Hier, séance de jeu avec mon équipe de testeurs :
Dorix : 2 ou 3 parties en attendant l’arrivée de l’équipe complète. J’en perds une, mais gagne la revanche (ouf, l’honneur est sauf). A priori, initiation rapide, je songe à encore élaguer en retirant une règle probablement inutile.
Marchands du nord : partie à 5 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu. Ne jouant pas, j’en ai profité pour chronométrer, à la recherche des gluons chronophages. La bonne nouvelle c’est que les phases d’effets (automatiques, donc où on ne joue pas vraiment) ne prennent que 5 minutes toutes les 1/2 heures. Et à 5 on ne dépasse pas les 2h de jeu. Bonne ambiance autour de la table, partie tendue avec du suspense jusqu’au bout (scores finaux 12-11-10-10-8 ).
Pause brownie au toblerone
Fête du bruit : Nouveau jeu, j’ai testé 2 versions. La première - faire deviner un mot parmi huit (par ex : Forêt, hôpital, amour, peur, enfers, discothèque…) en faisant uniquement du bruit avec un objet imposé par un autre joueur. Manifestement trop conceptuel pour mes testeurs, j’aime bien, mais je semble être un peu le seul
Seconde version : autant de mots que de joueurs, chacun s’en voit attribuer un au hasard. Durant 10 secondes, on fait tous en même temps le bruit de son mot (sans parler, mais en pouvant fredonner ou faire des onomatopées) puis on doit chacun deviner ce qu’ont fait les autres. C’est très bruyant, ambiance excellente, faire son bruit tout en écoutant les autres est parfois difficile, et on s’est bien marré. Par contre, le décompte paraît un peu lourd…
Des rails sur la prairie : le jeu a subit une sacrè modification des règles, pour réduire la gestion tout en rendant la mécanique plus légère. Ambiance western bien au rendez-vous, aller taper ls autres, c’est bien ! Malgré un tirage de dé calamiteux (mon super cowboy qui perd contre un minable suite à un jet de dé malheureux - j’avais pourtant plus de 80% de chances de gain je pense) l’auteur sauve la mise en l’emportant haut la main (20$ au final, contre 18 au second ). Il me reste éventuellement à trouver d’autres idées de bâtiments, à équilibrer ceux en place, et à clarififer 2-3 détails de règles.
Pause Parmentier de canard (comme du hachis parmentier, mais avec du canard, sud-ouest oblige !) et tarte au citron (bonne malgré sa déformation suite au transport )
Votez pour moi : J’ai testé une version “light”. L’idée étant d’avoir le jeu faisable avec une centaine de cartes, 4 jetons, et c’est tout. Dans cette simulation de campagne des municipales, jeu à la fois d’ambiance, de négociation (légère) et d’enchère (légères aussi), encore une partie bien marrante - cette fois on a beaucoup parlé des canards (sans doute suite au repas) entre les partisans de la chasse et les défenseurs de la nature ! Le nouveau matériel, plus réduit, amène plus de tension en fin de partie, et des manipulations plus aisées sans dénaturer le jeu. Donc, c’est du tout bon !
Vide ton sac : des réglages à tester avant un rendez-vous avec mon éditeur d’ici quelques jours. Je finis bon dernier - sont nuls ces réglages
Les 4 tribus : test à 5 joueurs. Partie tendue, un joueur fait cavalier seul en tête toute la partie, mais un autre, qui parvient à être chef aux deux derniers tours et avait bien stocké les marchandises fait un super final et échoue à un point. Des scores plutôt équilibrés alors que les stratégies ont été variées, c’est positif. Reste sans doute à booster un peu les stratégies “création de soldat”, ça a pas l’air super payant en l’état (enfin, faudra retester).
Une journée bien remplie