Jack dit: Au vu de tout ce qui a été dit ici, j'ai l'impression que pas mal d'entre nous sont déçus que ces carnages n'aient pas été le fait d'un néonazi et je me demande pourquoi.
Je n'irai pas jusque là mais il est clair que nombreux sont ceux ("journalistes", politiques et autres) qui auraient mieux fait d'attendre avant de lancer des accusations en l'air.
Oh, c’est quoi ce truc? Quelles sont les sources? C’est pas un fake? Parce qu’il est hors de question que je me fasse une opinion sur ce qui pourrait être un simple montage…
Edit : Et le Nouvel Obs, c’est le Nouvel Obs, c’est pas “la gauche”.
1/. C’est peut-être un fake, mais il illustre bien l’impression que laisse cette affaire. 2/. Bien sûr, toute la gauche ne se reconnaît pas dans le Nouvel Obs. C’est pareil à droite, il y a plein de courants. C’est pour ça qu’il y a tant de candidats, je dirais même pas assez pour représenter l’ensemble des électeurs dont beaucoup s’abstiennent ou choisissent par défaut. 3/. Maintenant, si on joue sur les mots à chaque fois qu’on poste, la discussion va devenir compliquée.
fbruntz dit:Oh, c'est quoi ce truc? Quelles sont les sources? C'est pas un fake? Parce qu'il est hors de question que je me fasse une opinion sur ce qui pourrait être un simple montage... Edit : Et le Nouvel Obs, c'est le Nouvel Obs, c'est pas "la gauche".
Si c'est vrai, c'est assez nul. Si c'est faux, c'est assez nul. Quand je cherche la phrase sur le web, je tombe surtout sur des sites d'extrêmes droites ravis de la chose.
Cela ressemble une réponse au titre du nouvel obs : la fachosphere rassurée qUe Le suspect soit islamiste.
L’auteur s’est rendu compte qu’il avait écrit une énorme connerie et l’a effacée mais pas assez vite pour échapper au référencement google ni à la copie d’écran qui a depuis essaimé sur de nombreux sites (majoritairement d’extrême droite mais pas uniquement, pas mal de sites de la communauté juive aussi et d’autres moins facilement identifiables)
C’est anecdotique mais c’est assez symptomatique de la façon dont les uns et les autres espéraient pouvoir “expliquer” les évenéments avant même de connaitre l’identité du coupable.
Et accessoirement c’est écœurant quant à la déontologie de ce journaliste du nouvel obs.
bigsam dit:Je crois que c'est vrai. L'auteur s'est rendu compte qu'il avait écrit une énorme connerie et l'a effacée mais pas assez vite pour échapper au référencement google ni à la copie d'écran qui a depuis essaimé sur de nombreux sites (majoritairement d'extrême droite mais pas uniquement, pas mal de sites de la communauté juive aussi et d'autres moins facilement identifiables) si on cherche : https://twitter.com/nicolaschapuis/stat ... 3496428544 dans google, on voit bien le tweet en question, puis quand on clique sur le résultat la page n'existe pas (plus). C'est anecdotique mais c'est assez symptomatique de la façon dont les uns et les autres espéraient pouvoir "expliquer" les évenéments avant même de connaitre l'identité du coupable.
Et accessoirement c'est écœurant quant à la déontologie de ce journaliste du nouvel obs.
En effet, le truc marche.
C'est affligeant.
De "journaliste inconnu qu'a même pas sa page sur Wikipédia", Nicolas Chapuis va devenir une star du net. J'espere pour lui qu'il y a une place de rédacteur aux chiens écrasés à "l'indépendant d'Ambazac (haute-Vienne)".
XRipper dit:J'aurais préféré qu'on juge en France un criminel français qui a assassiné des français. (c'est juste un regret, pas un jugement sur l'action du RAID, vu que je n'y étais pas et que je n'y connais rien).
Un procès est souvent ce qui est le plus souhaitable, y compris pour les familles des victimes, pour les aider à comprendre et à faire leur deuil. Mais dans ce cas, je ne sais pas. Il y avait un double risque : 1) que le procès se transforme en tribune pour ce fanatique et les tarés de son bord 2) qu'il soit déclaré irresponsable comme Behring Breivik en Norvège et qu'il ne soit jamais jugé, ce qui est encore pire pour les familles. Bref, dans ce genre de cas, on n'arrive jamais à savoir ce qui pourrait être le moins pire...
ok j'ai trop réagi, je te présente mes excuses et je reprends tes propos de départs en répondant point par point.
je ne suis pas du tout d'accord avec ton double risque :premièrement pas de tribune possible pour les terroristes et c'en était un, car il y a un tribunal spécial avec des magistrats professionnels à huit clos si je ne m'abuse pour ce genre de cas. De plus c'est le tuer les armes à la main qui le transforme en martyr et non l'inverse et donc de symbole pour les autres "gogos".
2 risque qu'il soit déclaré irresponsable et alors? Ce n'est pas un risque c'est une possibilité donc il est fou donc on ne peut pas le juger et on l'enferme dans une structure adapté.
Pour les victimes je ne sais pas mais filmer le procès, se porter partie civile, disposer des minutes pour essayer de comprendre savoir qui il était et pourquoi il est passé à l'acte, cela doit aussi être important?
Bref le moins pire cela aurait été de le prendre vivant.
Sismik dit:Que ça coute des millions d'euros au contribuable pour un procès qui durera des années (sécurité/protection...) Le procès de Fourniret avait couté 3 millions d'euros à ma ville à l'époque ! Y'a des gens qu'ont a du mal à pleurer bizarrement... enfin moi c'est mon cas...
bah l'avion de notre hyper président a couté bien plus, les frasques du palais (la surveillances des fistons), la probable surfacturation du pentagone français, les cadeaux fiscaux aux amis avec piscine, l'hélicoptère pour chercher un juge en hymalaya aussi, la mémoire est courte non?... Et 3 millions pour un procès pour savoir, pour démythifier, pour comprendre : moi cela ne me fait pas pleurer.
Sismik dit:Que ça coute des millions d'euros au contribuable pour un procès qui durera des années (sécurité/protection...) Le procès de Fourniret avait couté 3 millions d'euros à ma ville à l'époque ! Y'a des gens qu'ont a du mal à pleurer bizarrement... enfin moi c'est mon cas...
Je ne pense pas que grand monde le pleure. Et c'est vrai, la démocratie à un cout. Mais descendre les criminels au lieu de les juger, c'est pas trop une solution non plus. C'est la justice "charles bronson dans un justicier dans la ville" ça non ?
C'est vrai que la justice coûte une fortune, à chaque fois pour des gens qui ne respectent pas la loi... Quand on voit l'ampleur de la dette, on devrait supprimer la justice.
Sachant qu’il restait prostré dans son appartement, qu’il était déterminé a mourir les armes a la mains, on peut tergiverser des heures sur le gazage a la lacrymogène ou d’autres méthodes, avec le recul.
Mais 30 heures lui ont été laissés pour se rendre et il n’a rien fait, faignant meme certainement la mort pour mieux prendre par surprise le RAID quand ils lanceraient l’assaut. Ces flics ont risqués leur vie et ont même était blessé, et sachant aussi que ce n’etait pas un petit délinquant et qu’il avait ôté la vie a des innocents et en particulier des enfants, perso je n’ai aucun remord pour ce genre de type …Suffit d’entendre son frère pour comprendre que la vie humaines autre que celles qui embrassent leur cause et doctrines n’ont pas de valeur a leurs yeux, et si dans un état de droit on se doit d’essayer de se montrer plus humain qu’eux, je crois que c’est impossible après les actes commis que de pleurer sur son sort … C’est triste mais chance de repondre de ses actes et d’être présenté face a la justice française lui a été donné et il a fait son choix en son âme et conscience… Ce n’est en aucun cas une exécution …
Je suis contre la peine de mort, mais quand après avoir laissé le choix de la reddition et de se rendre a la justice, si il y’a résistance et que les fait sont aussi grave, personnellement même si je me dis que ce jeune a pu être utilisé manipulé, c’est un meurtrier et pour moi ce n’est pas une exécution du raid mais de la légitime défense, sachant qu’il a ouvert le feu a plusieurs reprises sur ceux qui venaient le déloger …
Franchement je suis loin de soutenir l’ump et le gouvernement, de défendre la police qui dérive trop souvent a mon goût mais sur ce coup là, je considère que face au terrorisme on mène une guerre, et comme pour Ben Laden , il faut se rappeler qu’on fait face a des assassins qui n’ont pas peur de mourir ou d’être tué.
Aprés pour ce qui est des services de renseignement et autres cellules anti terroriste, il y’aura sûrement des reformes et ims tireront des leçons de leur laxisme et erreurs, mais on ne peut pas reprocher au Raid d’être intervenu au péril de leurs vies …
Fyah dit: Franchement je suis loin de soutenir l'ump et le gouvernement, de défendre la police qui dérive trop souvent a mon goût mais sur ce coup là, je considère que face au terrorisme on mène une guerre, et comme pour Ben Laden , il faut se rappeler qu'on fait face a des assassins qui n'ont pas peur de mourir ou d'être tué. .
On mène une guerre? Ah oui, contre un ennemi qui n'existant pas, ne pouvant ni gagner ni être vaincu, peut être combattu ad vitam aeternam. Je ne sais pas si tu soutiens l'ump, mais en tout cas les thuriféraires de la guerre des civilisations ont vachement bien fait leur boulot. C'est BHL qui doit être content.
My two cents: la guerre contre le terrorisme est une vaste fumisterie qui consiste à détourner l'attention des problèmes sociaux véritables en désignant un ennemi extérieur et intérieur monté par les gouvernements avec l'aide puissante et efficace des médias. Bien entendu qu'il y a des terroristes islamistes. Au besoin on va les chercher même. Combien de morts en dix ans? A comparer avec le nombre de gens qui ont été tués par des piqures de guêpes durant la même période... Il n'y a aucune menace islamiste qui pèse sur l'occident. D'ailleurs je pense que le monde arabo musulman est bien plus malmené, militairement, par l'occident que l'inverse. L'embargo sur l'iraq dans les années 90 a fait 500 000 morts. On peut tenir des comptes, en effet.
Fyah dit: .. Bien entendu qu'il y a des terroristes islamistes. Au besoin on va les chercher même. Combien de morts en dix ans? A comparer avec le nombre de gens qui ont été tués par des piqures de guêpes durant la même période... ...
Tu compte le 11/9 dans tes stats ?
Plus sérieusement, nous sommes en guerre contre l'islamisme salafiste djihadiste : en Afghanistan. A moins qu'on appelle ça des opérations de maintiens de l'ordre comme en algérie . Je pense que refuser le terme de guerre pour décrire le bourbier dans lequel se trouve ce pays est gênant. C'est une guerre civile.
Mais tu parle plutôt du terrorisme islamiste sur le territoire français. Il est vrai que dire que "nous sommes en guerre contre le terrorisme" en parlant du territoire français, c'est une formule, une manipulation, qui permet de faire avaler pas mal de pilules. En plus, ça doit "les faire kiffer" les dits terroristes. Nous ne sommes pas en guerre contre le terrorisme sur notre territoire, parce que chez nous c'est plus un problème de police et de maintiens de l'ordre qu'autre chose. Mais ne nous leurrons pas : les salafistes djihadiste se considèrent en guerre contre nous. Si nous ne nous sentons / sommes pas en guerre, c'est uniquement parce que ils manquent de moyens sur notre territoire.
Pourvu qu'ça dure.
Mais... Pour en revenir à l'afghanistan, les troupe françaises sont en guerre et "du coté" de ceux qui luttent contre ... Les mêmes mouvances que celles qui "inspirent" le terrorisme islamiste.
Fyah dit: .. Bien entendu qu'il y a des terroristes islamistes. Au besoin on va les chercher même. Combien de morts en dix ans? A comparer avec le nombre de gens qui ont été tués par des piqures de guêpes durant la même période... ...
Tu compte le 11/9 dans tes stats ? Plus sérieusement, nous sommes en guerre contre l'islamisme salafiste djihadiste : en Afghanistan. A moins qu'on appelle ça des opérations de maintiens de l'ordre comme en algérie . Je pense que refuser le terme de guerre pour décrire le bourbier dans lequel se trouve ce pays est gênant. C'est une guerre civile. Mais tu parle plutôt du terrorisme islamiste sur le territoire français. Il est vrai que dire que "nous sommes en guerre contre le terrorisme" en parlant du territoire français, c'est une formule, une manipulation, qui permet de faire avaler pas mal de pilules. En plus, ça doit "les faire kiffer" les dits terroristes. Nous ne sommes pas en guerre contre le terrorisme sur notre territoire, parce que chez nous c'est plus un problème de police et de maintiens de l'ordre qu'autre chose. Mais ne nous leurrons pas : les salafistes djihadiste se considèrent en guerre contre nous. Si nous ne nous sentons / sommes pas en guerre, c'est uniquement parce que ils manquent de moyens sur notre territoire. Pourvu qu'ça dure.
Mais... Pour en revenir à l'afghanistan, les troupe françaises sont en guerre et "du coté" de ceux qui luttent contre ... Les mêmes mouvances que celles qui "inspirent" le terrorisme islamiste.
nous ne sommes pas en guerres contre des islamistes , nous refusons justes de voir que nous affamons des peuples , la misère crée l'islamisme ou l'intégrisme , quand tous le monde bouffera a sa faim, je pense que les crétins décérébré disparaitrons
en afhganistan par contre ce sont les ressources minières qui nous interesse , heureusement qu'il ya des intégriste sinon on ne pourrait pas justifier le pillage en regles que nous préparons
trop facile de se laver les mains en accusant d'autre personne alors que nous sommes les seuls responsables
Adel, tu devrais éditer ton message, on a l’'impression que tu prête à maldo des propos qui ne sont pas les siens.
Je pense que tu as une vision “angélique” de l’humanité. Je suis tout à fait pour éradiquer la misère et les inégalités, mais je ne crois pas une seconde que cela va éradiquer les mouvements activistes et violents.
C’est indémontrable bien sûr. Mais les “milices anti gouvernementales” aux usa, les mouvement racistes et violent aux même endroit, la secte aum etc. ne sont pas nés de la misère et ne croissent pas sur la misère.
Tu as le droit de penser que nous serions quand même là bas si les talibans avaient extradés Ben Laden comme le demandait les USA et l’ONU en septembre 2001. J’en suis moins sur. … J’en suis beaucoup moins sur pour l’Irak.
Je ne lis pas tes interventions… Celle qui commence par ton accord avec maldoror et bien Trop longue, celle qui commence en parlant de :guerre préventive et humanitaire’ ne me concerne pas, je n’y crois pas non plus.
Par contre ton attaque sur ma citation… Clairement, tu n’as pas compris ni ne cherche à comprendre. Elle commence par ‘c’est indémontrable’ parce que c’est une opinion, pas un savoir. Maldoror dit que l’origine de la violence et du terrorisme est la pauvreté. Je ne pense pas que cela soit la raison unique et je donne des exemple de violence et de terrorisme dont l’origine n’est pas la pauvreté.
Les mouvements anti gouvernementaux aux USA, coupables d’actes de terrorisme, les groupes racistes, type kkk, coupable d’actes de violence alors que les membres n’ont rien de miséreux et la secte aum, coupable d’actes de terrorisme et pas du tout née sur le terreau de la misère.
Donc, simplement, le terrorisme et la violence qui l’accompagne n’a pas, pour unique source, la misère. Ces exemples sont de bons indices.
Je ne dis pas que la misère ne génère pas la violence terroriste, je dis que la misère n’est pas la seule origine de la violence terroriste. Et que donc, quand Adel dit que la fin de la misère serait la fin cette violence, je pense qu’il se trompe. Et que les “crétins décérébrés” ne disparaîtrons pas. Pour reprendre ses mots et sa manière de le dire.
Ça doit être bien compliqué à comprendre pour toi et je me demande un peu comment tu vas encore essayer de déformer mes propos. Normalement, te connaissant, tu devrais soit une fois de plus dire que tu ne lis pas mes interventions, ce qui est faux. Soit encore déformer mes propos. Soit encore piquer une crise de nerfs et sortir les insultes.
Je ne garantie vraiment pas de lire ta réponse s’il y en a une.