Aujourd'hui, j'ai testé un proto...

J’ai testé samedi “Warzazat, le grand souk”
( un petit jeu d’enchère)

première partie en remplaçant les cartes standard par les jolies cartes dessinés par Boodchoo, et avec la simplification drastique du mode de décompte de point.

Les deux joueurs qui ne connaissaient pas ont apprécié.

La simplification du décompte amène une simplification de la stratégie → Il y avait deux stratégies opposés viables, on est maintenant obligé de panacher les deux .
Les choix tactiques sont plus clair : les joueurs (y compris les nouveaux) voient mieux quelles cartes leur sont inutile/utile/indispensable.
La valeur des cartes est toujours aussi relative au groupe de joueur.
Il arrive maintenant que des cartes n’intéressent personne → le choix de l’ordre de vente devient plus important.

→ Modification validé, le fait de simplifier les choix stratégiques n’étant pas génant au vu du type de jeu.

coté matériel :
→ c’est bien plus joli, et le thème devient tangible au lieu de n’être que dans mon esprit.
→ on lit nettement mieux les couleurs.
→ les valeurs (numéro des cartes) sont trop petits
→ il faut ajouter un trait sous le 6 pour empêcher de le confondre avec un 9
→ Il faut que j’imprime au moins en 2* plus grand: 4.5*6.5 c’est trop petit comme carte.

Bon alors c’était pas aujourd’hui ni même hier mais avant-hier que j’ai testé Warzazat de Brunbrun (il en parle juste plus haut).

J’ai été emballé par le système de décompte qui a tendance à “exciter” les joueurs vu qu’on a très peu de temps pour réfléchir à l’enchère. Ensuite un double système de marque intéressant (je marque dans la couleur où j’en ai le moins et je marque pour les combinaisons de cartes de valeurs identiques).

Les mécanismes semblent au point, il n’y a qu’à revoir le design peut-être. Effectivement, des cartes un peu plus grandes et des valeurs plus lisibles seront les bienvenues mais c’est tout ce qu’il manque à mon avis.

Aujourd’hui j’ai à nouveau testé Astur’s Theory avec des joueurs que je ne connaissais pas et qui ne connaissaient pas le jeu. Bilan plutôt très positif encore quelques légers réglages à faire afin d’arriver à un plus grand équilibre mais dans l’ensemble j’ai l’impression de bientôt toucher au but :D

astur dit:Aujourd'hui j'ai à nouveau testé Astur's Theory avec des joueurs que je ne connaissais pas et qui ne connaissaient pas le jeu. Bilan plutôt très positif encore quelques légers réglages à faire afin d'arriver à un plus grand équilibre mais dans l'ensemble j'ai l'impression de bientôt toucher au but :D

Bonne nouvelle! Tiens nous au courant :wink:

Pour ma part, on a rejoué 2 fois à Antarctique. Je suis content car l'envie de jouer est aussi grande que lors des premiers développements de La Venise du Nord. J'en tire 2 conclusions:
- l'envie de jouer à un proto est un critère important quant à ses qualités potentielles
- il ne faut quand même pas trop se fier au point 1 lors des tout premiers développements, quelques parties et réglages sont parfois nécessaires pour que le plaisir apparaisse.
La Venise nous avait tout de suite plu et j'ai laissé trop de projets de coté par manque de plaisir immédiat....
Il me reste à tester les règles pour 4 joueurs car le jeu est assez spécifique quant au nombre de joueurs. Ensuite, rédaction des règles puis envoi puis édition :roll: :lol:

Partie de réglage de La Venise du Nord à 2. Il y’a toujours des petites choses qui évoluent, même après des dizaines de parties et même quand on pensait que tout était ok, c’est ca la création :o Je croise vraiment les doigts pour ce jeu :kingboulet:

sebduj dit:Une bien bonne journée de tests avec:
- Antarctique à 2 : un nouveau système de contsruction du décompte fonctionne bien. Partie très équilibrée qui se termine sur un match nul. Bon signe?
- Dvaravati d'Alain13 à 3: 3 ème partie de ce jeu qu'on voit évolué dans le bon sens: plus fluide, plus tendu: patie très agréable. On effectue des fouilles pour créer des collections avec un système qui permet de ne pas fouiller à l'aveugle et un système de décompte très astucieux.
- Dionysos: un p'tit jeu abstrait de moi qu'on aime beaucoup. Le système semble dur à appréhender pour une première partie.
- Globe scooter: jeu d'auto-scooters d'Alain. On a joué la version "enfant" avec des dés qui rend le jeu plus rapide et fun. Bientot édité? Il le mérite!

Bon,je suis un peu plus lent pour faire mes commentaires.
Excellent week-end chez Seb et Anaelle. Très intéressant de pouvoir échanger ouvertement sur nos protos respectifs.
- Antarctique de Seb à 2 : une découverte pour moi. Cette première partie m'a vraiment laissé une EXCELLENTE impression. Cette partie à 2 étrait très tactique, le thème est bien rendu : j'adore acculer (avec un a)les pingouins pour ensuite les récupérer. Le système d'enchère des cartes actions fonctionne très bien et les actions sont bien équilibrées. Est finalement très très tactique à 2.
- Dvaravati à 3: je suis très heureux de la partie. Le jeu correspond exactement à ce que je voulais en faire. J'ai dû laisser tomber quelques idées pour fluidifier le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. La victoire finale s'est vraiment joué à peu de choses et a été basée sur la tactique et pas sur le hasard, ce qui me réconforte dans ma vision du jeu.
- Dionysos: de Seb à 2: je ne suis pas un fan des jeux abstraits mais il faut dire que celui-ci fonctionne bien. Comme le dit Seb, malgré le fait qu'il n'y a que 2 actions possibles, c'est un peu difficile à appréhender lors des premiers coups. Jeu vraiment sympa qui doit plaire aux joueurs qui apprécient le projet gipf, ..
- Globe scooter à 2: vu que nous avions peu de temps (les pâtes au saumon étaient presque prêtes :D :D ), nous avons joué à la version junior. Plus rapide, plus basée sur le hasard mais quand même fun. Ce n'est évidemment pas ma version préférée mais j'ai été ravi de voir qu'elle fonctionnait bien.

La suite au prochain numéro !!!
sebduj dit:Encore une bonne demi-journée de tests avec Alain:
- La Venise du Nord: une partie à 2 de l'un de mes jeux qui, à mon sens tourne le mieux. La partie fut tendu et pour moi agréable. Mais alain parvient à construire une chaine de 5 ponts qui lui permettent de passer devant. Oufti, ce fut serré :D
- Telegraph Road: l'autre jeu qu'alain présente à boulogne avec dvaravati. C'est ma 4ème partie et c'est très sympa de voir l'évolution du jeu. Le problème de cette partie est que l'on perd une grosse partie de l'intérêt à 2, sans les échanges et les attaques. Malgré ca, partie tendue et bien agréable qui a permis de voir que le jeu tourne très bien :o

- La Venise du Nord de Seb à 2: de tous les jeux de Seb, c'est vraiment mon préféré. Je lui trouve BEAUCOUP DE QUALITES. Comme dirait Bruno F., c'est un jeu que j'aurais aimé créé. Pour moi, il a tout pour lui: simple, rapide, efficace, malgré les dés le hasard intervient peu, beaucoup de choix mais un mauvais choix ne pourri jamais la partie, ... J'espère qu'il trouvera un éditeur et si c'est le cas, je l'achète !!!
- Telegraph Road à 2: ce jeu n'est prévu que pour y jouer à 3ou 4 et la partie à 2 était plus pour voir s'il tournait bien avec les dernières modifications effectuées. Je suis content de voir que le jeu a gagné en fluidité en réduisant au minimum les décomptes intermédiaires. Ce jeu me plaît de + en + et je n'attends qu'une seule chose, y rejouer.

En résumé, c'était très agréable de faire un week-end de tests de protos.
La prochaine fois, il faudra que Xavier se joigne à nous pour tester les siens et être toujours au moins 3 (Troyes ?).

J’aime beaucoup lire vos CR de tests respectifs comme ça, très agréable.

Merci de nous faire partager ces moments par procuration. On s’inviterait bien à votre table :mrgreen:

Alain13 dit:
sebduj dit:Encore une bonne demi-journée de tests avec Alain:
- La Venise du Nord: une partie à 2 de l'un de mes jeux qui, à mon sens tourne le mieux. La partie fut tendu et pour moi agréable. Mais alain parvient à construire une chaine de 5 ponts qui lui permettent de passer devant. Oufti, ce fut serré :D
- Telegraph Road: l'autre jeu qu'alain présente à boulogne avec dvaravati. C'est ma 4ème partie et c'est très sympa de voir l'évolution du jeu. Le problème de cette partie est que l'on perd une grosse partie de l'intérêt à 2, sans les échanges et les attaques. Malgré ca, partie tendue et bien agréable qui a permis de voir que le jeu tourne très bien :o

- La Venise du Nord de Seb à 2: de tous les jeux de Seb, c'est vraiment mon préféré. Je lui trouve BEAUCOUP DE QUALITES. Comme dirait Bruno F., c'est un jeu que j'aurais aimé créé. Pour moi, il a tout pour lui: simple, rapide, efficace, malgré les dés le hasard intervient peu, beaucoup de choix mais un mauvais choix ne pourri jamais la partie, ... J'espère qu'il trouvera un éditeur et si c'est le cas, je l'achète !!!

:oops: :oops: :oops: Il ne faut pas me dire des trucs pareils, je suis bien trop émotif :oops: :oops: :oops: Autant te dire que je ferai bien des week-ends comme celui-là tous les week-ends, et en plus l'excel a gagné :mrgreen:
TS Léodagan dit:J'aime beaucoup lire vos CR de tests respectifs comme ça, très agréable.
Merci de nous faire partager ces moments par procuration. On s'inviterait bien à votre table :mrgreen:

Quand tu veux ! (je t'ai déjà invité 1 fois :wink: ) Sinon, on aimerait bien lire aussi tes impressions sur tes parties :P :P

Mais j’ai écrit je te signale :wink:

Seulement, je ne joue pas beaucoup à mes protos en ce moment, à cause du déménagement tout ça. :(
Puis j’ai plus internet à la maison, puisque j’en ai changé et que ça prend du temps avec les fournisseurs d’accès :( :(

On en reparle dans 1 mois. :D

Pour l’invitation, j’ai plus de sous pour aller en Belgique moi :?

TS Léodagan dit:
Pour l'invitation, j'ai plus de sous pour aller en Belgique moi :?

Ne me fais pas peur: tu en auras assez pour la protoday j'espère!!! Sinon, on peut se cotiser :wink:

prochaine protoday l’an prochain.

je pense qu’il y a pas assez de “gens” motivé pour en faire une plus souvent

sinon les gens vont plus se motiver a venir
(malheureusement)

Si un jour tu veux venir faire tester un proto préviens et on est la.

pareil pour Alain et tout autres auteurs qui veut

tant qu’on prévoit un peu ;-)

PenPen dit:prochaine protoday l'an prochain.
je pense qu'il y a pas assez de "gens" motivé pour en faire une plus souvent
(malheureusement)
tant qu'on prévoit un peu ;-)

J'ai dit protoday mais je pensais à la protonight du mois de juin! Pour la protoday anuelle, j'espère qu'on pourra effectivement poursuivre l'aventure. Je crois aussi qu'une telle journéee par an est très bien. Pour les auteurs, je crois que quelque soit la fréquence, il y'aura des motivés :o Mais comme tu le dis, on peut passer avec nos protos quand votre club est ouvert, merci pour l'invit en tout cas :wink:
sebduj dit:
PenPen dit:prochaine protoday l'an prochain.
je pense qu'il y a pas assez de "gens" motivé pour en faire une plus souvent
(malheureusement)

J'ai dit protoday mais je pensais à la protonight du mois de juin! Pour la protoday anuelle, j'espère qu'on pourra effectivement poursuivre l'aventure. Je crois aussi qu'une telle journéee par an est très bien. Pour les auteurs, je crois que quelque soit la fréquence, il y'aura des motivés :o Mais comme tu le dis, on peut passer avec nos protos quand votre club est ouvert, merci pour l'invit en tout cas :wink:

Nonon, on vient en tuture normalement :P

Par contre, la date risque de bouger, j'ai un impératif familial qui m'est tombé :aouch: sur le coin du crâne. :oops:

Je vous dis tout ça rapidos :D
TS Léodagan dit:
Je vous dis tout ça rapidos :D

Merci pour la référence :D :D :D
PenPen dit:Si un jour tu veux venir faire tester un proto préviens et on est la.

Je suis preneur à 200%. Je n'ai malheureusement pas pu participer à celle du 7 mars et j'aimerais me rattraper.
C'est quel jour votre club ?
TS Léodagan dit:J'aime beaucoup lire vos CR de tests respectifs comme ça, très agréable.
Merci de nous faire partager ces moments par procuration. On s'inviterait bien à votre table :mrgreen:

Merci !

Tu es le bienvenu d'autant plus qu'un 3ème larron aurait pu faciliter certains tests !!! La Belgique, c'est pas si loin finalement, non ?
sebduj dit: :oops: :oops: :oops: Il ne faut pas me dire des trucs pareils, je suis bien trop émotif :oops: :oops: :oops:

désolé mais c'est ce que je pense :D :D :D

Et voilà … ça se rencontre dans le nord de l’Europe, je serais presque tenter de dire grand nord en bon sudiste que je suis :roll:
Et moi, isolé au soleil et au bord de la mer je suis obligé de battre la plage à la recherche de testeurs. :cry:

:lol:

Pour en revenir au sujet, je suis tombé aujourd’hui dans un guet-apens de testeurs qui se sont emparés de Perfect’Palette et y ont joué avec beaucoup de plaisirs dans ces deux versions pour adultes. Bilan positif donc pour ce jeu qui au départ n’était juste qu’une idée en passant et qui prend de plus en plus de vrais allures de jeu d’apéritif :D