est arrivé hier : mon adversaire a placé 2 puits pour m'empêcher de me développer mais j'ai pu exploiter un petit passage. Et j'ai malgré ca remporté la partie.
noisettes dit:C'est ce qui m'est arrivé hier : mon adversaire a placé 2 puits pour m'empêcher de me développer mais j'ai pu exploiter un petit passage. Et j'ai malgré ca remporté la partie.
En quoi les puits te genent-ils?
Yep mais en général les ziggourats j’essaie de le smettre entre les fleuves…
chtite partie à 2 en 50 minutes hier , c’est trop bon…ça compense mes hésitations sur Olympos
lepatoune dit:Yep mais en général les ziggourats j'essaie de le smettre entre les fleuves..
chtite partie à 2 en 50 minutes hier , c'est trop bon...ça compense mes hésitations sur Olympos
Blue dit:lepatoune dit:Yep mais en général les ziggourats j'essaie de le smettre entre les fleuves..
chtite partie à 2 en 50 minutes hier , c'est trop bon...ça compense mes hésitations sur Olympos
C'est facile d'en mettre une entre deux fleuves, mais en mettre plus, c'est se priver d'espace pour des huttes à 2 points.
On a fait une deuxieme partie à trois.
Finalement la différence se fait dans la gestion, l’optimisation à l’utilisation et l’accumulation des cartes de nourriture, ce qui permet de jouer sereinement, avec une grande liberté d’action pour être sûr de profiter des opportunités qui se présentent, sans jamais subir le jeu.
Après ma 2e partie, j’aime encore plus !
…mais qu’est ce qui vous a pris de remonter ce sujet !
Non vraiment je ne vous félicite pas…Vous n’allez pas refaire le même coup avec Bombay non ?
Bilan …encore un achat non “budgété” (bon… en même temps je ne “budgète” pas grand chose…)
Je viens de parcourir les 12 pages du sujet…et franchement : merci. Cela fait du bien de lire des échanges aussi construits et intelligents(notamment entre soze et karis) sur un jeu après toutes les polemiques à 3 francs 6 sous ces derniers temps sur d’autres sujets…
première partie dimanche et ce fût une belle découverte…
c’est drôle, je m’étais déjà penché sur ce jeu dès sa sortie et arrivé à la conclusion qu’il n’était pas pour moi et pour mes partenaires de jeu…
comme quoi on peut se planter et passer à côté de petites perles! Je n’ai heureusement pas persisté dans mon erreur initiale.
en l’occurrence, Assyria est, parmi les jeux Ystari, celui qui m’a fait la meilleure impression en le découvrant…et j’apprécie beaucoup son esthétisme et son thème.
donc, je suis finalement bien content d’avoir mon exemplaire
Eh bien, c’est carrément un revival Assyria en ce moment
Je ne sais pas si j’ai réagi ici mais j’ai aussi découvert Assyria tardivement (1 mois env). A sa sortie je sais pas j’étais plus intéressé par d’autres jeux puis j’ai eu peur de louper quelque chose.
Et j’avais bien loupé un excellent jeu en effet. Surtout il est excellent même à 2 !
Karis dit:Eh bien, c'est carrément un revival Assyria en ce moment
lepatoune dit:Dans une strat Zigou-puits agressive (bloquer les site des autes avec des puits ou des zigou en reigne 2), ça marche bien pourtant.
pour moi les huttes à 2 points c'est quand je peux rien faire d'autres...
Après avoir beaucoup hésité, beaucoup lu sur le forum, dont ce post, je viens d’acheter moi aussi Assyria pour l’anniversaire d’un ami (qui est un joueur occasionnel).
Il n’aura plus qu’a lire les règles, et m’inviter à jouer à ce jeu.
Vinc ent dit:Il n'aura plus qu'a lire les règles, et m'inviter à jouer à ce jeu.
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum qui date un peu, toutes mes confuses si je me trompe d’endroit.
J’ai lu le forum en diagonale, c’est intéressant de voir comment le jeu a démarré, comment les gens l’ont réceptionné à ses débuts ! Personnellement je suis un gros joueur et j’ai entendu parler de ce jeu seulement quand il est sorti sur BGA (je remercie ce site au passage), sur lequel je l’ai testé, du coup j’ai voulu le tester en vrai, du coup je vais probablement l’acheter ! Car après une bonne dizaine de parties je ne trouve aucun défaut à ce jeu ! Pas de hasard subi, le rythme est soutenu sans être frénétique, la situation évolue en permanence tout en restant cohérente, l’arbre des possibles est toujours ouvert, le niveau de stratégie est sérieux sans être rebutant et ce n’est que vers la toute fin qu’on peut éventuellement miser sur un gagnant/perdant (à niveaux de joueurs équivalents). Et cette liste de compliments n’est pas exhaustive !
Peut-être pour toucher les masses ne manquait-il qu’un peu de bling-bling (auquel je n’adhère pas mais que voulez-vous ma bonne dame) !
BREF, tout ça pour en arriver à ma question : un tout petit détail me chiffonne dans ce jeu, c’est l’emplacement de départ en haut à gauche : il a tous les attributs des autres emplacements sauf, oh, pas grand-chose, hein, une case de moins que les autres, autour de lui, pour se développer. Les types de ressources autour de lui sont aussi moins variés : 3 types contre 4 pour les autres. Et cerise sur la ziggourat il n’a que 2 accès directs au fleuve contre 3 pour son homologue méridional.
Pourquoi une telle différence ? Est-elle voulue ? Est-ce le coin du plateau où vont les gens punis ? Un plateau de jeu corrigé verra-t-il le jour un jour sous les abat-jours, 9,50 le plat du jour aaaaah je m’emballe comme toujours ?
Ippiphel81 dit :BREF, tout ça pour en arriver à ma question : un tout petit détail me chiffonne dans ce jeu, c'est l'emplacement de départ en haut à gauche : il a tous les attributs des autres emplacements sauf, oh, pas grand-chose, hein, une case de moins que les autres, autour de lui, pour se développer. Les types de ressources autour de lui sont aussi moins variés : 3 types contre 4 pour les autres. Et cerise sur la ziggourat il n'a que 2 accès directs au fleuve contre 3 pour son homologue méridional.
Pourquoi une telle différence ? Est-elle voulue ? Est-ce le coin du plateau où vont les gens punis ? Un plateau de jeu corrigé verra-t-il le jour un jour sous les abat-jours, 9,50 le plat du jour aaaaah je m'emballe comme toujours ?
Pour le plateau corrigé, faut pas y compter je pense.
Pour une réponse à ta question par contre, peut être que Karis passera pour expliquer s'il y a quelque chose à expliquer !
Ce petit post juste pour :
1) fayotter auprès de Karis
2) dire tout le bien que je pense de ce jeu et qu’il n’est pas oublié
3) faire un peu la nique à la newsite
On y a rejoué à 2 hier soir avec l’ami beri et cela s’est joué à un petit point. Il s’impose sur le fil 113-112 alors que j’ai mené la danse toute la partie grâce à une stratégie puits et Assur alors que la sienne était orientee ziggourats et offrandes.
Assyria n’a pas pris une ride : du placement, de la planification, du blocage, de la lutte à tous étages.
Certains jeux récents plus alambiqués devraient en prendre de la graine.
Ippiphel81 dit :j'ai entendu parler de ce jeu seulement quand il est sorti sur BGA (je remercie ce site au passage), sur lequel je l'ai testé, du coup j'ai voulu le tester en vrai, du coup je vais probablement l'acheter !
Du coup tu ferais bien d’essayer aussi Amyitis. En plus tu ne seras pas dépaysé par les ressources utilisées.
J’ai moi aussi rejoué à Assyria grâce à BGA et Molmo, puis j’en ai refait deux en dur, dont celle d’hier avec Fdubois. Eh bien 3 de mes 4 dernières parties se sont terminées à 1 PV d’écart. Je commence à bien l’aimer ce jeu et à comprendre où se situe sa finesse, qui m’avait un peu échappé au départ.
Tiens c’est amusant je pensais justement ressortir la boite ce weekend.
<3