elijah29 dit:Juste parce que je sors de trois nouvelles parties d'Augustus et que, les rentrant dans ma base de données TT, je tombe par hasard sur l'avis laissé par monsieur Seito sur le jeu. Parce que je sais que certains sont, de manière justifiée à mon avis, fans du style du monsieur, je ne peux que les inviter à se régaler de sa prose drôle et enlevée qui ferait passer Victor Hugo pour un plumitif fatigué.
+1.
je viens également de finir la lecture de ce fabuleux avis exceptionnel les yeux emplis de larmes de bonheur.
décidément, le talent de ce Monsieur n'a d'égal que sa modestie...
merci Monsieur Elijah du Finistère, je suis à la fois très touché et très gêné...
elijah29 dit:Juste parce que je sors de trois nouvelles parties d'Augustus et que, les rentrant dans ma base de données TT, je tombe par hasard sur l'avis laissé par monsieur Seito sur le jeu. Parce que je sais que certains sont, de manière justifiée à mon avis, fans du style du monsieur, je ne peux que les inviter à se régaler de sa prose drôle et enlevée qui ferait passer Victor Hugo pour un plumitif fatigué.
Effectivement, je cherche le bouton j'aime Fesse de Bouc ou le bouton partager et je regrette que la V4 ne soit pas encore disponible...
Puisqu'on en est à la pub sur des avis, j'en profite pour rappeler le test de la chose sur mon site là
Le jeton joker Il remplace n’importe quelle catégorie de légion. Après avoir tiré le joker, tous les jetons mobilisation sont remis dans le sac et le voisin de gauche du crieur public devient le nouveau crieur public.
Woodian dit:C'est moi ou la règle ne précise pas quand les jetons retournent dans le sac et quand (même si cela a peu d'importance) le piocheur de jetons change....
Page 3, 1ere colonne : SEULE phrase en gras :
. Le jeton joker Après avoir tiré le Joker, tous les jetons mobilisation sont remis dans le sac et le voisin de gauche du crieur public devient le nouveau crieur public.
Woodian dit:C'est moi ou la règle ne précise pas quand les jetons retournent dans le sac et quand (même si cela a peu d'importance) le piocheur de jetons change....
Page 3, 1ere colonne : SEULE phrase en gras : . Le jeton joker Après avoir tiré le Joker, tous les jetons mobilisation sont remis dans le sac et le voisin de gauche du crieur public devient le nouveau crieur public.
Arf c'est ça.. Je suis daltonien de la famille de ceux qui ne voit pas les trucs en gras...
2 parties à 2 et une très bonne découverte. C’est frais, original, pas prise de tête mais avec de la décision quand même. Bref un bon achat par contre c’est sûr que la taille de la boîte est vraiment disproportionné
moi j’ai trouvé une utilitée a cette grande boite : dedans j’y range noé, saboteur et coloretto. et la ma boite augustus devient le packtage de jeu rapide malin et sympa.
Petite question : lorsque l’on joue une carte rouge qui decide de son application celui qui pose ou celui qui la subit: exemple avec celle qui détruit un objectif… Car ça changé quand même la donne , les jeux devient assez aggressif.
Autre question: carte rouge retirer une légion … On la retirer du jeux ou seulement d’un objectif et elle retourne dans la réserve ? Qui choisit la légion , le poseur ou la cible ?
radjaking dit:Salut Petite question : lorsque l'on joue une carte rouge qui decide de son application celui qui pose ou celui qui la subit: exemple avec celle qui détruit un objectif.... Car ça changé quand même la donne , les jeux devient assez aggressif. Autre question: carte rouge retirer une légion .... On la retirer du jeux ou seulement d'un objectif et elle retourne dans la réserve ? Qui choisit la légion , le poseur ou la cible ?
Perso pour le draft on fait 12 cartes chacun 6 puis on choisit une puis on s’echange les 2 paquets et ainsi de suites … Façon 7 wonders… A la fin les 6 cartes restantes sont remelangees et 5 constituent le marché et 1 est défaussée.
Ya aussi la règle du jeu: page 3, en haut à gauche, “MISE EN PLACE”
- Objectifs Cinq objectifs sont placés au centre de la table. Chaque joueur en reçoit six distribués au hasard. Parmi ceux-ci, il en sélectionne trois qu’il place devant lui et défausse les trois autres. Une pioche est formée avec le reste des objectifs, faces cachées.
C'est clair, mais c'est pas un draft, justement Et je reconnais que le draft, ça permet au depart un peu de cohérence et d'équilibre entre les joueurs. Édit : et sans dénaturer le jeu.
bokomeme dit:moi j'ai trouvé une utilitée a cette grande boite : dedans j'y range noé, saboteur et coloretto. et la ma boite augustus devient le packtage de jeu rapide malin et sympa.
Yes bien vu + Citadelles + Timeline (ça rentre encore ? )
L’autre jour, en jouant à cet excellent jeu qu’est Augustus, je me suis posé la question de l’équilibrage du jeu : Au début de la partie, deux joueurs se sont retrouvés avec les cartes 81 (Quintus Cassius Elva) et 82 (Assyria), dont l’effet est de faire défausser aux autres joueurs un de leurs objectifs accomplis. Je faisait parti de ceux qui n’avaient pas “tiré” cet objectif… Or, quand ces 2 cartes ont été appliquées, l’une après l’autre (à un tour d’intervalle), je me suis retrouvé à défausser les 2 seuls objectifs que j’avais eu le temps d’acquérir. Me laissant à 0 objectifs… (et me faisant perdre ~10 points de victoire et des effets à long terme) Tandis que les deux autres joueurs engrangeaient les 5 points de victoires de ces deux cartes, et prenaient une avance conséquente dans la partie. En fait à partir de ce moment j’ai eu l’impression de subir tout le reste de la partie, et jamais je n’ai senti que je pouvais espérer les rattraper. C’est dommage de se sentir hors course au bout de 2 objectifs quand même ! Alors en effet, j’ai un doute quand à l’équilibrage des ces deux cartes très (trop) puissantes, surtout lorsqu’elles sortent toutes les deux à la distribution. Dans ce cas là, la variante du draft aurait, au mieux, seulement distribué les cartes à d’autres joueurs, mais le problème aurait été le même au final.
Y’a t-il quelque chose qu’on aurait pu faire pour éviter cette situation ?
J’ai bien quelques idées : - Ne pas mettre ces deux cartes en jeu au départ… - Limiter leurs points de victoire à 3 (par exemple) au lieu de 5, car leur effet est déjà dévastateur pour les autres joueurs qui perdent au minimum 3 points de victoire et souvent un effet associé… - Les joueurs victimes ne peuvent jamais revenir à 0 objectifs s’ils en avaient complété au moins 1. - En contrepartie, l’utilisation de cette carte donne un avantage temporaire ou permanent aux autre joueurs… (exemple : un jeton est tiré du sac, mais ne concerne pas le joueur attaquant)
radjaking dit:Perso pour le draft on fait 12 cartes chacun 6 puis on choisit une puis on s'echange les 2 paquets et ainsi de suites ... Façon 7 wonders... A la fin les 6 cartes restantes sont remelangees et 5 constituent le marché et 1 est défaussée.
ou comment compliquer un jeu qui n'en a pas besoin