Aventuriers du Rail : France - le plaisir en pointillé

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

Longtemps attendu par les fans de l’hexagone, le plateau France en fera son apparition qu’en 2017, associé pour l’occasion au plateau Old West pour une explosion d’interaction et de couinages garantie. Un joli coup d’oeil pour moi habitant en plein coeur de l’Ouest Américain et originaire de Normandie.


Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean , Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #6 France/Old West
:stopwatch: 60-90 minutes
:calendar: 2017

  • La fiche Tric Trac
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

Les composants

  • 58 tickets
  • 64 réglettes Voie Ferrée
  • 2 cartes bonus
  • 1 plateau


Image éditeur


En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-5 40 58 Au moins 3 parmi 5 Au moins 1 parmi 4 Chemin le plus long + Globetrotter

Rappel des règles spéciales

Routes doubles / Routes Triples

Certaines villes sont connectées par des routes doubles. Ces routes sont parallèles de bout en bout, et de longueur identique. Elles connectent obligatoirement les mêmes villes pour les deux routes. Un même joueur ne peut jamais capturer les deux routes d’une même route double durant une partie. La même règle
s’applique pour les routes triples.

Parmi les nombreuses Routes Triples, on notera la longue verticale entre Paris et Marseille d’un côté et entre Paris et Bordeaux de l’autre, reflétant ainsi les voies à grande vitesse les plus utilisées.

Ferries

Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.

Les ferries ne sont pas un élément crucial comme ils peuvent l’être sur d’autres plateaux comme l’Europe. Ils permettent une liaison rapide entre la Bretagne et le Nord de la France ou de rejoindre la Corse. Leur importance est donc vraiment situationnelle.

Pays voisins + Corse

Certaines cartes Destination indiquent le nom d’une zone (comme des pays voisins) à la place d’un nom de ville (ou des deux). Chaque route menant à une de ces zones est une voie sans issue qui ne peut donc servir de liaison entre villes. Des routes différentes menant à la même zone ne sont pas considérées comme connectées.

Je trouve le concept de Pays Voisins plutôt réussi, et assez cohérent, la France étant au coeur de l’Europe de l’Ouest avec un réseau ferré très orienté vers l’étranger. Les tronçons ne sont pas si faciles d’accès et représentent toujours le petit coup en plus qu’on aurait aimer jouer ailleurs. Ça fonctionne bien.

Construire une voie ferrée

Cette action fait partie de l’action Piocher des cartes Wagon puis Construire une voie ferrée.

La pioche de cartes Wagon suit exactement la même règle que le jeu de base. Par contre,quand un joueur choisit cette action, il doit
aussi construire une voie ferrée. Pour ce faire, il choisit une des réglettes disponibles et la place sur un des Projets de voies ferrées
de même longueur sur le plateau. C’est cette réglette qui détermine la couleur de la route nouvellement construite.

L’action phare du jeu. On construit le plateau de manière coopérative. Démarrer avec 8 cartes Wagon nous permet d’avoir un premier aperçu plus large de la stratégie à mener à court terme. A moyen terme, on sera bousculé à droite, à gauche, il faudra donc faire preuve d’opportunisme et de réactivité pour ne pas se retrouver aux pièges du développement adverse. Certaines routes s’entrecroisent également, éliminant certains possibilités en Bretagne, Besançon ou en Avignon. Surprises garanties.

Chemin le plus long

Le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus du Chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, tous les joueurs concernés marquent 10 points. Ne sont pris en compte que les wagons faisant partie du chemin le plus long en continu (si le chemin bifurque, la bifurcation ne compte pas).

Bonus Globetrotter

Une nouvelle carte Bonus Globetrotter de 15 points, pour le plus grand nombre de destinations réalisées,

Des deux bonus, le Globetrotter sera le plus séduisant, la pioche aux cartes Destinations étant plutot lucratives.


Analyse

Plateau longuement attendu, il aura fallu attendre 2017 pour voir l’Hexagone en tête d’affiche d’un map pack. Ambiance impressionnisme et révolution industrielle, les joueurs devront eux-mêmes badigeonner leur esquisse de plateau à coups de réglettes bariolées.

Feuille presque blanche pour commencer tout est à construire.

L’Hexagone n’est pas le terrain le plus favorable pour dessiner un réseau ferroviaire sans avoir l’impression de tourner en rond. Alan R. Moon laisse donc aux joueurs la possibilité de construire eux-mêmes leur parcours en aposant une petite réglette de couleurs sur les tronçons pré-dessinés. Pour développer ce réseau rapidement, il a eu la bonne idée d’ajouter la réglette en complément d’un tour de pioche de cartes Wagon.

Ce qui aurait pu être un facteur d’interaction supplémentaire nous plonge le nez dans notre jeu. Le temps de réfléchir à l’endroit optimal, au choix de la couleur, nous voilà à jouer notre coup suivant sans avoir pris le temps de digérer les tours de jeu adverses.

Porté par l’immensité des choix au départ, on déposera presque nos réglettes un peu hasard sans avoir d’autres informations que celles présentes dans notre main. Si dans les faits l’ajout de règles ne demeure que très minime et ne ralentit pas vraiment le jeu, on se retrouve à devoir gérer une deuxième action à notre tour de jeu sans vraiment impacter la valeur de nos choix. Plus de règles pour un gain négligeable en plaisir aussi bien ludique que stratégique.

C’est bien dommage parce que l’effet de surprise nous taquine quand même, quand un adversaire réserve un tronçon que nous convoitons, ou même prend possession d’une route que nous venons de poser. Mais je préfère l’effet de surprise de certaines autres cartes : celui où on sent que ça peut arriver, quand on sait qu’un de nos adversaires en particulier peut nous mettre des bâtons dans les roues. Une prise de risque choisie, assumée. Sur le plateau France elle est parfois subie, souvent non désirée. C’est aussi pour cette raison qu’il faudra y jouer comme un jeu d’ambiance. La France offre malgré tout un choix de design original qui viendra renouveler la gamme pour donner un goût unique à ce map pack : interaction, chemin couperets, le jeu vous bousculera dans vos habitudes.

Original est-il synonyme de meilleur ? Je vous laisse en juger.

---

Retours vers :

1 « J'aime »