Atelier Santorini en milieu scolaire

Il y a bien un ou deux profs d’anglais dans ton collège qui pourraient t’aider à lui envoyer une petite présentation de ton projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Loder, dans ton tableau de stats, il te manque apparemment les dieux Pan et Chaos. Y a-t-il une raison particulière ?

Ah tu as l’oeil !

J’ai effectivement viré Chaos parce qu’il induit trop de chance et je ne voulais pas que le résultat d’une partie soit trop dépendant de la chance.

Pour Pan, je trouvais qu’il n’était pas intéressant à laisser car face à de nombreuses cartes, il est injouable. Ce n’est pas la meilleure carte selon moi mais si on n’est pas armé comme il faut, il est compliqué de le vaincre ce qui fait qu’on sait presque qui va gagner dès le tirage.

Alors, j’ai regardé :

• Gygès
  • DVONN
  • YINSH
  • HIVE

Ces jeux me semblent vraiment très biens mais ils sont quand même très très très abstraits. Je pense que je vais quand même en prendre un de chaque pour pour les faire tester mais je pense qu’ils ne rencontreront pas le même succès que Santorini.

En moins abstrait dans le matériel, il y a éventuellement :

• Tiki
  • Siam
    Mais là encore malheureusement, aucun pouvoir personnel pour le joueur, le matériel est juste « esthétique ».

Pour avoir beaucoup pratiqué le 1er, c’est quand même un cran en dessous en termes de profondeur et de « créativité dans le jeu ».
Pas d’avis sur le 2eme n’ayant pas l’expérience suffisante.

Par contre les deux semblent pouvoir tenir dans des délais similaires a Santorini.

Je dévie un peu du sujet initial, mais je suis surpris par cette conclusion. J’avais au contraire l’impression que Pan se faisait « annuler » par pas mal d’adversaire, à condition de joueur « contrôle », quitte à faire traîner la partie.
Mais même si j’avais quelques parties au compteur, pas énormément avec les pouvoirs des dieux, donc je parle sans trop d’éléments concrets à faire valoir ^^

Nous disons plus ou moins la même chose. Si j’ai une carte qui peut contrer Pan (et il y en a), je vais le vaincre un peu trop facilement mais si je n’ai pas quelque chose à la hauteur, je ne vais pas pouvoir faire grand chose. Dans la plupart des cas, avec Pan, on sait approximativement qui va gagner avant le début de la partie.

De plus, avec notre variante maison de tirage des cartes, Pan se faisait presque toujours bannir car en fonction du duel constitué, on saivait directement si on devait le prendre pour gagner à coup sur ou le laisser pour gagner à coup sur.

Il y a des personnages que je trouve nettement plus forts et “Cancer” que Pan mais qui selon moi, sont plus intéressants à laisser. Pour ne citer qu’eux, je dirais :

• Charon
  • Poseidon
  • Hypnus

En cartes que les débutants trouvent très fortes mais je ne trouve pas si fortes que ça, je dirais

• Eros
  • Chronos

Et selon moi, les cartes insanes qui pourtant sont très sous-estimées :

• Hera
  • Circe
  • Dionysos
  • Persephone

La carte que je n’aime pas jouer car elle ralentit trop les parties : Ares

Et la carte que je trouve très agréable à jouer même si c’est loin d’être la plus forte : Morpheus

Concernant un jeu abstrait qui se joue en 5 (allez, moins de 10) minutes, la proposition de l’ami @Rodenbach me parait top :

J’y ai pas joué des masses (une vingtaine de parties) mais malgré le fait qu’il s’explique en 30 secondes, j’y ai senti une vraie courbe de progression.

Et c’est jouable gratuitement sur BoardGameArena :

Une petite question @loder :

Tu cherches une alternative pour diversifier tes propositions de jeux ou parce que tu penses avoir fait le tour de Santorini et/ou l’état de tes jeux ne te permet pas de continuer ?

Surtout pour faire des propositions. Je ne pense pas qu’on ait fait le tour de Santorini. En plus, j’ai l’extension La Toison d’Or dans les placards et je commence à peine à la sortir alors ça va encore redonner du souffle au jeu.

Même si l’état de mes boites commence à être lamentable, avec des kilomètres de ruban adhésif, ça tient encore et ça tiendra encore.

Alors :

• Mindbug, je vais finir par m’y intéresser parce que j’en entends de plus en plus parler.
  • AracKhan Wars, j’en avais entendu parler et je trouve ça intriguant. Je vais aussi me pencher dessus mais plus pour un plaisir personnel que pour mon atelier.
  • Summoner Wars, en fin d’année dernière, j’ai déjà emmener le Master Set et toutes mes factions au collège pour le faire tester mais les parties sont trop longues pour que je puisse régulièrement l’intégrer à mon atelier.
  • Taluva, lui ou Akropolis, ça se réfléchit. J’aime bien les deux. Mais ça serait purement pour le plaisir parce que dans mon tournoi, je ne veux que des jeux duels. Dans ces deux jeux, quand on joue à 3, parfois ont gagne non pas parce qu’on a mieux joué que les autres mais juste parce que les deux adversaires se sont tirés la bourre sur des objectifs communs et nous ont laissé en paix.

• Azul : Je vais faire la même remarque que pour les deux jeux précédents.

1 « J'aime »

Pour info, Taluva se pratique très bien en duel.

Le jeu présente une légère par de hasard sur le tirage des tuiles terrains mais pour avoir joué pendant une période en mode « arène » (monde compétitif) sur Board Game Arena avec des joueurs de plusieurs niveaux, ça n’empêche jamais un meilleur joueur de gagner avec un peu d’expérience.

1 « J'aime »

Oui, c’était l’idée de ne jouer qu’en duel, même avec un Azul ou un Taluva.

D’ailleurs pour ce dernier, si je ne m’abuse, il y aurait moyen de pouvoir organiser deux duels en parallèle avec le matériel d’une seule boîte.

Et voila 2024 ! Les vacances ont été très bonnes mais je ne me suis pas beaucoup entrainé et mes élèves m’ont fait la fête ! J’ai pris cher ! La courbe de ma progression montre une tendance quelque peu fâcheuse.

TZAAR est plutôt rapide, une dizaine de minutes la partie. Et il oblige à réfléchir de manière vraiment particulière (comme tous les projet GIPF).

J’en profite pour en remettre une pièce sur Hive dans les jeux en 5 min mais intéressants, et puis bien que les pièces soient communes, sur Quarto.

Cela fait plusieurs fois que vous en parlez : quel est le concept du projet GIPF… c’est un acronyme ? C’est un projet de qui ? Pour qui ?

Alors je n’aime pas et je suis mauvais sur les jeux à 2 abstraits ^^
Mais en tant qu’asso, j’avais vu cet éditeur Cosmoludo qui proposait des jeux qui me semblent coller à ta recherche (duel, abstrait, court, avec du matos à manipuler). On avait Hokito et certains adhérents aimaient vraiment beaucoup ce jeu.

Il y a aussi la gamme 2 joueurs de Flying Games qui peut potentiellement coller, notamment pour la partie matos qui en jette (mais je ne connais pas la profondeur des jeux visés)

(PS : Je suis admiratif de ton travail et du temps que tu y consacres)

Quelques images pour illustrer (merci la V7)
Hokito-live

manalive2

(Little Big fish, je connais et j’aime bien, mais c’est le seul :D)

1 « J'aime »

Il s’agit de (a quelques détails près) de “l’ensemble de l’oeuvre” de Monsieur Kris Burm.
Soit une série de jeux abstraits, chacun ayant une philosophie particulière, et un nom obscur sans signification connue (GIPF, YINSH, ZERTZ, DVONN, TZAAR, etc).
GIPF est le nom du premier sorti et, par extension, le nom donné à l’ensemble du projet (au sens de “ambition de l’auteur”)

De mémoire, TAMSK faisait partie du projet puis, rétrospectivement, Burm a jugé qu’il n’était pas cohérent avec le reste et a choisi de le retirer du projet… Mais ça n’ empêche pas que le jeu existe!

2 « J'aime »

Le projet GIFP n’est pas un acronyme.
C’est un ensemble de jeux abstraits d’un même auteur, Kris Burm, qui ont des passerelles entre eux, enfin des jeux du projet vers le jeu GIPF lui même via des « pouvoirs ».
Les jeux de Kris Burm sont reconnus en général comme excellent.
Ces jeux du projet GIPF sont :
GIPF le premier de la série,
DVONN
ZERTZ
YINSH
TAMSK (qui a plus ou moins été retiré du projet)
PÜNCT
TZAAR
LYNGK

Grillé !

Édit : à mon humble avis, Kris Burm (vénéré soit son nom et la trace de ses pas) est en osmose avec l’univers (ou avec Dieu qui n’existe pas) et ses jeux sont les messages qu’IL nous envoie pour nous révéler les secrets infinis et mystiques de l’ouverture des potentiels…
Tous en cœurs ; « DVOOOOOOONNNN »

3 « J'aime »