Je poste mon retour ici, c’est le sujet qui me parait être le plus adapté à un CR sur les Aventuriers du Rail à défaut d’en trouver un autre… Si jamais, je suis preneur du bon sujet…
J’ai reçu l’extension Inde & Suisse à mon anniversaire et j’ai profité de ce soir pour en faire une rapide partie avec Madame. J’ai pris le plateau Suisse, plus adapté au jeu à deux joueurs. Il a fallu s’adapter à quelques changements dans les règles : les locomotives s’utilisent uniquement sur des tunnels; on peut prendre deux locomotives dans la rivière; les tickets peuvent aussi pointer d’un pays à d’autres ou d’une ville vers d’autres pays; on ne joue qu’avec 40 wagons au lieu de 45. Rien de bien compliqué à intégrer, cela ressemble davantage à des ajustements d’équilibrage.
J’ai trouvé cette partie plutôt intéressante. Alors, comme d’habitude, Madame est venu, dès son premier wagon, empiété sur un de mes trajets. Bon, bien sûr, rien de gênant, j’ai contourné mais il faut croire que les bonnes habitudes persistent. Pour le coup, c’était le seul ticket, très court, classique que j’avais pris. Je me suis orienté vers un ticket Bern-France/Italie/Allemagne et un ticket Italie-Autriche/France/Allemage. Je voulais tester ces nouveaux tickets et le scoring final était plus intéressant que les autres tickets que j’avais pioché.
Au départ, et pour ne prendre aucun risque, j’ai fait mon ticket qui me faisait deux points puis j’ai fait Bern vers l’allemagne. J’allais ensuite faire Italie vers la France avant de me dire que c’était stupide et que je pouvais simplement relier Bern pour prendre les points, plus de points même. Tout s’est bien goupillé et j’ai fini la partie en allant chercher des trajets de 4, 5 et 6 wagons pour faire des points et agrandir mon trajet pour obtenir les dix points bonus du trajet le plus long.
Madame a focalisé sur un détail insignifiant pour moi : le fait qu’on ne peut utiliser ses locomotives que pour des tunnels. Elle avait six ou huit locomotives en main mais n’en avait pas l’utilité. Plutôt que de s’en servir juste pour scorer elle les a gardé “au cas où” mais pour finalement râler en fin de partie d’en avoir pioché autant… Une réaction inhabituelle, normalement, je suis le râleur ^^ Elle n’a pas forcément accroché. Cela dit, et comme j’ai essayé de lui faire comprendre, ce n’est qu’une seule partie, sur un nouveau plateau et avec des ajustements auquel il faut s’adapter.
On verra ce qu’il en est à la prochaine partie.