Histoire de rentrer dans le débat, je vais ajouter mon grain de sel.
Et pour planter le décor, je dois dire que j’adore Augustus.
C’est quand même le premier jeu depuis longtemps où j’arrive à faire jouer toute la famille. Ma femme qui n’aime pas jouer à de nouveaux jeux. Le grand qui préfère le jeu de baston. le moyen qui n’aiment pas trop jouer. Le dernier qui n’a “que” 9 ans et se lasse très vite des jeux. Et ça, faire jouer toute la famille en même temps, ça n’a pas de prix.
En ce qui concerne le matos, il est excellent. Bon, je passe sur les illustrations (que je trouve superbes) puisque les goûts et les couleurs… De bonnes cartes, souples, résistantes, grandes (il faut de la place). Des tuiles en carton épais… En fait je n’ose pas imaginer ce que cela aurait donné avec des tuiles en lieu et place des cartes…
Mais le principal c’est le jeu et là, il est top. C’est vrai qu’il est léger, qu’on ne grille pas 15 neuronnes à carte fois qu’on pose une légion. C’est vrai qu’on peut penser en avoir fait le tour au bout de 10 parties mais… et alors ? La belote, la coinche, le tarot, j’en ai fait des 10aines et des 10aines de parties, des 100aines (des miliers ?) de donnes j’en ai fait le tour. Je dois avoir vu toutes les situations possibles. Et pourtant cela m’amuse encore. Là, Augustus ça sera pareil. On va vite en faire le tour mais cela n’empêche pas l’amusement, le fait de devoir s’adapter à la situation.
Le hasard joue ? Oui. Comme la donne à la belote, au tarot. Après, il faut faire avec. Si on a vraiment la poisse, on ne peut rien contrer, c’est clair. Mais avec l’habitude, c’est souvent les mêmes qui gagnent. A Augustus, après plein de défaites cuisantes, je me suis mis à bien gagner. J’observe plus le jeu des autres, les objectifs qu’ils visent, ce que je peux prendre, les combos, Sur la fin de partie, je ne commence plus d’objectifs où, pour les finir, il faut en passer par les ressources que recherchent les autres. Sinon ils gagneront avant moi, obligatoirement… Je me suis déjà surpris à regarder les numéros des objectifs pour voir si je pouvais griller la politesse à un de mes adversaires sur le bonus “nombre d’objectifs” en cas d’ave Caesar simultanés.
Bref, de l’opportunisme, des règles simples, une bonne rejouabilité, du beau matos, du bon matos, un jeu transgénérationnel. C’est clair, c’est un excellent jeu. Entre gamer, j’en préfère d’autre, mais un Augustus avec n’importe qui, ou pour finir la soirée avec des gamer, je signe de suite.
Pour moi, Augustus mérite clairement qu’on en parle et qu’on le fasse connaître.
Sans la TTTV, c’est clair, je ne l’aurais pas acheté. Merci Paolo, merci Bruno, merci la TTTV.