[Asyncron] Freedom, KS financé

alexis-0 dit:
haplo92 dit:Un nouveau KS alors qu'il y en a trois autres en attente de livraison (dont 2 en retard) c'est pas un peu too much ?

2 en retards, ils sont au moins 3 en retard (je ne tiens pas les comptes d'ailleurs). C'est clair qu'au lieu de lancer des campagnes, il serait mieux de se concentrer sur les travaux en cours.

Ah, vous n'avez jamais travaillé sur des projets en parallèle?
Faut-il attendre que chaque cargo arrive, que les douanes soient franchies avant de lancer la suite?
alexis-0 dit:Car comme la dit un certains ThierryT sur un autre sujet, on est clairement dans de la pré-commande assortie à du financement pour les prochains projets.

Et alors, sincèrement, où est le problème?
Qui a décrété que c'était le Mal?
L'argent, ce n'est pas sale :) !
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir jouer à d'excellents jeux.
La cuisine interne des éditeurs m'importe peu.

Les jeux d’Asyncron étant des adaptations (en mieux) en Français de jeux déjà existants, la masse de travail n’est pas la même et doit leur permettre d’en gérer plusieurs à la fois. De plus, les retards ne sont pas obligatoirement de leur fait et sont en partie dus à la volonté d’Olivier de livrer un truc nickel. Donc, les retards je m’en tape du moment que le jeu est beau et bon. Et qu’ils lancent les campagnes à la chaîne ne me gêne pas non plus dès lors que les critères de qualités déjà cités sont respectés.

7Tigers dit:
Ah, vous n'avez jamais travaillé sur des projets en parallèle?
Faut-il attendre que chaque cargo arrive, que les douanes soient franchies avant de lancer la suite?

Tu peux travailler sur autant de projets que tu veux en parallèle avec ton argent. Quand c'est l'argent des autres (en l'occurrence le notre) tu peux toujours le faire mais il ne faut pas être surpris si on te demande des comptes ou si on demande à voir des résultats.
Donc oui Asyncron est une maison d'édition qui sort de bons jeux.
Oui je suis prêt à avancer de l'argent pour aider au développement de projets mais jusqu'à une certaine limite.

Je vais sans doute passer outre mais, oui, c’est clairement une erreur que de backer un projet quand son auteur en a déjà plusieurs en cours (et plus encore en retard). Dites-vous qu’un jour, vous tomberez sur un ponzi et ça vous servira de leçon (ou pas puisque je vais sans doute passer outre, LOL)
Sinon, la préco, moi, ça ne me dérange pas. In fine, tout KS est de toute façon plus ou moins de la préco ;)

ThierryT dit:Je vais sans doute passer outre mais, oui, c'est clairement une erreur que de backer un projet quand son auteur en a déjà plusieurs en cours (et plus encore en retard).

Bah, ça dépend de l'éditeur. Par exemple, GMT Games a quasi une centaine de projets en // pour son P500 et ça ne gène personne.
Pareil pour Asynchron: l'éditeur a déjà fait ses preuves dans le passé.
Donc pas de souci de mon côté pour backer Freedom.
Après, pour les anxieux, personne ne les oblige à participer.
On parle de jeux et l'achat doit rester un plaisir, pas une source de stress :) .

Asyncron, je pledge sans pb.
J’ai pledge fief, mare nostrum et quartermaster.
On attend certes, mais la qualité est au rdv. Donc ça ne me dérange pas. J’ai de quoi m’occuper en parallèle

7Tigers dit:
ThierryT dit:Je vais sans doute passer outre mais, oui, c'est clairement une erreur que de backer un projet quand son auteur en a déjà plusieurs en cours (et plus encore en retard).

Bah, ça dépend de l'éditeur. Par exemple, GMT Games a quasi une centaine de projets en // pour son P500 et ça ne gène personne.
Pareil pour Asynchron: l'éditeur a déjà fait ses preuves dans le passé.
Donc pas de souci de mon côté pour backer Freedom.
Après, pour les anxieux, personne ne les oblige à participer.
On parle de jeux et l'achat doit rester un plaisir, pas une source de stress :) .

(rien à voir avec Asynchron, plus un débat de fond)
si le fait qu'un porteur ait déjà livré un projet est rassurant, on a tout de même des cas qui avaient plusieurs projets finis/livrés et se sont retrouvés ensuite dans une spirale ponziesque, chaque KS servant en réalité à finir les précédents. Perso, je me suis pris le cas 5th Street/Phillip Kilcrease dans les dents, je peux te garantir que les KS qui se multiplient sans livraison, peu importe que le porteur ait un passif positif: ça pue.
Encore une fois, je passerai sans doute outre pour Freedom parce que j'ai quand même confiance en Asynchron. Ou peut-être que je suis un grand naïf. Mais ce n'est clairement pas l'idéal. Et j'attendrai peut-être la sortie boutique, on verra bien (pas fan dans l'absolu d'un KS pour localiser un jeu dont le succès est établi. Mais, ça, c'est personnel^^). Seule certitude: cette VF sera un jour dans ma ludo, comment sera juste question de l'incitation offerte aux backers

Alors c’est un peu particulier quand meme…
> Solo CoH : en container
> Quatermaster : en cours en retard
> Mare Nostrum : c’est pas eux c’est Academy Games (d’un point de vue financier j’entends)
Je crois pas qu’ils en aient d’autre ?
Donc au final un projet en phase de livraison, un en cours… ca leur en fera deux en cours… donc pour moi pour un éditeur établi ca va (3 ca fait beaucoup, plus c’est pas jouable a mon sens)
Le gros reproche qu’on pouvait leur faire par contre c’était l’absence de com, et ca c’était flippant, la ils se sont améliorés…

Le jeu me tentait bien, j’avais failli l’acheter en vo et puis je me suis abstenu.
Là pour que je participe à la campagne kickstarter, il faudrait
- que le projet ne se finance pas et que mon pledge soit vraiment décisif
- qu’il y ait du contenu exclusif aux backers
- que le prix soit vraiment intéressant par rapport à une sortie magasin
Là je commence à saturer de participer à des ks puis de voir les jeux en boutique à 10 ou 20% moins cher avec le même contenu.
A un moment, faut arrêter de prendre les backers pour des banquiers qui ne reçoivent aucun intérêt. Voir le sujet Économie du jeu et crowfunding

val2partajeux dit:
Là je commence à saturer de participer à des ks puis de voir les jeux en boutique à 10 ou 20% moins cher avec le même contenu.
A un moment, faut arrêter de prendre les backers pour des banquiers qui ne reçoivent aucun intérêt. Voir le sujet Économie du jeu et crowfunding

Je me tue a dire que plein de KS sont pas interressant du tout ;)
Normalement assyncron pour l'instant on a gagné a chaque fois avec les SG au moins 20-30% sur le prix boutique remisé (Fief, RdO Solo -au final pas pendant la campagne-, Mare nostrum... Quatermaster je sais pas trop)... donc ca "devrait aller", a voir l'offre proposée... mais je te rejoins la dessus...
jmt-974 dit:Alors c'est un peu particulier quand meme...
> Solo CoH : en container
> Quatermaster : en cours en retard
> Mare Nostrum : c'est pas eux c'est Academy Games (d'un point de vue financier j'entends)
Je crois pas qu'ils en aient d'autre ?

Si, Thunderbirds et la version française aura sans doute du retard.
Mener quatre fronts en même temps et en ouvrir un cinquième (Freedom) il n'y a pas besoin d'être un wargamer aguerri pour comprendre que c'est compliqué à gérer :) .

Ah oui, mais comme Freedom & Mare Nostrum… ils ne gerent que la trad (et ce n’est pas eux qui ont le cash en gestion)…
… ce serait eux qui auraient le cash (dépot du risque) et la fab (temps de gestion important) là je serais bien moins positif (Qui a dit Sandy ???)

jmt-974 dit:Quatermaster je sais pas trop

A priori, on a gagné l'extension Aeronavale pour le même prix :)
Sur ce KS, Asyncron (oubliez pas les gars, un seul S et pas de H :P ) est en solo ou en association avec un autre éditeur ?

QG est un jeu Griggling Games, Inc.

jmt-974 dit:Ah oui, mais comme Freedom & Mare Nostrum... ils ne gerent que la trad (et ce n'est pas eux qui ont le cash en gestion)...
... ce serait eux qui auraient le cash (dépot du risque) et la fab (temps de gestion important) là je serais bien moins positif (Qui a dit Sandy ?????)

+1
Autant pour Asynchron je suis prêt à faire l'impasse sur un de mes principes de précaution, autant le Sandy commence à me faire très peur (bon, heureusement, je ne suis pas fan de ses jeux^^)

Pareil que les copains du dessus. Je suis un peu inquiet de voir de plus en plus de KS qui semblent servir de trésorerie masquée à d’autres déjà financé et en retard.
Sandy me donne clairement ce sentiment, asynchrone beaucoup moins

Asyncron me fait penser à ces très bons artisans qui sont très demandés et qui multiplient les chantiers passant de l’un à l’autre, prenant du retard dans tous.
Leur mois de mai c’était le chantier Thunderbirds, Mare Nostrum en juin, résultat le chantier extension de Quartermaster a été décalé en août…
A cela vous ajoutez les salons, conventions, TTTV, la gestion administrative et technique de l’entreprise…
Si Freedom est lancé, le mois d’octobre avec Essen ne permettra pas de (au choix) :
- gérer la logistique du CoH solo (réception, envoi…)
- gérer l’énorme KS Mare Nostrum
- s’occuper de la VF de Thunderbirds (alors que la VO est aujourd’hui sur le cargo)
et de nouveaux retards seront annoncés.
Je comprends leur désir de croissance et de développement mais peut-être qu’un léger ralentissement du rythme garantirait une meilleure satisfaction des joueurs/acheteurs.
Si Freedom était lancé après réception du RdO et de la boite de base de Thunderbirds, il est possible que le KS serait plus attractif et réussi.

une meilleure satisfaction des joueurs/acheteurs

Perso, le rythme actuel me convient très bien. Je dispose d'autres jeux pour m'occuper donc je ne suis pas à un (ou plusieurs) mois près.
Le jeu de société n'est pas un produit périssable :) !

Il ne faut pas oublier que la plupart des KS d’Asyncron sont faits en partenariat avec Academy Games et ce sont ces derniers qui font le calendrier.
Je ne connais pas la nature du contrat les liant (asyncron a un quota? une obligation de tout traduire? ils choisissent?..) mais Academy Games est quand même à un autre niveau qu’Asyncron.
Je pense que si asyncron ne prend pas sa chance de traduction celle ci ne reviendra pas, sauf sur un nouveau KS international pour une nouvelle opportunité de traduction, ou prendre le risque de faire un KS seul, plus tard, hors du planning d’Academy qui continuera ses sorties KS.
Faire des KS seul dans leur coin est moins rentable pour le backer qu’une campagne internationale (plus de baker, d’argent, de palier…) et du coup, les backer français tireront la trogne car ils n’auraont pas la même chose que les américains/allemands/austro-hongrois…
Personnellement, je trouve que c’est risqué pour Asyncron de multiplier les projets à tout va, j’espère qu’ils auront les reins solides pour tout gérer en même temps (même si quelques projets sont finalisés ou en cours de finalisation).
J’ai un peu de mal avec Academy Games, leurs KS et leur communication plus ou moins présente qui finit toujours de la même façon (Asyncron leur emboîte un peu le pas): “on tiendra les délais, on a prévu large, tout est prêt” “-pas de nouvelles-” “La livraison est dans deux mois mais vous inquiétez pas” “-pas de nouvelles-” “Bon en fait la livraison est repoussée pour que vous ayez un jeu de meilleurs qualité (et il nous reste 60 traductions à faire, deux extensions à tester, les graphismes ne sont pas définitifs,…)

Bon AG c’est des brêles en tenue de délai… Par contre c’est lié au perfectionnisme de Uwe, et les jeux sont en général d’un point de vue gameplay et matos au top de ce qui se fait. Et on peut dire ce qu’on veut, mais depuis le début de l’année asyncron q vachement progressé en com (du moins moi maintenant ça me convient et je suis plutôt cassé couille en général)
Sinon le risque est fort d’avoir à faire à un monsieur quand une société a tous les sous de votre pledge et la charge de la prod, mais la ce n’est pas le cas…
> thunderbird : ils ne font que la trad (puis la distri pour la France) (Modiphius)… Donc aucun contrôle sur le délai mais n’ont pas la responsabilité des sous non plus :) (au cas ou on sait jamais)
> coh solo : la c’est eux qui ont les sous (mais ils disent que c’est produit donc pour moi c’est en cours de livraison)
> mare nostrum : c’est pas eux mais AG
> quarter master : la c’est eux
Donc au final ils ont un seul projet en cours, et a priori en fin de trad (donc passage au step production)… Et en lancent un autre…
Perso je suis assez strict sur les règles que je me suis fixé et pour l’instant ils restent dans le cadre je considère :
- qu’un ks parti de Chine est en livraison
- que quand c’est pas le premier ks (ou boîte établie) une fois la prod (complètement) lancée ils peuvent en lancer un autre
En respectant ces règles je pense être à peut près à l’abri d’un ponzi (sauf escroc menteur)…
Après je comprend tout q fait que certains préfèrent attendre parce que ça c’est vu de ma fenêtre, mais je conçoit que depuis une autre fenêtre on considère que ceux où ils ne sont pas “porteur” ils sont quand même impliqués et que ça fait beaucoup :)