annem dit:Bonsoir, *question/ la réponse de Bruno des montagnes est valable avec la règle française mais l ' est moins avec la règle allemande qui précise qu' il faut remettre la légion dans la réserve, celle-ci étant la réserve centrale comme indiqué sur le dessin; alors est-ce un choix au départ? une version familiale, sympa et une plus " hard"?
Bruno ayant à mon avis fortement contribué à la rédaction des règles et puisqu'il est avant tout francophone (mais se débrouille sans souci en allemand pour commander une Grosse Bier et un Bredeney Burger ); je pense qu'on peut affirmer que sa réponse écarte tout doute possible sur l'interprétation de ce point de règle.
si j’ai devant moi 3 objectif completé et je complète, dans le tour en cours, un quatrième objectif qui a comme pouvoir spécial de completer un ultérieur objectif immediatement, c’est possible pour moi de piocher qunad même la recompense avec l’image des 4 objectifs ou pas? Hier soir c’était le cas: quelqu’un avait déjà pris la recompence avec 5 objectifs dans le tours précedents et moi j’avait à disposition seulement celle de 4 et elle s’est présentée cette situation.
oui, dans ton as, tu peux réclamer la récompense pour 4 objectifs au moment où tu complètes ton 4ème, just eavant d’utiliser son pouvoir qui t’amène à en terminer un 5ème.
Question bête au vu du reste de la FAQ mais sait-on jamais:
Peut-on chaîner les équivalences ? (Si je contrôle les objectifs “un char = un bouclier” et “un char = une catapulte”, puis-je faire l’équivalence “un bouclier = une catapulte” ?)
sgtpepere dit:Question bête au vu du reste de la FAQ mais sait-on jamais: Peut-on chaîner les équivalences ? (Si je contrôle les objectifs "un char = un bouclier" et "un char = une catapulte", puis-je faire l'équivalence "un bouclier = une catapulte" ?) Julianos: MP envoyé.
merci pour le récap des pages 7 à 11, je l’ai ajouté à la première page ainsi que ta question et sa réponse
je cherche le temps de réorganiser le sujet avec insertion d’images mais entre le boulot, le bébé et le stress de l’achat de la maison avec les merdes de notaire et d’agence immobiliere, et mon besoin de jeu je trouve pas le temps de m’y lancer, j’ai juste pu scanner les bonus et quelques cartes, me faut découper, redimensionner et héberger mieux que la première image mise
Edit hop trouvé un peu de temps pour rajouter quelques images, je vais voir ce que ca donne, hésitez pas à donner votre avis, si selon vous ca alourdit trop la FAQ ou si ca permet de repérer plus facilement les points qui posent question
Merci, vu le temps passé sur ce jeu ca reste un plaisir et comme ça je peux pas être collé sur les règles
un avis sur l'ajout des images, cela est il intéressant ou pas ? les images sont elles à votre avis trop grosse, trop petite, bonne taille?
J'ai pas fini de tout mettre, je voudrais continuer pour finir de mettre les pouvoirs ou autres qu'ils manquent, mais j'avais ma dose de BBCode et de Paint (oui l'outil archaique de l'informatique, d'ailleurs j'aime pas la version de windows 7)
Après il me faudra réfléchir à réorganiser les questions ça part dans tout les sens, des questions proches se retrouvent au milieu et à la fin de la FAQ
Oui c’est super. En tant que joker c’est bien pratique.
Ce que je te conseillerais, pour alléger la page et simplifier la navigation, c’est de mettre une image (e.g. L’image d’équivalence char bouclier) et en dessous toutes les questions relatives à cette image (e.g. l’équivalence). Les images auront finalement le rôle de titre de section et on saura facilement où chercher, plutôt que de tout parcourir. En plus tu repéreras facilement les doublons comme ça.
Sinon, les questions en citations et les réponses en normal, cent parfait.
Belle synthèse! J’ai une question aussi sur les règles et il me semble que cela n’a pas été abordé… C’est presque pas un point de règle mais une manière de jouer… A Augustus une fois que l’on joue régulièrement, le timing peu avoir de l’importance, l’exemple qui me viendrai c’est: tu peux réaliser un objectif et crier Ave CESAR!!! mais l’objectif rouge destructeur d’objectif est sur le point d’être réalisé, bref, tu attends que celui là passe pour faire le tien et ne pas le perdre! ( c’est un exemple il y en a plusieurs situations qui demande parfois à, soit temporisé soit etre le premier par rapport à un joueur… ) Cela me fait penser à Race for the galaxy ou parfois savoir ce que va faire un joueur peut influencer la pose de ces propres cartes. Ce point est préciser dans la règle. Dans ces cas là (rares mais existant), il y a un vide des règles d’augustus: Si il y a un intéret à savoir ce que décide un adversaire avant la pose d’une légion, ne devrait ton pas faire un tour de table en partant à gauche deu donneur par exemple, pour savoir qui fait un ave cesar ou pas? Je pense que cela n’a pas été aborder car ce sont des situations rares et cela aurait pu troubler beaucoup de joueur et affecter la dynamique du jeu pour une situation non commune. Je soupçonne Bruno de ne pas l’avoir préciser sciemment.
Dans le cas de plusieurs Ave Cesar au même tour, l’objectif validé est verrouillé et inatteignable jusqu’à la reprise de la partie. Donc le fait de faire ou non un objectif ne dépendra pas forcément de ce type de cas (du genre un objectif rouge qui fait défausser une objectif déjà validé)
Argone dit:Dans le cas de plusieurs Ave Cesar au même tour, l'objectif validé est verrouillé et inatteignable jusqu'à la reprise de la partie. Donc le fait de faire ou non un objectif ne dépendra pas forcément de ce type de cas (du genre un objectif rouge qui fait défausser une objectif déjà validé)
Je crois que la question portait sur l'intérêt de faire un objectif après le vilain méchant qui en détruit un. Pour ma part, je dirais que : * toutes les légions se posent "en même temps" (= en secret) et après on dit "ave cesar" * si tu as peur qu'on te détruise un objectif, fais en un autre petit, sacrifiable, avant.
Argone dit:Dans le cas de plusieurs Ave Cesar au même tour, l'objectif validé est verrouillé et inatteignable jusqu'à la reprise de la partie. Donc le fait de faire ou non un objectif ne dépendra pas forcément de ce type de cas (du genre un objectif rouge qui fait défausser une objectif déjà validé)
Je crois que la question portait sur l'intérêt de faire un objectif après le vilain méchant qui en détruit un. Pour ma part, je dirais que : * toutes les légions se posent "en même temps" (= en secret) et après on dit "ave cesar" * si tu as peur qu'on te détruise un objectif, fais en un autre petit, sacrifiable, avant.
idem, en plus c'est facile de faire en secret puisqu'on utilise toujours que 3 cartes (4 éventuellement) donc facile à masquer. Nous on choisit chaque fois de faire indépendamment des autres même si effectivement ça aiderait (il y a l'agression mais il y a aussi le gain du bonus or ou blé, voire l'obtention d'un autre bonus). Pour les objectifs à destruction, je fais plutôt aussi l'option de prendre un petit (soit en valeur de point, soit à effet immédiat) plutôt que retarder l'échéance qui peut finalement coûter plus cher. A choisir généralement je sacrifie des points plutôt que des bonus de jeux, notamment 1 ou 2 légion supplémentaire. (12 pages de FAQ sur un jeu comme Augustus ? )
idem, en plus c'est facile de faire en secret puisqu'on utilise toujours que 3 cartes (4 éventuellement) donc facile à masquer. Nous on choisit chaque fois de faire indépendamment des autres même si effectivement ça aiderait (il y a l'agression mais il y a aussi le gain du bonus or ou blé, voire l'obtention d'un autre bonus). Pour les objectifs à destruction, je fais plutôt aussi l'option de prendre un petit (soit en valeur de point, soit à effet immédiat) plutôt que retarder l'échéance qui peut finalement coûter plus cher. A choisir généralement je sacrifie des points plutôt que des bonus de jeux, notamment 1 ou 2 légion supplémentaire. (12 pages de FAQ sur un jeu comme Augustus ? )
CBP dit: Il me semble que tu les gardes les légions, non ?
Les bonus sont acquis à la validation de la carte. Si elle est détruite, on garde le bonus (que ce soit des légions, des tuiles bonus, le blé, ou l'or,...). Il me semble même que ce point est dans la FAQ. :p