Arrêtes de me tenter là ! j’adore la frustration
Assyria…Ourika ?
boudje dit:Il partage un truc avec Olympos: tu manques de temps.
On fait difficilement plus frustrant: 5 tours et le jeu est terminé, avec des tas d'axes possibles...
Un peu plus quand même : La partie se joue en 3 Règnes. Le premier Règne dure 2 tours de jeu et les règnes suivants durent 3 tours de jeu. Mais c'est vrai que le temps passe très vite.
Bon ben puisqu’il y a du monde sur ce fil j’ai une question :
Comme il n’y a pas de pistes pour compter le nombre de tours, ce sont les cartes expansion qui servent à compter les tours. Il y en a 9 : on en écarte une au début et le tour est joué. C’est bien cela ?
C’est comme ça que l’on fait oui. Mais comme on fait attention pour savoir quand arrive la prochaine crue, généralement on sait toujours où on en est (enfin, il vaut mieux.)
fdubois dit:Il y en a 9 : on en écarte une au début et le tour est joué. C'est bien cela ?
Chacun sa façon de faire.
De par chez moi, on n'écarte pas de cartes : on place un 4 en tout début de partie (comme tout le monde). Puis on mélange les 8 cartes restantes. La dernière ne sera pas jouée

(ce qui revient exactement au même, on est d'accord)

Mildiou dit:
Un peu plus quand même : La partie se joue en 3 Règnes. Le premier Règne dure 2 tours de jeu et les règnes suivants durent 3 tours de jeu. Mais c'est vrai que le temps passe très vite.
3+3+2=5, non? Tain, heureusement qu'on est mercredi après-midi...
boudje dit:
3+3+2=5, non?
Ahaha ! Excellent !
Ouais, Assyria, tu rêverais d'un quatrième règne pour finir de te développer mais la partie est déjà finie.
J'adooooooore ce jeu !
Comme il n'y a pas de pistes pour compter le nombre de tours, ce sont les cartes expansion qui servent à compter les tours. Il y en a 9 : on en écarte une au début et le tour est joué. C'est bien cela
Euh il y a justement un emplacement sur le coté pour ces cartes et connaitre le tour de crue.
fdubois vus tes goûts, je pense que tu vas adorer… Il est exceptionnel.
GweG dit:fdubois vus tes goûts, je pense que tu vas adorer... Il est exceptionnel.
Oui ben je te dirais cela demain : l'ami Deepdelver m'a gentiment invité chez lui ce soir pour une partie d'Assyria à 2....MIAM !!!

Bon ben voici mon retour sur Assyria après une partie hier soir (config 2 joueurs) :
J’ai adoré, tout simplement. De la gestion de main, du placement, de la majorité, un jeu tendu, rapide, qui tourne au poil, le tout à la sauce Ystari : un excellent jeu.
Et mon exemplaire arrive ce midi chez mon crémier.
Et bonne nouvelle pour toi, c’est également très bien à 3 et 4 joueurs
Oh, çà, je n’en doute pas.
Hier, j’avais décidé de placer mon ziggourat de départ du même côté du fleuve que celui de Deepdelver, en espérant empiéter sur son espace vital et le bloquer rapidement en posant des puits.
Mais comme il jouait premier, c’est lui qui l’a fait ! Super frustrant, mais tellement bon…
j’ai bien aimé le côté “cutthroat” de la config à deux.
fdubois dit:Oh, çà, je n'en doute pas.
Hier, j'avais décidé de placer mon ziggourat de départ du même côté du fleuve que celui de Deepdelver, en espérant empiéter sur son espace vital et le bloquer rapidement en posant des puits.
Mais comme il jouait premier, c'est lui qui l'a fait ! Super frustrant, mais tellement bon....
j'ai bien aimé le côté "cutthroat" de la config à deux.
?
Il me semblait que à 2 joueurs on avait une configuration de départ dictée par les règles, de chaque côté du fleuve.
Non.
Il est dit page 8 des règles :
“Sur les 4 emplacements de départ, chaque joueur en choisit un librement”
Non, non. Extrait des règles : Sur les 4 emplacements de départ, chaque joueur en choisit un librement.
[EDIT] : fdubois too fast !!
Au temps pour moi, la position des emplacements change par rapport aux autres configuration, mais il y en a bien 4.
Par contre les Zigourats du même côté du fleuve sont du coup quasiment colées l’une à l’autre, et c’est ultra risqué pour le second joueur, car il risque de se faire bloquer l’accès au fleuve et se retrouver cantonné dans un coin.
C’est ce qui m’est arrivé hier : mon adversaire a placé 2 puits pour m’empêcher de me développer mais j’ai pu exploiter un petit passage. Et j’ai malgré ca remporté la partie.
Je viens de découvrir Assyria en faisant ma 1ere partie à 3 joueurs.
Cette partie de découverte a été très agréable à jouer, au point que je pense que c’est mon jeu préféré, même après une seule partie.
Comme à chaque fois, comme j’aime bien comprendre tous les mécanismes, les possibilités, et différentes stratégies possibles, je me suis amusé à faire de savants calculs, dont voici les résultats :
Je donne à chaque fois le nombre de PV pour 1 chameau, et le nombre de chameaux à prévoir :
Intriguer à Assur :
Viser la 1ere place : 1 chameau = 1 pv ; investissement 17 chameaux
Viser la 2e place : 1 pv ; 11 ch
Viser la 3e place : 2 pv ; 2 ch
Attention, c’est un ratio non figé. Puisque cela peut varier en fonction des cartes expansions et de la concurrence plus ou moins acharnée. Mais sur une stratégie prononcée à Assur, on devrait constater ces ratios en moyenne.
Faire une hutte dans la région fertile : 1 pv ; 2 ch
Faire des puits :
Investissement
1 puit =6 ch
1.2 pv = 1er Règne ; 1 pv = 2eR
2 puits dans le même tour = 10 ch
1.4 pv = 1er R ; 1.2 pv 2eR ; 1 pv 3eR
3 puits dans le même tour = 14 ch
1.5 pv = 1er R ; 1.3 pv 2eR ; 1.1 pv 3eR
Ici, l’investissement en chameau tient compte du fait que certaines huttes utilisée pour faire les puits ne rapporteront pas de chameau, ainsi que le cout d’achat des cartes nourritures.
Les ratios ne sont encore une fois pas figés, puisque les opportunités peuvent se profiler en fonction des cartes restées en main, des cartes présentes lors du choix du tour.
Construction des zigourats + multiplicateur :
Compléter 1ere zig : 3.2 pv ; 5 ch
2e zig complète + multi 2 : 1.8 pv ; 13 ch
3e zig complète + multi 3 : 1.5 pv ; 15 ch
4e base de zig + multi 4 : 1.5 pv ; 13 ch
Ici, on suppose que l’on dispose et dépense pour la construction de zigourat 6 chameaux à chaque tour (2 huttes : 1 sur chaque bras de rivière).
Conclusions :
On constate que compléter sa 1ere zigourat (au plus vite) est le passage obligé pour profiter du meilleur ratio. les meilleurs ratios se trouvent dans la construction des zigourats qui constituent le coeur du jeu. Pour autant, les stratégies parrallèles ne peuvent pas être complètement occultées ( heureusement !), car un Assur délaissé et sans concurrence modifierait les ratios pour en faire un investissement très rentable. Les puits semblent être des opportunités à saisir selon la configuration des cartes nourrtitures. Cela nous oblige donc à jouer en fonction de ce que font les autres, ce qui en fait un jeu très interractif et tout à fait génial, puisque le jeu n’est pas équilibré à 100 % (voir les ratios), permettant de privilégier une stratégie de base (les zigourats), tout en gérant les autres aspects plus au feeling, ce qui en fait un jeu tactique et stratégique à la fois.
Bref, ce jeu est une perle, une merveille extrêmement bien conçue !