prophet666 dit:Je suis également tombé amoureux de ce jeu. Nous n'y joueons malheureusement que très peu (2 parties à 3). Un des joueurs a trouvé ce jeu asymétrique à 3 joueurs. A savoir que lors de l'expansion, un des joueurs sera favorisé n'étant pas en concurrence avec les deux autres. Qu'est ce que vous en pensez?
J'en pense comme mes petits camarades. C'est une illusion d'optique, car on est effectivement en triangle...
Karis dit: Assyria s'est plutôt bien vendu et était à la lisière des TT d'or cette année (12ème de l'année je crois, c'est pas si mal sur 400 ou 500 jeux). Le fait est par contre qu'on en parle plus mais ça c'est devenu la règle de nos jours : 1 jeu d'un an est un vieux jeu. Il faut faire avec...
Moi aussi j'adore ce jeu, qui a cependant un peu de mal à sortir parmi la large sélection 2009. J'aimerais rebondir sur la remarque de Karis pour suggérer à Mr Phal de doubler la liste Tric Trac d'Or, avec une liste Tric Trac de Platine dédiée aux jeux qui durent dans le coeur des joueurs.
Xbug-pirate dit:J'aime bien quand l'occasion m'est donnée, à l'impromptue, d'exprimer encore mon enthousiasme à propos d'un jeu. Assyria fait partie des titres qui sortent régulièrement. Parce qu'il se renouvelle, certes, mais aussi parce que : parties courtes, mise en place rapide, bonne impression de contrôle dès la deuxième partie.
Salut, Quand tu dis "parties courtes" ca fait combien dans les faits?
Xbug-pirate dit:J'aime bien quand l'occasion m'est donnée, à l'impromptue, d'exprimer encore mon enthousiasme à propos d'un jeu. Assyria fait partie des titres qui sortent régulièrement. Parce qu'il se renouvelle, certes, mais aussi parce que : parties courtes, mise en place rapide, bonne impression de contrôle dès la deuxième partie.
Chez nous c'est une heure max à 4.
Et heu... (sans vouloir manquer de respect, hein) chez les gens qui n'ont pas joué et rejoué au jeu avant de l'éditer ?
Compte deux heures de jeu à 4 en moyenne, après ça dépend de plein de critère, nombre de bière, arrivée des pizza, si tu as un expert comptable qui préfère vérifier 4 fois ses calculs sur 5 coups d’avances, etc etc
Mais en général c’est un peu moins de 2h à 4 et je plussoie, c’est un très bon jeu !
Et heu... (sans vouloir manquer de respect, hein) chez les gens qui n'ont pas joué et rejoué au jeu avant de l'éditer ?
Je dirais deux bonnes heures, pour autant qu'au moins un joueur connaisse et explique les règles, sauf évidemment si tu joues avec des maniaques analytiques paralytiques.
Xbug-pirate dit: Assyria s'est plutôt bien vendu et était à la lisière des TT d'or cette année (12ème de l'année je crois, c'est pas si mal sur 400 ou 500 jeux). ...
je me disais bien qu'il avait manqué un truc cette année
Chez nous c'est une heure max à 4.
Ici c'est plutôt l'heure et demie à quatre, et une petite heure à deux. Par contre ces 90 minutes en paraissent bien moins, le cerveau calcule et s'adapte constamment durant les tours des joueurs adverses.
Pareil, entre une heure et une heure et demie à 4 qui connaissent bien le jeu (et surtout si on évite l’analysis paralysis de certains). Et bien moins d’une heure à deux joueurs.
C’est toujours un grand plaisir de jouer à Assyria.
Pour répondre aussi sur l’assy-métrie (hin hin) à trois, ça se produit parfois si deux joueurs en face l’un de l’autre décident de se gêner masi ce n’est pas bien malin puisque ça laisse la part belle au troisième, donc on aura tout intérêt à viser le centre du plateau assez vite pour profiter de l’espace libre. Quand je suis bloqué de cette façon, je change de stratégie et j’opte pour les puits le long du fleuve. J’ai déjà gagné comme ça.
On vient de découvrir Assyria à 3 et vraiment très bonne impression de tous. 1H30 à la deuxième partie. Des stratégies très différentes qui finissent en 5-6 points.
Je relance le sujet juste pour ne faire que répéter ce qui a déjà été dit. J’ai acquis Assyria d’occas’ via le forum tric trac. J’ai pu y jouer avec ma dulcinée aujourd’hui. Et quelle claque ! Le jeu est comme j’avais pu le lire ou voir (via des vidéos) un peu partout, à la fois très simple et tellement riche. C’est un vrai bonheur. C’est assez dingue de voir qu’il n’ait pas fait plus parler de lui. En tout cas, un gros bravo à l’auteur et l’équipe Ystari, de A à Z ce jeu est parfait.
D’ailleurs, je viens de faire ma première partie à 2 joueurs cet après-midi, et ça le fait aussi ! Vraiment les mêmes sensations qu’à 3 ou 4, à part que cette fois la différence entre celui/celle qui faillotte le plus auprès des dignitaires, et celui/celle qui faillotte le moins, est terriblement importante, plus que dans les autres configs.
Je ne suis pas un fan inconditionnel d’Ystari (et surtout de ses règles du style “Je dis cet important point de règle 1 fois discrètement, et avec le moins de mots possible, vous n’avez qu’à être attentifs”), mais là c’est vraiment un jeu aux redoutables mécanismes et à conseiller.
je pense que la seule chose qui me freine dans mon achat, c’est que j’ai peur de côté trop “jeu d’échec” de la phase de placement des huttes, puits, et ziggourats. Ca fait très abstrait là comme ça, vu de “loin”.
Et puis j’arrive pas à le trouver à 20 euros en occaz’
Julien le noiseen dit:D'ailleurs, je viens de faire ma première partie à 2 joueurs cet après-midi, et ça le fait aussi ! Vraiment les mêmes sensations qu'à 3 ou 4, à part que cette fois la différence entre celui/celle qui faillotte le plus auprès des dignitaires, et celui/celle qui faillotte le moins, est terriblement importante, plus que dans les autres configs. Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Ystari (et surtout de ses règles du style "Je dis cet important point de règle 1 fois discrètement, et avec le moins de mots possible, vous n'avez qu'à être attentifs"), mais là c'est vraiment un jeu aux redoutables mécanismes et à conseiller.
Le fait que le jeux soit aussi bon à 2 qu'à plus tout en restant relativement relevé est pour moi l'argument principal.