Je me répond à moi même pour ajouter que les « pouvoirs » qu’on peut gagner pour ensuite jouer à GIFP… c’est secondaire, juste pour avoir un lien.
Chaque jeu du projet est un jeu autonome, qui explore une mécanique de façon épurée, simple mais d’une profondeur incroyable, parfaite. Il est inutile de s’investir édit : d’entrée ou obligatoirement : ludiquement dans le « projet GIFP » c’est juste un plus
Jouez aux jeux du projet GIFP qui vous plaira, oubliez le « projet », c’est secondaire. Vous verrez plus tard, peut être…
Chacun d’entre eux est un bijou… Sauf Tamsk qui n’est clairement pas au niveau des autres, ce n’est pas pour rien qu’il a été sorti.
Parce que chaque jeu est intéressant.
L’approche des pouvoir de GIFP est intéressante mais plus anecdotique. Avant d’en profiter, il faut bien explorer les jeux. On n’est pas obligé d’aller jusque là. On peut même s’éclater sur des jeux du projet sans jamais jouer à GIFP.
Je ne voudrais pas, au travers de ma présentation rapide, que quelqu’un se dise « ha ouai… il faut jouer à tout les jeux pour rentrer dans le projet… ». Non ! Rentrer dans le projet n’a rien d’obligatoire.
Cela serait une bêtise de ne pas jouer à Dvonn ou autre parce qu’on n’a pas envie de GIFP. Chaque jeu du projet est autoportant. Mes préférés à moi sont zertz et Dvonn, j’ai envie de jouer à ceux là et beaucoup moins à GIFP… Alors les pouvoirs… Tant mieux, ça existe, mais ce n’est pas ce qui compte. On n’est pas obligé de s’intéresser au méta game qu’ils représentent. Baser une communication pour intéresser les gens avec… « nan… mais ce qui compte c’est le méta game avec les,pouvoirs … faut jouer à tout… et surtout à gipf … » cela me semble d’entrée décourageant et totalement faux.
La phrase que tu cites est, je le reconnais, un peu excessive. Quand on a bien joué à quelques jeux de base, on peut s’intéresser aux pouvoir de GIFP mais ce n’est pas obligatoire.
Alors maintenant, j’ai bien compris la nuance et j’ai bien compris ce qu’étaient les jeux mais je n’ai pas du tout compris de quoi il s’agissait quand tu parles de pouvoirs de GIFP et de meta game.
En fait, je remercie @Prosper Manganate d’avoir posé la question parce que moi aussi, je n’avais que trop vaguement entendu parler du projet GIFP et je n’avais jamais pris le temps de demander ce que c’était précisément.
Quand tu gagne une partie d’un des jeux du projet, et que tu fais le « meta game », tu gagnes une pièce avec un pouvoir spécial que tu peux utiliser dans ta prochaine partie de Gipf ( le jeu).
Je me suis gouré de terme, ce n’est pas pouvoir mais potentiel le nom des pièces spéciale.
Mais question que je me pose : si celui qui gagne une partie gagne un truc qui va lui permettre d’avoir un avantage dans une autre : c’est pas un peu Win to win ?
Oui.
Ca na pas d’intérêt pour moi.
Par contre chaque jeu séparément, c’est excellent. Apres ça concerne plus les goûts et les couleurs selon le jeu. Ils sont tous bien différents.
En tan qu’enseignant de Cm2 ayant un quarantaine de jeux dans ma classe (dont Santorini), je trouve ton projet chouette. Vraiment dommage que l’utilisation des jeux de société dans les clubs de collège se limite bien trop souvent aux échecs…
Pour renouveler le projet, il me semble que Donuts serait un bon choix (rapide, matériel attirant et assez profond) de même que Hive
Je pense également qu’Akropolis et Kingdomino se prêteraient vraiment très bien à un système de tournoi.
Avec mon Atelier de collégiens, dans le cadre de la liaison école/collège, on accueil des classes de CM2 et on va se déplacer dans les écoles primaires du secteurs pour présenter Santorini. On l’a déjà fait dans 2 écoles de la commune l’année dernière mais cette année, on devrait étendre l’expérience à toutes les communes du secteur. Dommage qu’on ne soit pas dans le même coin !
Salut
Superbe initiative, franchement c’est impressionnant l’adhésion des jeunes !
Je pense qu’un jeu peut être candidat pour succéder à Santorini :
Champ d’honneur
Il est vraiment excellent, très varié, addictif. Les premières parties seront laborieuses et trop longues, mais ensuite, avec des joueurs assidus, ça va passer en 20 min tranquille. Et là, il y a vraiment de quoi approfondir, tu vas te régaler à faire des stats !
Il y a un truc que je n’arrive pas à imposer “faire en sorte que les élèves posent les cartes une fois qu’elles sont tirées.” Globalement, ils sont tellement stressés qu’ils n’arrêtent pas de secouer compulsivement les cartes, de les tordre, de les frotter… Avant que je les plastifie, je peux te dire que les cartes étaient dans un état si minable que je ne vois pas trop comment ça aurait pu être pire.
Dans mon atelier, j’ai une très grosse majorité de participants qui ne sont pas réellement des joueurs. La notion de respect du matériel leur passe tellement au dessus… Il faut que je fasse le dragon pour pister continuellement les pièces qui tombent, les éléments mélangés, les boîtes sur lesquelles ils sont capables de s’asseoir…
Il y a beaucoup de gamins incapables de maintenir propre un quelconque bien personnel alors un jeu qui les stresse et qui prend toute leur concentration… Des fois, je suis obligé de temporairement exclure les élèves qui dégradent trop le matériel mais je n’aime pas ça parce qu’un des principes de l’atelier c’est d’inclure le plus possible. Après, une exclusion temporaire c’est aussi un moyen de leur apprendre à faire plus attention.
J’interviens régulièrement dans des classes de primaire depuis l’année dernière et j’ai été très surpris de la méconnaissance totale du jeu chez certains, trahis par le traitement du matériel et le non-respect des règles (je trouve ça très triste de constater que certains élèves ne jouent visiblement JAMAIS à la maison).
Un exemple type : je distribue les cartes en leur disant de ne pas les montrer aux autres ni de parler. Littéralement deux secondes plus tard, un d’entre eux annonce la moitié de sa main à voix haute tout en regardant le jeu de son voisin… et c’était des CM1, pas des tout-petits (avec qui ça passe curieusement beaucoup mieux).
Je pense que MOSQUITO SHOW conviendrait parfaitement à l’ensemble de ta demande. Tu pourras éventuellement modifier le léger facteur chance en t’occupant des jetons.
Y’en a pas mal d’occasion autour de 12€ sur okkazeo