Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

Rien testé ni créé depuis longtemps. Pas le temps du tout !
Raz le bol de mon boulot !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’était le coup de râle le bol nécessaire à ma santé mentale.

Un test des Royaumes Combattants samedi soir. Avis intéressant de nouveaux joueurs bien que l’un d’entre eux se soit senti perdu. :)
Encore des ajustements à faire niveau équilibre des développements, c’est en cours.

En attendant, j’ai fini ma révision des règles des Royaumes Combattants et de la Terre des Dieux. 8 pages chacune. Je suis super content de celles de la Terre des Dieux notamment, parce que j’ai réussi à les faire en une journée, complètes, tout en réduisant de 5 pages par rapport à la version précédente. :P

Je vais revoir quelques points sur les règles des Royaumes Combattants, parce que j’ai réussi à oublier la liste du matériel, et qu’une page pour la description des dev ne serait pas inutile. Donc une révision à faire mais ça va aller. :mrgreen:

La fiche TT de La Terre des Dieux est finalisée elle aussi, tandis que celle des Royaumes Combattants est validée.

Les objectifs de la semaine seront les fiches de présentation en français et en anglais, voire les trad anglaises des règles françaises si j’ai le temps + les fiches de la dernière protonight + les statuts de l’assoce + l’ébauche du RI + le vrai boulot de que je suis payé pour. Chaud bouillant. :pouicgun:

Ca a l’air vraiment bien, les Royaumes Combattants, Leo. :pouicbravo:
J’ai hate de l’essayer meme si je pense que ce sera pour Cannes 2010 :wink:

Pour ma part 1er test de mon 4eme proto qui s’intitule:

Kandahar la guerre pour la liberté et c’est sur la guerre en Afghanistan (bon OK le theme c’est :pouicvomi: )

C’est un jeu dont j’ai eu l’idee tres recemment en septembre et toute sa conception et realisation a été faite en seulement 2 semaines.
Par contre le test fut un desastre et ce pour plusieurs raisons. C’est la premiere fois ou je n’ai pas testé d’abord tout seul le jeu , on a attaqué de suite a 2, et bien des incoherences et blocages sont survenus et j’ai trouve mon jeu ennuyeux. Mon ami (qui m’a torché en etant la coalition) m’a dit l’avoir trouvé interessant (c’est bien les amis ca rassure :lol: ).
Ma mécanique a base d’actions inedites est en fait la meme que celle de “Stronghold” (ah la convergence d’idées)
Mais bon le plus dur dans ce jeu a la limite du wargame, c’est de representer une guerre asymetrique equilibrée, avec des actions completement differente pour chacun des deux camps. C’est vraiment pas évident. Le systeme me satisfait a peu pres, c’est sa representation qui va pas.
Le seul truc totalement satisfaisant a mon avis fut le systeme des PV (la ou generalement j’ ai des problemes dans mes jeux :lol: ).
En bref la vague talibane n’est pas sortie assez vite et les troupes de la coalition sont beaucoup trop puissantes.
Le systeme des troupes cachées talibanes ne va pas non plus, je vais retourner a ma premiere idée (ce que j’ai essayé de faire est trop complexe), les premieres intuitions sont parfois les meilleures…
Mais le probleme principal du jeu est qu’il est trop statique car il manque ce que j’appelle la dynamique geographique qui induit elle-meme la fameuse composante ou dimension strategique. Ce genre de concept ne se visualise qu’avec des tests sur carte, il est quasi-impossible de le capturer en mode de conceptualisation du jeu. (ca pourrait faire un sujet a part entiere…).
Et j’ai un souci aussi pour les positions de depart (car ca génere des désequilibres par la suite)

En bref, j’hésite a le retravailler de suite car pour l’instant j’ai un autre proto sur le feu qui lui aussi demande a etre testé tres bientot et semble plus prometteur…

Ce week-end, 3 parties de Troyes entre les 3 auteurs. Ca avance, ca avance, ca avance :^: :^: :^:

Loran dit:Pour ma part 1er test de mon 4eme proto qui s'intitule:
Kandahar la guerre pour la liberté et c'est sur la guerre en Afghanistan (bon OK le theme c'est :pouicvomi: )

Pas du tout :D
C'est potentiellement un excellent thème.
Après ça dépent comment tu veux le traiter.
sebduj dit:Ce week-end, 3 parties de Troyes entre les 3 auteurs. Ca avance, ca avance, ca avance :^: :^: :^:

:D :D :D je confirme je confirme je confirme

Ce soir, j’ai testé un jeu de zombies tout frais pondu. A la base, ça se voulait être un jeu d’exploration au format escarmouche, avec en toile de fond les relations entre les membres du groupe de survivants. Mais peu à peu, ça s’est transformé en jeu de placement et de construction d’équipe… Des survivants à sauver pour ajouter leurs talents à ceux de l’équipe, du butin à piller pour contrer les mauvais coups des autres, et des “sorties” à atteindre pour évacuer ses personnages avant que la contamination n’ait fait son oeuvre. Je n’ai pas encore tout bien en main, mais après tout, c’est aussi pour ça qu’on teste les protos… ;)

Bilan : ben c’est pas facile à équilibrer, tout ça… le principe est sympa, les coups de fourbe entre joueurs sont très présents, mais le côté “gestion d’équipe” n’est pas assez présent, du fait de la faible durabilité des personnages (soit ils meurent contaminés, soit ils sont évacués pour générer des points de victoire). Je vais réfléchir à ça.

Et du coup, je ressors Panzers! pour le fun : c’est rapide, tactique, et ça marche toujours bien. Des changements pourraient être envisagés, et le seront très certainement lors de la re-thématisation du jeu. :)

Je tenais juste à partager ma meilleure expérience d’Essen: une partie test complète (45min.) de La Venise du Nord sur un stand avec un éditeur :shock: Hé oui, c’est possible! Un grand merci à lui qui a bien aimé le jeu et m’en a demandé un proto dans la foulée 8)

Ah ca c’est un moment exceptionnel :) J’espère que ca enchainera sur un contrat!

Testé le proto d’Archimage la future sortie des éditions Dagda, un jeu de dés où se met joyeusement sur la tronche.
Vraiment très très fun j’ai hâte de le voir arriver celui là

Par ici, Pitch dice est de nouveau de sortie pour des tests très sérieux de poids de dés, de basculements de meeple et de destruction contrôlée de tours de cubes. Ca rigole plus :lol: :lol: Note pour plus tard: ne plus ranger un jeu parce qu’il n’a pas passé le premier stade de Boulogne, j’adore Picth Dice et c’est ca qui compte :^: :^:

Bon ben je suis en pleine production de protos. 2 éditeurs ont retenu La Terre des Dieux et Les Royaumes Combattants. :mrgreen:

dès que c’est bon, je m’attaque à Camel Trophy, un jeu de course de chameaux dans le désert avec des cartes. Pas forcément d’une grande originalité, mais avec 44 cartes au total et 6 cubes, ça fait du bien question matériel. :P

S’il est prêt, je l’embarque pour la prochaine protonight. :D

ce weekend sera le baptème du feu pour 18BE Pocket, on attaque du lourd!

Des tests et toujours des tests de La Venise du Nord qui tourne vraiment comme je l’imaginais maintenant. Et oui, y’a encore eu pas mal de petits réglages, c’est long de faire tourner un jeu comme on l’imagine :lol: J’en envoie encore 2 à 2 éditeurs puis j’attends parce que finalement, fabriquer puis envoyer plus de 10 protos, ca coute…

Sinon, on a aussi testé avec beaucoup de plaisir Troyes qui n’est officiellement plus un jeu semi-coopératif :P Cette aventure est vraiment géniale :pouicok:

TS Léodagan dit:Bon ben je suis en pleine production de protos. 2 éditeurs ont retenu La Terre des Dieux et Les Royaumes Combattants. :mrgreen:

Retenus à quel stade? Pour une édition? Bravo dans tous les cas :pouicbravo: :pouicok:

salut, peut on savoir quels éditeurs, merci

slyderorth dit:salut, peut on savoir quels éditeurs, merci

Tant que c'est pas signé, ca m'étonnerait bcp qu'il te le dise :mrgreen:
sebduj dit:
TS Léodagan dit:Bon ben je suis en pleine production de protos. 2 éditeurs ont retenu La Terre des Dieux et Les Royaumes Combattants. :mrgreen:

Retenus à quel stade? Pour une édition? Bravo dans tous les cas :pouicbravo: :pouicok:

Ben en fait, j'ai passé les 2 premières étapes : présentation du proto en salon (susciter l'intérêt des éditeurs), envoi des règles (valider l'intérêt des éditeurs), et là livraison des protos pour batterie de tests chez les éditeurs. :)

Bon, rien de signé, rien de sûr. Mais pour moi ce sont des avancées significatives. :mrgreen:

Hier j'ai fait ma première livraison à 1 des deux éditeurs et il m'a signifié qu'à la lecture des règles, Les Royaumes Combattants avaient sa préférence. Il avait déjà réfléchi à des questions techniques, ce qui est signe de son intérêt amha. Donc je suis content :D

Sinon, j'ai testé Camel Trophy en protonight. Il manquait quelque chose. Le jeu a eu l'air de plaire, mais il ne me satisfait pas. J'ai trouvé une idée pour amener plus de fun mais il va falloir la tester. En tout cas, il y a un matériau intéressant. :P

J'ai pas fait tester Walkyrie, signe que ce jeu n'est plus dans mes priorités. Je crois que je vais le mettre de côté un temps. Néanmoins, je reste persuadé qu'il a du potentiel. Mais je ne peux pas travailler sur trop de protos en même temps. 8)
ehanuise dit:
slyderorth dit:salut, peut on savoir quels éditeurs, merci

Tant que c'est pas signé, ca m'étonnerait bcp qu'il te le dise :mrgreen:

Exact :wink: