Aventuriers du Rail : Pologne - 6 Niemen 1/2

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

La version Pologne fait partie du map pack #6 1/2. D’abord destinée au marché polonais, la carte a été ensuite publiée à l’échelle mondiale.

Les infos

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean , Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #6 1/2
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2019

  • La fiche Tric Trac
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

Les versions


La version multilingue


La version polonaise


Les composants

  • 1 plateau
  • 35 cartes Destination
  • 20 cartes Pays

En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-4 35 35 Au moins 2 parmi 4 Au moins 1 parmi 3 Cartes Pays

Rappel des règles spéciales

Cartes pays

Si cette route connecte un pays voisin, vérifiez si cela vous permet de remporter un bonus : si, à cet instant, le réseau de routes que vous venez d’étendre relie le pays que vous venez de connecter à au moins un autre pays, c’est le cas. Prenez alors la carte Pays située au sommet de la pile (s’il en reste) de chacun des pays composant ce nouveau réseau international que vous venez de créer et placez-les face visible devant vous. Vous pouvez, de la sorte, posséder plusieurs cartes d’un même pays au cours de la partie. Si la pile d’un pays est épuisée, connecter ce pays ne rapporte plus rien.

À la fin de la partie, les joueurs font la somme des points figurant surles cartes Pays qu’ils ont remportées et ajoutent ce total à leur score habituel.


Bleu connecte la République Tchèque à la Slovaquie et prend donc les deux premières cartes Pays de chacun des paquets.


Jaune fait ensuite de même entre l’Ukraine et la Slovaquie.


Bleu étend son réseau vers l’Ukraine et reprend une carte des 3 pays maintenant connectés : l’Ukraine, la République Tchèque et la Slovaquie.

Les cartes Pays créent un petit effet course aux extrêmités du plateau. Poser tôt donne un avantage, mais donne aussi des informations aux adversaires qui pourront ajuster leur niveau de réactivité avant eux de se positionner vers certains pays. Le résultat est aussi une convergence vers le centre du pays vers la fin de partie. La carte Pologne a une dynamique et une identité assez propre.


Analyse

La carte Pologne a été libellée 6 ½ à cause de sa sortie à l’orgine uniquement sur le marché polonais. Une fois livrée au reste du monde il a donc fallu l’intégrer à la numérotation tout en respectant la chronologie des éditions.

On retrouve un plateau carré peu évident à imaginer avec une forme ramassée. La grande idée est ici de jouer sur les connexions sur la partie extérieure du réseau en connectant les différents pays limitrophes de la Pologne. Aussitôt que deux pays sont connectés, on pourra bénéficier d’une carte bonus dont la valeur sera décroissante en fonction de notre ordre d’arrivée dans ledit pays.

Certains pays sont plus attractifs en termes de points que d’autres, telle la République Tchèque. Pour rendre encore plus crucial l’aspect course engendré par les bonus, les cartes d’un pays peuvent être gagnées plusieurs fois par le même joueur une fois qu’il ajoutera une connexion d’un nouveau pays à son réseau. On se retrouve donc à privilégier l’obtention des cartes bonus en début de partie pour ensuite chercher à connecter nos tickets, d’autant plus qu’elles tendent à disparaître assez rapidement avec un effet boule de neige assez marqué.

Il faudra donc bien surveiller nos adversaires pour ne pas leur laisser les coudées franches sur des bonus favorables, d’autant plus qu’aucun bonus Globetrotter ou chemin le plus long n’est en jeu. Visitez les pays limitrophes !

Le jeu à 4 sera bien entendu le plus intéressant tant la compétition sera accrue sur ces bonus. A 3, la bataille sera comme d’habitude plus tendue, avec l’utilisation d’un tronçon unique pour connecter deux villes sur le plateau, sans être particulièrement punitive.

Avec 35 trains en réserve, les parties se jouent en 30/45 minutes plutôt qu’en 45/60 et c’est vraiment le principal atout de ce map pack en dehors du dépaysement géographique. Une carte à réserver aux aficionados, comme moi. Si la petite gymnastique cérébrale induite par la course aux bonus offre une saveur particulière au jeu, elle en fait aussi un passage obligé et incontournable, limitant ainsi les possibilités stratégiques en cours de partie. La comparaison pâlit quelque peu donc face à la Suisse ou l’Inde notamment.


Retours vers :

1 « J'aime »

Alors il doit y avoir une coquille car plus haut dans l’article tu expliques la carte globe-trotter.
Rigolo que les connexions aux pays reprennent les couleurs du drapeau ! (ainsi que la photo avec la connexion bleu/jaune vers l’Ukraine)

Tu as dû mal lire parce que je ne vois rien en ce sens :innocent: