Astur’s Theory sur vassal factory.
Y’a des possibilités dans ce jeu.
Après assimilation des règles et pataugeage dans les 1ers temps, ça demande d’y revenir
Univers interessant, phases de négociation hilarantes et mauvaises surprises plus souvent que des bonnes de la part des “partenaires”…
Du coup, on regrette parfois de pas pouvoir se rallier aux monstres ! (ce serait peut être à intégrer ?)
Ou un perso neutre moyennement puissant qui demanderait pas de négocier comme un marchand de tapis vérolé à chaque phase
testez, vous y reviendrez -
r
run.s dit:phases de négociation hilarantes et mauvaises surprises plus souvent que des bonnes de la part des "partenaires"...
Faut dire que vous vous êtes lachés niveau négos sur cette partie
J'ai connu des parties avec une seule ou pas de trahison, d'autres en revanche ou ne pas tenir sa parole était de mise.
Du coup, on regrette parfois de pas pouvoir se rallier aux monstres ! (ce serait peut être à intégrer ?)
C'était l'ancien pouvoir spécial de l'arme du forestier, 50 parties test, jamais utilisé ... donc ^^
testez, vous y reviendrez -
r
Merci messire forestier, que d'honneur pour le vil voleur que je suis
Une partie à 4 de La Venise du Nord . Partie bizare dans son déroulement parce que j’ai fait une boulette dans les règles Sinon, je suis ravi des dernières modifs car les règles ont perdues 2 pages tout en se concentrant sur les mécanismes essentiels et originaux du jeu. Epuré un jeu peut prendre bien plus de temps que la première phase créatrice. Mais là, je crois que j’y toucherai plus, j’aime bien
sebduj dit:Une partie à 4 de La Venise du Nord . Partie bizare dans son déroulement parce que j'ai fait une boulette dans les règles Sinon, je suis ravi des dernières modifs car les règles ont perdues 2 pages tout en se concentrant sur les mécanismes essentiels et originaux du jeu. Epuré un jeu peut prendre bien plus de temps que la première phase créatrice. Mais là, je crois que j'y toucherai plus, j'aime bien
Seb, testeur en chef !!!
Tu as modifié quoi à La Venise (que j'aimais déjà baucoup avant) ?
Je me réjouis de pouvoir y rejouer
la venise du nord est sur vassal ?
si oui, volontaire pour y jouer -
je cherche des liens pour les règles
Alain13 dit:sebduj dit:Une partie à 4 de La Venise du Nord . Partie bizare dans son déroulement parce que j'ai fait une boulette dans les règles Sinon, je suis ravi des dernières modifs car les règles ont perdues 2 pages tout en se concentrant sur les mécanismes essentiels et originaux du jeu. Epuré un jeu peut prendre bien plus de temps que la première phase créatrice. Mais là, je crois que j'y toucherai plus, j'aime bien
Seb, testeur en chef !!!
Tu as modifié quoi à La Venise (que j'aimais déjà baucoup avant) ?
Je me réjouis de pouvoir y rejouer
C'est d'ailleurs aussi parce que tu aimes que j'ai été motivé pour l'améliorer Il y'avait des points de règles intutilement complexes. J'ai supprimé le quartier de départ et l'activation des bâtiments du plateau individuel: il suffit d'avoir les ressources pour utiliser les bâtiments, sans devoir aller sur une tuile. Ca donne plus de peps et ca rend les maîtres d'oeuvre plus essentiels. Les ports ont également une taille identiques aux autres quartiers.
Sinon, le jeu n'est pas sur Vassal pour le moment.
Test de Troyes hier avec mes co-collègues
Encore une victoire de Xavier qui a réussi quelques belles combos en optimisant ses ressources et ses bâtiments.
Les dernières modifs apportées par Seb fonctionnent vraiment bien et rendent le jeu beaucoup plus fluide.
Certaines actions étant dès lors plus aisée (combat contre l’assaillant) et d’autres moins (construction des bâtiments), notre prochaine journée test doit nous permettre d’optimiser tout cela.
Ce qui est “comique” dans l’évolution de Troyes, c’est qu’au début c’était majoritairement un jeu de gestion des resources et nous avons constaté hier qu’il n’y avait plus aucun intérêt d’avoir des ressources (vous savez, ces petits cubes qui représentent du bois, du blé, du fer, … dont tout le monde est saturé maintenant !!) et nous allons donc continuer le développement du jeu sans cela.
Un virage vient d’être tourné mais c’est pour mieux accélérer dans la dernière ligne droite !!!
vivement dans 15 jours la suite des tests!
Alain13 dit:Test de Troyes hier avec mes co-collègues
Encore une victoire de Xavier qui a réussi quelques belles combos en optimisant ses ressources et ses bâtiments.
Tiens c'est rigolo, j'avais pas le souvenir qu'il avait gagné et tu dis encore
Sinon, c'est vrai que l'évolution de ce jeu est incroyable. On est passé d'un jeu de cartes avec pleins de ressources à un jeu de plateau sans aucune ressource Je crois aussi (et j'espère!!) que nous entamons la dernière ligne droite. Mais que de belles soirées! Il faudra faire un autre jeu après
sebduj dit:Alain13 dit:Test de Troyes hier avec mes co-collègues
Tiens c'est rigolo, j'avais pas le souvenir qu'il avait gagné et tu dis encore
Sinon, c'est vrai que l'évolution de ce jeu est incroyable. On est passé d'un jeu de cartes avec pleins de ressources à un jeu de plateau sans aucune ressource Je crois aussi (et j'espère!!) que nous entamons la dernière ligne droite. Mais que de belles soirées! Il faudra faire un autre jeu après
d'accord
Hier j’ai testé les Royaumes Combattants à 4, avec 1 newbie. 4 joueurs, 90 minutes de jeu. Pour un jeu de civilisation, c’est plus qu’honnête.
Tout le monde a aimé la partie malgré une relative fatigue (monde du jeu toute la journée, lever 7h). La lisibilité du jeu y est pour beaucoup.
Un des joueurs nous a sorti une très bonne stratégie gagnante pour sa 3e partie et nous a mis une belle trempe, bien que j’aie tenté de résister (je finis à 4 points de lui). Le côté sympa, c’est qu’à la 3e partie, il avait déjà réussi à connaître suffisamment les cartes pour anticiper son plan de développement et réussir un plan d’enfer, mais contrable.
Pas de déséquilibre donc sur cette partie. Ce qui est très bon signe. Je suis vraiment très content de ce jeu
Sinon, j’ai trouvé une idée ce matin, et ce soir en rentrant du Monde du jeu, j’ai monté le proto. Je n’avais jamais trouvé de mécanisme abstrait qui me permette de faire un jeu simple et rapide. C’est chose faite. Je n’avais jamais monté un proto en une aprèm. C’est chose faite.
Reste maintenant à essayer la bête et je compte bien le faire dès jeudi.
Je présenterai donc Walkyrie, un jeu d’ “échec” sur 2 plateaux où le but est de prendre les 3 pions dieux adverses ou d’arriver sur la dernière ligne du camp adverse. Classique jusque là.
La difficulté est qu’il y a 2 plateaux à surveiller et que nos valkyries nous permettent de monter des pions d’un plateau à l’autre, mais pas de les redescendre. Et comme on joue en miroir avec l’adversaire, là d’où on fait partir des troupes, c’est là où arrivent les siennes. J’ai bien l’impression qu’il va falloir se triturer les neurones.
6 parties de Walkyrie cette semaine + 1 des Royaumes Combattants chez moi + 1 de La Terre des Dieux à Annecy.
Walkyrie est donc un jeu de pions à 2 joueurs sur 2 plateaux avec du bluff (je sais c’est bizarre) mais qui tourne déjà très bien. Le côté double plateau (avec des objectifs différents par plateau) a tendance à dérouter au départ mais c’est très bien perçu et apprécié par les joueurs.
Mis à part ma femme qui me dit que c’est pas son type de jeu, les 3 autres testeurs ont bien aimé et en ont redemandé.
Depuis la première partie, il y a eu quelques éléments qui ont changé : les objectifs sont maintenant différenciés par plateau, un ou deux éléments sur le soutien et le déplacement, mais c’est vraiment prometteur.
Restent les pouvoirs que je n’ai pas voulu introduire pour des initiations au jeu, et la composante des valeurs affichées/ cachées (pour les règles avancées). Mais comme je vois un éditeur demain soir, je m’en vais vite les rajouter aujourd’hui
Les Royaumes Combattants ont très bien tourné encore une fois. On m’a proposé une modification dans le décompte que je compte retenir. J’ai juste peur du ralentissement de parties… mais nous n’aurons pas la possibilité de re-tester avant demain. Donc je vais faire avec.
Il n’en reste pas moins un proto très très prometteur et j’espère bien concrétiser l’essai.
La Terre des Dieux a été testé sans moi à des centaines de kilomètres de distance. J’ai eu un CR hier midi. Apparemment ça a très très bien marché. La partie à 5 a duré 2 heures malgré 2 pauses des joueurs, soit 90 minutes de partie effective.
Je vais pouvoir envisager de remonter à 12 fidèles comme condition de victoire. Ce qui est assez enthousiasmant.
Seule critique : un évènement qui a fait tiquer parce que déséquilibré. Mais c’est de l’ordre du détail qui peut être revu rapidement. Bref du tout bon.
Croisons les doigts pour demain soir
TS Léodagan dit:6 parties de Walkyrie cette semaine + 1 des Royaumes Combattants chez moi + 1 de La Terre des Dieux à Annecy.
Ca tourne chez toi, excellent
Pour moi, hier soir, une partie à 3 de La Venise du Nord, avec un ami non joueur avec lequel jouer est un plaisir incroyable. Toujours à fond dans le jeu, dans la compréhension des mécanismes, du thème,
La nouvelle version des règles fonctionnent bien, je suis satisfait mais je ne pense pas pour autant que le jeu soit meilleur qu'avant. Il est très différent, plus rapide mais pas pour autant meilleur. Les modifs jouent essentiellement sur l'accessibilité du jeu. Qu'il est difficile de savoir quelle version il est préférable de présenter Une seule solution, faire beaucoup jouer les 2 versions pour rassembler des avis extérieurs. Ceci est donc un appel à joueurs
Ah tiens, on a aussi joué à Dionysos dont la finale à Boulogne n'a pas poussé les éditeurs à me répondre J'y crois encore, je l'aime bien
Alors jouons à été l’occasion de faire jouer le grand public et les autres créateurs à mon proto : Contrées
Un dizaine de parties ont étés jouées et j’avoue que les avis des testeurs ont étés plutôt très bons ! Les parties ont toutes étés relativement équilibrées et “animées” (l’avantage passant plusieurs fois d’un joueur à un l’autre) sauf une qui s’est déroulé plus en opposition de deux blocs autour d’une frontière difficilement perméable. Je pense que cette dernière était due d’une part au terrain construit de manière trop concentrée et d’autre part à la manière dont j’ai joué contre mon adversaire (et oui ! j’ai aussi joué certaines parties ^^ ) .
Le temps moyens des parties que j’avais évalué à une quinzaine de minutes semble lui aussi relativement réaliste.
Pour finir, j’ai même eut 4 demandes du type : " Super jeu!, est-ce possible de l’acheter à la boutique du festival ?"
de quoi m’encourager à continuer !
Au final, je regrette juste de ne pas avoir put être plus présent sur le stand de mon jeu du fait de mon rôle d’organisateur sur le festival Mais bon ^^ l’organisation du festival à aussi été très intéressante et une belle réussite!
sebduj dit:TS Léodagan dit:6 parties de Walkyrie cette semaine + 1 des Royaumes Combattants chez moi + 1 de La Terre des Dieux à Annecy.
Ca tourne chez toi, excellent
Une seule solution, faire beaucoup jouer les 2 versions pour rassembler des avis extérieurs. Ceci est donc un appel à joueurs
Salut Seb! Ouep, ça tourne et ce qui me fait plaisir c'est que ça tourne.
La semaine dernière j'ai fait 1 partie de La Terre des Dieux (entretien éditeur) et 1 partie des Royaumes Combattants (protonight). Les 2 ont eu beaucoup de succès bien que l'éditeur ait trouvé La Terre des Dieux trop riche en matériel.
Les 2 parties ont été un peu longues, mais c'est dû à ma présentation des règles pour la Terre des Dieux (j'essayais de jauger l'éditeur en même temps que j'expliquais les règles et je n'étais donc pas concentré correctement), et au bruit pour Les Royaumes Combattants (l'Ancora reste petit et le bruit est vraiment gênant pour les gros jeux). Les jeux en eux-mêmes tournaient vite.
J'ai vu un autre éditeur la semaine dernière (ça fait 2 dans la semaine) et je lui ai présenté les 2 jeux en 35 minutes J'avais jamais été aussi à l'aise et efficace. Toujours est-il que c'est un gros éditeur sur lequel je compte beaucoup et qu'il est intéressé par les 2 jeux. J'ai donc 2 protos à refaire et des règles à finaliser.
Les règles des Royaumes Combattants, je les ai travaillées toute la journée de dimanche. Je les ai confiées à 2-3 personnes pour correction. Même combat dimanche qui vient mais pour la Terre des Dieux cette fois (version n.n)
J'ai aussi fait une fiche TT pour le 1er en cours de validation. La fiche de La Terre des Dieux c'est pour cette semaine.
Concernant la Venise du Nord, on peut s'arranger si tu veux
bonjour c’est quoi Walkyrie???
merci d’avance pour la réponse
Hier j’ai testé…
L’explication succinte de 4 protos (1 “vrai” proto intitulé Collision Street et 3 “plus tout à fait” protos : Pitch Bowl, Glonk et Kairn) devant la caméra d’une télé locale.
Le reportage sera diffusé à partir du 22 octobre (arg, en plein Essen ) et ceci pendant une semaine. Je suis impatient de voir comment je me suis vautré
sathimon dit:bonjour c'est quoi Walkyrie?????
merci d'avance pour la réponse
Pour l'instant, c'est ça
Mais je ne suis pas pleinement satisfait. Le jeu risque de pas mal évoluer.
TS Léodagan dit:Hier j'ai testé les Royaumes Combattants à 4, avec 1 newbie. 4 joueurs, 90 minutes de jeu. Pour un jeu de civilisation, c'est plus qu'honnête.
Mince, comme quoi les thèmes les plus originaux finissent toujours par être pris...
Tous ça pour dire que vendredi, "Zhan Guo: la naissance de l'Empire du milieu" a été testé pour la troisième fois, avec pour objectif de le présenter à Boulogne en 2010.
Oui, cher TS Leodagan, ce jeu traite bien de la période chinoise des "Royaumes Combattants", comme l'un des tiens.
Heureusement, il s'agit d'un jeu de conquête pure, ce qui éloigne nos deux protos (du moins au vue de ce que j'ai lu sur le tien).
Faut dire que la "conquète" est un genre complêtement passé de mode, sans doute compte tenu des déséquilibres que ce type de jeu crée assez rapidement entre les joueurs (ha les jeux allemand ).
Mais que voulez vous, on fait des jeux a son image et quand on a la nostalgie des parties de Risk entre potes ...
Donc l'objectif de Zhan Guo est d'être un jeu à la Risk ... Sans dé.
Du coup, le jeu est assez difficile à ajuster (comment ça mes combats ils sont pourris??) et je pense qu'il faudra encore au moins deux tests pour que le jeu soit présentable. Ainsi, le plateau de jeu est une nouvelle fois à refaire (le 4ième...), tout comme les cartes et les objectifs.
Toutefois, le jeu a commencé à présenter un semblant de jouabilité. Et ça, c'est cool.
Faut dire que c’est une période très intéressante aussi. Vous avez bon goût
Effectivement, Les Royaumes Combattants est un jeu de civilisation, pas de conquête. Cependant il y a de la conquête dans mon jeu même si ce n’est pas forcément la stratégie gagnante.
Le problème éventuel avec les jeux de conquêtes, outre la gestion des combats, c’est l’effet win to win. Aussi je vous souhaite bon courage pour la suite, parce qu’un wargame, même à la Risk, c’est dur à travailler.
Pour info, il existe un autre jeu, un vieux wargame il me semble, qui s’appelle Les 7 Royaumes Combattants. J’attends plus d’infos de Sanjuro qui est parvenu à l’acquérir pour vous en dire plus. Voilà un concurrent inattendu!
TS Léodagan dit:Pour info, il existe un autre jeu, un vieux wargame il me semble, qui s'appelle Les 7 Royaumes Combattants. J'attends plus d'infos de Sanjuro qui est parvenu à l'acquérir pour vous en dire plus. Voilà un concurrent inattendu!
Je l'avais vu. Mais impossible de mettre la main sur les règles, voire disposer d'un descriptif sommaire du jeu.
Bon courage de ton côté.