[Asyncron] Freedom, KS financé

Je ferai peut-être une partie à 2 ce soir. Je pourrai comparer alors avec ma partie solo et analyser davantage ma première victoire.
Pour l’instant, les éléments clé que je vois sont :

• - J’ai joué avec le perso qui fait 2 déplacements d’une case à chaque tour
  • - Premier tour, j’ai pu faire fuir un esclave et en sortir bon nombre des plantations en achetant et jouant 2 conducteurs
  • - Le premier marché, je n’ai eu que 4 esclaves ( du coup la fin était très tendue, j’ai dû passer un tour complet à faire de la place au sud alors que j’avais tout pour gagner tour 7. Mais je ne pouvais perdre que 3 esclaves max avec 1 marché à 6, +1 à cause d’une capture et toutes les plantations remplies)
J’ai trouvé avoir été plutôt chanceux aux dés et avec les cartes aussi.

Le personnage que tu as utilisé est le Conducteur, ce que j’ai fait aujourd’hui, et ma partie fut beaucoup, beaucoup plus simple.

Je l’ai perdue, mais sur le fil, et aussi parce que j’ai été très ralenti par des oppositions qui m’ont empêché de lever des fonds, durant les quatre premiers tours.
J’ai très vite monté cinq esclaves dans deux grandes villes nordistes, en essayant de les mettre à l’abri des chasseurs quitte à sacrifier un esclave ça et là. Sinon, j’ai occupé toutes les cases sudistes, histoire de faire de la place dans les plantations (le marché était clément au départ: 4/5/6).

Tout roulait jusqu’à l’arrivée des cartes oppositions, l’une étant apparue quand l’autre a disparu: levée de fonds -2$, puis uniquement dans les grandes villes. Ca a coupé net ma dynamique.

Une fois, cet obstacle levé, tout fut facile: libération des esclaves et achat des jetons d’influence. Hélas, j’avais pris trop de retard, et il m’aura manqué un déplacement d’une case pour libérer le dernier esclave, avant la fin du 8ème tour. J’ai dû précipiter l’achat du dernier jeton d’influence et donc me priver d’un jeton conducteur.

PS: j’ai deux questions:

- Pouvez-vous me dire à quoi correspond le deck de cartes du KS qui se trouvaient en dehors de la boîte ? J’ai oublié.
- Aviez-vous des sachets de rangement (ou des protège-cartes) dans votre boîte ?

keiser3354 dit :- Premier tour, j'ai pu faire fuir un esclave et en sortir bon nombre des plantations en achetant et jouant 2 conducteurs

Les jetons conducteur de la première période ne permettent, même si tu en as acheté 2 (le maximum), d'avancer un esclave que de deux cases maximum, cumulé à ton rôle de Conducteur, tu peux donc avancer un esclave de trois cases maximum au tour 1.
Tu étais donc, au mieux, à 2 cases du Canada.

Et aucune carte abolitionniste de la première période ne permet de franchir ce gouffre, à part Théodore Weld, qui te permet de t'approcher à trois cases du Canada depuis une plantation, encore faut-il qu'il ne soit pas cher.

Donc dire que t'es chanceux est peu, je serais toi, j'irais vite investir dans une ceinture de chasteté et j'avalerais la clef.

Par contre, tu ne pouvais pas sortir plus de cinq esclaves des plantations, à moins d'utiliser le pouvoir one-shot de ta carte, mais le faire dès sa première partie relèverait soit du génie soit de l'insouciance.
J'ai aussi dû passer des tours à "écoper" les plantations comme toi, et vu le peu de places sur les routes, c'est un véritable casse-tête.

Entre la nécessité de sortir les esclaves des plantations pour laisser la place aux nouveaux arrivants, de gérer l'avancée de ceux qui ont déjà fui pour qu'il libère la place qu'ils occupent, et les finances tendues, ce jeu est loin d'être simple, et je ne parle que du mode facile.

Les cartes bonus servent à apporter de la variété (voire de la difficulté supplémentaire) en remplaçant des cartes (une pour une) du jeu.
Elles ne sont donc pas à ajouter.

Détail en VO sur BGG. Un pdf français serait sympa .
https://www.boardgamegeek.com/filepage/93493/freedom-underground-railroad-expansion-card-rules

Extrait:

Any or all of these cards may be swapped out and used in place of cards that were included in the base game.
Because the number of cards in each period is meant to be balanced, it is not recommended to simply add them into each period.
Period One should have 13 non-negative Abolitionist Cards (9 for 1-2 players),
Period Two should have 17 nonnegative Abolitionist Cards (13 for 1-2 players),
Period Three should have 10 non-negative Abolitionist Cards (10 for 1-2 players).
The Negative Cards can be added to the rest of the Negative Cards to be selected from for setup.

Merci Tiger. Je les utiliserais peut-être après plusieurs parties.

Je suis dégoûté: j’ai gagné ma troisième partie, facilement. J’ai fait un départ canon. Tu m’étonnes: j’avais inversé les decks de cartes abolitionnistes de la 1ère et de la 3ème période, verts tous les deux.

EDIT: Je l’ai refaite dans la foulée, et j’ai enfin remporté ma première partie, au 3ème essai si je fais abstraction de ma partie foireuse.
Le rôle conducteur est clairement fort dans la configuration solo.

Y-a t-il avec le jeu des éléments historiques (livret) permettant de bien comprendre le thème ?
J’ai en effet lu que les anglo-saxons appréciaient autant le jeu pour sa mécanique que pour son côté pédagogique et comme j’avoue être totalement ignorant sur cette époque, cela m’arrangerait d’avoir un éclairage historique.
Si quelqu’un a une idée de livre en français accessible sur le sujet…

BSI40 dit :Y-a t-il avec le jeu des éléments historiques (livret) permettant de bien comprendre le thème ?
J'ai en effet lu que les anglo-saxons appréciaient autant le jeu pour sa mécanique que pour son côté pédagogique et comme j'avoue être totalement ignorant sur cette époque, cela m'arrangerait d'avoir un éclairage historique.
Si quelqu'un a une idée de livre en français accessible sur le sujet...

Le contexte est décrit en fin de livret sur une page, et du texte thématique est présent sur les cartes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_clandestin

Merci, je vais lire tout ça et comme ça je pourrai avoir un prétexte pédagogique pour acheter un nouveau jeu 
Bon je retourne à ma partie d’Arcadia Quest 

Govin dit :
keiser3354 dit :- Premier tour, j'ai pu faire fuir un esclave et en sortir bon nombre des plantations en achetant et jouant 2 conducteurs

Les jetons conducteur de la première période ne permettent, même si tu en as acheté 2 (le maximum), d'avancer un esclave que de deux cases maximum, cumulé à ton rôle de Conducteur, tu peux donc avancer un esclave de trois cases maximum au tour 1.
Tu étais donc, au mieux, à 2 cases du Canada.

Oui tu as raison. Ça a dû arriver au second tour.

2eme partie à 2 cette fois. Victoire plus large, libération de 11 esclaves sur 10 nécessaires. On a eu bcp de difficultés avec des cartes rouges qui limitaient nos levées de fond. Du coup on a pris des risques en allant assez vite dans les villes du nord. Risques payants ; en submergeant les chasseurs on arrive à avoir plus de gains que de pertes en fait.

J’ai pu faire 4 parties en solo ce weekend:

- première partie avec le Pasteur: défaite au 6ème tour → 6 esclaves libérés + 2 jetons influence mais submergé d’esclaves dans les plantations
- deuxième partie avec le Conducteur: victoire tour 5 avec 42 points. J’ai quand même bénéficié d’un bon tirage des cartes Opposition!
- Troisième partie avec l’Agent: Défaite au 5ème tour → complètement submergé d’esclaves, j’ai assez mal géré leur déplacement
- Quatrième partie avec le Conducteur: Victoire tour 5 pour 42 points (encore!). Un flux d’arrivé d’esclaves assez massif dû à des cartes Opposition venant alimenter les marchés, puis directement les plantations!

J’ai quand même l’impression que le (enfin la) Conducteur est un perso bien fort en solo. Sa capacité spéciale est très puissante en fin de partie.

Règles très claires, parties tendues et thème bien ancré, je me suis régalé en jouant, et j’ai hâte de l’essayer à plusieurs!

Partie solo hier soir histoire de tâter la mécanique et le jeu.

Déjà le matériel est de très grande qualité ! La boite est épaisse, solide, le plateau immense et dans un carton épais de très bonne facture.
Les dès sont gravés, les pions cartons bien épais et que dire des cartes ! Je n’ai, je pense, dans ma ludothèque, pas de jeu avec des cartes de cette qualité. Même les pions esclaves en bois légèrement vernis sont d’excellente qualité.
Bref, déjà un grand bravo pour la qualité du produit, c’est plutôt de bon augure pour Mare Nostrum tout ça !

Ensuite la partie en elle-même. Alors soyons clair je n’étais pas très lucide après un week end fatigant et ce premier run était de la découverte pure. Tout ça pour dire que je me suis ramassé en beauté, bloqué très rapidement par un manque de fond. Mon erreur de base je pense a été de ne pas débloquer la seconde période dès que j’en ai eus l’opportunité.

J’ai quand même réussi a sauver 2 esclaves, mais dès le tour 5 l’arrivée du marché m’a achevé.

Je ne tirerais pas de grands enseignements de cette première partie, si ce n’est de dire que c’est un réel plaisir de jouer et de s’instruire en même temps. En effet il y a un rappel historique sur chacune des cartes. Le jeu est fluide, les règles sont simple mais le jeu semble demandé une réelle refléxion et une bonne stratégie (j’ai le sentimennt que l’on peut rapidement être bloqué par manque de fond, par des cartes oppositions ou par les chasseurs si l’on ne fait pas attention).
J’ai joué cette première partie avec l’actionnaire qui n’est à mon sens pas très utile en mode solo. Son action spécial étant de pouvoir acheté un jeton après avoir jouer la levée de fond, cela ne m’a pas paru très utile, en même temps je suis resté bloqué en première période donc 1 seule levée de fond à jouer !
Du coup j’en profites pour poser une petite question, le pouvoir du +1$ lors de la phase d’action, cela signifie que l’on gagne 1$ au début de chaque phase action j’imagine ?

Vraiment hâte de faire une vrai partie. En tout cas la boite sera du voyage pour ma soirée jeu du mardi !

Einherjer dit :
- deuxième partie avec le Conducteur: victoire tour 5 avec 42 points. J'ai quand même bénéficié d'un bon tirage des cartes Opposition!
- Quatrième partie avec le Conducteur: Victoire tour 5 pour 42 points (encore!). Un flux d'arrivé d'esclaves assez massif dû à des cartes Opposition venant alimenter les marchés, puis directement les plantations!

J'ai quand même l'impression que le (enfin la) Conducteur est un perso bien fort en solo. Sa capacité spéciale est très puissante en fin de partie.

C'est marrant, la partie que j'ai remportée, je l'ai remportée au tour 5 également, et avec le Conducteur. Seulement 37 points, en revanche.

J’ai reçu ma boîte ce matin, tout semble OK. Juste pour vérifier, c’est bien normal que le plateau de jeu soit en anglais?
Pour les cartes supplémentaires, elles peuvent être mélangées avec les autres directement ou bien il faut les utiliser différemment (remplacer seulement certaines cartes par ex.)?

@Jabba : Tu as la réponse à ta question quelques posts au-dessus (et la carte a toujours été annoncée en anglais)

Reçu aussi de mon côté :slight_smile:
Pas encore ouvert la boîte, mais un petit détail m’a accroché l’oeil. La durée de partie indiquée sur la boîte est marquée “1 - 2”. Alors oui, on se doute que c’est 1 à 2 heures, mais ça aurait quand même était bien de mettre un petit “h” :smiley: (ou alors, c’est 1 à 2 minutes, mais ça me semble rapide :stuck_out_tongue: )

Khoral dit :@Jabba : Tu as la réponse à ta question quelques posts au-dessus

Merci je l'avais raté !

JabbaTheHatt dit :
Khoral dit :@Jabba : Tu as la réponse à ta question quelques posts au-dessus

Merci je l'avais raté !

Oui, c'est quand même important Le jeu étant (de mon point de vue) assez difficile comme ça, il vaut mieux utiliser les cartes promos correctement.
Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa d'avoir un petit pdf en français pour bien mettre ça à plat.

Concernant les fiches personnages (pas les cartes), il y avait cette éventualité évoquée:

Actu no. 5

6 oct. 2015
Nous avons vu avec Academy Games, obtenir une vingtaine de sets supplémentaires de fiches personnages en VF pour les inclure dans le soutien à 15€ ne sera pas possible.
Nous étudions la possibilité de les faire imprimer par notre imprimeur local et nous déciderons en fonction du coût.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne semaine !

Qu'en est-il? Est-ce abandonné ou bien peut-on espérer?
Si ce n'est pas possible pourrait-on avoir des scans officiels en pdf? Personnellement, ça me conviendrait aussi :)

Je suis vraiment un maudit de la poste… J’ai bien eu mon paquet ce matin lundi (arrivé 30 minutes après la fermeture du bureau samedi, super) et d’extérieur tout allait bien. Mais la boîte est un peu abîmée (rien de bien grave) et le plateau lui est un peu trop abîmé : vue sa structure, un coin abîmé c’est magnifique au milieu quand c’est déployé Heureusement, après un mail dans la journée je vais avoir un plateau de rechange, super service d’Asyncron. Mais alors poste, punaise, la poste indecision

J’ai reçu mon précieux ce jour. Super matos, qualité impeccable, bravo l’éditeur. J’attends quartermaster et mare nostrum avec encore plus d’impatience. 

Merci Asyncron et Welldone

5ème partie, et cette fois à 2: Agent (mon fils) et Conducteur (moi).

Nous nous sommes particulièrement entendus pour nous jouer des Oppositions, qui ont tardé à apparaître en 2ème période et qui n’en ont pas eu le temps en troisième avec un seul défilé de cinq cartes safe, et pour acheter nos jetons Support à moindre coût.
Nous avons su nous saigner jusqu’au dernier dollar pour basculer en 2ème période avant la pénurie de pions Conducteur (1 seul pion pour deux, c’eût sonné la mort du petit cheval).

Bilan: 61 PV. 18 esclaves sauvés, pour seulement 5 perdus, tous dans le dernier tour, le 6ème, où nous avons privilégié les sauvetages plus rentables  (2PV). Le tout en moins d’une heure, explication et mise en place comprises.

J’en rêvais de ce jeu, et il n’a pas déçu mes attentes. J’adore.