Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

TS Léodagan dit:
sebduj dit:
TS Léodagan dit:Bon ben je suis en pleine production de protos. 2 éditeurs ont retenu La Terre des Dieux et Les Royaumes Combattants. :mrgreen:

Retenus à quel stade? Pour une édition? Bravo dans tous les cas :pouicbravo: :pouicok:

Ben en fait, j'ai passé les 2 premières étapes : présentation du proto en salon (susciter l'intérêt des éditeurs), envoi des règles (valider l'intérêt des éditeurs), et là livraison des protos pour batterie de tests chez les éditeurs. :)
Bon, rien de signé, rien de sûr. Mais pour moi ce sont des avancées significatives. :mrgreen:

Attention, voilà le seb rabat-joie: j'en suis à 9 éditeurs qui m'ont demandé le proto pour la Venise du Nord, sans beaucoup de nouvelles depuis :pouicgun: :pouicgun: En gros, je pense que l'envoi d'un proto n'est que le début du début du commencement de la démarche :holdpouic:

Salut,

Il est difficile de satisfaire tout le monde et le nombre de protos reçus est en constante augmentation. On en est à 1 par jour en ce moment et la qualité est le plus souvent au rdv.

Après, il faut faire des arbitrages. En 2009, on a sorti 8 jeux, en 2010 on n’en sortira pas plus de 10 et on en a déjà 6 de signés.

Matthieu.CIP dit:Salut,
Il est difficile de satisfaire tout le monde et le nombre de protos reçus est en constante augmentation. On en est à 1 par jour en ce moment et la qualité est le plus souvent au rdv.
Après, il faut faire des arbitrages. En 2009, on a sorti 8 jeux, en 2010 on n'en sortira pas plus de 10 et on en a déjà 6 de signés.

Et malgré ca, vous parmi les plus réactifs :wink: Merci à vous 8) (mais non je suis pas lèche cul, je fais que des gros jeux pour le moment :mrgreen: )
Matthieu.CIP dit:Salut,
Après, il faut faire des arbitrages. En 2009, on a sorti 8 jeux, en 2010 on n'en sortira pas plus de 10 et on en a déjà 6 de signés.

Sinon, il y'a un débat intéressant à avoir sur l'envoi des protos. Pour la Venise du Nord, j'en suis à 25€ par boite envoyée avec frais de port, impression, carton mousse, dés, pions..... x9, ca fait des frais...Je crois être un imbécile un peu borné mais vu le délai de réponse des éditeurs (dont je ne remets pas le sérieux en question, du boulot, ils en ont et ils font de leur mieux, j'en suis sur), je crois que le meilleur moyen est de contacter plusieurs éditeurs en parallèle. Peut-être que je devrais être plus patient mais les éditeurs réenvoient-ils les protos après essai? Seul 1 l'a fait pour le moment...
sebduj dit: les éditeurs réenvoient-ils les protos après essai?

Pour ma part, tous les protos que j'ai envoyé et qui n'ont pas été retenus "en deuxième semaine" m'ont été retourné.

Juste un truc il ne faut par contre oublié de mettre l'adresse de retour sur le proto (ce que j'ai oublié la première fois d'ailleurs :pouicboulet: )
sebduj dit:Peut-être que je devrais être plus patient mais les éditeurs réenvoient-ils les protos après essai? Seul 1 l'a fait pour le moment...

Normalement oui, mais le mot clef est normalement :mrgreen:
Considère toujours un proto envoyé comme perdu, et tu n'auras que de bonnes surprises...

De plus les éditeurs ayant moins d'occasions de jouer que les joueurs (me si c'est paradoxal), il leur faut plus longtemps pour avoir l'occasion de sortir le proto... plus d'un an pour certains (!)

Hier, journée tests de protos à la maison.
super journée où j’ai eu pas mal de bonnes surprises:

- Dvaravati (qui vient d’atteindre le top 20de NTPSLM :lol: :lol: ): partie à 4 très tendue. Différentes stratégies de fouilles sont élaborées par les joueurs, certains allant exposer leurs collections dès qu’ils avaient fouillé, d’autres préférant attendre plusieurs fouilles afin d’exposer la collection qui rapporte le plus. Je suis très content de la manière dont le jeu tourne et il a ce petit air de “reviens-y” qui me fait plaisir.

- Madagascar (jeu pour le concours de spielmaterial): ce jeu était testé pour la toute première fois (la première partie s’est même passée sans moi) et il a été joué 3 fois lors de la journéée. Je suis SUPER CONTENT car il marche très bien dès le premier coup. Ce qui est comique avec ce jeu c’est que lorsqu’il est expliqué, c’est plutôt bof bof et les joueurs se demandent si ça tourne bien. Ensuite quand on joue, on peut jouer soit au premier degré ou alors essayer d’anticiper le jeu des autres et là ça devient vraiment chouette Après 2 tours de jeu, on regarde le jeu vraiment différemment et un jeu aux apparences bon enfant devient très tactique. Ma bonne surprise de la journée (que je le dise moi-même).

- Star: j’ai créé ce jeu il y a 5-6 ans pour ma fille. il est basé sur des jeux télé-réalité style star ac ou nouvelle star avec une élimination à chaque tour. Je n’y avais plus touché depuis ce temps et je viens de le retravailler et il a beaucoup plu. Jeu sans prétention mais qui nécessite néanmoins une bonne dose de réflexion. Je crois que je vais essayer de le rethématiser pour faire un peu plus “sérieux”. Bonne surprise aussi.

- Drag’ Party: mon prochain jeu qui va être édité. Ce jeu est au départ conçu pour un public ado mais je m’y amuse à chaque fois et les rires autour de la table me montrent qu’il atteint bien son but: bien se divertir sans se prendre trop la tête (même s’il y a quand même une petite part de tactique)

- L’âme de Geronimo: mon petit chouchou qui ressort à chaque coup. Les derniers aménagements de règles fonctionnent bien et fluidifient le jeu (même si certains prennent beaucoup de temps pour jouer leurs coups :D :D ).

- Rapidos: que dire de plus à part qu’il fonctionne à chaque coup ? Basé sur le principe de Stroop (qui a l’air à la mode), c’est un jeu de rapidité que j’adore.

Bon, et les déceptions alors ? Et bien je dois avouer que je n’en ai pas eu à part que je n’ai pas pu tester tous mes protos !!!
En résumé excellente journée qui va encore plus me motiver pour peaufiner mes jeux.

Ayant eu un guest star particulier, nous avons donc eu l’occasion de tester aussi un proto de mon pote Seb:
- Pitch dice: comme d’habitude, beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui plaît à tous, et ce n’est pas parce que je gagne que je dis ça !!! A quand une édition ?

Autre déception: ne pas avoir pu jouer à La Venise du Nord car seb n’a plus de proto (la rançon de la gloire ?)

Alain13 dit:Hier, journée tests de protos à la maison.
super journée où j'ai eu pas mal de bonnes surprises:

Très chouette journée Alain, comme d'hab :wink: :pouicok: Ce fut ma plus agréable partie de Dvaravati, le jeu est devenu très fluide et on ne voit pas le temps passé.
Geronimo, on ne le présente plus et il fait toujours autant plaisir :P
Tu remercieras encore Patrick pour son idée de la variante coopérative pour les enfants à pitch dice, c'est excellent!

Je suis en pleine phase de test de Battle Dice, un jeu de dés (étonnant non ?) où il faut se construire son deck et défier ses adversaires.
J’ai joué avec toutes les configurations de 2 à 6 joueurs.
Suite à ces parties, j’ai rééquilibré les dés, le jaune et le vert étant trop faible. J’ai également retouché les duels afin qu’ils soient plus fun et introduit une règle gérant les égalités.
Le jeu est rapide, tourne de mieux en mieux et a beaucoup d’interactions.
Agréable surprise avec mes enfants (9 et 11 ans) qui ont bien accroché.
Un petit mot sur le module vassal qui est intéressant pour faire évoluer le jeu mais qui est moins agréable que le proto en dur, il manque la sensation tactile de prendre et de lancer les dés.
Un jeu rien qu’avec des dés, je suis sûr que ça va plaire à sebduj ! :)

Test du mode campagne du wargame med’fan sur lequel je bosse… 5 parties d’affilée pour la campagne et une forte envie d’y revenir c’est plutôt bon signe!

olgir dit:
Un jeu rien qu'avec des dés, je suis sûr que ça va plaire à sebduj ! :)

Arf, c'est vrai que je n'en ai pas fini de ma période dé :lol: Hier, j'ai passé ma journée sur mon petit dernier au nom de code "La grande muraille". Un jeu de dé qui se veut un mélange de Carcassonne, des Aventuriers du rail et de La Venise du Nord, rien que ca :roll: :lol: :kingboulet: N'empêche que je suis content, ca faisait très longtemps qu'une nouvelle idée ne m'avait pas autant motivé...Je termine le proto aujourd'hui pour ne plus devoir joué sur le matos de Raub Ritter qui a beaucoup trop peu de tuiles montagne et lac pour que ca tourne bien :holdpouic:

Aujourd’hui trois tests de protos :

Dé-molition (notre bébé à Hawkeye et moi :oops: ) avec des règles qui commencent à prendre forme, un vrai fun dans la partie et un super accueil de la part des testeurs qui ont demandé à suivre de près le développement du jeu, parce qu’ils adoraient le principe.

Crazy Monkey dans sa dernière version avec simplification des règles en cas d’erreur. Tout est fluide et fun, le jeu tourne vraiment très bien maintenant … y a plus qu’à :)

Astur’s Theory avec la nouvelle jauge qui permet d’indiquer directement la puissance des joueurs. Simple et efficace, partie disputée jusqu’à la fin. J’ai arraché la victoire à la fin sur un mauvais choix d’alliance par le joueur qui me suivait de près. Ca m’a redonné le moral pour demain :D

Une partie de Wizzz hier, avec notamment ma belle mère, que je n’ai pas hésité à déshabiller (in ludo, bien sur) pour l’empêcher de gagner, et qui n’est d’habitude pas trop férue de jds.

Compte rendu ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 97#1092197

Allez, j’me lance,

(je voulais garder celui là au chaud jusqu’au 12 février 2010 =°, mais bon.)

Hier soir j’ai pu faire 3 tours d’un proto au titre provisoire d’ “United Shipping” (en anglais un titre ça pète plus je trouve =D ). Alors 3 tours c’est pas beaucoup, mais on avait pas le temps.

J’ai quand même pu expliquer les règles (à mon avis 15/20 minutes mais j’ai pas chronométré) et pu voir qu’il n’y avait pas de gros bug qui tue le jeu d’entrée, ce qui est déjà pas mal.

Comme je me l’étais dit, au début on ne sait pas du tout quoi faire (enfin les autres joueurs ne savaient pas du tout comment partir) mais ce soir on devrait en théorie pouvoir faire une partie complète (ou en tout cas jusqu’à ce qu’un point de règle que je n’ai pas prévu vienne nous bloquer ou montrer les limites du jeu en l’état). Je pourrais donc chronométrer plus en détail par exemple l’explication des règles ou la mise en place. Et puis une des personnes qui a fait la partie hier et qui devrait rejouer ce soir pourra déjà peut-être avoir une idée un peu plus précise de quoi faire.

Ah et le jeu ne tourne pas à deux, j’avais prévu de 3 à 6, mais au moins ça m’a permis de vérifier, donc 3 petits tours à 3 plutôt utiles en fait.

et une tite photo du proto (j’reconnais c’est un peu le bordel) :

cernunnos dit:et une tite photo du proto (j'reconnais c'est un peu le bordel)

Whahoo quand on voit la photo, ça fait un sacrément grand plateau quand même !
A moins que le bouchon de binouze ne soit pas à l'échelle :lol:

Bon courage pour la suite
cernunnos dit: (j'reconnais c'est un peu le bordel) :

Ca fait carrément bien ordonné, je trouve.
astur dit:Whahoo quand on voit la photo, ça fait un sacrément grand plateau quand même !

Euh, oui c'est un peu grand, on va dire 65 cm de diamètre, le plateau central fait 40 et je ne peux pas trop le réduire sous peine de faire des cases minuscules. Par contre le tour pourrait être revu pour que le plateau soit plus classique (rectangulaire quoi) mais je trouve ça assez marrant de mettre le tout en rond.
astur dit:A moins que le bouchon de binouze ne soit pas à l'échelle :lol:

C'est un marqueur de début de tour =°
Le parresseux dit:Ca fait carrément bien ordonné, je trouve.

Ah bon, ben merci... y a quand même des pions un peu partout :)

Ah tu n’as pas le sens du bordel !
Je te fais 4 fois plus de bordel avec 4 fois moins de matériel. Et sans effort.

Ben moi, je re-teste Panzers avec de zoulies cartes fraîchement sorties de chez la boutique de repro. Là, c’est plus du débuggage que du testing, afin de voir si toutes les tuiles spéciales fonctionnent bien. Mine de rien, il y a toujours des tas de cas particuliers à la noix dans lesquels on s’aperçoit qu’on a :
- oublié de préciser qqch dans les règles
- mal expliqué un point
- carrément merdé, aussi parfois

Donc deux parties ce soir, puis une relecture des règles avec quelques corrections et modifs. Pas grand-chose, mais c’est un peu long de passer sur tous les détails. J’en ai profité pour ajouter un schéma expliquant la disposition du plateau en début de partie… pasque tu le vaux bien, ami TTcien ;-)

Hier, séance de jeu avec mon équipe de testeurs :

Dorix : 2 ou 3 parties en attendant l’arrivée de l’équipe complète. J’en perds une, mais gagne la revanche (ouf, l’honneur est sauf). A priori, initiation rapide, je songe à encore élaguer en retirant une règle probablement inutile.

Marchands du nord : partie à 5 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu. Ne jouant pas, j’en ai profité pour chronométrer, à la recherche des gluons chronophages. La bonne nouvelle c’est que les phases d’effets (automatiques, donc où on ne joue pas vraiment) ne prennent que 5 minutes toutes les 1/2 heures. Et à 5 on ne dépasse pas les 2h de jeu. Bonne ambiance autour de la table, partie tendue avec du suspense jusqu’au bout (scores finaux 12-11-10-10-8 ).

Pause brownie au toblerone

Fête du bruit : Nouveau jeu, j’ai testé 2 versions. La première - faire deviner un mot parmi huit (par ex : Forêt, hôpital, amour, peur, enfers, discothèque…) en faisant uniquement du bruit avec un objet imposé par un autre joueur. Manifestement trop conceptuel pour mes testeurs, j’aime bien, mais je semble être un peu le seul :P
Seconde version : autant de mots que de joueurs, chacun s’en voit attribuer un au hasard. Durant 10 secondes, on fait tous en même temps le bruit de son mot (sans parler, mais en pouvant fredonner ou faire des onomatopées) puis on doit chacun deviner ce qu’ont fait les autres. C’est très bruyant, ambiance excellente, faire son bruit tout en écoutant les autres est parfois difficile, et on s’est bien marré. Par contre, le décompte paraît un peu lourd…

Des rails sur la prairie : le jeu a subit une sacrè modification des règles, pour réduire la gestion tout en rendant la mécanique plus légère. Ambiance western bien au rendez-vous, aller taper ls autres, c’est bien ! Malgré un tirage de dé calamiteux (mon super cowboy qui perd contre un minable suite à un jet de dé malheureux - j’avais pourtant plus de 80% de chances de gain je pense) l’auteur sauve la mise en l’emportant haut la main (20$ au final, contre 18 au second :P). Il me reste éventuellement à trouver d’autres idées de bâtiments, à équilibrer ceux en place, et à clarififer 2-3 détails de règles.

Pause Parmentier de canard (comme du hachis parmentier, mais avec du canard, sud-ouest oblige !) et tarte au citron (bonne malgré sa déformation suite au transport ;))

Votez pour moi : J’ai testé une version “light”. L’idée étant d’avoir le jeu faisable avec une centaine de cartes, 4 jetons, et c’est tout. Dans cette simulation de campagne des municipales, jeu à la fois d’ambiance, de négociation (légère) et d’enchère (légères aussi), encore une partie bien marrante - cette fois on a beaucoup parlé des canards (sans doute suite au repas) entre les partisans de la chasse et les défenseurs de la nature ! Le nouveau matériel, plus réduit, amène plus de tension en fin de partie, et des manipulations plus aisées sans dénaturer le jeu. Donc, c’est du tout bon !

Vide ton sac : des réglages à tester avant un rendez-vous avec mon éditeur d’ici quelques jours. Je finis bon dernier - sont nuls ces réglages :lol:

Les 4 tribus : test à 5 joueurs. Partie tendue, un joueur fait cavalier seul en tête toute la partie, mais un autre, qui parvient à être chef aux deux derniers tours et avait bien stocké les marchandises fait un super final et échoue à un point. Des scores plutôt équilibrés alors que les stratégies ont été variées, c’est positif. Reste sans doute à booster un peu les stratégies “création de soldat”, ça a pas l’air super payant en l’état (enfin, faudra retester).

Une journée bien remplie ;)