[Augustus] un petit goût des Aventuriers du Rail ?

Je suis sûr qu’il y a déjà une extension de prête si le succès est au rendez-vous (ce dont je ne doute absolument pas), pour exploiter les différentes ressources qui apparaissent sur les cartes en plus du blé et l’or, elles ne doivent pas être là que pour décorer les cartes :P

Ce serait une bonne chose, car le seul doute que j’ai concerne la durée de vie
en l’état, pour les joueurs plus expérimentés, vu la vitesse à laquelle on peut enchainer les parties, ça risque de faire un poil court au bout d’un moment.
Depuis vendredi soir, on en a bouffé, les nains sont aux tÂquets :mrgreen:
Mais nous aussi, la très bonne surprise se confirme, ça marche très très bien.

Une extension qui rajouterait une couche tactique supplémentaire, tout en conservant cette simplicité dans le gameplay pourrait sans doute élargir encore plus le public de cet excellent jeu familial, on sent qu’il en a vraiment le potentiel.

Lord Kalbut dit:Ce serait une bonne chose, car le seul doute que j'ai concerne la durée de vie

Alors ça, pas sur...en tout cas, j'espère que le JdS saura éviter l'écueil du jeu en kit, sorti incomplet pour maximiser la rentabilité.
djoul dit:
Lord Kalbut dit:Ce serait une bonne chose, car le seul doute que j'ai concerne la durée de vie

Alors ça, pas sur...en tout cas, j'espère que le JdS saura éviter l'écueil du jeu en kit, sorti incomplet pour maximiser la rentabilité.

Ce jeu se suffit largement à lui même, dans le genre, c'est un des meilleurs jeux familiaux que je connaisse. On est très très loin d'un jeu en kit.
Ma remarque concernait seulement les pauvres malades que nous sommes :mrgreen:

Je trouve les avis trop flatteurs sur ce jeu.
C’est un bon petit jeu, familiale, mais c’est pas la septième merveille du monde non plus.
Et quand je lis des comparaisons avec 7 wonders je me dit que des déçus vont être violents dans leurs appréciations!
L’effet nouveauté et nouveau mécanisme bat son plein, un peu trop.

Et ce n’est pas les aventuriers du rail non plus. La brièveté des parties ne permet pas autant d’interactions.

Bref, c’est un bon jeu, que je conseille, mais aux amateurs de jeux simples, familiaux et rapides, pas au “core gamers”.

jmguiche dit:
Bref, c'est un bon jeu, que je conseille, mais aux amateurs de jeux simples, familiaux et rapides, pas au "core gamers".

Comme Seven Wonders donc.
Mais perso je sais pas c'est quoi un core gamer veritablement.
Pour moi un "gamer" il joue a tout.

Augustus c'est une mécanique astucieuse (c'est pas si courant),un jeu rapide meme a pleins de joueurs (c'est pas courant non plus),et avec pas mal de subtilité/choix,le tout saupoudré d'un peu de combo et de prise de risque,et de chance,bien evidemment.
Ca fait beaucoup pour un seul jeu ,d'ou les très bonnes impressions,forcement. :D

C'est pas comme si il s'agissait d'un jeu qui dure 4 heures.
Hadoken_ dit:
jmguiche dit:
Bref, c'est un bon jeu, que je conseille, mais aux amateurs de jeux simples, familiaux et rapides, pas au "core gamers".

Comme Seven Wonders donc.
Mais perso je sais pas c'est quoi un core gamer veritablement.
Pour moi un "gamer" il joue a tout.
Augustus c'est une mécanique astucieuse (c'est pas si courant),un jeu rapide meme a pleins de joueurs (c'est pas courant non plus),et avec pas mal de subtilité/choix,le tout saupoudré d'un peu de combo et de prise de risque,et de chance,bien evidemment.
Ca fait beaucoup pour un seul jeu ,d'ou les très bonnes impressions,forcement. :D
C'est pas comme si il s'agissait d'un jeu qui dure 4 heures.

Je n'aime pas non plus l'expression core gamer... Mais on peut pinailler sur les mots.

Je pense que la richesse tactique et stratégique de 7 wonders peu comparable à ce qui se passe sur une table d'augustus.

j’ai toujours consideré Seven Wonder comme un “petit” jeu simple et rapide perso .
Après il ne s’agit pas de comparer les deux la mécanique est bien differente de toute façon,meme si il y a des points commum comme le fait d’orienter sa strategie sur une famille de carte en particulier.
Et je trouve qu’il y a pas mal de choix a faire dans Augustus :)

Je pense meme que Augustus peut sortir plus souvent que Seven Wonders 8)

jmguiche dit:Je pense que la richesse tactique et stratégique de 7 wonders peu comparable à ce qui se passe sur une table d'augustus.
7 wonders avaient exactement les même critiques autant que je m'en souvienne. Faudrait fouiller un peu, et je suis flemmard, mais la richesse tactique et stratégique de 7 wonders en faisaient rire plus d'un...
Hadoken_ dit:j'ai toujours consideré Seven Wonder comme un "petit" jeu simple et rapide perso .
Après il ne s'agit pas de comparer les deux la mécanique est bien differente de toute façon,meme si il y a des points commum comme le fait d'orienter sa strategie sur une famille de carte en particulier.
Et je trouve qu'il y a pas mal de choix a faire dans Augustus :)

Moins petit quand même...
Sur la comparaison, je suis bien d'accord. Ce n'est pas moi qui la fait, je m'insurge contre, je la trouve mal à propos. C'est toi, entre autres, qui les mets sur le même plan. Ce n'est pas mon avis. Cela peut donner a ce jeu la réputation d'etre un sous 7 wonders, ce qu il n'est pas.

En effet, augustus sortira probablement souvent : joli, agréable à manipuler, pas bête mais pas prise de tête, rapide... Plein de qualités.
jmguiche dit:
Hadoken_ dit:j'ai toujours consideré Seven Wonder comme un "petit" jeu simple et rapide perso .
Après il ne s'agit pas de comparer les deux la mécanique est bien differente de toute façon,meme si il y a des points commum comme le fait d'orienter sa strategie sur une famille de carte en particulier.
Et je trouve qu'il y a pas mal de choix a faire dans Augustus :)

Moins petit quand même...
Sur la comparaison, je suis bien d'accord. Ce n'est pas moi qui la fait, je m'insurge contre, je la trouve mal à propos.
En effet, augustus sortira probablement souvent : joli, agréable à manipuler, pas bête mais pas prise de tête, rapide... Plein de qualités.

La comparaison avec Seven Wonders c'est que ce sont deux jeux simple avec une mecanique particulière qui se jouent rapidement a pleins de joueurs ,c'était surtout pour ça ;)
et Augustus peut très bien rafler pas mal de prix aussi,y a pas de raison ;)

Perso, j’ai été assez déçu par Augustus après tout le bien que j’en ai entendu.

Certes, la mécanique est assez sympa, et il tourne rapidement, mais il reste beaucoup trop hasardeux à mon goût, et les cartes sont parfois assez déséquilibrées (par exemple pour exactement le même coût, il y a une province orange - plus rare - qui donne un or, et une verte qui ne donne rien).

De plus, un peu de bol, et avec le système de combos on laisse les autres sur place en un éclair, sans qu’ils aient une chance de revenir…

Afin de sortir du débat Augustus / 7 Wonders, je pense que ce nouveau jeu est un très bon compromis pour que mes enfants jouent et s’amusent autant que moi autour d’une même occupation. On est dans du familial, du rapide, le hasard peut être relativement “anticipé”, il y a de la stratégie, quelques combos. Pour moi c’est une belle réussite avec un jeu agréable et fédérateur.

Docky dit:Afin de sortir du débat Augustus / 7 Wonders, je pense que ce nouveau jeu est un très bon compromis pour que mes enfants jouent et s'amusent autant que moi autour d'une même occupation. On est dans du familial, du rapide, le hasard peut être relativement "anticipé", il y a de la stratégie, quelques combos. Pour moi c'est une belle réussite avec un jeu agréable et fédérateur.

+1 :pouicok:
Voila tout est dit , entièrement d'accord .
lord_hur dit:Perso, j'ai été assez déçu par Augustus après tout le bien que j'en ai entendu.
Certes, la mécanique est assez sympa, et il tourne rapidement, mais il reste beaucoup trop hasardeux à mon goût, et les cartes sont parfois assez déséquilibrées (par exemple pour exactement le même coût, il y a une province orange - plus rare - qui donne un or, et une verte qui ne donne rien).
De plus, un peu de bol, et avec le système de combos on laisse les autres sur place en un éclair, sans qu'ils aient une chance de revenir...

j'ai le jeu a coté et je ne vois pas de quelles cartes tu parles :?:

laisser les autres sur place,moui ben ca depend comment jouent les autres aussi,c'est sur qu'il faut faire gaffe a ce qui se passe,mais terminer 7 avant les autres n'amène pas a la victoire de toute facon systematiquement.

Merci Hadoken pour ton retour sur le jeu à deux joueurs. Du coup, je l’ai pré-commandé ! Je ne voudrais pas le rater.

J’ai hâte de voir le jeu sur ma table :) et cette question de la boîte beaucoup trop grande m’intrigue. Niveau place, dans nos chaumières nippones, la place est un facteur essentiel dans le choix des jeux, mais bon, au pire, je minimise la boîte comme je l’ai déjà fait avec de nombreux jeux.

La comparaison avec 7 Wonders est intéressante. Je vais voir si le jeu a le même succès avec les non-joueurs qui traînent autour de chez moi.

Izobretenik dit:Ici, il en sortira pas avant la mi voire la fin mars [...]

Tu veux dire, dispo au Japon en import, par exemple chez Sugorokuya ? (J'ai un collègue qui doit venir me voir début avril, et je lui demanderais bien de me le ramener !!)
Hadoken_ dit:j'ai le jeu a coté et je ne vois pas de quelles cartes tu parles :?:

Il est possible que l'autre carte soit mauve et pas orange, mais le coût, l'effet et les points de victoire sont identiques. En tout cas je suis affirmatif, je l'ai fait remarquer à un autre joueur qui a confirmé.

commandé!
il me faisait de l’oeil depuis la tttv. petit, rapide, malin, aussi bien à 2 qu’ à 6, idéal pour initier les nouveaux joueurs ou pour profiter d’un cours laps de temps quand on a pas le temps de sortir du plus lourd.
a t il des défauts ce jeu à part sa boite? (défaut qui semble bien illusoire d’ailleurs)

j’ai hate

Désoler pour le retour de mes parties tardives mais week-end bien chargé.

J’ai quand même réussi à faire 4 parties à 2 joueurs, et 1 à 6 joueurs.
Vraiment sympathique dans les deux configurations. Le jeu est très facile d’explications et de compréhension. Même pour des personnes non habituées à jouer. Il a bien plus également à tous le monde, et en refaire une fût le premier mot.
A 6, encore plus qu’à deux, il faut s’habituer à bien regarder ce que jouent les autres. Pour prévoir d’éventuel pourvoir de cartes désagréables. Du style retirer toutes les légions d’un objectif.

A deux pas mal de stratégies possibles, et une tension assez présente qui pousse à finir très vite avant l’autre. Deux parties en 25 min, c’est rapide, c’est génial et on a une seule envie, c’est d’y rejouer pour battre l’autre.

Le faite de piocher 6 cartes et d’en choisir 3 est à mon avis primordiale. Car comme le dis la règle, pour une première parti (lors de ma partie à 6) j’ai distribué seulement 3 cartes à chacun. Et on ne peut pas dire que je me suis bien servi, 3 objectifs avec que des insignes et poignards. Au final que deux objectifs de fini, et seulement 25 points. Tout ça pour dire que le choix des objectifs au départ est important pour bien démarrer la partie.

Concernant la taille de la boite, je pencherais aussi pour des extensions.

1ere partie hier soir à 3 joueurs.
On est 2 à avoir bien accroché.
Sympa, fluide, pas mal de choix :)

Ma compagne veut qqch de plus complexe. Je lui prends quoi ? :)