Atelier Santorini - Collège de St Chéron

champagne !! Le premier parent vient de faire un don ! Le premier d’une longue série ?

Tu as démarché des éditeurs de jds pour le mécénat ?

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J’y travaille. On négocie. Mais pour l’instant, il n’y a rien de vraiment vraiment acté. Mais je suis confiant pour un ou deux partenaires.

Petite participation de ma part, pour encourager ton initiative qui s’inscrit maintenant sur la durée, et pour te remercier pour le partage / le retour d’expérience que tu as pu faire ici sur Tric Trac ! :+1:

Je vois par contre que le seuil de 1000 euros est présenté comme une seuil “minimum” à atteindre. J’espère bien sûr pour toi que cette limite sera dépassée, mais est ce que quelques centaines d’euros ne seraient déjà pas suffisant pour te permettre de racheter quelques boîtes ?

Quoi qu’il en soit, j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances, et te permettra de faire évoluer ton atelier vers une dimension encore plus attrayante (arrivée du jeu Onitama si j’en crois le site internet du collège :slight_smile: ) !

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Aucune participation n’est petite ! Et même si la participation n’était pas financière, le simple fait que des gens s’intéressent à ce que je fais me touche et me donne la force et l’envie de continuer.

Et sinon, plutôt que de verser chacun notre obole directement, y’a pas moyen qu’on fasse des dons au CNRL et que ce soit le CNRL qui joue le mécène ?

Du fait qu’il y a un abattement d’impôt, ça devient intéressant si on paye des impôts. Je ne sais pas si c’est le cas du CNRL.

Et si les gens donnent au CNRL, ils n’auront pas l’abattement d’impôt.

Hmm les impôts, c’est une carotte ou un baton à la fin :thinking: ?

J’ai lu l’article, je suis bluffé par l’investissement et le suivi sur le long terme.
Ayant eu l’opportunité de travailler dans l’ÉN, j’ai conscience que ce n’est pas facile. L’enseignement est un métier de passion et pour faire plus que ce que les moyens officiels limités permettent, il faut vraiment en vouloir et avoir la flamme.

‘Fin bref, j’ai pas trop de contacts à qui partager cette initiative. Je ne connaissais pas le site trousse à projet, belle initiative qui mériterait un peu plus de publicité (on va pas s’étendre sur le fait que comme d’hab’, il faut compter sur la générosité populaire pour faire tourner le pays :grin: ).

Mon soutien est acquis à la cause :wink:

:joy: Sortez une copie double ! Vous avez deux heures !

Je suis d’accord ! On a tellement peu que si on fait avec ce qu’on nous donne, j’ai tendance à m’ennuyer dans mon métier. Finalement, avec cet atelier et l’investissement personnel que j’y mets, j’égaye mes journées. C’est purement égoïste ! :upside_down_face:

Alors sur ce point, je pense contrairement à toi que c’est un sujet sur lequel on doit s’étendre un peu. Plusieurs points importants :

  • J’ai eu des retours… perplexes pour ne pas dire agressifs de certains collègues qui pensent que je ne dois pas chercher à palier le manque de moyens offerts par l’Education Nationale ! J’en ai qui trouvent mon atelier scandaleux et qui me savonnent la planche depuis le début.
    Mais quand on y réfléchit, ça a toujours existé des projets financés de la sorte. Quand on fait une tombola, une vente de crêpes, de mugs, de tote bag… pour financer un projet, ce n’est pas différent et il y a 40 ans, quand j’étais élève, ça existait déjà.
  • On va me dit que : “C’est différent parce que là, sur TrousseàProjets, il y a une part de la collecte (6,5% qui part dans les poches de la plateforme.” Mais quand on vend des objets, il a bien fallu les acheter et il y a bien plus de 6,5% des dons qui sont perdus au profit d’entreprises privées (bien souvent chinoises) qui fabriquent les objets à moindre coût.
  • Autre argument, on me dit que c’est un désengagement de l’état dans le financement des projets de l’Education Nationale. Je pense que c’est le contraire. Quand on vend des objets comme ça a toujours été fait, on finance nos projets sans aucune aide de l’état. Là, par le biais de trousseàprojets le fait qu’il y ait un abattement d’impôt de 60% environ sur les montants donnés, c’est un peu comme si l’état était le plus gros contributeur de la campagne car il s’assoie sur des recettes fiscales en accordant des crédits d’impôts.

Intuitivement, les gens ont une vision très négative de ça mais quand on y réfléchit posément, je ne pense pas que ça doit si diabolique.

Merci !

C’est pas avec mon smic et mes 4 gamins que je paye des impôts donc perso, je m’en tamponne. En revanche j’admets que 100€ ça commence à faire une petite somme pour un tout seul, mais à plusieurs ça pourrait être gérable.
Reste à savoir, si le CNRL serait intéressé pour juste servir de relais … et bénéficier d’un peu de pub et d’une action concrète…

Ah mais dans ce cas, honnêtement, je préfèrerais que tu gardes tes sous pour tes 4 gamins car ça me dérangerait beaucoup que des gens dans ta situation payent. Le collège dans lequel je travaille n’est pas dans une zone particulièrement défavorisée.

ça me fait penser au reportage “Au bonheur d’être prof” dans lequel on découvre notamment Jean-Pierre Aurières, prof d’histoire-géo dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Chaque année il embarque ses élèves dans un “grand” voyage scolaire, Japon, Etats-Unis, Madagascar… Il ne cache pas que c’est possible uniquement grâce au mécénat, et il est a priori confronté aux mêmes réticences de certains collègues que tu évoques.

Et oui… J’essaye toujours de rester ouvert et attentif à toutes les sensibilités et les points de vue mais des fois, ça m’énerve quand même un peu.

Comme le dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si 500 personnes mettent 2€ on y est. Il faut juste réussir à toucher les 500 personnes en question :grin:

Concernant le financement de ce type de projets de façon globale, effectivement de tous temps une part non négligeable du budget a été obtenu localement au travers de vente, mécénat, etc…
Il fut même un temps où on devait apporter du bois à l’école pour alimenter le fourneau dans la salle de classe en hiver !

Comme j’ai reçu des messages privés de quelques personnes qui m’ont demandé des documents pour présenter l’atelier à leur hiérarchie, je peux partager ici celui que j’ai donnée à mon chef d’établissement. Il est bien entendu à adapter car j’ai situé mon atelier dans le projet d’établissement de mon collège et un projet d’établissement est propre à chaque collège ou école.

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Merci beaucoup pour la fiche.
Et comment as tu fait connaître l’atelier auprès des élèves et des personnels ? As tu des modèles d’affiches ?

mdr tu sais, un projet qui fonctionne, c’est un projet dans lequel on a mis du sien, dans lequel on s’est investi

Pour faire venir les élèves, ça s’est fait tout seul. Au départ, j’en ai parlé à 2 ou 3 et le bouche à oreille a ensuite fait son chemin.

J’en parle dans l’article qui est à la racine de ces échanges.

Pour faire venir les personnels et les enseignants, je me suis rapidement rendu compte que si je leur proposais de venir, j’avais souvent des réponses du genre : “C’est sympa mais Je n’ai pas le temps…”, “Ah mais tu sais, j’aimerais bien mais…”, “Oh non ! J’ai vraiment besoin d’une pause…”…

Faire venir des adules, c’est compliqué pour des raisons diverses. Alors je me suis dit que certains élèves ont une grosse force de persuasion et sont capables d’insister plus plus lourdement que moi ! :wink:

Il m’est donc arrivé par le passé de proposer des journées spéciales durant lesquelles les élèves n’ont pas le droit de jouer entre eux. Pour jouer, ils ont l’obligation d’inviter un adulte du collège pour lui faire découvrir le jeu. Quand on a fait ce genre de journée, c’était pour faire des parties de découverte qui ne comptaient pas dans le tournoi.

De plus, pour inciter les élèves à aller vers les adultes et avoir un engagement de leur part, j’ai fait des invitations comme ça :

Les élèves peuvent remplir ces coupons avec les enseignants qu’ils souhaitent inviter.

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Ah et bonne nouvelle : la campagne a fait un bon en avant ce week-end.

Pour éviter de poster une succession d’images lourdes, je viens de faire la mise à jour de l’illustration car un nouveau don vient d’être fait permettant à la cagnotte de passer de 370 à 420 €

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Salut,

Allez je me lance aussi !

J’ai rdv avec le principal adjoint du collège de mon fils lundi pour lui présenter l’atelier.

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