Dans les tablées de testeurs il faut également prendre en compte le fait si les joueurs se connaissent ou pas.
J’ai par exemple au cours de mes parties test récentes de Astur’s Theory toujours eu une excellente ambiance aux différentes tables (il faut dire que les négociations / alliances et trahisons favorisent cela).
Mais c’était à chaque fois des parties “entre potes” même lorsqu’ils s’agissaient de personnes que je voyais pour la première fois, eux ce connaissaient bien et l’ambiance auraient peut-être été là même si le jeu est une infâme bouse …
Pourquoi j’écris ça moi ? Voilà que maintenant je me sappe le moral
Un auteur de jeu en fin de compte c’est un petit être fragile qui a toujours besoin d’être rassuré
sebduj dit:Nono dit:Faire un jeu qui tourne c'est une chose. Faire un jeu qui suscite un vrai intérêt en est une autre. Avec un peu d'expérience on arrive toujours à faire le premier, le second en revanche reste toujours incertain.
Lorsque je fais testé un proto hors de mon cercle en générale il tourne. Ce que j'attends alors des tests c'est de voir comment le jeu est accueilli...voir l'enthousiasme des joueurs. Effectivement pour cela il faut mieux que les joueurs soient apriori dans la cible pour que cela ait un intérêt.
J'ai (on a, car je collabore souvent) déjà mis de côté des protos à cause d'un manque d'enthousiasme des testeurs. (Tout dernièrement d'ailleur )
Je trouve effectivement l'enthousiasme des testeurs important mais le plus délicat est de juger cet enthousiasme sur des gens que l'on ne connait pas du tout. Si on parle d'un jeu sérieux, on ne peux attendre des rires qui valident le jeu. Perso, quand un concert me plais, je ressors trempé à force d'avoir dansé/sauté/pogoté, mais le gar qui n'a pas bougé d'un poil a peut-être beaucoup apprécié En gros, avec des gens dont on ne connais pas la manière de fonctionner, il est presque impossible de savoir le fond réel de la pensée (même dans la discussion post partie, certains sont trop enthousiastes, d'autres ne diront pas trop de bien car c'est comme ca, il n'aime pas dire du bien ).
Je trouve cette discussion très intéressante. Chacun a toujours sa propre manière de montrer ou pas qu'il apprécie quelque chose. J'ai des copains qui testent mes jeux et qui ne disent quasiment jamais rien sur le jeu après la partie. Juste l'une ou l'autre remarque sur un ou 2 points de règles. Ensuite, quelques semaines après, c'est "j'aimerais vraiment bien rejouer à ton jeu trucmuch car j'aime vraiment bien". Ca fait plaisir mais il est vrai qu'il est parfois difficile de savoir réellement ce que les joueurs pensent.
Lors de mes derniers tests de Telegraph Road, un joueur n'avait pas très bien joué la première partie et nous en refaisons un deuxième. dès le début il se fait attaquer et de niouveau il fait l'une ou l'autre erreur mais il n'en a pas conscience. Je vois qu'il râle un peu (je ne sais pas à ce moment-là si c'est sur le jeu, sur son adversaire) et pendant 2 ou 3 tours il n'a pas l'air très heureux. Finalement, la partie se termine et il ne s'est pas mal débrouillé.
après celle-ci, debriefing avec des remarques mineures d'améliorations à gauche et à droite. Je suis à ce moment persuadé qu'il n'apprécie pas le jeu.
Et puis il me sort: "A propos, je trouve ton jeu vraiment bon" avec une lueur dans les yeux qui montrait un enthousiasme certain. Les autres joueurs autour de la table qui n'avaient rien dit non plus sur leur plaisir ludique lors de la partie, confirment aussi le même sentiment.
J'avais bien senti pendant la partie que les joueurs étaient pris par le jeu mais je ne savais pas s'ils trouvaient le jeu à leur goût ou pas. Ca m'a rassuré mais il est parfois difficile de juger de manière objective si les autres joueurs apprécient, chacun ayant sa manière de s'exprimer ou pas.
boodchoo dit:Mercredi soir j'ai testé Dracopolis, un proto que j'avais endormis sous quelques dizaines d'autre pour le faire ressurgir à la sollicitation de Philippe de Dagda édition.
Que je vous explique le principe (qui n'a rien de nouveau) les joueurs doivent construire une ville sur une montagne, au sommet de laquelle siège un dragon, si les joueurs veulent construire cette ville c'est d'abord parce qu'on leur a demandé de le faire, c'est écrit dans le scénario et on devrait toujours commencer par lire le scénario pour savoir ce qu'on va se prendre sur la gueule, dans ce cas, un Dragon, genre la bonne bête et gourmande avec ça, car chaque fois qu'elle se réveille un peu elle tape à l'aveuglette et elle boulote le bâtiment de plus au niveau du joueur le plus avancé, ou pas puisque la résolution se fait au hasard. Tout le reste n'est que gestion de ressource, construction de bâtiment et activation des dit bâtiments pour en obtenir des effets. A cela vient se rajouter la possibilité de collectionner des pièces de 4 couleurs différentes qui serviront en fin de partie à se débarrasser du Dragon.
Lors de la première partie à deux joueurs il y a de cela près de 2 semaines le jeu dégageait une impression d'équilibre et de stabilité étonnante, la partie c'était terminée dans un mouchoir de poche et nous avions eu plaisir à jouer.
2 jours plus tard à 4 joueurs la partie tient les joueurs de bout en bout, elle se termine dans une mouchoir de poche (2 points pour les deux premiers sur 100 points envisagés) mais ne soulève pas l'enthousiasme, ne crée pas cette emphase que nous connûmes lors de la partie à 2 joueurs. Comme mes joueurs sont de dangereux ludopathes et pour la plupart d'entre eux des créateurs de jeu nous dépiautons la bête et cherchons dans les entrailles du dragon l'appréciable de la chienlit. Bien vite deux lignes principales se dégagent la première: le jeu fait penser à Caylus dans ses graphismes ( j'ai demandé à mon fils de 5 ans de m'aider) dans son matériel, j'ai utilisé les pions ressources de Caylus, dans la logique de construction. Tout en ne satisfaisant pas les amateurs du sus cité Caylus puisque Dracopolis est un jeu de course maquillé (le gagnant étant souvent le drôle qui a chassé la Bête ). L'autre ligne de déception est la relative présence et en l'occurrence, l'absence d'activité de la grosse Bête.
Fort de ces constatations et un peu déçu je le reconnais, je rentre le proto sous le bras et la mine sombre expliquer à Madame mon épouse que le budget cartouche d'encre va encore exploser parce que j'ai planté un proto.
Mais bientôt, quelques insomnies bébéesques plus tard (un jour je remercierais mon plus jeune fils de m'empêcher de dormir, un jour, pas tout de suite) je retravaille mon proto pour en corriger les erreurs, je vire la gestion de ressource lui préférant les seules pièces d'or qui désormais servent à construire les bâtiments. Je donne de l'activité à la grosse Bête et ...
La suite plus tard parce que je dois aller au boulot
J'aime bien ta petite histoire. J'attends la suite avec impatience.
Ou en étions nous ? Ah oui…
A l’attention de mon public enthousiaste et unique, merci Alain (comme prévu je t’enverrais un chèque avec des zéros tout plein ) je reprends le cours de mon récit ou je l’avais laissé.
Je donne de l’activité à la grosse bête et place au sommet de la montagne un marqueur biface présentant un dragon éveillé ou ensommeillé. Désormais la bête pointe dans la direction d’un joueur et par conséquent les joueurs ne peuvent plus bâtir au jugé librement et ou bon leur semble. De plus en sacrifiant un villageois un joueur peut attirer et éveiller le dragon pour qu’il nuise au jeu d’un adversaire.
J’apporte diverses modifications sur les bâtiments pour conserver l’équilibre du jeu et créer de nouveaux effets, éveil / endormissement du dragon, rotation de la bête, destruction de bâtiments … Le tout nous mène péniblement jusqu’au début de notre histoire et donc à mercredi soir.
Au menu, charcuterie maison et salade au gésiers et œuf dur arrosé en apéritif de vin jaune, puis de vin gris et enfin en dessert pour accompagner la tarte d’une petite bouteille de Jurançon de 98… Ah non ça c’est le repas qui a précédé la partie qui nous a éveillé l’esprit et rendu disponibles pour des échanges enflammés.
Les joueurs qui m’accompagnent sont un dangereux ludopathe professionnel, dont les murs ne peuvent plus contenir les supports ludiques qui lui servent même de tabouret à l’occasion, et un ex roliste non moins dangereux. Votre humble serviteur jouant le rôle de faire valoir de la création ludique dont nous parlons ici.
Après une laborieuse explication de 5 minutes le jeu se met en place chacun perçoit ses fonds initiaux. Et s’apprête à construire pour la postérité, mais surtout pour botter les fesses du gros vers volant qui a fait de nôtre surface de jeu sa demeure (je parle évidemment du dragon).
Je vous passe le détail de la partie.
Je mène le jeu en jouant sur les points de victoire pendant plus de la moitié de la partie. Bientôt le roliste qui a choisit une voie sombre me passe devant à force de me détruire mes bâtiments (ne vous avais je pas prévenu qu’il s’agissait d’un vil personnage?). Pendant ce temps à une honnête troisième place le dangereux ludopathe reproduit ses troupes dans ses chaumières tout en gardant une distance raisonnable avec ses adversaires. Bientôt le ludopathe s’emballe il sacrifie un de ses nombreux villageois sur l’hôtel du dragon pour faire peser la puissance de son regard sur mes piètres bâtiments, e me retrouve avec d’affreuses ruines et l’impossibilité de construire. Le vil rôliste m’assène un coup en traitre et détruit le plus prestigieux et le plus couteux de mes bâtiments. Je suis au bord du gouffre. Ils en profite et main dan la main d’une commune pichenette ils m’écartent de la course. La voie est libre pour le ludopathe, qui ne m’ayant plus dans les jambes peut s’établir sans risque il récolte son pécule et abat le dragon marquant 25 points,ce qui le place en tête dans un sursaut de rage je construit un gros bâtiment en active un autre marque 10 points. Le rôliste me détruit un bâtiment et nous finissons dans un écarte de 15 points 77 pour le premier 69 pour le second et 65 pour le dernier.
Vient le moment du jugement. Le jeu plait il est amusant et suffisamment inhabituel,la rigueur de la gestion d’un jeu de construction et course, mêlée à un peu de pourrissage, le tout chapeauté par une force extérieure hasardeuse, donne une ambiance intéressante, prenante, calculatoire et fun. Les joueurs ont passé un bon moment et ils le disent.
Toutefois, il devient évident que le trop plein de choses à gérer rend le tout difficile à prévoir, je vais donc me diriger vers une simplification de l’ensemble, en faisant sauter 2 couleurs de bâtiment qui bien qu’intéressantes n’amènent pas grand chose de plus. Elles feront surement une bonne extension.
Je testerais sous peu cette nouvelle version d’un proto que je trouve amusant, et vu que mon public nombreux est enthousiaste je vous ferais part de mes avancées.
Ah oui j’oubliais, je n’enverrais pas plus de chèques, inutile donc de me flatter dans l’espoir de percevoir le moindre émolument. Par contre vous pouvez toujours me flatter gratuitement ça ne coute rien et ça fait plaisir
Merci d’avoir eu le courage de me lire jusque là
Boodchoo où la fin de la Tric Trac TV
pour le jeu, je ne sais pas… mais le récit est très bien écrit.
bravo.
Nono et Astur
C’est ce que j’entendais par flatteries plaisantes.
Si ma plume est agréable c’est qu’elle est trempée dans l’encre du jeu de rôle, qu’elle se forge à l’art difficile de la rédaction de règles de jeu et qu’elle s’abreuve à la source de l’imagination et du rêve.
C’est une chose difficile, mais tant que faire se peut, et à la condition exclusive de ne pas sacrifier la compréhension sur l’autel du plaisir de lire, je rédige les règles de mes jeux en tentant d’y ajouter cette légèreté, cette folie.
Quand quelqu’un lit les règles d’un de mes jeux et me dis le sourire au lèvres, “je me suis bien marré à lire tes règles et j’ai tout compris”
je suis comblé.
Tout ça pour rebondir sur le sujet qui nous tient à cœur j’entends la manière dont nos protos sont acceptés par nos joueurs. Car quoi que vous en pensiez le roman que je vous ais fait subir un cran plus haut en est l’illustration.
Les joueurs diffèrent, notre perception aussi, mais la joie réelle et le moment ou nous sommes intimement convaincu que nous avons créé quelque chose de bon c’est quand un parfait inconnu, nous reconnait et nous apprécie non pas par ce que nous sommes mais par ce petit bout de nous que nous offrons aux autres et qui s’appelle un jeu.
Lorsque je me suis rendu à Nancy pour le dernier concours de créateur, j’étais le monsieur des Mouettes, et ça m’emplissait de joie, quand je suis parti j’étais plus que ça, mais c’est une autre histoire !
Pour boodchoo: c’est très bien un chèque avec beaucoup de zéro mais n’oublie pas de mettre un autre chiffre devant, SVP !!!
Sinon, hier j’ai testé … Telegraph road (à la surprise générale je suppose)
Partie à 4 avec 2 novices et mon fidèle testeur et jeteur de coup de pied au derrière pour que j’avance sur mes jeux, à savoir, John John.
Après 1 tour de jeu, je cède ma place à un autre novice qui assistait à la partie.
La partie a été fort plaisante avec quasiment 3 tactiques différentes.
2 joueurs qui vont au plus vite vers l’Ouest, 1 joueur qui va chercher tous ses objectifs 1 à 1 et qui en profite pour attaquer un maximum, et le quatrième qui hésite entre progresser, aller chercher ses objectifs et attaquer.
Les résultats sont serrés (de 96 à 117) et pas très élevés. En effet, aucun joueur n’a réussi ses objectifs les plus éloignés et ils ont tous préféré “assurer” des objectifs plus simples mais qui rapportent moins de point.
J’ai été agréablement surpris de la facilité avec laquelle les nouveaux ont intégré les règles. Au niveau des choix tactiques, ils n’ont pas été optimisés mais il faut 2 à 3 parties pour tout intégrer dans ses choix.
Alain, content !!!
C’est vrai boodcho que tu as réussi un tour de force avec tête de mouette.
Un philosophe, Je sais plus lequel et j’ai la flemme de chercher, a dit qu’il était impossible de se mettre dans la tête d’une chauve-souris.
La chauve souris, je sais pas mais la mouette si ! KIAAAAAAAiiiii !
(et qu’est ce que c’est con une mouette ! )
J’ai testé le Manoir de la Peur de Mr Olghir. Après avoir lu les règles quelques semaines plus tôt, j’avais hâte de découvrir le nouvel Opus de cet auteur en herbe dont j’ai la chance de suivre les protos depuis plus d’un an. Je ne vais pas vous faire un détail complet de la partie mais livré mes impressions.
Eh bien ce fut une jolie surprise, non pas que j’ai gagné contre Olghir (ce qui est rarissime pour ma part face à cette calculette humaine )
Le but du jeu est donc d’aller chercher 4 objets et de ressortir illico presto de cette maison hanté par pléthore de monstres en tout genres. il faut avant tout composer son équipe de personnages et les équiper pour 20pts de matos. Et du matos il y en a !!! Au point que pour une première partie, on est un peu perdu, on ne sait pas trop dans quelle direction aller. Suggestion : pour les néophytes, pourquoi ne pas proposer des équipes “préconstruites” ?
Par contre une telle richesse donne envie de tester différentes combinaisons, de créer ses équipes.
On retrouve dans le jeu le côté stratégie de l’auteur : savoir utiliser les pouvoirs de ses personnages dans le bon ordre pour optimiser les coups. Sans non plus que cela soit trop calculatoire.
J’ai pas mal apprécié également les flux et reflux des monstres : nous ne sommes pas dans un shoot’em up, les monstres fuient et parfois vers ses adversaires
Un point sombre que j’ai pu voir : le temps d’attente entre deux tours de jeu alors que nous étions que 2. Ceci est à tempérer par le fait que c’était une première pour moi. Mais j’aimerais bien savoir comment cela tourne à plus. Le nombre de personnages est alors plus faible par joueur mais les situations certainement plus complexe.
On voit pas mal de jeu sortir de ce type en ce moment, celui là est parmi celui qui m’a le plus accroché car nous sommes loin du : je rentre dans une salle, je regarde, je tue et je prend l’objet ou je je jette une brouette de dé qui va me dire ce qui se passe. Là rien de tout cela.
Le nombre de matos possible m’effraie également car pour une mise en place cela peut paraitre relativement longué. Les parties qui seront à suivre verront si ces impressions se confirmeront. Car en dehors de ces points qui sont sans nul doutes corrigeable si cela s’avère négatif, le jeu mérite d’être découvert…
sebduj dit:Une partie de la Venise du Nord à 3 avec un joueur qui ne connaissait pas. L'acceuil général du jeu est juste poli, ca m'embête un peu... Pourtant, je trouve que ca fonctionne bien mais je crois manquer de recul
Evidemment que La Venise du Nord fonctionne bien Seb ! Et ne sois pas embêté ! Ce que tu as perçu comme de la politesse dans mon comportement, n'est rien d'autre que la traduction de mon manque d'expérience dans le domaine. Qui suis-je pour porter un jugement sur ton travail, sur le travail d'un créateur que je rencontrais pour la toute première fois ? Quand j'aurai dix ans de bouteille dans le domaine du jeu, je me permettrai de donner un avis qui sera à mes yeux plus éclairé qu'aujourd'hui. Je suis bien placé pour savoir que la critique est aisée et qu'il y a tout lieu de la manier avec prudence. Moi aussi je suis perfectionniste, y compris dans ce que je souhaite dire sur la qualité d'un jeu.
D'ailleurs, tu verras que je n'ai pas encore donné une seule fois mon avis à propos d'un jeu sur TT. Quand je serai plus grand, quand j'estimerai avoir testé suffisamment de jeux que pour avoir une correcte vue d'ensemble, quand j'aurai ouvert des centaines de boîtes, manipulé des milliers de cubes en bois, des milliers de tuiles en carton, je le ferai
Je suis ton premier supporter pour Boulogne !
The Rapid dit:sebduj dit:Une partie de la Venise du Nord à 3 avec un joueur qui ne connaissait pas. L'acceuil général du jeu est juste poli, ca m'embête un peu... Pourtant, je trouve que ca fonctionne bien mais je crois manquer de recul
Evidemment que La Venise du Nord fonctionne bien Seb ! Et ne sois pas embêté ! Ce que tu as perçu comme de la politesse dans mon comportement, n'est rien d'autre que la traduction de mon manque d'expérience dans le domaine. Qui suis-je pour porter un jugement sur ton travail, sur le travail d'un créateur que je rencontrais pour la toute première fois ? Quand j'aurai dix ans de bouteille dans le domaine du jeu, je me permettrai de donner un avis qui sera à mes yeux plus éclairé qu'aujourd'hui. Je suis bien placé pour savoir que la critique est aisée et qu'il y a tout lieu de la manier avec prudence. Moi aussi je suis perfectionniste, y compris dans ce que je souhaite dire sur la qualité d'un jeu.
D'ailleurs, tu verras que je n'ai pas encore donné une seule fois mon avis à propos d'un jeu sur TT. Quand je serai plus grand, quand j'estimerai avoir testé suffisamment de jeux que pour avoir une correcte vue d'ensemble, quand j'aurai ouvert des centaines de boîtes, manipulé des milliers de cubes en bois, des milliers de tuiles en carton, je le ferai
Je suis ton premier supporter pour Boulogne !
Héhé, merci en tout cas, c'est très gentil de confirmer que tu trouves que le jeu tourne Je suis aussi perfectionniste et je suis convaincu que le jeu peut encore être amélioré. Le meilleur moyen d'encore l'améliorer est de passer de temps à autre par des périodes plus pessimistes Merci pour la partie pleine d'enseignements en tout cas
Sinon, ce week-end, j’ai fait 4-5 parties de Dionysos pour le préparer à Boulogne. C’est un jeu abstrait et je suis assez content pour 2 raisons:
- je pense depuis le début que le 2ème joueur est désavantagé mais les statistiques prouvent que ce n’est pas vrai,
- j’en suis arrivé à une règle sans exception pour les déplacements des pions. Je pensais qu’il fallait des contraintes pour ne pas en arriver à des situations de mouvement perpétuel mais ca ne semble pas nécessaire et je vais prendre ce paris pour boulogne!
Vendredi soir j’ai fait tester Amik lors de la protonight. 2 parties bien intéressantes et denses (90 minutes) qui ont beaucoup plu. Certains me disent de rien toucher mais j’avoue que je ne suis pas satisfait.
Dans les testeurs, il y avait Grunt et il faut dire que sa critique, constructive, a confirmé ce que je ressentais.
Les décomptes sont trop longs et prennent trop de place dans la partie. Le jeu est long aussi sachant que mon objectif est de 30-45 minutes. J’avais déjà travaillé sur ces problèmes mais l’évolution présente n’a pas suffit.
En fait, il y a décompte de 3 évènements à chacun des 12 tours et une situation de partage sur chaque carte. Forcément 36 décomptes dans une partie si les décomptes ne sont pas rapides, ça peut casser le truc.
J’opte pour les prochains tests sur une option plus simple : même nombre de points pour tous les intervenants dans un décompte et la carte pour celui qui a donné le plus. A la fin de la partie, les cartes possédées par chaque joueur sont décomptées en plus, avec des majorités sur les saisons.
Avec ça, j’espère que la version spéciale SJSP tournera plus vite et me satisfera mieux
TS Léodagan dit:Vendredi soir j'ai fait tester Amik lors de la protonight. 2 parties bien intéressantes et denses (90 minutes) qui ont beaucoup plu. Certains me disent de rien toucher mais j'avoue que je ne suis pas satisfait.
Dans les testeurs, il y avait Grunt et il faut dire que sa critique, constructive, a confirmé ce que je ressentais.
Les décomptes sont trop longs et prennent trop de place dans la partie. Le jeu est long aussi sachant que mon objectif est de 30-45 minutes. J'avais déjà travaillé sur ces problèmes mais l'évolution présente n'a pas suffit.
En fait, il y a décompte de 3 évènements à chacun des 12 tours et une situation de partage sur chaque carte. Forcément 36 décomptes dans une partie si les décomptes ne sont pas rapides, ça peut casser le truc.
J'opte pour les prochains tests sur une option plus simple : même nombre de points pour tous les intervenants dans un décompte et la carte pour celui qui a donné le plus. A la fin de la partie, les cartes possédées par chaque joueur sont décomptées en plus, avec des majorités sur les saisons.
Avec ça, j'espère que la version spéciale SJSP tournera plus vite et me satisfera mieux
J'espère pouvoir tester ton amik ce week-end!
De mon coté, peaufinage de règles pour Boulogne...Une partie de Dionysos m'a mis face à un problème de répétition à l'infini des positions. Mais la situation est provoquée par la volonté des joueurs et normalement, un des joueurs a toujours intérêt à briser cette répétition. Je vais simplement ajouter 2 phrases pour parler d'une possibilité de drawn si les 2 joueurs persistent à maintenir leurs positions.
TS Léodagan dit:a confirmé ce que je ressentais.
C'est surtout ça qui compte
Ultime test de La Venise du Nord avant finalisation des règles demain pour Boulogne. On a réussi à faire 4-5 parties sans que j’ai envie de faire de modifs, peut-être est-ce bon signe La partie se termine par un carnage pour moi qui perd 61-32. C’est ce qui arrive quand on tente des trucs débiles pour voi si ca peut marcher. Pour info, je serai très heureux de vous faire décourir le jeu au sjsp la samedi à 12h00
sebduj dit: Pour info, je serai très heureux de vous faire décourir le jeu au sjsp la samedi à 12h00
Et même que s'il le faut, je ferai ma 132ème partie contre ma femme
sebduj dit:sebduj dit: Pour info, je serai très heureux de vous faire décourir le jeu au sjsp la samedi à 12h00
Et contre moi, pas le droit?
TS Léodagan dit:sebduj dit:sebduj dit: Pour info, je serai très heureux de vous faire décourir le jeu au sjsp la samedi à 12h00
Et contre moi, pas le droit?
Si si même que c'est mieux A demain