GweG dit:Je relance le sujet juste pour ne faire que répéter ce qui a déjà été dit. J'ai acquis Assyria d'occas' via le forum tric trac. J'ai pu y jouer avec ma dulcinée aujourd'hui. Et quelle claque ! Le jeu est comme j'avais pu le lire ou voir (via des vidéos) un peu partout, à la fois très simple et tellement riche. C'est un vrai bonheur. C'est assez dingue de voir qu'il n'ait pas fait plus parler de lui. En tout cas, un gros bravo à l'auteur et l'équipe Ystari, de A à Z ce jeu est parfait.
Merci.
Tout ces compliments arrivent malheureusement un peu tard pour espérer un retirage du jeu. Mais il s'est bien vendu et donc je vous conseille d'acquérir les derniers exemplaires avant qu'un effet Endeavor ne se produise...
Julien le noiseen dit:D'ailleurs, je viens de faire ma première partie à 2 joueurs cet après-midi, et ça le fait aussi ! Vraiment les mêmes sensations qu'à 3 ou 4, à part que cette fois la différence entre celui/celle qui faillotte le plus auprès des dignitaires, et celui/celle qui faillotte le moins, est terriblement importante, plus que dans les autres configs. Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Ystari (et surtout de ses règles du style "Je dis cet important point de règle 1 fois discrètement, et avec le moins de mots possible, vous n'avez qu'à être attentifs"), mais là c'est vraiment un jeu aux redoutables mécanismes et à conseiller.
Ca peut se discuter mais je ne crois pas avoir lu de critiques sur la règle d'Assyria...
Karis dit:Ca peut se discuter mais je ne crois pas avoir lu de critiques sur la règle d'Assyria...
C'est pas forcément le post pour discuter de ce sujet, mais honnêtement, je trouve la critique un peu exagérée. Certes, il faut lire les règles attentivement, mais le principe des exemples détaillés sur le côté de chaque page permet une bonne visualisation in situ, et c'est pas pour faire de la lèche...
Sinon, Foussa, aucune sensation d'échecs avec ce jeu. Au contraire, les huttes ne restent pas toutes à chaque tour sur le plateau, il faut veiller à les placer de manière à pouvoir en nourrir certaines sur plusieurs tours et d'autres seulement sur un tour pour bloquer la progression d'un adversaire, par exemple. Et la pose de puits est plus un bonus que tu vas t'offrir sur une belle ligne abandonnée par les camarades, en y faisant progresser tes huttes, justement. Un vrai pur bonheur ludique, à des lieues du jeu abstrait.
Julien le noiseen dit:D'ailleurs, je viens de faire ma première partie à 2 joueurs cet après-midi, et ça le fait aussi ! Vraiment les mêmes sensations qu'à 3 ou 4, à part que cette fois la différence entre celui/celle qui faillotte le plus auprès des dignitaires, et celui/celle qui faillotte le moins, est terriblement importante, plus que dans les autres configs.
Disons que les dignitaires deviennent un nœud de tension absolument crucial, qui permet de forcer l'adversaire à y investir un minimum de chameaux même s'il n'est pas dans la course aux enchères, sinon il risque de laisser à l'autre des points de prestige dans un rapport quantité/chameaux absolument monstrueux…
Assyria, by the way, est le jeu auquel j'ai le plus joué en 2010. C'étaient mes premières statistiques. En les faisant, je me suis dit que je basculais de l'autre côté…
Julien le noiseen dit:[…]Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Ystari (et surtout de ses règles du style "Je dis cet important point de règle 1 fois discrètement, et avec le moins de mots possible, vous n'avez qu'à être attentifs"), mais là c'est vraiment un jeu aux redoutables mécanismes et à conseiller.
Ca peut se discuter mais je ne crois pas avoir lu de critiques sur la règle d'Assyria...
Bah, là ça n'était pas vraiment à propos des règles d'Assyria, mais de la politique éditoriale d'Ystari concernant les règles des jeux, en règle générale. Personnellement, je raffole des règles pures, sans aucune répétitions, qui ne racontent pas d'histoires et se contentent des exemples essentiels. Mais je pense qu'il y a vraiment deux écoles, et je comprends les tenants de l'autre.
Les règles de Galaxy Trucker furent pour moi un vrai calvaire, et même celles de Space Hulk, pourtant simplissimes, tant elles auraient pu toutes deux tenir dans le tiers de leur format.
Effectivement, je ne comprends pas non plus… Il est magnifique, la boite, les cartes, le plateau comme l’ensemble des éléments du jeu nous plongent dans le thème. C’est sobre et ça nous sort des couleurs qu’on a l’habitude de voir sur des plateaux de jeux. Le seul défaut que je vois, c’est que ma conjointe m’a battu, et ça c’est inacceptable !
Bonsoir Yep j’y joue aussi toujours avec plaisir. mais bon un Ystari c’est une valeur sur. Je viens d’ailleurs de refaire une partie d’YS samedi et ca aussi été un moment de bonheur . A+
Bonsoir J’ai refais une partie, il y a peu et elle a été très tendue le deuxième est à un point du premier et je suis troisième à 8 points. Le quatrième découvrait le jeu et s’est retrouvé bloqué plusieurs fois sur la cartes et termine assez loin. Forte ruée sur les Ziggourats puisque une bonne dizaine ont été terminées et 3 ou 4 autres étaient en construction à la fin. Le point de différence à la fin est d’ailleurs du aux 16 éléments Ziggourats du vainqueurs faces au 15 du second . A+
GweG dit:Nickel, reste plus qu'à lui faire gagner la TT Cup.
Ça m'étonnerait même pas que ça arrive…
C'est fou quand même cette tendance des jeux Ystari à faire parler d'eux longtemps après leur sortie, quand des gens qui se sont rendu compte qu'ils y jouaient toujours veulent convaincre ceux qui n'y jouent pas encore…
Ah oui effectivement Assyria est dans un groupe assez relevé pourtant et il est en tête pur l’instant.
Je ne veux pas faire spécialement de pub pour cette compétition, mais nous ne sommes qu’à une centaine de votes, vous pouvez toujours soutenir vos jeux préférés
Xbug-pirate dit:C'est fou quand même cette tendance des jeux Ystari à faire parler d'eux longtemps après leur sortie, quand des gens qui se sont rendu compte qu'ils y jouaient toujours veulent convaincre ceux qui n'y jouent pas encore…
Je pense que leur jeux ont souvent besoin d'une courbe d'apprentissage et de maturation, du coup ils ont parfois des retours rapides moyens et souvent des retours sur le long terme enthousiastes...
J’ai lu les règles, des reviews, les analyses stratégiques de Grunt, visionné la TTTV et je dois dire que ce jeu m’attire carrément.
En fait, je suis passé complètement à côté de ce jeu (mais il faut dire que je suis newbie dans le milieu donc bon) et c’est Karis qui a titillé ma curiosité dernièrement sur le fil d’Olympos.
2011 va être une année Ystari en ce qui concerne mes achats : - Sylla (déjà dans ma ludo) - Yspahan (déjà dans ma ludo) - Assyria - Olympos - Endeavor (de la deuxième édition) - Caylus (de la quatrième édition) - Alien Frontiers - Alyens
@Karis : donc pas d’inquiétudes à avoir. Il y a encore et il y aura toujours des joueurs qui suivront vos jeux. En tout cas, j’en fais partie. Continuez ainsi
Il partage un truc avec Olympos: tu manques de temps. On fait difficilement plus frustrant: 5 tours et le jeu est terminé, avec des tas d’axes possibles…