Intro
Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :
La version Old West fait partie du map pack #6 au verso de la France. Ambiance désert et cactus pour la traversée de l’Ouest Américain.
Les infos
Alan R. Moon
Cyrille Daujean , Julien Delval
Map pack #6 France/Old West
60-90 minutes
2017
Les composants
- 1 plateau
- 50 cartes Destination
- 2 cartes Bonus (Globetrotter et Alvin)
- 40 Wagon blancs pour un sixième joueur
- 18 Cités (3 par joueur)
- Un pion Alvin
En un coup d’oeil
Nb de joueurs | Nb de wagons | Nb de tickets dans le jeu | Tickets à distribuer | Tickets à piocher | Bonus de fin de partie |
---|---|---|---|---|---|
2-6 | 40 | 50 | Au moins 3 parmi 5 | Au moins 1 parmi 4 | Globetrotter (15 points) Alvin (10) |
Rappel des règles spéciales
Cités
Une fois que vous avez pris une route, vous pouvez placer une de vos Cités sur l’une des deux villes aux extrémités de cette route en défaussant deux cartes Wagon de la même couleur (les locomotives peuvent être utilisées pour remplacer une de ces cartes, voire les deux).
Il ne peut y avoir qu’une Cité sur chaque ville : si un autre joueur contrôle déjà une des villes, vous ne pouvez pas y placer la vôtre.
Quand une Cité est placée sur le plateau, elle ne peut plus être déplacée. Vous contrôlerez un maximum de 3 villes puisque vous avez 3 Cités à votre disposition.
Les routes rapportent des points au joueur qui les a prises en suivant le barème habituel sauf si au moins une des villes aux extrémités de la route est recouverte d’une Cité. Dans ce cas, c’est le joueur qui contrôle la ville qui marque les points. Bien entendu, si vous prenez une route connectée à une de vos Cités, vous marquez les points.
Exemple : Vous avez une Cité à Salt Lake City. Un adversaire prend la route St. George - Salt Lake City. Vous marquez 7 points et lui rien.
Si les 2 villes sont contrôlées, les propriétaires de chaque Cité marquent les points de la route. Si le même joueur contrôle les deux villes, il marque deux fois les points de la route.
La planification démarre dès le début de la partie un peu en aveugle. Il faudra faire preuve de flexibilité pour naviguer sur un plateau chargé et ensuite aspirer les points adverses en cours de partie. On retrouve la dimension “risque” marque de fabrique du jeu.
Alvin
Alvin débute la partie à Roswell.
Aucun joueur ne peut choisir Roswell comme ville de départ. Il n’est pas non plus possible d’y placer une Cité en cours de partie. Le premier joueur qui prend une route connectée à Roswell capture Alvin.
Il marque immédiatement 10 points puis doit placer Alvin dans une des Cités qu’il contrôle (y compris sa ville de départ). Quand un autre joueur prend une route connectée à cette ville, il le capture à son tour.
Il marque 10 points et doit déplacer Alvin dans une de ses Cités. On continue ainsi jusqu’à la fin de la partie.
Le joueur qui contrôle Alvin à la fin de la partie reçoit la carte Alvin et marque 10 points supplémentaires.
Bonus optionnel qui apporte un peu de fun avec un minimum de règles. A utiliser.
Ferry
Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.
1 ferry à Los Angeles depuis San Francisco. Plutôt utile pour éviter les bouchons de la côte californienne. C’est tout.
Bonus Globetrotter
Une nouvelle carte Bonus Globetrotter de 15 points, pour le plus grand nombre de destinations réalisées.
Le jeu sera assez tendu que le bonus Globetrotter prendra de son importance en fin de partie. Vu le nombre de points de routes qui vont disparaitre au profit des autres joueurs, ce bonus ne sera pas de trop pour essayer de se rattraper.
Analyse
Le hasard a voulu que Days of Wonder associe la carte France, mon pays d’origine, avec l’Old West, mon pays d’adoption, le map pack numéro #6 a donc une place spéciale dans la collection.
On retrouve de nouveau un grand double-plateau à 9 pans couvrant l’ouest des Etats-Unis de la Californie jusqu’aux Rocheuses avec Salt Lake City au coeur de l’action. L’Old West évoque inexorablement l’exploration allant de pair avec des rencontres hasardeuses.
Chaque joueur démarrera depuis sa ville de départ, représentée par l’un des trois marqueurs spécifiques à la carte. Chaque route ajoutée à son réseau devra être obligatoirement reliée à son réseau original, et donc à notre ville de départ.
Alan R. Moon nous propose donc de parier sur notre meilleur point de départ pour nous engager ensuite dans des courses contre-la-montre vers nos villes présentes sur nos destinations. Soyons clair, dans des configurations à 3/5/6, le jeu peut devenir une vraie boucherie pour certains. La chevauchée fantastique vous est donc promise.
Si la côte californienne peut accueillir un trafic digne d’un retour de pont sur l’A13, les tronçons autour de Denver et plus particulièrement Durango seront particulièrement prisés et rapidement inaccessibles. A 3 joueurs, toute connexion Nord-Sud autour de Salt Lake City et Denver vaudra d’ailleurs très cher. Vous êtes prévenus.
Et si malgré tout vous échappez aux pièges tendus par vos adversaires, souvent par opportunisme plus que par volonté de nuire, vous pesterez peut-être contre un scoring ne récompensant pas forcément vos efforts. En effet, les fameuses villes (au nombre de 3 maximum, la ville de départ et 2 autres que vous pourrez construire en échange de quelques dollars de plus, une paire de cartes de même couleur) dont vous aurez la propriété et que vous essaimerez sur le plateau vous permettront de récolter des points aux dépens de vos adversaires.
En effet si x, appelons-le @mastermindm tiens, venait à construire un tronçon Salt Lake City-Denver et que votre marqueur Cité se trouve dans une de ces 2 villes, vous serez l’unique joueur à scorer les 15 points habituellement attribués pour une route de 6 espaces. Si deux joueurs occupent les deux villes à l’extrémité d’une route, ils scoreront tout deux ces fameux 15 points. Une mécanique pour apprentis chasseur de primes en mal de butin bien mal acquis.
Voilà donc la promesse de parties animées dans lesquelles les rebondissements se succèderont. Telle l’ambiance d’un bled perdu au saloon toutefois bien animé, vous ne serez pas à l’abri d’une balle perdue et de laisser un peu de sang dans le désert. Une carte qui célèbre l’opportunisme, mais qui n’offre pas forcément beaucoup de contrôle puisque la pose des marqueurs Cités n’est ni vraiment possible en cours de partie comme au début. Et un placement de Cité à Salt Lake City est vraiment très attractif en toute situation dans une partie à 4 joueurs ou plus.
Avec un bonus Globetrotter de 15 points pour le joueur ayant complété le plus de destinations et un bonus, optionnel, de 10 points pour celui qui trouvera Alvin à Los Alamos, puis dans les différentes cités du plateau, vous obtenez la recette d’un joyeux bordel.
Incontrôlable et impitoyable me direz-vous ? Je n’en sais vraiment rien, je n’ai pas assez de recul pour l’affirmer. Mais le plaisir est ailleurs, la carte offre du divertissement à condition de le prendre comme tel. Joueurs sensibles, abstenez-vous !