Eh oui, nos petits Pouics reviennent courageusement travailler à l’issu de leur
long weekend du 15 août
Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !
Après une absence de quelques mois, je vous retrouve ici avec joie, bonheur, délectation, félicité, et tout autre synonyme que vous jugerez bon, pour la traditionnelle Semaine du Pouic.
Ah, la médisance des amis, je vous jure… Alors qu’il n’est même pas 3h ici en France, et que j’ai déjà presque fini, plus qu’à remettre cette fichue image en haut du sujet… et voilà le travail !
Bon, après avoir prouvé à @sysyphus-0 qu’il avait quasiment raison, on peut désormais attaquer le gros du morceau. Ou plutôt, le maigre, car cette Semaine du Pouic sera relativement light. Quoiqu’il en soit, fin de la pause, retour au travail, c’est parti !
Dans l’actu cette semaine
- La troisième édition du Sommet des Jeux commençait ce weekend, et vous trouverez le détail des événements sur la page consacrée du site Un monde de jeux. Pas grand chose à dire pour ma part, je ne suis absolument pas ce type d’événement, mais je suppose qu’il devrait y avoir quelques news ou infos qui sortiront pour les gens friand du genre…
Du 16 au 23 août 2025, la résidence Les Hauts de Valmeinier ouvre ses portes aux professionnels du monde du jeu de société pour une semaine de détente et un peu de travail avant le rush de la fin d’année.
À cette occasion et comme l’année dernière, Un monde de jeux tient un Live Twitch quotidien, durant lequel nous discuterons et nous vous présenterons des avant-premières.
- Ceci n’est pas un placement de produit, et le Pouic ne récupère malheureusement aucun pourcentage sur les ventes, mais la série désormais fleuve des Unlock! se verra bientôt gratifiée d’un opus supplémentaire : Unlock ! Enchanted Adventures sortirait a priori le 10 Octobre 2025 si on se fie à la date annoncée par… des boutiques en ligne
- C’est officiel et mathématiquement implacable, il reste désormais moins de 2 mois avant la 2eme édition du weekend entre TricTraciens prévue du 09 au 12 octobre 2025. Chose assez incroyable, @weis laissait entendre qu’on serait actuellement, en comptant les inscrits à ce jour, moins nombreux pour ce comeback que pour l’inauguration l’année dernière !
.
Pourtant là bas, croyez en nos témoignages, on joue bien, on mange bien (on ne dort pas forcément si bien parce que les nuits sont parfois courtes lorsqu’on doit finir sa partie de Trinidad avant d’aller au dodo mais). Alors viendez !
Les sujets chauds du forum
-
La rentrée qui approche, c’est l’occasion de se réinscrire à son club de sport, et pourquoi pas démarrer un petit régime ? En tout cas, @thethinwhiteduke propose lui de plutôt faire maigrir vos étagères, avec la lancement de l’opération le grand dégraissage de ludothèque. Je pense que le titre parle de lui même, et ça arrive juste après les soldes, c’est ce que les scientifiques appellent le cycle de la ludo.
-
Les trains font perpétuellement des allers-retours, c’est pourquoi le sujet sur la meilleure version des Aventuriers du Rail resurgit au détour d’une gare. Et évidemment, deux messages plus loin, la discussion part légèrement en hors sujet, mais toujours sur le même jeu, Tric Trac c’est plus ce que c’était sur le hors piste…
-
C’est une blague, c’est déjà fini, mais ça a eu lieu la semaine passée et ça m’a fait rire, donc je cite ici le sujet qui prend très au pas sérieux les recommandations écrites sur les boîtes et règles de jeux.
Ailleurs sur la toile
- Pour vraiment parler argent, en “préparant” (le mot est certes un peu fort pour décrire 4 recherches Google
) cette Semaine du Pouic, je suis tombé sur une vidéo de Quentin Lammerant, aka cleonis sur Youtube. Auteur de jeu et nouvel éditeur TwistGames, il partage ici quelques chiffres lié à son jeu qu’il a créé et édité Gobelins des Bois. Spoiler alert : ça démarre réellement vers 4:00 (la vidéo fait environ 30 minutes), et les gens déjà un peu au fait de l’univers de la création/production/édition/distribution du monde du jeu ne devraient pas apprendre grand chose. Mais le monsieur expliquait correctement et à su retenir mon attention, donc je le place ici !
Et MasterMindM, il joue à quoi ?
Ces derniers jours, c’était exclusivement du jeu à deux !
- Une partie d’échecs où la règle du silence aura très largement été bafouée pour charrier allègrement les coups de l’adversaire, sans pour autant proposer mieux ensuite.
- 2 partie successives de Res Arcana Duo, où les mains de départ très déséquilibrées ne laisseront pas planer de suspense (avec une victoire en manche trois sur la 2eme sur un combo Magnus Opus, Dragon Fée, Tanière de Dragon).
- 1 partie de Living Forest Duel : on appréhende petit à petit la “vitesse” de chaque condition de victoire possible, avec parfois des grosses séries d’animaux qui forcent à ne pas jouer trop vite ses actions…
- 2 partie de CodeNames Duo (pas Harry Potter hein, la polémique c’était la semaine dernière). Mais on n’en retiendra qu’une seule pour éviter les ruptures d’égo d’efficacité dans la transmission d’indice dans le couple…
Le meme du moment
Parce que tous les héros ne portent pas de cape, rendons aussi hommage au volatile salvateur qui semble nicher dans les archives nationales des règles de jeu de société… !
Ainsi se termine cette courte Semaine du Pouic. Le calendrier de rédaction pour les futures semaines semble relativement vide, donc voici un lien direct vers le sujet adéquat pour se porter volontaire. Si j’ai pu écrire celle-ci en ayant été absent du forum presque 6 mois, tout le monde est légitime à prendre la suivante !
Sur ce, à une prochaine fois !
M3
PS : n’oubliez pas de vérifier vos calendriers pour le 2eme weekend d’octobre !