[Augustus] un petit goût des Aventuriers du Rail ?

Didou_did dit:
[...]
Et là, je suis à la recherche de jeux simple, conviviale, facile de compréhension, laissant les joueurs novices dans de bonnes impressions à l'explication des règles, et pendant/après la partie.

réponse : Augustus
Didou_did dit:
[...]
Alors me voilà pris de doute, j'ai bien compris que c'est léger, bien compris que le hasard est présent mais qu'on peut influer tous de même sur le cours de la partie.... Donc qu'en est il pour moi ! Dois je craquer ou non !! Vais je beaucoup le ressortir ensuite ?! Certes il n'y a que moi qui peut répondre, mais je voulais vous en parler :)

Oh que oui il te faut craquer
Oh que oui tu vas beaucoup le ressortir
Didou_did dit:
Hs : Et donc, je me vois bien acheter très prochainement de dans les jours qui viennent :
- Augustus : Pour ce qui est dit plus haut
- Croa : Car il me fait de l'oeil ce jeu
- Coloretto

Merci de m'avoir lu

J'ai regardé ta ludo, Augustus et Coloretto la compléteront fort gracieusement.
(J'ai pas mal de jeu en commun avec toi)

Merci à vous deux ^^

@ JahWork : Ça me fait penser qu’il me faut la mettre à jour, quelques jeux achetés depuis, et quelques jeux revendus :)

Coloretto, c’est vraiment la base de toute ludothèque : un jeu malin, pas encombrant, et à un prix imbattable.

Augustus est plus cher et encombrant, mais dans la catégorie familiale, il a plus de succès que Croa (qui a un petit côté jeu d’échecs).
Et je trouve que la part de hasard d’Augustus est tout à fait raisonnable et bien moindre que sa part de stratégie.

Bah moi, j’ai craqué, et je l’ai commandé hier…

J’aurai tenu un bon moment, mais j’ai fini par céder!
Vous êtes tous des méchants, des méchants, des méchants!!!

Plus qu’à attendre qu’il arrive maintenant. :oops:

ce jeu est de sortie à chacune de nos sessions de jeux, on peut plus s’empêcher d’y jouer. une session sans Augustus n’est pas une session LOL

une réussite ce jeu. et pourtant je préfère quand c’est un peu plus compliqué :)

Ma fille de 7 ans adore et moi aussi. Elle gagne plus souvent que moi. Hier soir elle m’a battu très largement en oubliant de prendre une tuile de récompense de 8 points. Je suis humilié. J’en profite également pour faire passer un poil d’histoire romaine.

Le jeu a bien plus également à mes amis qui sont des joueurs.

Bref super jeu !

Hier, je Sms un ami :

Va voir Augustus sur Tric Trac.

Il me Re Sms : Ça à l’air sympa, mais peut être un peu trop simpliste.

Moi : Certes, donc le côté familial est présent donc, mais ensuite il y a tous de même a priori de jolie combos et choix à faire, et les parties se jouent rapidement pour se refaire des revanches. Go voir la partie !

Lui : Ah ouai ! J’ai vu la partie, en fait ça à l’air tout boooooonnn !!

Me voilà partie sur l’achat donc à 99 % d’Augustus :bonnetpouic: :pouicboulet: :lol:

Reçu hier et déjà une dizaine de parties jouées avec ma mère mon fils de 4 ans 1/2 et ma femme à 2 et 3 joueurs.

Du tout bon, familial super accessible (mon fils a gagné en faisant un rush d’objectifs faciles on l’a pas vu venir, on avait pas l’air fin quand on a compté les scores :mrgreen:) mais malin, tu peux perdre une partie juste sur du pas de bol parce que tu as misé sur quelque chose qui ne sort pas mais tu peux aussi gagner parce que tu as optimisé tes cartes et eu des belles combos.

Y’a de la chance, du chaos, des combos tout très bien dosé : un bel achat.

Je ne vois que 2 soucis qui n’ont rien à voir avec le jeu en lui-même :

-qu’est ce que c’est que cette boite ENORME, dedans j’ai fait tenir Citadelles, Sobek, Air sorcière, Shotten totten, Augustus et j’ai encore de la place …

-j’ai eu des tuiles abimées qui étaient dépunchées dans la boite je ne sait pas si ça vient de la qualité des tuiles ou si le jeu a été trop remué mais sur 4 tuiles l’illustration se décolle.

Ok, encore une confirmation d’achat alors ^^ Je suis censé me délester d’une certaine somme entre midi et deux :)

Par contre, pour l’histoire de la boite, c’est quand même effectivement dommage, bien qu’expliqué sur le pourquoi du comment.
Partant en vacance dans le Vercors dés ce week end, alors je vais faire comme toi et l’optimiser en y insérant des petits jeux alors :)

Quand tu dis avoir insérer tous ces jeux, c’est avec leurs boites respectives ?

Une photo valant mieux qu’un long discours :

J’en ai aussi profité pour mettre tempête sur l’échiquier en double (j’ai 2 fois la 1ère édition), et Martian dice dedans.

Didou_did dit:Partant en vacance dans le Vercors dés ce week end, alors je vais faire comme toi et l'optimiser en y insérant des petits jeux alors :)

Tu peux aussi faire "l'inverse" pour le transporter: tout le matériel d'Augustus tient dans le sac en toile fourni avec.

Je m’etais posé là question à là sortie du jeu, mais maintenant que beaucoup d’entre vous ont pas mal de parties au compteur vous pourrez sans doute y répondre en toute connaissance de cause : en ajoutant des meeples, à combien de joueurs peut-on monter? 7? 8? 10?
La question porte autant sûr la mécanique du jeu que sûr le nombres de tuiles.

Question liée : les meeples sont de taille standard, non?

Roswell dit:Je m'etais posé là question à là sortie du jeu, mais maintenant que beaucoup d'entre vous ont pas mal de parties au compteur vous pourrez sans doute y répondre en toute connaissance de cause : en ajoutant des meeples, à combien de joueurs peut-on monter? 7? 8? 10?
Question liée : les meeples sont de taille standard, non?

A chaud je dirais
- pour le nombre de tuiles, je ne sais plus combien, mais il y a un bon stock, donc pas de soucis
- pour la mécanique: comme c'est du loto, on peut facilement étendre le nombre. Après forcément l'entropie augmente, donc à voir si on est prêt à l'accepter => je pense que oui vu le créneau du jeu. Autrement dis on tend vers le party-game :wink:

A tester c'est clair

Oui les meeples sont de taille standard, je testerai avec ceux de carcassonne, ça devrait le faire.
Je m'etais posé là question à là sortie du jeu, mais maintenant que beaucoup d'entre vous ont pas mal de parties au compteur vous pourrez sans doute y répondre en toute connaissance de cause : en ajoutant des meeples, à combien de joueurs peut-on monter? 7? 8? 10?

Le problème de jouer à nombreux c'est que je jeu va perdre énormément en rythme, car aussitôt qu'un objectif est terminé, le joueur choisit une nouvelle carte. Du coup je pense qu'à 7-8 joueurs, à chaque nouveau tirage de symbole, le jeu est arrêté. Et si le joueur ne connait pas bien les cartes, il passe en plus du temps à choisir sa tuile (en déchiffrant les effets).

A moins de la jouer vraiment party game avec une variante pour accélérer le jeu peut être... (avec moins de décisions ?)

Au niveau du matériel par contre, aucune contre indication pour jouer à plus que 6 (en rajoutant des meeples évidement).

Pour parler d'autre chose, aussi bon soit ce jeu, un des défauts que je lui trouve est qu'on peut se trouver facilement complétement largué dans la partie avec aucun espoir de revenir (à moins d'une grossière erreur des adversaires). Donc on peut se retrouver complétement spectateur de la fin de partie. Et ça peut être long et vraiment frustrant. Dans ces cas là, on a pas envie d'attendre les 7 objectifs... Car quand c'est plié, c'est dur (pour pas dire impossible) de revenir dans la course !

Est-ce que d'autres ont le même sentiment que moi ? :?:
shambhala dit:Une photo valant mieux qu'un long discours :

J'en ai aussi profité pour mettre tempête sur l'échiquier en double (j'ai 2 fois la 1ère édition), et Martian dice dedans.

Merci à toi :)

:shock: Abusay… Les 2/3 de la boite sont vides… :evil:
Est-ce que le matériel complet rentre dans une boite, disons… de Hero IK ou Sobek?
:?

...
Pour parler d'autre chose, aussi bon soit ce jeu, un des défauts que je lui trouve est qu'on peut se trouver facilement complétement largué dans la partie avec aucun espoir de revenir (à moins d'une grossière erreur des adversaires). Donc on peut se retrouver complétement spectateur de la fin de partie. Et ça peut être long et vraiment frustrant. Dans ces cas là, on a pas envie d'attendre les 7 objectifs... Car quand c'est plié, c'est dur (pour pas dire impossible) de revenir dans la course !

Oui moi, surtout quand on est de 4 à 6. Très frustrant. Je pense que c'est pour ça que l'on tire 6 cartes au début et en choisi 3. Mais des fois même avec ça, on peut se trouver largué. Faire attention aussi à ne pas prendre trop de carte avec beaucoup de meeple à placer et avec des icones rares.

Et vous dites ça quand je viens juste de l’acheter ! :evil:

:kingboulet:

...

Quand on est largué au début, quel que soit le jeu, c'est dur de remonter. Exemples (vécus) : 32-8 après une manche au times up. Ou bien 5-0 après 2 tours à Battlelore (victoire à 6 points). C'est pour ainsi dire tous les jeux de confrontation (= 1 seul gagnant) où si on part mal on ne peut plus revenir dans la partie. Si on le pouvait, cela en ferait un jeu très très chaotique. Disons qu'avec Augustus (et la majorité des jeux où on peut "voir" les points au fur et à mesure), ça se voit plus qu'ailleurs.

Il n'en demeure pas moins que :
:arrow: si un joueur part "vite" c'est qu'il a bien joué et / ou eu un peu de chance
:arrow: les parties sont courtes, de même que le supplice de perdre sans rien pouvoir faire
:arrow: c'est (quand même) assez rarement le cas

Pour ma part, je vois plus souvent des départs à peu près équivalents pour tout le monde et, à un moment, un joueur prend un avantage décisif (vers le 4e, 5e objectif) et là, oui, c'est difficile à rattraper. Mais, au 4e ou 5e objectif, la partie est déjà presque finie.

Et puis Augustus, ça reste, par essence, un excellent jeu puisque quand on perd on peut dire "Je n'ai pas eu de chance" et quand on gagne, on peut justifier "c'est parce que j'ai bien joué". :)

Et à moins d’être vraiment dernier à la traine, mais si c’est un joueur qui prend réellement la tête, de tous faire pour finir deuxième !
C’est d’ailleurs ce genre de phrase que je peux sortir quand je vois que la première place est prise d’office : Je serais le premier à être le deuxième ! Et là ma motivation remonte :)

Car c’est pas rien tous de même de finir second ! Bon sauf en un contre un :china: