Aventurier du Rail : la meilleure version ?

Sysyphus - Pommard dit :Dans mon avis sur "Autour du Monde", j'en avais profité pour faire un retour sur les différentes versions. J'ai l'ai complété depuis.
Dans tous les cas, niveau édition et matériel tu t'y retrouveras.

Boîtes complètes 2/5 joueurs:

1) USA: la plus simple à prendre en main, aussi la plus stratégique à 2. La classe.

2) Europe: Très bien aussi pour commencer/pour renouveler le genre

3) Marklin: plus technique avec les passagers, un cran au-dessus des autres niveau règles mais sympa.

3 bis) Autour du Monde: règles plus touffues et temps de partie conséquent. S'il y a plus de règles à assimiler, les choix offerts ne justifient pas forcément un temps de partie de 90 à 120 minutes, plus difficile à sortir du coup. Super édition.

4) Deutschland : moins équilibrée sans les passagers. Bof.

Les extensions classiques des boites de bases.

1) USA 1910: on garde l'esprit, les sensations d'origines tout en variant les bonus et les plaisirs. Excellent

2 et 3) Europe 1912, Deutschland 1902. Plus de variété, mais je préfère la boite USA (cf ci-dessus)

Les cartes complémentaires.

1) Asie par équipes, Asie Légendaire. Extension vivement conseillée. La version par équipes offre une autre facette du jeu. Le carte Asie Légendaire, modifie le rythme du jeu et valorise les petits troncons. 

1) Pennsylvanie. Le mécanisme d'actions s'intègre parfaitement dans le jeu et ajoute une petite touche ludique malgré la perte de contrôle sur le jeu (foire aux points). 

3) Inde/UK. La version UK offre des sensations totalement différentes par l'accès aux technologies. Le bonus mandala sur l'inde est sympa quoiqu'un peu artificiel. Les locomotives deviennent incontournables mais on subit le jeu si on en a pas. Pas incontournables mais le verso de la carte (Pennsylvanie pour UK, Suisse pour Inde) est sympa.

3bis) France/Old West: Très bien pour 4 à 6, moins dynamique à 2/3. Des nouvelles mécaniques qui forcent à repenser le jeu. Pareil sympa pour de la variété.

4) Pays-Bas, Afrique. Souffrent du même défaut: la mécanique artificielle selon moi alourdit le jeu sans beaucoup d'intérêt tout en ajoutant une pelletée de tickets dans ce qui devient une foire aux points incontrôlable. Pas mon truc.
Grands Lacs: autant jouer autour du monde.

Le jeu à 2 joueurs.

1) USA: multiplicité des stratégies, jeu simple.

2) Suisse: à jouer en mode familial avec pêche aux tickets, ou en mode stratégie, avec blocage possible et recherche du bonus. Chaudement recommandée.

3) Scandinavie. Reprend les idées et la tension de la Suisse, mais avec le bonus aux tickets complétés. Foire aux points.

Bilan

Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910

Si je devais compléter la collection : Pennsylvanie/UK, Asie légendaire/Par équipes, Europe

Compléter la collection pour du jeu à 2: Inde/Suisse

Pour varier les plaisirs: France/Old West

Un (deux) cran.s en-dessous: Pays-Bas, Afrique, Scandinavie, Autour du Monde, Deutschland.

merci !

Morgal dit :
pingouin dit :La meilleure version (et je suis surpris que personne ne l'ait citée) ! Les Aventuriers du Rail - Colombie.

L'édition avec la paille, bien sûr.

De rien, je suis déjà dehors smiley

C'est celui où il faut transporter de la "farine"?

C'est ça, avec la complicité de certains dockers du Havre pour l'entrée de cette "farine" en France. Je viens de voir un sujet là-dessus... édifiant.  

Sinon, la version US avec extension est parfaite, mais on peut jouer aussi à la Scandinave (pour 2 ou 3 joueurs) ainsi que celle que j'aime particulièrement, à savoir la Marklin. L'Europe, j'ai  pas aimé son réseau de liaisons, et encore moins le système des gares. 

Pour moi la meilleure, c’est la version Europe, très complète. Les gares sont l’atout de cette version. Elle permettent une flexibilité qui est impossible avec la version USA ,très frustrante et trop simpliste (la locomotive est juste un joker).

La version Deutschland est aussi très accessible (contrairement à la version Allemagne, il n’y a pas de passagers).

Pour jouer à 2, le plateau Suisse/Inde est bien. En plus stratégique, la boîte Scandinavie.
Pour jouer en équipe : Asie/Asie légendaire

Pour les plus experts : Afrique; Royaume-Uni/Pennsylvanie ; France/Old West ; Autour du Monde.

Mon classement:

1.Europe
2.Royaume-Uni/Pennsylvanie
3.France/Old West
4. Inde/Suisse
5.Autour du Monde
6.Scandinavie
7.Afrique
8.Deutschland
9.USA
10.Asie/Asie légendaire
11. Pays-Bas

Pas testé : New York ; Express
Je n’ai pas mis les extensions Deutschland 1902 ; Europa 1912 et USA 1910 ; qui n’apportent que des cartes
Exclu : les Aventuriers du Rail : le jeu de cartes; qui n’a rien à voir avec la version plateau (plus basé sur la mémoire)

redeagle dit Je n'ai pas mis les extensions Deutschland 1902 ; Europa 1912 et USA 1910 ; qui n'apportent que des cartes
Alors pas exactement : Europa 1912 a aussi ses petits entrepôts en bois qui sont un vrai petit plus stratégique. J'ai vu peu de retours sur cette petite extension, qui ajoute cependant le petit truc bien sympa pour renouveler les parties après avoir bien tourné sur le jeu de base.
Je conseille à tout amateur de tester la chose.
Pas testé 1902 ni 1910.

J’ai joue a 2 adr :
- Europe que j’ai trouvė trop long pour ce type de jeu, 
- New york que j’ai trouvė trop court (aucune strategie)

peut etre que Express sera la version qu’il me faut… ?

Pareil que Sysyphus - Pommard. Après avoir essayé plein de cartes et approfondi certaines je corrobore ses choix. :slight_smile:

USA + 1910 est aussi ma configuration préférée, et de loin. Surtout le mode mega qui rajoute plus de destinations et qui rend moins lisible les stratégies adverses.

Seul petit bémol: les 2-3 tronçons très sensibles qui peuvent conditionner dès le début la partie entière.

C’est exactement ça ! Je suis impressionné!

En passant, est-ce que l’extension1912 vaut le coup pour Europe ?
Et quelle autre version serait sympa pour varier ? Ça fait un bout de temps qu’on tourne sur Europe ?

Vous jouez à combien ?

2 à 5 joueurs haha

Ça dépend des fois.

Oui pour 1912. Avec les big cities, le jeu est un peut plus technique

1 « J'aime »

Va pour 1912 ! Et une autre version serait sympathique pour changer ?

Inde/Suisse pour jouer à 2/3.
Royaume Uni/Pennsylvanie pour un poil plus de regles
Asie pour la version par équipe, l’autre se joue bien de 2 à 5…
Japon/Italie, sympa à 4/5.

Le reste (Afrique, Pologne, Pays Bas, France/Old West) est dispensable, même si j’aime bien le dernier coté.

Je prends note de tout cela !

Qu’en est-il de la version de base, l’US ?

La version asie où tu joues en coopération. A 2x2 c’est top. Je ne connais les autres, sauf la suisse que je n’aime pas

Aventurier du Rail : la meilleure version ?

J’y avais écris un petit truc en 2018 sur le sujet. J’ai changé d’avis sur Grands Lacs et peut-être UK.

1 « J'aime »

[quote=“Babar Le Barbare, post:431, topic:217590, full:true, username:babarounet”]
2 à 5 joueurs haha[/quote]

1912 renouvelle un peu le jeu mais n’est pas nécessaire sauf à en faire vraiment beaucoup de parties. Non prioritaire à mon sens.

En boîte de base :
la version US est à mon sens la meilleure (un chouille mieux avec l’extension 1910 qui rééquilibre les tickets). Plus violente que la version Europe. La plus simple, la plus épurée. Ma préférée de loin.

La version scandinavie est très chouette mais uniquement 2-3 joueurs dans mon souvenir.

Marklin complexifie le jeu inutilement jusqu’à le rendre sujet à AP, à fuir selon moi. Les autres boîtes sont annecdotiques.

En extensions :
Asie pour le jeu en équipe (4 ou 6 joueurs)
Pennsylvanie pour la version plus complexe (techno actions) en restant light.

Parmi les autres extensions, plus classiques, je trouve que Italie/japon et France old-west sont les mieux pour jouer à 4-5 (Italie jap me plaît plus mais c’est sympa de jouer sur la carte de France). La Suisse est chouette à deux, mais la version US (boîte de base) est encore mieux.

1 « J'aime »

C’est enregistré ! Je lirai ça attentivement ! :smile:

Écoute on n’a pas joué depuis un moment mais le jeu risque de ressortir régulièrement.

Je trouve le plateau Europe deja pas mal en terme d’“affrontements” ! USA est pire ? Ça doit être terrible ! :grin:

C’est noté !

Par contre la boîte de base US est plus sympa que l’extension Suisse à deux ? Comment ça se fait ?

C’est peut être parce que je l’ai beaucoup pratiquée dans cette configuration ? Un biais personnel.

1 « J'aime »

Très bien, je prends note tout de même ! En fonction des occasions ou autre, j’aviserai sur ce que je prends !

Merci pour vos réponses en tout cas :slight_smile:

Je poste mon retour ici, c’est le sujet qui me parait être le plus adapté à un CR sur les Aventuriers du Rail à défaut d’en trouver un autre… Si jamais, je suis preneur du bon sujet…

J’ai reçu l’extension Inde & Suisse à mon anniversaire et j’ai profité de ce soir pour en faire une rapide partie avec Madame. J’ai pris le plateau Suisse, plus adapté au jeu à deux joueurs. Il a fallu s’adapter à quelques changements dans les règles : les locomotives s’utilisent uniquement sur des tunnels; on peut prendre deux locomotives dans la rivière; les tickets peuvent aussi pointer d’un pays à d’autres ou d’une ville vers d’autres pays; on ne joue qu’avec 40 wagons au lieu de 45. Rien de bien compliqué à intégrer, cela ressemble davantage à des ajustements d’équilibrage.

J’ai trouvé cette partie plutôt intéressante. Alors, comme d’habitude, Madame est venu, dès son premier wagon, empiété sur un de mes trajets. Bon, bien sûr, rien de gênant, j’ai contourné mais il faut croire que les bonnes habitudes persistent. Pour le coup, c’était le seul ticket, très court, classique que j’avais pris. Je me suis orienté vers un ticket Bern-France/Italie/Allemagne et un ticket Italie-Autriche/France/Allemage. Je voulais tester ces nouveaux tickets et le scoring final était plus intéressant que les autres tickets que j’avais pioché.

Au départ, et pour ne prendre aucun risque, j’ai fait mon ticket qui me faisait deux points puis j’ai fait Bern vers l’allemagne. J’allais ensuite faire Italie vers la France avant de me dire que c’était stupide et que je pouvais simplement relier Bern pour prendre les points, plus de points même. Tout s’est bien goupillé et j’ai fini la partie en allant chercher des trajets de 4, 5 et 6 wagons pour faire des points et agrandir mon trajet pour obtenir les dix points bonus du trajet le plus long.

Madame a focalisé sur un détail insignifiant pour moi : le fait qu’on ne peut utiliser ses locomotives que pour des tunnels. Elle avait six ou huit locomotives en main mais n’en avait pas l’utilité. Plutôt que de s’en servir juste pour scorer elle les a gardé “au cas où” mais pour finalement râler en fin de partie d’en avoir pioché autant… Une réaction inhabituelle, normalement, je suis le râleur ^^ Elle n’a pas forcément accroché. Cela dit, et comme j’ai essayé de lui faire comprendre, ce n’est qu’une seule partie, sur un nouveau plateau et avec des ajustements auquel il faut s’adapter.

On verra ce qu’il en est à la prochaine partie.