Augustus n’est évidemment qu’un jeu familial, et pas un jeu pour acharnés du kubenbois.
C’est aussi avant tout un jeu de combos et d’optimisation, où le hasard tient une place nettement plus faible que le tirage façon loto le laisserait penser.
Dans de nombreux jeux, le hasard réel (après transformation par les choix tactiques ou stratégiques) est très différent du hasard apparent.
Je pensais aussi que les commentaires positifs sur ce jeu étaient abusifs, mais franchement pour jouer en famille, ce jeu est une véritable perle!
Mise en place rapide, un mécanisme connu de tous, des possibilités de combos avec les cartes, de la prise de risque en connaissant la répartition des jetons (et donc leur probabilité de sortie), des coups vaches avec des objectifs rouges destructeurs, on joue tous en même temps, …, des parties qui ne trainent pas en longueur avec un fort goût de “c’est pas possible, je ne peux pas rester sur une défaite, on recommence”.
Franchement, du grand art!
Kerquist dit:
Dans de nombreux jeux, le hasard réel (après transformation par les choix tactiques ou stratégiques) est très différent du hasard apparent.
Je suis bien d'accord, pour ma part, ce que je "reproche" à Augustus n'est pas son supposé hasard, ni même qu'il soit orienté 'familial' mais simplement que je n'y ai pas trouvé de réel intérêt. La mécanique de choix des objectifs (selon ceux que l'on a, ou que l'on va avoir) reste somme toute assez banale et le thème (malgré un joli matos) est très plaqué, on ne se sent pas vraiment l'âme d'un conquérant romain, ça reste "bon je continue les roses parce que la tuile bonus des vertes est déjà prise...".
Joué à deux hier soir, j’étais un peu septique pour cette configuration, peur que ça soit un peu mou… Mais pas du tout ! Ca a vraiment (très) bien tourné, avec le même goût de reviens-y (d’ailleurs, on y est revenu).
Oui, Augustus est léger, mais c’est vraiment rafraichissant, pas long, très agréable.
premières parties hier soir
ce jeu ne m’attirait vraiment pas, ca me servira de leçons, j’ai adoré.
3 parties en 1 heure, c’es LE jeu ideal pour finir une soirée apres un jeu + costaud.
vite vite vite la réédition.
je l’ai fait jouer a des joueurs bien velus, tous ont adoré et sont partis acheter la boite !! on a même enchainé 6 parties dans la journée
Dans mes récentes parties avec mon garçon de 6 ans, il y a une situation de jeu qui arrive souvent et que je trouve très intéressante / jouissive:
Un joueur prend la tête et largue l’autre: nombre d’objectifs, récompense.
L’autre arrive a remonter.
La fin est serré, l’un ou l’autre gagne.
En résumé, rien n’est joué, on peut remonter, ça mets de la tension, il y a de l’amusement, du plaisir, du défi.
Et parfois le tirage est mauvais pour soit. Mais c’est pas grave, on s’en refait une ?
En somme un bon jeux familiale où tout le monde s’y retrouve , on peut y jouer avec le petit dernier et mamie , sa femme, son pote gamer, son chien…
Peu importe qui gagne, il est fédérateur et procure un plaisir instantané!
A avoir dans toute bonne ludothèque au côté de jamaica , the island …
radjaking dit:C'est quoi votre score le plus élevé ?
J'ai atteint 99 !
J'ai fait un petit 102 à 3 joueurs.
Mes adversaires du jour étaient plutôt novice, cela doit expliquer le pourquoi.
Sinon, succès général pour l'instant avec ce jeu. Quel que soit la l'âge et l'expérience du monde ludique, tout le monde aime.
Sinon j’ai trouvé quand même un avantage à cette grosse boite, elle pourra accueillir toutes les futures extensions sans aucun problème.
Idem retenté et j’ai atteint les 102 mais c’était contre môman , j’ai honte
radjaking dit:En somme un bon jeux familiale où tout le monde s'y retrouve , on peut y jouer avec le petit dernier et mamie , sa femme, son pote gamer, son chien...
Peut-être importe qui gagne, il est fédérateur et procure un plaisir instantané!
A avoir dans toute bonne ludothèque au côté de jamaica , the island ...
+1
Dans la même catégorie[familial -rapide], j'ai le ptit prince...qui est moins convivial d'ailleurs je trouve (en tt cas à 5 on peut attendre un moment ).
Un petit message juste avant de parti en vacances demain pour vous montrer le rangement de petits jeux sympas qui rentrent dans la grande boite augustus.
Au final pas si grande que ça !!!
http://imageshack.us/photo/my-images/545/img22021.jpg/
Désolé, pas réussis à mettre l’image directement…
Mr Jack + agricola TE + Augustus + ?
Ah bas oui j’ai pas mis les jeux!!!
Augustus
Agricola terre d’élevage + extension
Le havre port fluvial
Mr .jack
Ok…quasiment que des jeux d’intelligence pure comme dirait Mr P
la flemme de parcourir toutes les pages
je ne sais pas si cela a été dit mais je trouve quand meme un peu dommage que pas mal de cartes montrent des ressources bonus raisin etc. et qu on ne possédé que deux tuiles bonus pour le ble et l or.
c est un peu abuse vu que la boite est deja trop grande ils auraient pu y incorporer toutes les tuiles bonus correspondant aux ressources dessinees sur le provinces.
j espere que ce n est pas deja prevu dans une extension : mode vache a lait ON.
LordSavoy dit:la flemme de parcourir toutes les pages
je ne sais pas si cela a été dit mais je trouve quand meme un peu dommage que pas mal de cartes montrent des ressources bonus raisin etc. et qu on ne possédé que deux tuiles bonus pour le ble et l or.
c est un peu abuse vu que la boite est deja trop grande ils auraient pu y incorporer toutes les tuiles bonus correspondant aux ressources dessinees sur le provinces.
deja discuté,et perso je vois pas l'interet de voir plus de tuiles ressources,cela ne donnerait justement plus aucun intérêt...aux 2 tuiles or et blé.
Hadoken_ dit:LordSavoy dit:la flemme de parcourir toutes les pages
deja discuté,et perso je vois pas l'interet de voir plus de tuiles ressources,cela ne donnerait justement plus aucun intérêt...aux 2 tuiles or et blé.
Tout à fait.
Ça n'a vraiment aucun sens de dire ça, dans tous les jeux tu as des illustrations juste là pour l'esthétique pourquoi Augustus devrai faire autrement

Et le coup du vache à lait faut arrêter un peu aussi ça à force c'est pénible à lire, Bruno Cathala a dit qu'aucune extension n'était prévue et je n'ai aucune raison de mettre sa parole en doute