On peut palabrer des heures sur la manière de quitter un site. Ne plus donner signe de vie ou claquer la porte. Pour ma part, je n’y vois aucun problèmes d’égo ni existentiels (c’est quand même surprenant ce raccourci entre un départ fracassant et des angoisses existentiels … ) mais plutôt une réaction épidermique, un geste de colère ou plus vraisemblablement comme le dit Xavo …
xavo dit:- signifier clairement les conséquences de tel ou tel agissement à son encontre
Phal a raison lorsqu’il dit que les gens s’en vont et s’en viennent. On ne peut pas retenir tout le monde et s’il fallait s’émouvoir à chaque départ ou à chaque silence, Phal passerait ses journées à pleurer sur son clavier. Seulement, il me semble que Romain était un contributeur passionné et actif aux propos souvent mesurés. Et qu’à ce titre, il a beaucoup contribué à la vie de ce site. Certes, cela ne lui donnait pas plus de droit qu’aux autres mais peut-être un peu plus d’attention et d’égards. Je pense q’un site ne peut pas se réjouir du départ d’un tel intervenant, et ce, quelque soit la manière utilisée pour marquer le départ. Je pense aussi qu’il serait plus judicieux d’essayer d’analyser les raisons qui l’ont poussé à ne plus vouloir intervenir sur TT afin d’éviter qu’un tel “clash” ne se reproduise à l’avenir.
Perso, toute cette discussion, m’interpelle sur la manière dont les internautes mettent de l’affectif dans leurs relations sur les forums. Moi ça m’épapate et ca m’effraie un peu aussi. C’est, ama, super dangereux de faire de l’affectif sur les forums
Mais bon, c’est un problème général sur le net et pas spécifique à TT
Guyomar dit: C'est, ama, super dangereux de faire de l'affectif sur les forums Mais bon, c'est un problème général sur le net et pas spécifique à TT
c'est comme en amitié, faire de l'affectif avec des connaissances, ça ne conduit pas souvent à se faire des amis, on est souvent déçu, pareil pour les forums. Je pense tout de même qu'il faut s'ouvrir aux gens mais n'attendons pas obligatoirement qu'ils apprécient ce qu'ils lisent de la même manière que nous l'écrivons, la différence d'interprétation est, à mon avis, la première cause d'engueulade d'un forum !
Pour en revenir au sujet de départ, rappelons que l'aspect communautaire d'un forum est factice, on ne crée pas une communauté (même si on le souhaite), on se trouve juste en commun dans un lieu public qui appartient à un administrateur (son titre est assez explicite). Du coup on peut se retrouver ou se sentir exclu de la communauté (pour différentes raisons et de différentes manières) et le vivre comme une injustice... ce n'est pourtant que le fonctionnement normal d'un forum administré même si l'on peut regretter l'absence ou le départ de certaines bonnes volontés.
ivy dit:une fois, j'étais sur un site. un gars n'est plus venu. ouep, au début on a rien dit. et puis après, ça a commencé à jaser. et ça a même viré à la colère : qu'est-ce qui s'était passé, qu'est-ce qu'on lui avait fait, pourquoi il nous reniait comme ça sans rien dire, pour qui il se prenait celui-là ? hein ? ben voilà, quelques mois après, on a su. il était mort dans un accident de voiture. alors ok, pour vous ce sont des problèmes d'ego ou existentiels (ortho ?), je veux bien. mais l'histoire de l'autre gars, ça m'a un peu traumatisée, surtout qu'on commençait à dire plein de sal*peries sur lui. donc à la fois, je préfère quand les gens préviennent, sinon je m'inquiète, même si je ne connais pas la personne
[mode parenthèse on] En fait, c'est important de replacer cette histoire dans son contexte : si je ne me trompe pas, c'était sur Ludagora, et le gars avait tout plein de parties en cours. Dans ce cas, un départ, volontaire ou non, était forcément très remarqué. Ce qui était le plus choquant, c'était que le départ a été très brutal (forcément) et que ça ne cadrait pas du tout avec sa personnalité... [mode parenthèse off]
Bon, je suis à peu près d’accord avec tout ce qui a été dit.
Mon ressenti, c’est tout de même qu’il ne faut pas accorder plus d’importance que ça à un forum de discussion. OK, j’en profite bien, ça m’amuse et j’aime lire et écrire des conneries, ça rythme bien la journée et j’aime bien tout le monde mais, ce n’est qu’un forum. On relativise
Le départ de Romain est gênant car il participait aux stats du site, c’était interessant à lire c’est vrai. Mais on est chez M. Phal, il nous ouvre ses portes, on participe, et si on n’aime plus son cassoulet, on s’en va, même si on a participé à servir l’apéro.
Le lien sur le classement Bayes, ok , sympa, mais en ce qui me concerne, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, c’est kif kif. C’est surement beaucoup de boulot pour Romain, d’investissement en temps et utile pour certains mais perso, le classement lepatoune, remy-lee et xavO me convient tout aussi bien
En lisant les commentaires de ce fil de discussion et les messages privés que je reçois, je me rends compte qu’il y a encore plusieurs personnes qui ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas que mon nom soit encore associé à l’administrateur du site de TricTrac.
Bien que je croie fermement que TricTrac doit se doter d’un système de classement digne de ce nom, ce n’est pas parce que l’administrateur a refusé d’ajouter la méthode de Bayes au générateur de classement ou encore moins de l’adopter comme méthode par défaut que je quitte TricTrac. Depuis un an que je milite pour l’adoption de la méthode de Bayes, ce n’est pas quelques mois de plus qui auraient fait la différence. En fait, j’étais prêt à accepter un refus. Si l’administrateur m’avait simplement dit : «je ne suis pas à l’aise avec cette méthode et je préfère la mienne», j’aurais accepté avec regret sa décision.
Je crois que la richesse d’un site comme TricTrac peut profiter des forces de chacun. J’ai étudié un peu en statistiques comme plusieurs ici qui croient que Bayes serait mieux que Finkel, mais si le patron refuse… C’est clair, c’est net et on n’en parle plus.
Le problème est qu’au lieu de me donner un refus clair, l’administrateur du site m’a encouragé à expliquer mon point de vue par des petites questions insignifiantes. Je me disais qu’il devait être trop occupé pour argumenter proprement, mais qu’en étant patient et en lui présentant des arguments rationnels sous différents angles, je pourrais le convaincre ou inversement qu’il pourrait me convaincre, comme cela se fait entre gens raisonnables.
Plusieurs personnes ont vu clair dans son petit jeu. Il avait déjà appliqué sa méthode aux spammeurs et l’avait expliqué dans la cage. Certains trouvaient cela drôle, d’autres en étaient écœurés, mais ils comprenaient ce qui se passait… Pas moi. J’ai donc continué à tenter de trouver patiemment de nouveaux arguments et lui continuait à me lancer des questions qui n’avaient comme but que de me tourner en ridicule. Même lorsque Arthemix m’a montré la technique des spammeurs, j’ai donné le bénéfice du doute à l’administrateur et j’ai travaillé sur ma proposition de sondage sur le classement. Je croyais sincèrement qu’un sondage où tous pourraient exprimer leur point de vue clairement en un seul message et donner leur préférence par un vote allait dénouer ce débat qui durait depuis trop longtemps. C’est lorsque lundi, il y a eu refus de l’administrateur de faire ce sondage, que la vérité m’est apparue comme un coup de poing dans l’estomac. Arthemix avait raison, l’administrateur s’était moqué de moi pendant tout ce temps.
Vous allez me dire : «non ce n’est pas vrai, Romain aurait dû se douter depuis longtemps que les interventions de l’administrateur n’étaient pas sérieuses, nous nous l’avions compris depuis longtemps». Et bien c’est de cela que j’ai honte. Même si il m’est arrivé d’avoir des doutes et de demander si les étaient pour se moquer de moi, je croyais la réponse de l’administrateur qui m’affirmait que non. Et je repartais de plus belle dans la recherche du bon argument. Il a dû bien rire.
Est-ce que je pars en colère? Je crois que c’est plutôt de l’écœurement et de la tristesse. Je suis un bénévole tout comme vous et en remplissant le site de descriptifs, de fiches et d’avis nous aidons l’administrateur à gagner sa vie. Un peu de respect en retour ne me semble pas trop demander. Je ne pourrais plus me regarder dans le miroir, si mon nom était encore associé à celui qui m’a profondément humilié en public.
J’ai transféré mes fiches et mes descriptifs à Ybkam, ainsi que mon fichier excel qui me permettait de faire les stats mensuels. Ainsi, rien ne sera perdu pour TricTrac. S’il y avait eu moyen de laisser mes avis sans que mon nom y apparaisse, je l’aurais fait. Car je continue à croire dans le projet de réunir la communauté francophone des jeux de société.
Est-ce que j’annonce mon départ par ego? Ben non. Je sais parfaitement que je suis déjà remplacé (sauf qu’il traîne un peu Ybkam à faire le bilan du mois ). Mais je voulais que vous sachiez les raisons de mon départ. Ce n’est pas un simple va et vient que l’on voit tout le temps sur internet.
Pour finir, je tiens à vous dire que pendant mes démarches pour transférer mes descriptifs et fiches qui nécessitait le travail de l’administrateur, il n’y a eu aucune tentative de sa part pour chercher à savoir pourquoi je partais et s’il y avait moyen d’arranger les choses. Son seul commentaire a été de m’annoncer son mépris parce que j’avais effacé mes avis. Suivez donc le conseil de Guyomar, ne prenez pas ce site trop à cœur, et si jamais vous avez une proposition pour améliorer le site et que l’administrateur ne fait que vous poser des petites questions, soyez averti, il n’est pas intéressé. Il s’amuse avec vous.
arthemix dit:Et si je t’ai fait remarquer la technique anti-spam de Phal, ce n’est absolument pas pour que tu croies qu’il se moque de toi (parce que je ne pense pas que ce soit le cas), mais juste pour te montrer à quel point il était vain, voire contre-productif de s’engager dans un dialogue de sourd avec lui.
Aller je me lance dans un commentaire vu que tu as l’air de bonne foi. (et que je ommence à avoir de la bouteille ici) Comme pour beaucoup de détracteur de Phal, il te manque UNE chose : essayer de te mettre à sa place, d’intégrer sa façon de diriger et sa façon de travailler.
Pourtant tu conclues avec la bonne remarque :
Romain dit: (…) ne prenez pas ce site trop à cœur (…)
Et j’ajouterai " ne vous investissez qu’à la mesure de ce que vous êtes capable de donner sans attendre en retour."
Permettez moi, encore une fois et de manière claire, de vous dire que votre analyse est érronnée ! Monsieur Arthémix est aussi très clair, en pointant les topics spams en questions, il voulait vous montrer à quel point je suis tête de mule et la résistance que je peux avoir dans le dialogue de sourd ! Dialogue de sourd s’il en est puisque vous recommencez à expliquer que vous vouliez faire progresser le site avec un classement digne de ce nom, comme si celui qui est en place n’est pas digne !!
Maintenant, le procés d’intention à base de j’ai pas bougé le petit doigt quand vous m’avez dit que vous vouliez partir, faut pas exagéré ! Je refuse qu’on me dise ce que j’ai à faire de chacun ses responsabilités, ce n’est pas moi qui vais aller supplier un gars de rester sur le site ! Surtout que vous aviez effacé vos avis avant que je puisse lire votre MP, et, comme je vous l’ai dit immédiatement, j’ai le plus profond mépris pour la politique de la terre brulée. De plus, cher Monsieur Romain, je suis suffisament cortiqué pour avoir compris pourquoi vous vouliez claquer la porte et je vous ai dit, de suite et en MP, que votre analyse était mauvaise !
Romain dit:...En fait, j’étais prêt à accepter un refus. Si l’administrateur m’avait simplement dit : «je ne suis pas à l’aise avec cette méthode et je préfère la mienne», j’aurais accepté avec regret sa décision...
Moi je ne veux surtout pas prendre la défense de Phal. Il est grand et n´a pas besoin de moi pour ça.
Mais là ça me fait un peu tiquer quand même. Je ne vais pas reprendre les posts les uns après les autres mais il a du dire au moins (allez à la louche) 20 ou 30 fois qu´il n´était pas intéressé parce que cette méthode ne montrait pas d´avantages par rapport à celle existante. Et toi, tu viens dire que tu aurais accepté? Laisse moi te dire que là tu te lapides à coup de figues molles!!
Romain dit:... Je ne pourrais plus me regarder dans le miroir, si mon nom était encore associé à celui qui m’a profondément humilié en public.
Comme Richard et Guyomar, je pense que tu prend ça trop à coeur !!! Tu investis bcp trop d'émotions dans des propos et a travers un mediium qui ne PEUT pas les véhiculer.
Romain dit: Son seul commentaire a été de m’annoncer son mépris parce que j’avais effacé mes avis.
la dessus, je suis pas fan non plus de la politique de la terre brulée. Je n'ai pas enormément participé à TT jusqu'a aujourd'hui mais si un jour ma participation devait totalement cesser, je ne m'imagine pas en train de suprimmer mes contributions. Ces contributions, je les ai faites bénévollement, et pour moi ça veux dire que c'est un don de temps ou d'énergie qui n'est pas soumis à condition. C'est comme faire un cadeau à quelqu'un et le reprendre après. Surtout que ce cadeau tu l'avais fait à tous les utilisateurs présents, passés ou futurs de TT .... Mais bon, chacun a sa vision de la chose , bien sur, mais en faisant comme ça dans mes activités bénévoles, j'ai jamais été déçu ....
Rholalalalalala… Mais c’est fou !! Romain !! Faut pas te mettre dans des états pareils !!! T’es sur le net bon sang !! Où tu as vu qu’on se “ridiculisait” ici ??.. Qu’est ce que tu en as a faire du regard des autres ??? Tu en croises beaucoup en vrai des gens de tric trac toi ? Pis tu crois vraiment que les gens attachent autant d’importance a un forum ? Genre, quelqu’un va te croiser et il va dire: “rhhoo l’autre, c’est Romain !!! Celui qui s’est ridiculisé sur TT…”
Non, serieux Romain, relache un peu de la pression là… C’est pas bien grave tout ça…
Par contre, si j’étais toi, j’éviterai sincèrement de faire passer le Msieur Phal pour un espèce de pervers machiavélique qui passe son temps libre a humilier les gens pour se bidonner derriere son écran et qui s’engraisse de fric sur la gentillesse des “bénévoles” de TT… Là, pour le coup, c’est vraiment pas classe et ca sert a rien… Je suis certain que les gens partagent ici le même point de vue: “t’as un peu le nez dans le guidon et tu vois plus rien” en clair, respires un coup, dors quelques heures, manges quelques chamallows… Et quand tu reviendras peinard, tu comprendras que finalement, tu t’es un peu enflammé tout seul…
Phal a signifié trés tôt (voir ci dessous le message de BigSam) qu’il allait intégré la méthode Bayes. Je doute pour ma part qu’elle soit l’enjeu du dialogue de sourd. Il me semble plutôt que la non-discussion portait sur la méthode actuelle de classement dénigrée, peut-être pas d’une façon adaptée, par Romain et logiquement défendue, peut-être pas d’une façon adaptée, par M’sieur Phal.
Monsieur Phal dit: Mais je le mettrais un jour votre Bayle dans la boîte Tric Trac, ça vous évitera de faire des milliards de calcul à la main
…
Romain : je pense que tu devrais faire un break pour prendre du recul sur tout ça afin de t’apercevoir que ton passage sur TT est, à mon avis, passé inaperçu par une majorité de personnes (comme tout un chacun ici), que parmi ceux qui t’ont remarqué, il est perçu positivement par une grande majorité d’entre eux, que tout ceci doit beaucoup au biais de communication lié au support “forum” et que ça ne se serait jamais produit de visu.
Romain, si tu as été sincère du début à la fin, même si quelqu’un s’est moqué de toi (ce qui reste à prouver) qu’est-ce que tu en as à faire ?
L’important c’est que tu sois resté toi ! Fais tes choix selon toi, pas selon l’image que tu crois que les gens ont de toi !
Ne rend personne responsable de tes actes, pour une fois que tu peux être maître de tes choix, ne nous fait pas croire que quelqu’un te les impose !
Si TT t’apportes plein de trucs et que tu aimes apporter des trucs à TT, fais-le ! Qu’est-ce que cela peut bien te faire que quelqu’un se moque de toi si toi tu restes sincère ?
Le temps te donnera raison ou tu changeras d’avis… Ne te prive pas de tes jouets.
Discutailler des mois sur une méthode de classement de jeu de société. (sur une base d’avis!) Pour que le jeu qui, suivant la méthode machin, en obtenant 3,73 alors qu’avec la méthode bidulle il obtient 3,85 et passe ainsi de la 145 ieme à la 172 ieme (et oui, la méthode bidulle augmente le notes) et que c’est netement plus mieux…
Vous croyez vraiment que ces chiffres sont significatifs à ce point ?
Vous prenez les lecteurs du classement si cons qu’il ne vont pas jeter un oeil sur la prertinance des avis avant d’acheter un jeu ?
Vous n’avez vraiment que ça comme préocupation ? Vous pensez vraiment que cela vaut le coup de s’engueler pour des trucs pareil ?
Romain, tu ne crois pas que la honte suprême que tu dénonces avec autant de vigueur, tu l’alimentes toi même ? pire, tu l’aggraves…
sans message de ta part, de simples échanges (vifs s’il le faut) en mp avec M. Phal auraient certainement suffit…
là ca frise le ridicule. M. Phal et d’autres t’ont répondu que tu étais dans l’erreur sur l’interprétation de la chose, mais tu sembles les ignorer, dommage…
immaturité ? ou gros coup de sang (qu’on peut comprendre sur le fonds, mais quand à la forme… ), mais dans ce cas, suis le conseil de beaucoup dans ce même sujet, prends le recul nécessaire !
Je n’ai rien contre toi, il semble d’ailleurs que beaucoup de membres appréciaient ce que tu faisais, mais le côté caliméro (“c’est trop inzuste”) a ses limites… reprends toi et reviens nous en pleine forme, c’est toujours dommage de se brouiller pour des broutilles (et surtout pour une erreur d’interprétation)
jmguiche dit:Discutailler des mois sur une méthode de classement de jeu de société. On vit sur la même planete ?
Bon Romain a dit que ce n'était pas ça son motif de départ même si ça lui tenait à coeur...
Mais sur le fond je suis d'accord avec jmguiche, je découvre ce site depuis moins de 6 mois, j'ai pu acheter des jeux et en découvrir d'autres, je me sers beaucoup des avis (surtout les avis négatifs d'ailleurs) pour me renseigner... maintenant les résultats chiffrés à 0.2 % près, je pense qu'il y a un paquet de gens qui s'en tappent... mais d'une force !!!
Après l'attitude de chacun (admin ou pas), c'est comme dans la vraie vie, des fois on interprète, on est pas content et on se rend compte qu'on a fait un pataques pour un rien. Le bon conseil de tout cet échange de posts restera pour moi "prendre du recul"... Romain, si tu nous lis