Les mécanismes de Troyes sont enfin pleinement satisfaisants On est tout trois bien content Ca y’est, la phase de tests intensive peut être lancée
2 nouvelles parties d’Astur’s Theory durant la convention de Vence, le jeu fonctionne sans souci, quelques petits problèmes de clarté dans l’écriture des règles sont apparues.
Les avis vont du très chaleureux au bon jeu sans plus, quelques suggestions m’ont été faites, mais j’ai l’impression que ça alourdirait le jeu sans vraiment lui apporter de plus …
Nouveaux tests aujourd’hui
sebduj dit:Les mécanismes de Troyes sont enfin pleinement satisfaisants On est tout trois bien content Ca y'est, la phase de testes intensives peut être lancée
C'est ben vrai ça
Super progression du jeu. La partie semi-coopérative a vraiment bien fonctionné et je me réjouis d'y rejouer et de continuer à le développer.
Même si j'ai perdu, excellente partie qui nous permet de voir que le jeu est fluide, que la durée du jeu est dans nos objectifs (60'), que des choix importants mais pas critiques doivent être faits dans les actions, que la partie semi-coopérative fonctionne (à évidemment valider après bcp bcp bcp d'autres parties), que la mécanique colle bien au thème, ..
Finalement pas de tests d’Astur’s Theory faute de temps, mais quelques légères modifications quand même du fait des réfkexions issues d’hier.
En revanche Crazy Monkey a tourné et a pris un sacré coup de fouet, suite au prochain épisode
Alain13 dit:sebduj dit:Les mécanismes de Troyes sont enfin pleinement satisfaisants On est tout trois bien content Ca y'est, la phase de testes intensives peut être lancée
C'est ben vrai ça
Super progression du jeu. La partie semi-coopérative a vraiment bien fonctionné et je me réjouis d'y rejouer et de continuer à le développer.
Même si j'ai perdu, excellente partie qui nous permet de voir que le jeu est fluide, que la durée du jeu est dans nos objectifs (60'), que des choix importants mais pas critiques doivent être faits dans les actions, que la partie semi-coopérative fonctionne (à évidemment valider après bcp bcp bcp d'autres parties), que la mécanique colle bien au thème, ..
On vient de se faire 3 parties en 2 jours à 2 et que dire Je ne vois presque que du bon pour le moment avec des alternances entre sensations coopératives et combatives qui marchent à merveille vu la vraie incertitude sur les PVs gagnés. Pour que ce soit complètement satisfaisant, il nous faudra ajouter un peu plus d'incertitude quand à l'arrivée de la fin de partie en cas de défaite commune.
Hier soirée test bien sympathique, bilan des 3 protos testés :
Crazy Monkey : les parties se sont enchainées, dans l’ensemble les joueurs ont apprécié mais le jeu est un peu difficile d’accès tant que l’on a pas intégré la logique de résolution. La nécessité de faire des parties simplifiées d’adaptation semble fortement recommandées.
Merlin, Le défi (petit jeu de combinaison, mémoire et enchères développé sur la bas du proto proposé à CG sur le thème de la gastronomie) :
Jeu simple, la partie a tourné sans aucun accroc, le vainqueur ne s’est détaché des autres qu’au dernier tour. Très bon accueil des testeurs. nouveau test dès aujourd’hui
Astur’s Theory : une partie qui m’a permis de mettre à jour un bug mineur, la carte octroi tirée dès le premier tour nous a obligé à tous nous affronter en arène pendant un tour de table vu que personne n’avait de gemme pour payer l’octroi. Résultat : tout le monde était sévèrement blessé et ensuite il nous a fallut la moitié de la partie pour nous remettre sur pieds. Je pense donc que cet évènement en particulier doit être intégré au jeu en même temps que les dragons et l’autorisation de lancer des arènes (3eme tour).
Le reste de la partie est très positif, le jeu tourne vraiment bien, les négociations et trahisons sont vraiment le meilleur moyen pour gagner.
astur dit:Hier soirée test bien sympathique, bilan des 3 protos testés :
Crazy Monkey : les parties se sont enchainées, dans l'ensemble les joueurs ont apprécié mais le jeu est un peu difficile d'accès tant que l'on a pas intégré la logique de résolution. La nécessité de faire des parties simplifiées d'adaptation semble fortement recommandées.
Hey astur,
Qu'as-tu changé par rapport à ce que j'ai pu lire?? Car la phase de résolution me semblait très simple et intuitive! Si tu n'as rien changé, c'est une nouvelle preuve entre l'évidence qu'un jeu semble avoir à la lecture des règles et sa mise en application...
Ben en fait j’ai juste fait un léger changement pour éviter d’avoir à jouer 2 cartes simultanément en créant une carte de chaque animal équipé de l’objet qui neutralise son ennemi direct : exemple l’éléphant avec un fromage pour neutraliser la souris.
Il n’en reste pas moins que c’est un sacré exercice de logique de savoir qui doit taper où (oui parce qu’un second singe a fait son apparition aussi ) surtout quand tu as la pression et que tu sais que tu dois être le plus rapide.
D’autant que lorsque l’un des joueurs tape à tord, il remet tout en question vu que sa carte ne compte plus ^^
Je crois que le vrai problème dans mes parties tests et que je joue et que j’ai beaucoup plus l’expérience du jeu que les testeurs. Du coup ils n’ont pas le temps de comprendre le jeu et je les blase …
Je vais m’interdire d’y jouer tant que les autres joueurs n’auront pas intégré entièrement les mécanismes …
Si tu veux, je remets les nouvelles règles (qui sont sensiblement les mêmes que les anciennes) en forme et je t’envoie ça pour une seconde lecture.
Donc aujourd’hui nouveaux tests de Crazy Monkey et de Merlin le défi :
Crazy Monkey : je me suis interdit d’y jouer et forcément, ça a beaucoup mieux marché.
Et ça a encore mieux marché en enlevant les cartes spéciales pour des joueurs débutants et en ne les remettant qu’une fois que les mécanismes de bases sont assimilés.
Moralité, c’est un jeu qui nécessite une initiation en douceur où les joueurs expérimentés doivent dans un premier temps jouer un rôle d’arbitre et de “professeur” avant de rentrer dans le jeu.
Il ne me reste plus qu’à intégrer ce point dans les règles
En revanche, le bon point c’est qu’une fois que les principes sont bien assimilés le jeu semble assez addictif.
Merlin, le défi : deux nouvelles parties où les cartes à effets sont devenues payantes en point d’action ce qui donne une plus grande part de choix stratégique dans ce petit jeu aux allures de memory. Les deux parties se sont bien déroulées, aucun souci au niveau de la mécanique et des choix stratégiques et des combos intéressants qui apparaissent, donc c’est tout du bon pour l’instant
Ca tourne chez toi astur! Profites-en bien
Chez moi, on a fait qu’1 partie de Garonne. Créer un jeu en paire uniquement par mail est assez éprouvant: on parle beaucoup mais on ne peut pas jouer. Du coup, je me suis fait mon pitit proto avec ma vision du jeu issue de nos nombreux échange. Petit jeu léger et dynamique. C’est cool car avec ce type de jeu, on peut généralement finir sa première partie C’est pas mal, de bonnes idées, de moins bonnes mais un concept qui tient la route. J’attends maintenant la vision de groddur et je me mets en stand-by
sebduj dit:Chez moi, on a fait qu'1 partie de Garonne.
Argh... c'est bateau ça on a eu la même idée de nom dit donc...
alainE dit:sebduj dit:Chez moi, on a fait qu'1 partie de Garonne.
Argh... c'est bateau ça on a eu la même idée de nom dit donc...
C'est un nom de travail sinon je crois que tout le monde aura le même nom
Une partie de Troyes avec les collègues, à 3 donc Partie qu iconforme la bonne tournure que prend le jeu. Nous devons minimiser l’avantage en points des bâtiments pouyr augmenter leur efficacité. Il faut que les joueurs doivent construire des bâtiments pour empêcher la prise de la ville, pas pour se faire des couilles en or! Pour info, nous gagnons la partie en achevant la contruction de la cathédrale avant l’invasion ennemie Et c’est une fois de plus Alain qui est déclaré le plus valeureux d’entre nous.
Plusieurs parties de “8 maitres pour un 100 mètres” afin d’essayer de régler le problème de l’avantage du premier joueur…Il s’avere que ce n’est finalement peut etre pas un pb…en effet, le premier devient la cible de tout les autres coureurs ce qui réequilibre assez vite la course.
En tout cas le jeu semble agréable a jouer et les arrivées se font souvent sur le fil au plaisir des joueurs (au vu des éclats de rire provoqués)
Aujourd’hui test en solo d’Astur’s Theory pour valider certains changements relativement importants :
les cartes quêtes deviennent une pioche indépendante et sont sorties de la pile de cartes aventure.
Elles sont achetables au prix de 2 gemmes et rapportent en cas de réussite le nombre de points trophée correspondant ainsi que 4 gemmes.
Cela a plusieurs avantages, dynamiser la pile aventure en supprimant le tour blanc du joueur qui piochait une quête.
Favorise des retournement de situation grace à l’achat opportuniste de quêtes.
Crée un manne financière non négligeable qui augmente les rentrées de gemmes chez les joueurs.
Voilà du coup, il me reste à le tester avec des vrais joueurs, parce qu’un jeu avec beaucoup de négociations dedans, seul ça le fait pas terrible
modifier les cartes,
réécrire les règles,
retester avec des vrais joueurs …
Et moi qui croyait en avoir fini avec Astur’s Theory et qui lui cherchait un vrai titre
L’idée des quetes achetable et independante du reste est excellente, ca rappelle un peu le tableau de quetes dans les guildes que l’ont peut trouver dans certains romans, jdr ou autres.
Et au moins le joueur fait le choix lui meme et n’a pas besoin d’attendre de piocher une carte quete.
sebduj dit:Une partie de Troyes avec les collègues, à 3 donc Partie qu iconforme la bonne tournure que prend le jeu. Nous devons minimiser l'avantage en points des bâtiments pouyr augmenter leur efficacité. Il faut que les joueurs doivent construire des bâtiments pour empêcher la prise de la ville, pas pour se faire des couilles en or! Pour info, nous gagnons la partie en achevant la contruction de la cathédrale avant l'invasion ennemie Et c'est une fois de plus Alain qui est déclaré le plus valeureux d'entre nous.
Arrête, tu te fais mal !!!! La prochaine fois, tu pourras prendre les verts si tu préfères
Tu sais bien que j'ai gagné car Xavier n'a pas compté tous ses points et que toi tu préfères toujouirs terminer deuxième, le Poulidor de Troyes !!
Sinon, en effet, sentiment très très positifs sur l'évolution du jeu.
vivement notre prochaine partie
Aujourd’hui fut une journée riche en enseignement
Premier test de manumath (jeu éducatif mathématique) objectif atteint, même si le matériel est à revoir car peu pratique l’apprentissage des décompositions additives de 1 à 10 est grandement facilité par ce jeu.
Test d’Astur’s Theory dans sa dernière version avec les quêtes à la vente, bilan ultra positif : tous les joueurs ont été conquis.
Aucun problème de mécanique, des retournements de situation incessants et encore il y a eu peu d’arènes et aucune trahison, j’ai hâte de voir ce que ça donne avec un groupe de joueurs moins scrupuleux.
Enfin test de Crazy Monkey dans sa dernière version, la simplification des cartes a été bien accueilli, le fait que les joueurs ait à peu près la même expérience du proto a permis une partie équilibrée à un rythme raisonnable. Cerise sur le gateau une idée a été émise pour permettre d’éliminer le dernier point noir qui me génait. Je teste ça demain
Demain, peut-être que la nuit aura mis en lumière des ombres au tableau, mais pour ce soir tout va bien
Nouveau test de Crazy Monkey avec les modifications proposées hier à la suite de la séance de tests.
Bilan très positif, le seul point noir qui me dérangeait est entièrement gommé. Le jeu gagne une meilleure lisibilité et s’offre d’une règle optionnelle qui crée un second jeu sur le même principe en conservant les même cartes.
Que du bon en gros
astur dit:Nouveau test de Crazy Monkey avec les modifications proposées hier à la suite de la séance de tests.
Bilan très positif, le seul point noir qui me dérangeait est entièrement gommé. Le jeu gagne une meilleure lisibilité et s'offre d'une règle optionnelle qui crée un second jeu sur le même principe en conservant les même cartes.
Que du bon en gros
content de voir que les essais de tes prototypes te permettent d'avancer, c'est super.Ca fait plaisir