Hier, je suis allé sur un site que je n’avais pas visité depuis quelques mois. Là, surprise, l’auteur y a mis de nouveaux jeux, dont un qui a attiré mon attention : une sorte de yam’s sur le thème des pirates.
Comme il est très facile à fabriquer (une vingtaine de cartes et 5 dés suffisent pour pouvoir y jouer), je l’ai vite préparé et aussitôt joué.
Bilan : très positif : C’est un petit jeu sans prétention, simple, rapide (trop ?) et très sympa avec quelques petites astuces intéressantes.
Défaut (petit) : partie trop courte (10/15 minutes, à 2 joueurs) : Je pense juste que la fin de partie est à revoir - peut-être en jouant la fin de partie sur la pioche marchandise ou trésor, plutôt que celle des bateaux.
J’ai vraiment aimé ce jeu et je vous invite à le découvrir dans la “zone à jeux” de monsieur moijeux :
Le maître des mers.
pak dit:Défaut (petit) : partie trop courte (10/15 minutes, à 2 joueurs) : Je pense juste que la fin de partie est à revoir - peut-être en jouant la fin de partie sur la pioche marchandise ou trésor, plutôt que celle des bateaux.
J'ai vraiment aimé ce jeu et je vous invite à le découvrir dans la "zone à jeux" de monsieur moijeux :
Le maître des mers.
Comique. J'ai justement joué à ce jeu ce week-end mais dans une version différente et que nous avons trouvé .. trop long.
Nous avons donc effectué quelques remarques pour améliorer cela.
J'ai lu les règles de la version avec laquelle tu as joué et même si les principes sont similaires, on comprend de suite les différences de temps entre les 2 versions.
Le jeu a en effet un bon potentiel.
Dans la version "yam's" que je viens de lire, je suis surpris de voir qu'il n'est pas plus difficile d'avoir un bateau à +12 qu'un bateau à +7. D'autant plus que le bateau à +12 peut transporter plus de trésors que le bateau à +7, donc double désavantage.
Ne faudrait-il pas mettre les bateaux forts en canon mais faibles en trésors, afin de mieux équilibrer ?
Ou alors plus utiliser des combinaisons de dé (par exemple paire, brelan, suite, ..) pour différencier les bateaux plutôt que de joueur uniquement sur la valeur faciale de 3 dés ?
Au niveau des combats, c'est pas trop radical de liquider les trésors ou navires sur un jet de dés ?
Moijeux, si tu passes ici, merci de me donner ton avis.
Alain13 dit:Ne faudrait-il pas mettre les bateaux forts en canon mais faibles en trésors, afin de mieux équilibrer ?
En même temps, les forts en canons et trésors ne peuvent pas transporter de carte trésor, justement, donc ils ont plus "de base" mais n'augmenteront pas !
Par contre, je trouve ta proposition de faire qu'il y ait autre chose que des combinaisons de 3 voire 4 dés tout à fait pertinente.
Enfin, deux petites questions sur les règles : si on n'arrive pas à armer un bateau, on en sort un nouveau quand même ? Et les trésors d'une carte navire s'ajoutent à son éventuelle carte trésors en fin de partie ?
Moijeux ?
J'en ai profité pour aller jeter un oeil aux jeux tenants sur une seule carte, et c'est très sympa !
Merci aussi pour ça...
J’ai également joué à une version de ce jeu, très sympa !
pak et Alain13 (édit: et les autres aussi)
Vous me faites très plaisir
Merci pour vos retours, votre enthousiasme et pour le coup de main
Pour tout vous dire, c’est un peu compliqué.
Depuis peu (quelques semaines) j’ai été invité par un autre auteur à collaborer pour développer ce jeu, qui lui semblait avoir du potentiel. J’ai bien sûr accepté. Depuis, grâce à nos échanges, ce qui était un petit jeu sans prétention (simple et rapide, avec peu de matériel) est devenu un jeu de taille moyenne, auquel je crois beaucoup.
J’ai de fait mis de côté Le maître des mers pour me consacrer à fond à Carribean Sea, qui est bien plus interactif que son ainé grâce aux principes de majorité et de mutinerie . Nous en sommes à tester différentes versions de se dernier et à équilibrer le tout: il y a la mienne et celle du coauteur qui évoluent parallèlement. Effectivement, le temps de jeu très variable en fonction des joueurs est notre premier obstacle (on ne dompte pas les dés comme ça).
C’est la première fois que je développe un jeu à 2 et je découvre plein de possibilités: j’adore ça. Grâce à lui, ce jeu me semble vraiment “passer un cap”.
Ceci dit, je retiens vos observations pour Le maître des mers qui sont évidemment pertinentes. Actuellement, j’ai du mal à me remettre à ce proto, car je trouve Carribean Sea bien plus palpitant.
Je reparlerais évidement de Carribean Sea dans un nouveau sujet quand il sera temps pour ne pas polluer celui-ci.
A suivre donc
Ornifan dit:Par contre, je trouve ta proposition de faire qu'il y ait autre chose que des combinaisons de 3 voire 4 dés tout à fait pertinente.
On est d'accord
Enfin, deux petites questions sur les règles : si on n'arrive pas à armer un bateau, on en sort un nouveau quand même ? Et les trésors d'une carte navire s'ajoutent à son éventuelle carte trésors en fin de partie ?
1- on retire ses dés et ce navire est directement accessible au joueur suivant. Il n'y a que 4 navires max au port.
2- oui
Mais attendez de connaître Carribean Sea et vos vœux seront exaucés [/quote]
Aujourd’hui, j’ai testé un proto pendant mon travail
J’interviens en primaire pour le sport et aujourd’hui c’était Grand Jeu collectif. J’ai donc réalisé pour l’occasion un proto (à base de cartes) qui mélange jeu de course-poursuite (type PRV), prise de drapeau et stratégo . C’est tout simplement un STRATEGO Live à 28 joueurs de 8 à 11 ans. Et ça fonctionne du tonnerre
Nous avons fait 6 parties avec deux classes en deux heures. Pas de problème majeur, mais pas mal de point de règles à poser noir sur blanc. Il faut compter quand même 20 minutes d’explication des règles car les jeunes avaient des milliards de questions très précises à poser (y a pas à dire, ils savent bien où sont les limites du jeu
Cerise sur le gâteau, l’enseignante a débuté le jeu avec une courte introduction historique sur Napoléon
Ce proto sera sans doute le prochain à intégrer mon site Je le mettrais en libre téléchargement. Je peux aussi envoyer les fichiers du matos pour les enseignants ou animateurs que ça intéresse (les règles ne sont pas encore bien rédigées).
A l’assaut!
Oh yes, très bonne idée, ça !
+1 !
En effet, ça semble très intéressant
et quoi ? Plus personne ne joue à ses protos ou quoi ? Plus de posts depuis près de 2 mois !
Hier, partie de Troyes avec Sebduj et 2 autres joueurs ayant vu les différentes versions du jeu depuis le début.
Un vrai plaisir d’entrer directement dans la partie avec des stratégies différentes qui se mettent en place.
Moi j’ai le rôle d’Henry 1er (combattre les évènements). Je sais que c’est un personnage difficile à jouer à 4 et ça me motive donc au plus haut point.
Je décide donc d’aller mettre 2 habitants au militaire et 2 en civil. Je ne mets rien en religieux.
Mon voisin de gauche a une tactique assez agressive et, au total, éjecte 5 fois mes pions des bâtiments principaux.
Je me retrouve à finalement jeter 2 dés au lieu des 5 et 6 dés joués par les autres joueurs.
J’avais utilisé mes civils pour prendre de l’argent. Grâce à cela, je peux acheter des dés aux autres et ce n’est donc pas trop pénalisant de ne pas avoir des dés.
Néanmoins, je recrute quand même des habitnats pour disposer de plus de dés quand s’approche le tour où je suis premier joueur (et ce pour m’aider à combattre les dés noirs).
J’active la carte Archer (qui permet de combattre les évènements en y introduisant un peu d’aléatoire) qui me permet de bien combattre les évènements.
Je garde toujours un oeil sur la cathédrale pour participer de temps en temps à sa construction et éviter de perdre les points de victoire en cas d’absence de mes cubes sur chaque niveau. au total, et à peu de frais, je participe aux 3 niveaux.
Sébastien et Manu se sont orientés verds une stratégie toute civile pour Seb et civil-religieux pour Manu. Ils ont tout 2 activé le sculpteur et cela leur permet de marquer régulièrement des points de victoire.
Etienne, se place un peu partout et j’ai diffile de voir ce qu’il souhaite faire. Lors de la première activation de son archer, il n’a pas eu beaucoup de précision avec cet archer et n’osera plus tenter sa chance. ilme laisse donc tranquille sur les évènements.
La fin de partie approche. Il est très difficile de connaître le rôle des autres joueurs. Je n’ai plus beaucoup d’argent mais j’ai pas mal d’influence. Je prends le risque que Hugues de Payns soit présent (points d’influence) et je fais progresser mon influence. J’assure aussi ma présence sur les autres personnages.
La partie se termine et j’ai gagné 6 évènements sur les 12 apparus (alors que 5 m’auraient suffit). Je suis content de ma stratégie et je m’assure de marquer 6PV pour mon rôle.
Je sais que je suis bien placé pour la victoire finale mais Seb a récolté pas mal de PV avec son sculpteur tandis que Manu a activé 6 cartes activités qui lui font marquer 18 points.
Le décompte final donne: Alain 44 - Seb 43 - Manu 41 et Etienne 37.
Je gagne d’un petit point, yes !!!
Excellente partie où la tension et le plaisir ont été présents tout au long de cette partie.
En plus, jouer avec le nouveau matériel (supers illustrations, plateau convivial, …) augmente encore le plaisir du jeu.
En résumé, je me suis éclaté !!!
Si si… hier grosse journée tests pour moi car j’étais invité par l’association Parta-jeux !!!
Au programme :
* 1er open de France imprévu de REPOK. 4 participants. Rencontres en demi-finales - petite finale - finale. Avec une finale mémorable car le vainqueur remporte la partie 46 à 45 !!!
* Parties de SECRET DEFENSE qui commence à tourner sérieusement à mon goût avec toujours la frustration de perdre quand on joue la taupe !!! L’ambiance suspecte qui règne autour de la table et l’étude du jeu de chacun… j’adore !!! Un équilibre à trouver pour que la Taupe est aussi sa chance mais… à étudier sur les prochaines parties !!!
* Une partie d’ARGUS à 4 + 1 joueur neutre !!! J’avais bien fait de dire que c’était un jeu de cartes coopératif où on gagne toujours contre le jeu car ils ont perdu sur l’avant dernier coup !!!
* Une partie de ARRETE-MOI SI TU ME VOIS un peu frustrante car il y avait un vrai agent secret à la table qui mémorisait de façon terrible les cartes que certains prenaient… du coup il nous a laminé !!! Des choses à revoir cependant pour rendre les manches un peu plus longues !!!
Un bon dimanche et un grand merci à PARTA-JEUX !!!
- une partie de “L’âme de Geronimo”. Je l’ai retravaillé pour en faire une version simplifiée. Et bien, je dois dire que je suis super content. tous les objectifs que je m’étais fixé sont atteints.
- version plus rapide
- prise de note beaucoup plus facile
- moins de temps d’attente
- avantage/inconvénient de l’ordre du tour supprimé
- stratégie/tactique toujours possible
- dévelopement de sa tribu toujours utile
- plus de calcul de points pour déterminer le vainqueur.
- nettement moins d’exceptions ou de règles particulières
Je garde néanmoins la version plus “complexe” qui nécessite plus de gestion mais je vais y apporter l’un ou l’autre point de la version simplifiée.
- une partie de “Cartagena”. J’ai repris une mécanique d’un de mes jeux et je l’ai adaptée pour en faire un jeu dans le monde de Cartagena avec la même durée de jeu et le même niveau de difficulté. Je suis vraiment content du résultat. A déjà été testeé aux protoludiques mais j’ai fait quelques modifs pour avoir de la tension dans le jeu tout en simplifiant les règles.
2 parties tests très encourageantes.
Pour ma part premiers tests à 3 joueurs de MAFIA STORY mon dernier né que je dervais vous présenter bientôt (des tests à 2 avaient précédés).
Je suis assez content du résultat, la partie aurait pu être plus tendue mais ma connaissance des mécanismes a fait la différence.
Le jeu semble avoir un réel potentiel, il est simple d’accès et je l’espère original. Un test plutôt positif donc, je suis pressé de le tester à 4 pour voir tout ce que la bête a dans le ventre
2 parties de 8 maitres pour 100 mètres a 2. Testé en jouant la phase Pas et la phase Action d’un joueur puis on passe a l’autre. Puis testé en faisant la phase Pas de tout les joueurs puis la phase action de tout les joueurs…et je ne sais pas encore quel construction de tour choisir, les deux ont leurs inconvénients et avantages
Au festival de Vauréal la semaine dernière (ou celle d’avant, je ne sais plus), j’ai testé “Alerte au feu” du Trictracien Speccy.
Il s’agit d’un jeu avec des cartes représentant des bâtiments, avec au dos une valeur monétaire.
Un feu est démarré en début de partie et se propage. A nous de tenter de contenir ce feu pour sauver les bâtiment. Si on arrive à 10.000.000€ de perte, on perd la partie.
Ça a des faux airs de L’île interdite, des faux airs de Pandémie, mais ça ne se joue pas tout à fait de la même manière, et il y a plein de bonnes idées: diverses manières d’éteindre les flammes, les médailles que l’on gagne en éteignant complètement un bâtiment, et qui permettent d’utiliser des pouvoirs, etc…
Bref, un jeu qui découle de bonnes références tout en ayant sa propre personnalité.
3 parties, une à 2 joueurs avec l’auteur himself, et deux à 4 joueurs avec des amis venus me rejoindre.
Et je peux affirmer que c’est très sympa dans ces 2 configurations!
De plus, et c’est selon moi un bonus non négligeable: le tout tient dans un petit format!
Plus des conversations très sympa avec l’auteur sur le processus de création d’un jeu, que ce soit dans son élaboration, ou dans la conception d’un proto. Bref, un excellent moment ludique.
(je l’ai limite saoulé tant j’étais emballé , mais bon, j’adore les jeux coop’!)
Je lui souhaite bonne chance quant à l’avenir du jeu!
Encore deux parties de 8 maitres pour 100 mètres à 2 joueurs. Je réfléchis de plus en plus à rethématiser le jeu histoire de le rendre plus fun (Course d’animaux, course d’alien etc etc)
Hier partie découverte de Coconuts, ça le fait toujours aussi bien, je suis pressé qu’il sorte pour voir l’accueil qui lui sera réservé
Partie de Froggy Rally cartes à 5 en 3 mouches, le jeu à parfaitement tourné, la partie à été plié en 20 minutes avec un sprint final mémorable. Le manque d’habitude à fait que les joueurs ont privilégié l’avancée aux crasses pour les autres joueurs.
Partie de To Build or not To Build v2 à 4 en équipe, très bon accueil. Un jeu qui a été perçu au début comme un simple jeu d’empiement avec des cartes et qui à peine la partie commencé a révélé son plein potentiel avec des erreurs dans le choix de la tour à construire qui ont été payées cash. Je mettrais les règles en ligne bientôt
Tu as une date pour Coconuts?
Moi j’ai fait 3 parties de L’Ogre!! un petit jeu en co-op jouable de 1 à 4 en 15-30 min.
Ca tourne pas mal du tout, il y a encore des réglages à faire pour que la tension soit au maximum.
Hawkeye dit:Tu as une date pour Coconuts?
Ben ça devrait être pour le début 2011, je n'en sais pas plus pour l'instant.