Atelier Santorini - Collège de St Chéron

Hello,

Je viens tout juste de voir ta campagne et je viens de participer. Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas plus de participations d’ailleurs parce qu’avec tout ce qu’on dépense comme centaines/milliers d’euros en jeux de société, on peut bien mettre 5 ou 10€ pour un projet hyper enthousiasmant, utile, pédagogique, fédérateur et surtout lié aux jds comme le tien.

Bonne chance pour ta cagnotte :four_leaf_clover: :four_leaf_clover:

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Oh ! Un immense merci pour cette contribution. D’autant plus qu’elle est désintéressée.

Pour l’instant, j’ai deux donateurs sur la campagne : deux membres de Trictrac. Dans un sens, ces dons me font plaisir et me font chaud au coeur. D’un autre, je trouve surprenant de ne pas avoir le moindre retour des familles auprès desquelles j’ai communiqué le lancement de la campagne. Je ne cherche pas à analyser ça pour l’instant car je me dis que ça va peut-être réagir plus tard mais je trouve surprenant de ne même pas avoir reçu le moindre message en retour. Même pas un “Bon courage pour la campagne !”.
On verra comment ça va évoluer.

Merci ! :blush:

:saluting_face: J’espère que ça va fonctioner !

Ça ne m’étonne qu’à moitié, je trouve que les parents s’investissent de moins en moins. J’habite dans un tout petit village et mes enfants ont quitté la primaire depuis plus de 8 ans mais l’un de leur prof nous disait récemment qu’elle voyait une énorme différence avec les parents de maintenant : plus personne ne donne de son temps quelques heures par semaine pour la bibliothèque, le jardinage, l’informatique. Même les parents qui sont au foyer. On sait bien qu’on fait ça pour nos enfants, pour leur permettre d’accéder à des activités autres que l’apprentissage pur et dur, et ton projet s’inscrit bien là-dedans, sans oublier qu’il lutte aussi contre le harcèlement. Les parents devraient t’en remercier et t’encourager.

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Je pense que pour beaucoup, ils ont une méconnaissance de ce qu’est le monde du jeu. Les bienfaits de l’atelier sur leurs enfants sont discrets… ça agit par diffusion lente. Certains ne réaliseront que beaucoup plus tard. Certains ne réaliseront jamais… J’en ai conscience ! Alors bon, si je n’ai pas de remerciement, ça n’est pas bien grave. Et puis j’ai des retours très positifs de certains participants. Je suis resté en lien avec des élèves qui ont quitté le collège depuis deux ans et ils me parlent encore de l’atelier. Les liens qu’il permet de tisser sont le plus beau cadeau que je m’offre avec cette initiative.

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champagne !! Le premier parent vient de faire un don ! Le premier d’une longue série ?

Tu as démarché des éditeurs de jds pour le mécénat ?

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J’y travaille. On négocie. Mais pour l’instant, il n’y a rien de vraiment vraiment acté. Mais je suis confiant pour un ou deux partenaires.

Petite participation de ma part, pour encourager ton initiative qui s’inscrit maintenant sur la durée, et pour te remercier pour le partage / le retour d’expérience que tu as pu faire ici sur Tric Trac ! :+1:

Je vois par contre que le seuil de 1000 euros est présenté comme une seuil “minimum” à atteindre. J’espère bien sûr pour toi que cette limite sera dépassée, mais est ce que quelques centaines d’euros ne seraient déjà pas suffisant pour te permettre de racheter quelques boîtes ?

Quoi qu’il en soit, j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances, et te permettra de faire évoluer ton atelier vers une dimension encore plus attrayante (arrivée du jeu Onitama si j’en crois le site internet du collège :slight_smile: ) !

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Aucune participation n’est petite ! Et même si la participation n’était pas financière, le simple fait que des gens s’intéressent à ce que je fais me touche et me donne la force et l’envie de continuer.

Et sinon, plutôt que de verser chacun notre obole directement, y’a pas moyen qu’on fasse des dons au CNRL et que ce soit le CNRL qui joue le mécène ?

Du fait qu’il y a un abattement d’impôt, ça devient intéressant si on paye des impôts. Je ne sais pas si c’est le cas du CNRL.

Et si les gens donnent au CNRL, ils n’auront pas l’abattement d’impôt.

Hmm les impôts, c’est une carotte ou un baton à la fin :thinking: ?

J’ai lu l’article, je suis bluffé par l’investissement et le suivi sur le long terme.
Ayant eu l’opportunité de travailler dans l’ÉN, j’ai conscience que ce n’est pas facile. L’enseignement est un métier de passion et pour faire plus que ce que les moyens officiels limités permettent, il faut vraiment en vouloir et avoir la flamme.

‘Fin bref, j’ai pas trop de contacts à qui partager cette initiative. Je ne connaissais pas le site trousse à projet, belle initiative qui mériterait un peu plus de publicité (on va pas s’étendre sur le fait que comme d’hab’, il faut compter sur la générosité populaire pour faire tourner le pays :grin: ).

Mon soutien est acquis à la cause :wink:

:joy: Sortez une copie double ! Vous avez deux heures !

Je suis d’accord ! On a tellement peu que si on fait avec ce qu’on nous donne, j’ai tendance à m’ennuyer dans mon métier. Finalement, avec cet atelier et l’investissement personnel que j’y mets, j’égaye mes journées. C’est purement égoïste ! :upside_down_face:

Alors sur ce point, je pense contrairement à toi que c’est un sujet sur lequel on doit s’étendre un peu. Plusieurs points importants :

  • J’ai eu des retours… perplexes pour ne pas dire agressifs de certains collègues qui pensent que je ne dois pas chercher à palier le manque de moyens offerts par l’Education Nationale ! J’en ai qui trouvent mon atelier scandaleux et qui me savonnent la planche depuis le début.
    Mais quand on y réfléchit, ça a toujours existé des projets financés de la sorte. Quand on fait une tombola, une vente de crêpes, de mugs, de tote bag… pour financer un projet, ce n’est pas différent et il y a 40 ans, quand j’étais élève, ça existait déjà.
  • On va me dit que : “C’est différent parce que là, sur TrousseàProjets, il y a une part de la collecte (6,5% qui part dans les poches de la plateforme.” Mais quand on vend des objets, il a bien fallu les acheter et il y a bien plus de 6,5% des dons qui sont perdus au profit d’entreprises privées (bien souvent chinoises) qui fabriquent les objets à moindre coût.
  • Autre argument, on me dit que c’est un désengagement de l’état dans le financement des projets de l’Education Nationale. Je pense que c’est le contraire. Quand on vend des objets comme ça a toujours été fait, on finance nos projets sans aucune aide de l’état. Là, par le biais de trousseàprojets le fait qu’il y ait un abattement d’impôt de 60% environ sur les montants donnés, c’est un peu comme si l’état était le plus gros contributeur de la campagne car il s’assoie sur des recettes fiscales en accordant des crédits d’impôts.

Intuitivement, les gens ont une vision très négative de ça mais quand on y réfléchit posément, je ne pense pas que ça doit si diabolique.

Merci !

C’est pas avec mon smic et mes 4 gamins que je paye des impôts donc perso, je m’en tamponne. En revanche j’admets que 100€ ça commence à faire une petite somme pour un tout seul, mais à plusieurs ça pourrait être gérable.
Reste à savoir, si le CNRL serait intéressé pour juste servir de relais … et bénéficier d’un peu de pub et d’une action concrète…

Ah mais dans ce cas, honnêtement, je préfèrerais que tu gardes tes sous pour tes 4 gamins car ça me dérangerait beaucoup que des gens dans ta situation payent. Le collège dans lequel je travaille n’est pas dans une zone particulièrement défavorisée.

ça me fait penser au reportage “Au bonheur d’être prof” dans lequel on découvre notamment Jean-Pierre Aurières, prof d’histoire-géo dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Chaque année il embarque ses élèves dans un “grand” voyage scolaire, Japon, Etats-Unis, Madagascar… Il ne cache pas que c’est possible uniquement grâce au mécénat, et il est a priori confronté aux mêmes réticences de certains collègues que tu évoques.

Et oui… J’essaye toujours de rester ouvert et attentif à toutes les sensibilités et les points de vue mais des fois, ça m’énerve quand même un peu.

Comme le dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si 500 personnes mettent 2€ on y est. Il faut juste réussir à toucher les 500 personnes en question :grin:

Concernant le financement de ce type de projets de façon globale, effectivement de tous temps une part non négligeable du budget a été obtenu localement au travers de vente, mécénat, etc…
Il fut même un temps où on devait apporter du bois à l’école pour alimenter le fourneau dans la salle de classe en hiver !

Comme j’ai reçu des messages privés de quelques personnes qui m’ont demandé des documents pour présenter l’atelier à leur hiérarchie, je peux partager ici celui que j’ai donnée à mon chef d’établissement. Il est bien entendu à adapter car j’ai situé mon atelier dans le projet d’établissement de mon collège et un projet d’établissement est propre à chaque collège ou école.

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Merci beaucoup pour la fiche.
Et comment as tu fait connaître l’atelier auprès des élèves et des personnels ? As tu des modèles d’affiches ?