Intro
Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :
La version Scandinavie est une boite de base réservée pour 2 et 3 joueurs qui a été, à l’origine, destinée au marché scandinave. Elle a connu par la suite une édition classique, dont une version pour le marché francophone. Une version retravaillée pour accueillir jusqu’à 5 joueurs a été publiée en Scandinavie en 2022.
Les infos
Alan R. Moon
Cyrille Daujean, Julien Delval
Boite de base
30-60 minutes
2007
Les composants:
- 1 plateau
- 120 wagons (40 par joueur + remplacements)
- 110 cartes Wagon
- 46 cartes Destination
- 1 carte Bonus Globetrotter
- 3 marqueurs
En un coup d’oeil
Nb de joueurs | Nb de wagons | Nb de tickets dans le jeu | Tickets à distribuer | Tickets à piocher | Bonus de fin de partie |
---|---|---|---|---|---|
2-3 | 40 | 46 | Au moins 2 parmi 5 | Au moins 1 parmi 3 | Globetrotter (15) |
Tunnels
Les Tunnels sont des routes spéciales, reconnaissables à leurs marques et contours spécifiques. Pour en prendre possession, le joueur joue d’abord le nombre de cartes de la couleur requise, comme à l’accoutumée. Puis il retourne les trois premières cartes du sommet de la pioche de cartes Wagon. Pour chaque carte ainsi révélée se trouvant être de la couleur des cartes utilisées pour traverser le Tunnel, le joueur doit maintenant rajouter une nouvelle carte Wagon de même couleur (ou une Locomotive).
Pas mal de tunnels sur la côte norvégienne, ce qui en fait une zone difficile d’accès, coûteuse en temps et propice au blocage. Comme pour la carte Suisse, les locomotives seront prisées pour accéder à cette partie de la carte.
Ferries
Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.
Autre utilité de la locomotive, les routes sont assez similaires aux tunnels en Norvège et sont assez difficiles à jouer. Les ferries ont un peu plus d’intérêt autour de la Finlande et du Danemark.
Bonus Globetrotter
Une nouvelle carte Bonus Globetrotter de 15 points, pour le plus grand nombre de destinations réalisées.
Un bonus qui détonne un peu avec l’ambiance de la carte, tendue et contraignante. Si on évite les obstacles, les 15 points tomberont dans l’escarcelle du joueur qui aura la meilleure main de départ sans trop d’effort.
Analyse
Plongé dans le tourbillon des Aventuriers du Rail, il ne me faut que quelques semaines pour acquérir les Aventuriers du Rail Europe puis pour voir qu’une version Pays Nordiques allait être éditée exclusivement en Scandinavie. En 2008, point de Google Translate, mais rien ne m’empêchera d’acheter le jeu dans une boutique en ligne finlandaise : il me le faut absolument.
J’appelais ma boite Menolippu à l’époque (le nom des Aventuriers du Rail en finnois), trop fier d’avoir un objet qui me semblait unique.
La version Scandinavie est en quelque sorte une version best-of des opus précédents, avec quelques ajouts :
- plateau pour ⅔ joueurs,
- présence de tunnels,
- on retrouve les ferries,
- locomotives uniquement utilisables pour les tunnels et les ferries,
- Une route à 9 wagons, valorisée à 27 points, pour laquelle on pourra échanger 4 cartes pour compléter les cartes manquantes de la couleur demandée.
On retrouve rapidement l’esprit de la carte Suisse, avec une carte avec pas mal de tronçons “couperet” à travers les montagnes. Le block des tickets Nord-Sud est donc une option valable et très vite on s’assurera de bien laisser ces tickets dans la défausse d’autant plus que le bonus Globetrotter récompense le nombre de destinations réussies en fin de partie.
C’est là où le bât blesse. Dans le design de sa carte Suisse, Alan R. Moon avait intentionnellement favorisé la pioche des tickets. Un subtil équilibre avait été trouvé entre pioche, block et stratégie avec la bonus du chemin le plus qui demande une certaine compétence.
Ici, point de salut, le bonus de 15 points récompense déjà le joueur en avance sur le tableau de marche, d’autant plus qu’il est assez difficile d’identifier les destinations préférentielles entre Bergen à l’ouest et la zone autour entre Oulu et Helsinki et d’éviter une possible orgie de l’adversaire.
Avec un bel habillage d’ambiance hivernale, avec ces trains violets, noirs et blancs qui se marient parfaitement au plateau aux teintes mauves, la carte Scandinavie souffre néanmoins d’une impression de redite et ne tient pas la comparaison avec la carte Suisse. Days of Wonder a d’ailleurs retravaillé la boite avec une nouvelle version “Northern Lights” à destination exclusive des pays scandinaves pour l’instant. Le plateau peut maintenant accueillir 5 joueurs avec des scorings de fin de partie variables grâce à un petit paquet d’une dizaine de cartes bonus.