Les Aventuriers du Rail : Pennsylvanie - Nous file un défi

Aventuriers du Rail Pennsylvanie

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

La version Pennsylvanie fait partie du map pack #5 au verso du Royaume-Uni. C’est parti pour un voyage de Philadelphie jusqu’aux chutes du Niagara.

Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean, Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #5 Royaume-Uni/Pennsylvanie
:stopwatch: 30-75 minutes
:calendar: 2015

  • La fiche Tric Trac
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

Les composants:

  • 10 cartes Ferry
  • 50 cartes Destination
  • 60 cartes Actions réparties en 9 compagnies
  • 1 plateau


En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-5 45 50 Au moins 3 parmi 5 Au moins 1 parmi 4 Globetrotter

Rappel des règles spéciales

Actions

Lorsqu’un joueur s’empare d’une route, il peut prendre la première Action du paquet de l’une des compagnies représentées sur cette route. Si toutes les Actions d’une compagnie ont été prises, le joueur peut recevoir la première Action d’une autre compagnie présente sur la route à la place.

Le joueur qui détient le plus d’Actions dans chaque compagnie reçoit le maximum des points de cette compagnie (la première valeur inscrite sur la carte). Le deuxième reçoit la deuxième valeur, etc. Un joueur qui n’a pas d’Actions dans une compagnie ne marque pas de points pour celle-ci.

ll n’y a pas d’égalité : si plusieurs joueurs ont le même nombre d’Actions, celui qui détient l’Action avec le plus petit numéro est considéré comme majoritaire, car il aura été le premier à investir dans cette compagnie.

Le principe d’Actions rappelle en partie les mécaniques économiques des jeux de trains dont Alan R. Moon était friand, en témoignent ses designs tels Santa Fe Rails ou Union Pacific. Comme d’habitude, cet élément mécanique est ici intégré de la manière la plus simple possible avec un système de majorité assez classique. Le système de jeu permet de nous investir dans le jeu adverse et rajoute un élément de décision au moment de la prise d’une route.

Une carte Action de la Pennsylvania Railroad. En bas à gauche il est écrit 1/15 :

  • Le 1 indique que c’est la première Action de la compagnie qui est disponible.
  • Le 15 indique qu’il y a 15 Actions de la Pennsylvania Railroad en jeu.

A droite, ce sont les points gagnés par les joueurs qui ont des actions de la compagnie en fin de partie.

Bonus Globetrotter

Une carte Bonus Globetrotter de 15 points est attribuée pour le plus grand nombre de destinations réalisées.

Un bonus pour une fois ici bienvenu. Les bonus de fin de partie avec Actions combiné au Globetrotter donne différents leviers vers la victoire.

Ferries

Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.

Présence assez limitée des ferries sur ce plateau avec seulement deux accès vers l’Ontario.


Analyse

Alan R. Moon a toujours une relation particulière avec la région des chutes du Niagara, temple de sa convention locale “The Gathering of Friends”, haut-lieu du gratin ludique qui, chaque année, garde les secrets bien gardés quant aux sorties à venir de la fin d’année. Il a d’ailleurs habité assez longtemps à Syracuse, dans l’Etat de New York.

Ce n’est pas forcément un hasard de retrouver la région en évidence dans de multiples itérations des Aventuriers du Rail : Grands Lacs, Legacy, Pennsylvanie et USA.

S’il avait d’abord pensé créer une carte pour le réseau ferroviaire du Colorado, pour lequel il a une affection particulière, la densité et l’histoire du réseau de Pennsylvanie se révèle être rapidement un meilleur choix pour l’intégration de ses actions.

Alan R. Moon en plus du bluff et de la prise de risque, a régulièrement donné une dimension économique dans ses designs, tels Airlines Europe (issu d’Union Pacific) ou Santa Fe Rails (petit frère de Clippers).

La plupart des routes, mais pas toutes ! , sont maintenant associées à des compagnies ferroviaires, huit au total. Lorsqu’un joueur s’empare d’une route, il peut prendre la première Action, numérotée, du paquet de l’une des compagnies représentées sur cette route.

En fin du jeu, chaque joueur marquera des points en fonction du nombre d’Actions possédées dans chaque compagnie. Par exemple, le joueur possédant le plus d’actions dans la Pennsylvania Railroad scorera 30 points et le second 21 points. En cas d’égalité, celui ou celle qui aura été le premier à investir dans la compagnie emportera la mise.


Bleu prend possession de la route vers Harrisburg. Il prend la première carte Action disponible de la compagnie associée à cette route, Pennsylvania Railroad.

L’ajout mécanique ne ralentit pas le flot du jeu, première qualité du jeu. Les trains sont posés, on prend une carte. Emballé c’est pesé. Un défaut plus marqué sur la carte France notamment, avec la pose des languettes de couleur ou sur l’Afrique où on se demmande comment négocier nos terrains.

Les Actions permettent d’élever la tension à tous les étages :

  • Dans la gestion de main : il faut se montrer patient et flexible pour parer à toutes éventualités d’embouteillages mais aussi à être assez actifs pour bénéficier des avantages des premières cartes Action de la pile, notamment pour les compagnies ayant un faible nombre de cartes Actions disponibles.
  • La présence des cartes Action valorise autant les petits tronçons que les plus longs, la récompense étant la même et permettant d’atténuer les déficits d’attractivité sur le plan comptable en cours de partie.
  • Près de la moitié des tickets impliquent 6 “Big Cities”, (Harrisburg, Baltimore, Philadelphia, New York, Buffalo et Pittsburg). La compétition sera donc inévitable à tous moments de la partie.
  • Le bonus Globetrotter de 15 points, offre un complément de points non négligeable aux bonus des cartes Action en fin de partie.


9 compagnies sont en jeu, avec des cartes disponibles en nombre variable, avec des gains modifiés en conséquence.

Chaque élément du jeu est donc renforcé dans son identité tout en multipliant les choix à arbitrer, et ce, tout au long de la partie.

Le voyage est néanmoins loin d’être tout repos. Si les points d’étranglement sont assez nombreux, bien que rarement fatals, les itinéraires bis sont eux de véritables détours qui vous ralentiront dans votre progression.

Un cocktail vraiment réussi : celui, selon moi, qui ravira véritablement les experts comme le joueur ‘casual’. L’ajout des compagnies ferroviaires apportent également une petite touche historique bienvenue avec ces noms qui fleurent bon le charbon de la Rust Belt : de l’identité mécanique et thématique pour une carte qui en vaut la Penn.


Retours vers :

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Une extension que je n’ai toujours pas mais qui me fait toujours envie quand je la vois en boutique. Elle pourrait bien concurrencer celle de Japon par chez moi. :slightly_smiling_face: Tchou-Tchou !

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