LordSavoy dit:
Ma compagne veut qqch de plus complexe. Je lui prends quoi ?
Pour ça, le mieux, c'est d'ouvrir un autre sujet, en précisant vos goûts.
Ça évitera le hors sujet et tu auras sûrement des réponses plus complètes.
LordSavoy dit:
Ma compagne veut qqch de plus complexe. Je lui prends quoi ?
Jeux acheté chez mon crémier Rennais ce samedi.
Testé hier avec ma compagne qui est joueuse, mais qui n’aime pas toujours perdre…
Résultat: Même après deux parties perdues pour elle (jouées en moins de 1 heures, explication des règles inclues), elle en redemande et fini par gagner.
Le test est donc concluant pour moi, d’autant que madame a détesté 7 Wonders…
Je ne l’ai testé qu’à deux pour l’instant mais cela fonctionne très bien, parties rapides, scores serrés et beaucoup de plaisir à manipuler le jeux.
Vivement les parties à 4 ou 6 joueurs!
1e partie à 4 joueurs samedi soir. C’est ce à quoi je m’attendais: un petit jeu sympa.
Par contre, je ne sais pas qui a fait le lien avec LADR, mais ça n’a… rien à voir ! si ce n’est dans la légèreté.
beri dit:Par contre, je ne sais pas qui a fait le lien avec LADR, mais ça n'a... rien à voir ! si ce n'est dans la légèreté.
De retour de Cannes, le pays où le sommeil n’existe pas, après avoir émergé d’un coma légitime, je viens de parcourir les pages de ce long thread. Et comme j’ai un petit peu participé à ce projet pour le compte d’Hurrican, j’en profite pour apporter quelques éléments d’information vis à vis de quelques remarques / questions lues ici ou là.
Concernant le pourquoi des toutes ces ressources qui ne servent “à rien”:
Le prototype initial de Paolo Mori traitait déjà de la Rome antique, mais en fait, on prenait du bois, de la pierre, de la brique etc etc pour construire des bâtiments. Bref, un énième jeu de construction de bâtiments basé une fois de plus sur les mêmes ressources, avec certes, cette mécanique si originale qui fait le sel du jeu. Et puis Il y avait déjà l’excellentissime 7Wonders, qui jouait déjà, et avec quel succès, sur l’association des mêmes ressources pour construire des merveilles. Alors on a brainstormé et convergé vers cette histoire de soutien des sénateurs et de contrôle des provinces de l’empire romain, en mobilisant ses légions.
Là, il a fallu ensuite passer aux illustrations: Une province ben… c’est une zone sur une carte géographique… et si on ne mettait pas plus que celà, au delà des différences visuelles liées aux ressources nécessaires pour conquérir une carte et au cartouche des effets spécifiques à cette carte, et bien toutes les cartes du jeu se seraient ressemblées et l’ensemble aurait été bien terne.
Alors je me suis cogné des heures et des heures de recherches sur les ressources réellement importées de ces provinces par l’empire romain dans cette période historique. Travail long et passionnant bien que fastidieux car l’information, si elle existe, est morcelée, incomplète, et parfois contradictoire. Et ce sont ces ressources qui donnent aussi un côté esthétique agréable lorsque l’ensemble est posé sur la table.
Bien évidemment, l’envie de jouer aussi avec ces ressources est arrivée, et c’est ainsi qu’à été introduite cette course au blé et à l’or, qui n’existait pas dans le prototype de Paolo Mori. Mais nous n’avons pas souhaité aller plus loin pour conserver au jeu cette accessibilité immédiate qui nous avait tant séduits.
Concernant les remarques sur le fait que deux cartes nécessitant exactement les mêmes légions ne donnent pas exactement le même avantage: oui c’est vrai. et c’est assumé.
Tout d’abord il faut savoir que, de façon macroscopique, toutes les cartes ont fait l’objet d’un calcul consistant à définir la probabilité de les compléter en fonction du nombre de légions nécessaires et de la rareté des ressources nécessaires. Elles ont été ordonnées de la plus facile à la plus difficile, et les PV et capacités spécifiques ont été réparties en conséquence.
Ensuite de façon microscopique, effectivement, il y a des petits écarts de gains entre deux cartes de même niveau de sortie. D’une part pour des raisons de part pris: j’ai horreur des jeux où tout se vaut, que tu prennes la voie A , B, ou C, à la fin tout le monde se retrouve au même niveau… et d’autre part parce que Augustus peut aussi être vu comme une course: si tu as identifié parmi les cartes disponibles au centre de la table une voie légèrement plus avantageuse et bien… il faut bien choisir ses objectifs dès le départ pour faire un Ave Cesar rapide et donc prendre sa nouvelle carte avant ses adversaires.
Je lis aussi que des extensions sont déjà prévues et que le jeu a été morcelé dans ce but. C’est faux.
Aujourd’hui, il n’existe aucune extension sur Augustus, même pas au stade d’un prototype, mais il est très clairement possible d’en imaginer. Et très franchement, j’ai personnellement très envie de travailler là dessus. J’ai pas mal d’idées, Paolo Mori aussi, et pas seulement au travers de l’utilisation des ressources produites par les provinces. Mais il ne fait pas mettre la charrue avant les boeufs, et ce sont les joueurs, au travers de la façon dont ils supporteront ce jeu, qui décideront finalement de son avenir.
J’ai cru à ce jeu dès ma première partie sur le prototype… et vu vos commentaires ici et au travers des couloirs à cannes, je suis très confiant…
Allez, je me lance, grand fou que je suis : avez-vous pendant l’élaboration du jeu pensé à une variante pour y jouer en solo ? Je pense que le potentiel est là, et que le travail d’adaptation ne serait pas si complexe. Merci d’avance.
Ah non, j’avoue que ce genre d’idée ne m’a pas traversé du tout la tête…
[quote="Docky"une variante pour y jouer en solo ? .[/quote]
Plus gros score possible ?? (en enlevant les cartes rouges et sachant qu’on n’est pas pourri par l’adversaire)
Accessoirement ma plus grosse partie à deux : 82/71
Bruno des Montagnes dit:Ah non, j'avoue que ce genre d'idée ne m'a pas traversé du tout la tête...
En tous cas, bravo, dans le genre, c’est vraiment excellent.
On est content d’lavoir pÔgné celui là
AntoineG dit:Plus gros score possible ?? (en enlevant les cartes rouges et sachant qu'on n'est pas pourri par l'adversaire)
En score un 82 à 4 pour une des joueuses, les 3 autres plafonnant dans les 50 …
Prendre les objectifs à gros scores semble bien payant (au moins 3 au dessus de 10 points).
Juste une question, on peut finir avec 8 cartes complétées si le 7iem objectif permet dans la foulée de compléter le 8iem ? Il ne me semble avoir rien vu l’interdisant dans les règles.
Yusiborg dit:En score un 82 à 4 pour une des joueuses, les 3 autres plafonnant dans les 50 ...
Prendre les objectifs à gros scores semble bien payant (au moins 3 au dessus de 10 points).
Juste une question, on peut finir avec 8 cartes complétées si le 7iem objectif permet dans la foulée de compléter le 8iem ? Il ne me semble avoir rien vu l'interdisant dans les règles.
Yusiborg dit:En score un 82 à 4
Bruno des Montagnes dit:De retour de Cannes...
Docky dit:Yusiborg dit:En score un 82 à 4
Ce jeu est complêtement déséquilibré !
lonis dit:Bruno des Montagnes dit:De retour de Cannes...
Comment se fait-il que tu ne soit pas co-auteur sur ce jeu ?
ok, en tout cas le jeu est vraiment très plaisant. Je lui prédis un bel avenir, il a l’odeur d’un spiel.
J’y ai joué à 2 et à 3 une bonne partie du week-end, j’y ai même joué avec le fiston de 5 ans (sans les tuiles - juste avec les cartes) et tout le monde à accroché. Madame qui en ce moment se fait souvent prier pour jouer en a redemandé.
Et un grand merci à Hurrican pour les cartes toilées qui pour moi procurent réellement un plus dans le plaisir de jouer.
Bruno des Montagnes dit:Tout d'abord il faut savoir que, de façon macroscopique, toutes les cartes ont fait l'objet d'un calcul consistant à définir la probabilité de les compléter en fonction du nombre de légions nécessaires et de la rareté des ressources nécessaires. Elles ont été ordonnées de la plus facile à la plus difficile, et les PV et capacités spécifiques ont été réparties en conséquence.
Découvert en famille et entre amis. Beaucoup de plaisir (et ma fille qui se dit pas joueuse aussi ) et une grosse envie d’y revenir. Comme j’ai pas pensé à l’acheter sur le coup (décidément entre en celui là et le Petit Prince j’ai raté l’essence de Bruno à Cannes ), il est le premier sur ma liste à offrir ou à me faire offrir