Aventuriers du Rail : Japon - Tokyo Train

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

La version Japon fait partie du map pack #7 avec l’Italie au verso. Bienvenue au pays du Shinkansen.

Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean , Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #7 Japon/Italie
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2019

  • La fiche Tric Trac
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

image

Les composants

  • 1 plateau
  • 54 cartes Destination
  • 16 trains rapides blancs en plastique
  • 7 marqueurs de progression pour la piste Train Rapide

En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-5 20 54 Au moins 2 parmi 4 Au moins 1 parmi 3 Bonus Train Rapide


Rappel des règles spéciales

Trains Rapides

Quand une voie rapide est construite, elle peut être utilisée par tous les joueurs pour valider leurs objectifs.

Pour prendre une voie rapide, il faut jouer autant de cartes de la même couleur que le nombre d’espaces qui la composent (on peut jouer des cartes Locomotive, comme d‘habitude).

Au lieu d’utiliser ses propres wagons, le joueur place alors un seul train rapide blanc sur la case de la Route qui montre l’icône Train Rapide, puis, au lieu de marquer des points, il avance son marqueur de progression sur la piste Train Rapide d’autant d’espaces que le nombre de cartes qu’il vient de jouer.

Une fois que la réserve de trains rapides est épuisée, les voies rapides encore disponibles deviennent des routes grises classiques. Les joueurs peuvent alors les prendre avec leurs propres wagons en suivant les règles du jeu de base et sans faire progresser leur marqueur sur la piste Train Rapide.

Un mode semi-coopératif qui apporte des choix sympas. Contribuer pour aller chercher le bonus ? Ou profiter du travail adverse pour avancer ses pions un peu partout sur le plateau et partir dans une pioche effrénée. Une dynamique totalement renouvelée grâce à ce système ingénieux.

Bonus Trains Rapides

À l’issue du dernier tour, le jeu s’arrête et chacun compte les points de ses cartes Destination et du bonus Train Rapide comme indiqué ci-après.
En fonction du nombre de joueurs, chacun gagne ou perd des pointsen suivant ce tableau :

Screenshot 2024-06-30 080736

En cas d’égalité, tous les joueurs concernés marquent les points qui correspondent à leur position, et le joueur suivant marque les points qu’il aurait eu s’il n’y avait pas d’égalité.
Par exemple, dans une partie à 5 joueurs, si 2 joueurs sont à égalité
pour la deuxième place, et qu’un joueur n’a pris aucune voie rapide,
les points se répartissent comme suit :
◆ 25 points pour le premier joueur,
◆ 15 points pour les 2 joueurs ex-æquo,
◆ -5 points pour le joueur derrière eux,
◆ -20 points pour le joueur qui n’a pas participé.


Analyse

Pays ayant lancé les premiers trains à grande vitesse dans les années 60, une carte Japon était attendue et presque inévitable. Il était donc bien naturel de voir le Japon apparaître dans la gamme des Aventuriers du Rail, au côté de l’Italie, dans le map pack en date de 2019.

A l’ouverture de la boîte un magnifique plateau à 4 volets se dévoile sous nos yeux, témoin une nouvelle fois du travail remarquable de Julien Delval qui a tant participé au succès de la franchise. Les noms écrits en japonais viennent ajouter à l’ambiance, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le Shinkansen, la star du plateau.

Le Shinkansen est représenté par 16 trains en plastique qui pourront être utilisés sur des tronçons dédiés de Kagoshima Chuo à Hakodate.

On notera qu’il y a 16 trains pour 21 tronçons. L’auteur a donc bien prévu de nous mettre des bâtons dans les rails en cours de partie.

Le zoom sur Tokyo représente une autre particularité du plateau puisque ces stations de métro ne sont accessibles que depuis la ville de Tokyo sur le réseau principal. Tout comme l’île de Kyushu dont Kokura est la porte d’entrée.

7 marqueurs progressions, 1 pour chaque couleur historique de la franchise, viendront marquer la progression des joueurs dans la construction du Shinkansen.

Les jetons progression avancent d’autant de cases que de cartes nécessaires pour prendre possession d’un tronçon “Express”.

Les joueurs ayant le plus contribué à la construction du Shinkansen seront récompensés par un bonus allant de 10 points à 2 joueurs, jusqu’à 25 points à 5 joueurs. Les moins courageux pourront également être pénalisés de 10 à 20 points.

Enfin, on notera une pile épaisse de 58 tickets destinations.

Le message est clair :

  • Cinquante-huit tickets
  • Construire et Coopérer
  • Piocher pour gagner

Avec 20 trains en réserve, en plus des Trains Rapides, la dynamique de pose a elle aussi une autre saveur. Les routes traditionnelles conservent une contrainte de couleur alors qu’il est plus facile de prendre possession des voies rapides en gris. Assez logique du point de vue thématique, le Shinkansen est un Train à Grande vitesse.

La coopération a du bon : tous les joueurs sans exception peuvent bénéficier des connexions express avec leur propre route pour compléter leurs tickets destination.

On assiste donc à une course frénétique pour ne pas se faire surprendre sur le décompte final, avec aussi l’inquiétude de ne pas faire partie des heureux bénéficiaires du fleuron japonais puisque 5 voies rapides ne recevront aucune rame.

Les possibilités pour accélérer les fins de partie pour contrer des stratégies de pioche sont en revanche moins en valeur. Soyons honnêtes, le plaisir est ailleurs.

Alan Moon a souvent répété que l’excitation à la pioche de nouveaux tickets destinations était l’information la plus importante de ses playtests.

La carte Japon réussit à cocher toutes les cases de la version idéale pour découvrir l’étendue de la gamme, notamment avec des enfants ou des joueurs occasionnels.

  1. Un temps de jeu contenu, qui se rapproche de celui de la version Express.

  2. De la coopération sans négliger la compétition grâce au bonus de fin de partie.

  3. Une construction de réseau gratifiante, avec la possibilité de toucher le jackpot en fin de partie.

La carte Japon s’impose comme une évidence dans la gamme. La boîte est facile à sortir, pour démarrer ou terminer une soirée jeu, ou en famille pour éviter la frustration d’une partie qui traine en longueur.

Une extension avec de la personnalité qui est devenue un indispensable de ma ludothèque, à savourer à partir de 3 joueurs, (on perd en interaction à 2 joueurs) et idéalement à 4 ou 5.

Retours vers :

1 « J'aime »

Le plateau du Japon est devenu l’un de mes favoris. Les amateurs des AdR par chez moi l’apprécient beaucoup