[Augustus] un petit goût des Aventuriers du Rail ?

jahwork dit:...

eh eh eh ! Quand je me suis relue, je me suis dit qu'à coup sûr quelqu'un rebondirait là-dessus ! Disons que je me suis en partie mal exprimée, et en partie non !
Je trouve que le jeu n'est pas assez tip top pour mériter autant d'éloges, c'est tout ! Je ne fais pas un faux procès d'intention, je dirais même que je me contrefiche de ce faux procès. Je dis juste que, par rapport à d'autres jeux qui ont fait moins parler d'eux mais que je trouve meilleurs, l'agitation me semble un brin disproportionnée. M'enfin, en même temps ça fait tjs plaisir de voir la sphère ludique s'agiter pour un quand même bien bon jeu !
J’ai peut-être été un peu maladroite dans mon post précédent, mais pas de quoi fouetter un chat non plus ! :wink:

sebporcel dit:...

Pour ce qui est du matos, je maintiens que je le trouve cheap... mais honnête par rapport au prix et au jeu en lui même. !

hehe pas de problème, on discute :D

Il faut je pense différencier éloge et buzz.

Le buzz c’est tout simplement : tout le monde en parle (it’s buzzing, like bees)
Quelque chose (pour élargir) qui buzz n’est pas forcément quelque chose qui réussi ou est intéressant.

Là on parle beaucoup d’Augustus, tout simplement parce que c’est un jeu réussi. Pas le jeu du siècle c’est sûr, mais tous ceux qui l’apprécient le savent.
Et il touche un large public, donc plus de monde, donc plus de buzz, cqfd.

That’s all ;-)

Je rejoins sebporcel, je trouve l’utilisation de cheap mal choisi et trop sévère.
Cheap ça veut dire “bon marché” (pas d’équivalent en français)
On peut ne pas aimer les illustrations (ce qui est différent), mais c’est loin d’être cheap !
Puisque tu compares à 7 wonders, pour moi c’est du même niveau, c’est à dire du bon niveau.

naoko dit:
Je trouve que le jeu n'est pas assez tip top pour mériter autant d'éloges, c'est tout !

Je ne défend pas Augustus je n'y ai pas encore joué par contre ce genre de phrase, qu'on lit souvent surtout dans les avis, n'a pas beaucoup de sens, pourquoi toi tu pourrais dire si le jeu mérite les éloges fais par les autres joueurs ?
Tu as une échelle de valeur qu'ils n'ont pas ? Une vision parfaitement éclairé de ce qu'est le jeu qui mérite des éloges ?

Donc merci pour ton avis qui a tout a fait sa place ici par contre la petite phrase sur les éloges était superflu :wink:
shambhala dit:...

Je ne prétend sûrement pas avoir the vérité et avoir un avis au dessus des autres joueurs. Je dis ce que j'en pense, c'est tout! C'est mon avis perso, c'est subjectif, mais j'ai bien le droit de le dire ! :wink:

Pour autant, je ne jette sûrement pas la pierre aux autres avis. Mais si certains ont le droit de faire l'éloge de ce jeu, il me semble que cela me donne aussi le droit de ne pas le faire, that's all! Et donc je n'enleverais pas cette petit phrase qui n'enlève aucune valeur aux autres avis exprimés :wink:

Je ne dis pas que tu n’as pas le droit de donner ton avis je dis juste qu’écrire ce genre de chose n’a aucun sens rien de plus après tu fais bien comme tu veux, seulement même si ça n’est pas ton intention ça laisse sous entendre que toi tu sais et que les autres se sont laissés aveugler ce qui a faussé leur sens critique au point de faire des éloges à un jeu qui ne le mérite pas.

Imaginons la situation inverse. Le jeu serait fortement décrié et je viendrais en faire l’éloge, tu pourrais me sortir alors le corolaire de ta phrase :

…cela laisse sous entendre que eux savent et que les autres (i.e. ceux qui critiquent) se sont laissés aveugler ce qui a faussé leur sens critiques au point de faire des critiques à un jeu qui ne le mérite pas…

Tu noteras que j’ai tjs bien dit : “je trouve que le jeu ne mérite pas…”. Je n’ai pas dit : “le jeu ne mérite pas… et ceux qui pensent l’inverse se sont lourdés”. Il y a une grande différence. D’un coté on reconnait que les goûts et les couleurs sont variés et qu’il n’y a personne dont l’avis est la référence (ce que je suppose), de l’autre si.

Ça n’a pas grande importance on va arrêter le HS on a tous les 2 dit ce qu’on avait à dire on va pas polluer le post d’Augustus plus longtemps :wink:

Moi qu’un jeu comme cela fasse du buzz je trouve ça bien.

Alors c’est vrai qu’il est plutôt familial-light mais j’ai des joueurs avec qui ça marche bien et du coup je suis toujours intéressé par de nouveaux jeux dans ce calibre, histoire de varier les plaisirs.

Je pense que le public TT est un public assez connaisseur en général à tendance geek, avec une vision déformée du monde du jeu. En effet, si le public TT est représentatif du public jeu velu, il ne l’est pas pour le jeu familial.

Or le jeu familial se vend beaucoup beaucoup plus, mais s’adresse à un public que le public TT ne comprend pas toujours.

Augustus est un jeu familial. Pas forcément à destination des geeks de TT. Mais quand je vois le succès d’Augustus sur TT, je me dis qu’il touche vraiment un plus large public que je ne l’aurais cru.

Il est “hasardeux”? Pas complètement, la récurrence des ressources est connue et il y a dans le choix des objectifs un aspect proba à mesurer. Les jokers permettent en plus de pas mal compenser. Bien sûr, les bonnes ressources peuvent ne pas tomber, mais on doit comprendre les risques qu’on prend en choisissant ses objectifs.

Le jeu manque de stratégie? Ben en fait pas vraiment. S’axer sur des provinces oranges est un pari risqué à cause du coût élevé en ressources rares, mais avec 1 ou 2 sénateurs convertisseurs de ressources, on peut simplifier cela. On peut jouer vert et rusher. On peut aussi jouer un objectif qui permet de poser des légions et donc enchaîner les réalisations d’objectifs pour revenir sur l’avancée adverse (j’ai réussi à enchaîner 3 objectifs sur une pioche une fois). En fait, il y a plein de stratégies. Mais on revient au fameux aléa.

Augustus n’est pas juste un jeu familial sans profondeur. De toute façon, un jeu comme ça, ça ne s’édite pas. Pas même chez Hasbro ou Witty Games. Je trouve qu’au contraire Augustus sait être à la fois léger et à la fois varié. Et les parties sont tellement courtes qu’elles s’enchaînent super vite.

Je comprends que l’on puisse passer à côté. On est loin de la profondeur de Myrmes ou des Géants de l’Ile de Pâques. Mais pour un jeu familial aussi accessible, il est emprunt d’une richesse non négligeable.

Et pour ce qui est des illustrations, moi je les aime beaucoup. C’est le style de Dutrait, pas aussi net que celui de Menzel, pas aussi délicat que Coimbra, mais un trait qui donne une impression de légèreté. C’est un style typique, qui fait plus “neutre” et plus “tout public”. Moi j’adhère.

Histoire de rentrer dans le débat, je vais ajouter mon grain de sel.

Et pour planter le décor, je dois dire que j’adore Augustus.

C’est quand même le premier jeu depuis longtemps où j’arrive à faire jouer toute la famille. Ma femme qui n’aime pas jouer à de nouveaux jeux. Le grand qui préfère le jeu de baston. le moyen qui n’aiment pas trop jouer. Le dernier qui n’a “que” 9 ans et se lasse très vite des jeux. Et ça, faire jouer toute la famille en même temps, ça n’a pas de prix.

En ce qui concerne le matos, il est excellent. Bon, je passe sur les illustrations (que je trouve superbes) puisque les goûts et les couleurs… De bonnes cartes, souples, résistantes, grandes (il faut de la place). Des tuiles en carton épais… En fait je n’ose pas imaginer ce que cela aurait donné avec des tuiles en lieu et place des cartes… :roll:

Mais le principal c’est le jeu et là, il est top. C’est vrai qu’il est léger, qu’on ne grille pas 15 neuronnes à carte fois qu’on pose une légion. C’est vrai qu’on peut penser en avoir fait le tour au bout de 10 parties mais… et alors ? La belote, la coinche, le tarot, j’en ai fait des 10aines et des 10aines de parties, des 100aines (des miliers ?) de donnes j’en ai fait le tour. Je dois avoir vu toutes les situations possibles. Et pourtant cela m’amuse encore. Là, Augustus ça sera pareil. On va vite en faire le tour mais cela n’empêche pas l’amusement, le fait de devoir s’adapter à la situation.

Le hasard joue ? Oui. Comme la donne à la belote, au tarot. Après, il faut faire avec. Si on a vraiment la poisse, on ne peut rien contrer, c’est clair. Mais avec l’habitude, c’est souvent les mêmes qui gagnent. A Augustus, après plein de défaites cuisantes, je me suis mis à bien gagner. J’observe plus le jeu des autres, les objectifs qu’ils visent, ce que je peux prendre, les combos, Sur la fin de partie, je ne commence plus d’objectifs où, pour les finir, il faut en passer par les ressources que recherchent les autres. Sinon ils gagneront avant moi, obligatoirement… Je me suis déjà surpris à regarder les numéros des objectifs pour voir si je pouvais griller la politesse à un de mes adversaires sur le bonus “nombre d’objectifs” en cas d’ave Caesar simultanés.

Bref, de l’opportunisme, des règles simples, une bonne rejouabilité, du beau matos, du bon matos, un jeu transgénérationnel. C’est clair, c’est un excellent jeu. Entre gamer, j’en préfère d’autre, mais un Augustus avec n’importe qui, ou pour finir la soirée avec des gamer, je signe de suite. :)

Pour moi, Augustus mérite clairement qu’on en parle et qu’on le fasse connaître.

Sans la TTTV, c’est clair, je ne l’aurais pas acheté. Merci Paolo, merci Bruno, merci la TTTV. :china:

TEST grandeur nature ce week-end au salon du jeu d’EPINAL.

Je représentais mon club sur un stand mis à ma disposition et j’animais WIZ WAR ET BATTLELORE, tous les deux dans un décors 3D, le but étant de présenter des jeux de figurines de différentes natures, le dis but m’étant imposé par l’organisation.

Il y avait énormément de monde, et comme ces deux jeux là durent quand même un peu, même si on les adaptent en partie courte, je faisais patienter les gens qui attendaient leur tour en les faisant jouer à NOE et AUGUSTUS.

AUGUSTUS à fait un véritable tabac, au point que certains n’ont même pas jouer au jeux pour lequel ils attendaient leur tour. Le dimanche à 11h00, AUGUSTUS était en rupture dans les stand de magasins présent sur le salon et qui en avaient gardé en stock pour l’occasion.

Et personne ne s’est plaint du contenu de la boite, du prix, de la qualité des cartes etc etc.

Un test grandeur nature vaut mieux que des mots non ?

ayant pu participer à ta demo de Wiz-War, je salue ici la réalisation du plateau 3D, magnifique et rendant le plateau classique complètement naze :)

Je me doutais bien que quelqu’un répondrais ainsi. J’étais sur de toucher quelqu’un qui était au salon.

Heureux que tu sois passé me voir. Et merci pour tes compliments.

Maintenant, il est clair que pour les besoins d’une démo, il est toujour agréable de présenter un jeu dans un beau décors (que j’ais fais pour moi également et pour me faire plaisir à la maison et avec des amis).
Mais, il faut savoir faire fi du décor et accepter le jeu en carton, car ca reste un excellent jeu, même sur un labyrinthe en carton. :pouicok:

Réflexion : un augustus en 3D …
Y’a des fois, faut peut être pas exagérer quand même … Quoique :lol:

Bonjour.

Juste pour dire qu’après une première partie jouée au off de Cannes sur Augustus et qui m’avait plu, sans plus, j’ai été très agréablement surpris par les sensations ressenties lors de mes deux parties suivantes et successives (ici), lesquelles m’ont donné envie de relever clairement sa note et de vous le signaler ici-même.
:pouicok:

Hello,

Pour ceux que cela intéresse, voici une petite interview du dessinateur d’Augustus, Vincent Dutrait…

Ludiquement vôtre…
Le Korrigan

Bonjour,
Ma question est peut-être à côté de la plaque, mais j’demande quand même:

J’ai augustus…mais je lorgne sur “la havane”…les sensations de jeu sont-elles vraiment très différentes ?

Oui, complêtement différentes. Et chacun dans leur “domaine”, ces 2 jeux sont très bons.

J’ai encore fait un converti hier :kwak:

Par rapport à La Havane c’est clairement différent mais à peu près du même calibre.

Merci ! :wink:

Après 2 parties de Augustus: bof bof.

C’est très très limité niveau réflexion avec une interaction super faible.

Je préfère largement les Aventuriers du Rail