Autre route que les eurogames complexes?

je vais juste répéter cela:

Pour le moment, de ta part, je n’ai pas vu une contribution au débat et à l’objet de ce thread, à promouvoir le plaisir et l’importance de ces jeux… mais tu peux t’attacher à traiter de la forme de mon sujet si le coeur t’en dit ou ma personne.

Pour le moment c’est ce que tu t’attaches à faire :-). et pas avec la plus grande des honnetetés intellectuelles. C’est comme débattre avec quelqu’un de mauvaise foi. Il prend un mot du débat et tartine dessus et pas sur l’ensemble du propos.

Ça n’enlève en rien ce que l’on peut te reprocher et de ce que tu dégages. Ce n’est pas antinomique. :smile:

Déjà je ne parle absolument pas de forme mais de fond… Si je souhaite te répondre je ne vais pas me gêner pour le faire, c’est un peu l’idée d’un forum… enfin quant à dire “tu es hors sujet”, c’est une pirouette facile car mon “hors sujet”" répondait au tien… Quant à mon honnêteté intellectuelle elle se porte très bien, merci… Mais bon “Circulons vu qu’il n’y a rien à voir”… Changeons donc de sujet : j’ai apprécié l’idée proposée par @ocelau et lui ai signifié par un petit “like”, quant à sa question, elle s’adresse plus à toi qu’à moi (étant donné que j’apprécie les euros complexes parmi divers types de jeux) :

Et il se trouve que :

Pour revenir sur le sujet, c’est vrai que si je regarde dans les jeux recents, mis a part les KS je ne voit pas trop de jeu complexe autre que de type euros sortir.

Le dernier qui me viens en tête, qui sort des sentiers battus, avec quand même un peu de consistance dans ses règles, c’est Stationfall.

Edit: stationfall était un KS…

Ou alors faut regarder du côté des jeux d’affrontements, wargame GMT.

Merci c’est le jeu qui m’intrigue le plus ces 5 dernières anneees :wink:

Je regarde votre débat d’un peu loin , mais j’ai le sentiment qu’il se résume un peu à « jouez ce que vous aimez, mais c’est pas facile de savoir à l’avance si vous allez kiffer »

Perso j’avoue aimer les jeux complexes mais ne pas prendre autant de plaisir dès lors que les surcouches s’empilent .

En fait je reformule : jaime quand la complexité émergente (espace de décision , nb de stratégies …) est supérieure à la complexité inhérente (corpus de règles , de cohérence thématique-mécanique …)

Donc vouala : Brass , UnderWaterCities et Marco Polo c’est oui.

A priori Nucleum , GWT et On Mars c’est non merci (mais peut être avec quelqu’un qui m’explique ça super bien ?…)

2 « J'aime »

J’aime bien cette phrase.
Et on peut avoir une complexité emergeante très importante avec des règles relativement simples.

J’avais essayé de le formuler comme ça sur un autre fil :

Ça ressemble beaucoup à ce que je ressens en ce moment (i.e. depuis quelques années) moi aussi. Je parlais de jeu complexe vs jeu compliqué, mais c’est sans doute plus clair avec ta formulation.

Pourtant j’ai beaucoup aimé à un moment ces jeux dans lesquels il faut réussir à dompter des mécanismes afin de jouer les coups qui comptent, où réussir à lire l’état du jeu est un challenge en soi. Maintenant cela m’ennuie, probablement essentiellement parce que ça me fatigue trop. Je préfère dépenser mon énergie (mentale) ailleurs. Un jeu facile à lire et dans lequel tes décisions peuvent être appliquées directement, sans couches multiples que je perçois effectivement comme de l’obsfucation assez artificielle (mais c’est probablement un point de vue de vieux fatigué).

1 « J'aime »

C’est formulé de manière assez technique, mais je suis assez d’accord avec ça.
Je l’exprime en général ainsi : “Je veux que mon activité cérébrale soit monopolisé à l’élaboration de stratégies, et non pas à essayer de se rappeler les règles pendant le jeu”.

Le dernier jeu qui m’a inspiré cette réflexion, c’est Sankoré. Il y avait pourtant des trucs que j’aimais beaucoup dans ce jeu, en particulier son système de scoring très atypique qui s’affranchit magnifiquement de la salade de points, mais j’ai galéré comme jamais pendant la partie parce que je passais mon temps à essayer de me rappeler les règles. “Alors il faut que j’obtienne des étoiles… Bordel, comme on gagne ces étoiles déjà ? Il y a 5 mini-jeux et j’en ai déjà oublié la moitié…”

1 « J'aime »

Et en plus tu regarde hanouna ?

Je vais de ce pas me dénoncer pour message hors sujet…

Après, je me demande si ce “toujours plus” n’est pas un effet pervers indirect (ou plutôt carrément direct) du passage par Kickstarter. Il faut plus gros plus grand plus de modules plus d’extensions de double couche de plastique avec un effet comparable dans le développement des mécanismes des jeux (plus de matos et plus de règles pour s’en servir et plus de machin et de bidules et des modules annexes qui…).

Si je compare L’édition originale des châteaux de Bourgogne et la dernière.

Ou plus dans le thème : viticulture Tuscany et on mars par exemple…

Il y a toujours des jeux experts “à l’ancienne” qui sortent. Mais ils sont désormais considérés comme des jeux “initiés”.

Je pense à wyrmspan, earth, dune imperium, etc. En 2005-2010 ils auraient été dans la catégorie “gros jeux gamers”

3 « J'aime »

Perso, pour ne pas avoir d’impression de redite malgré le fait que je renouvelle au final assez peu mes jeux, j’essaye de butiner un peu de tout plutôt que me concentrer sur un type de jeu en particulier.

Si, au cours d’une soirée jeu, je propose Horreur à Arkham le JCE, Myrmes, Galaxy Trucker, Blood Bowl, Micro Macro, Memoire 44 et un 6-qui-prend, je sais que les chances que j’ai une impression de redondance d’un jeu à l’autre sont faibles ^^

Même tarif en JdR : Alterner entre D&D, Monster of the Week et Pour La Reine pour ne pas avoir l’impression de jouer toujours la même aventure avec un enrobage différent. :slight_smile:

Tiens, je m’autoreponds : en 2015 le diamant d’or est Mombasa. En 2023 Kutna Hora n’est pas assez expert pour rentrer dans les finalistes (il me semble avoir lu ça sur cwowd ou ici je ne sais plus)

La fenêtre d’overton du jeu expert s’est assez nettement décalée, non ?

1 « J'aime »

J’en suis aussi assez persuadé.
D’ailleurs j’en suis revenu.
Je jette toujours un oeil sur les kickstarters car j’apprécie ce petit plaisir inutile du matos deluxe (playmat, rangements, … pas les figurines par contre).
Mais maintenant le deuxième truc que je regarde (après les auteurs et l’éditeur), c’est la liste du matos. Quand il y en a trop, c’est un niet, c’est le témoin d’un argument marketing qui va à l’encontre de la réflexion sur la sensation de jeu.

3 « J'aime »

Et souvent la mise en place et le rangements sont souvent trop long quand le matériel est pléthorique.
Il en est de même pour la manipulation dans le jeu
Trop de matériel, de type de pions ou de marqueurs, ce n’est pas pour moi, un indice de fun à jouer.´

2 « J'aime »

Tiens contre exemple : biotopes

Clairement expert au sens 2010. Clairement pas surproduit. Pas très cher, petite boîte, tarif raisonnable.

J’aurais dû en acheter une palette tellement j’aimerais que le marché se recentre sur ce type de propositions.

Daybreak c’est un peu comparable ? (En plus familial)

Devir est aussi dans une démarche d’optimisation matos/jeu/taille, tout comme oink pour du plus léger.

Il suffit d’acheter un insert à 80€ pour résoudre ce problème !

:point_up:

Oui, tout à fait! J’aurais bien entendu également pu le citer en exemple en compagnie des jeux que je cite plus haut.

Rien de choquant en soit. Il y a toujours eu de nouvelles catégories. J’ai le souvenir de jeu familiale qui seraient aujourd’hui plus proche du jeu pour enfant et vice versa.

Qu’y aurait-il de mal à ne pas mettre au même niveau On Mars/ Seti quand l’un est effectivement dirigé vers le jeu “énormément touffu” et l’autre plusieurs crans en dessous ?

Ne serait-ce pas la même chose concernant le Wargame avec des titres vraiment très pointus et d’autres plus accessibles ?

D’ailleurs plutôt drôle de parler de rangement, de place sur la table, de matériel quand ce n’est pas du tout un problème pour d’autres. Et que l’inverse peut-être ahurissant, le prix d’un Everdell pour ce qu’il a dans le ventre… :scream:

Ben voilà, pour synthétiser, tu as quelques réponses concernant des Euro-Périphérique voire Non-Euro avec différentes structures et types de complexités (ces jeux n’ont quasi strictement rien à voir entre eux):

Et surprise! Je viens de m’apercevoir que je les ai tous dans ma ludo (je n’ai pas tous les jeux d’Eklund…)! Dingue…