YoshiRyu dit:Pour moi, tous les avis sont bons à écrire, et quel qu'en soit le contexte, pour peu que celui-ci soit clair. Je n'ai pas de problème avec les gens qui notent un jeu qui ne leur correspond pas du moment qu'ils me préviennent, je n'ai pas de problème avec les gens qui notent un jeu suite à une seule partie ou même juste à la lecture des règles du moment qu'ils me le précisent, je n'ai pas de problème avec les gens qui notent en fonction de leur goûts esthétiques du moment qu'ils me le signalent. Bref peu m'importe le contexte tant qu'il est explicite et qu'on ne cherche pas à m'induire en erreur. Tout avis, positif comme négatif, est acceptable sur le fond, du moment qu'il reste correct dans la forme. Car entre dire "je n'aime pas" et "c'est mauvais", il y a une différence qui n'est pas anodine. Évidemment, il est plus fréquent que des avis négatifs se fassent modérer, car il est plus difficile de dire quelque chose de déplacé dans un avis positif, aussi creux soit il. "Tchou tchou" ne sert à rien, mais il ne fait de tort à personne.
+1 Clairement, il y a une façon d'écrire la chose afin que l'avis en soit un, que ce soit intelligible. Dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas un type de jeu c'est une chose, expliquer pourquoi tel ou tel jeu rompt ce postulat c'est ça qui est intéressant. Mettre une taule à un jeu parce que le contrat n'est pas là, très bien mais ça doit aller bien au-delà du "j'aime pas" : qu'est-ce-qu'il s'en fout le lecteur de savoir que machin aime pas tel type de jeu ? C'est pas le but, le lecteur cherche à savoir si le jeu lui correspond, donc il faut lui fournir ces éléments, toujours en précisant sur quoi on se base. Insister sur le fait qu'on n'aime pas tel type de jeu et s'en infliger le décorticage pour prouver par A+B qu'on n'aime pas et qu'on savait qu'on n'allait pas aimer, c'est quand même assez spécial. Si c'est juste pour casser un jeu que de toute façon on ne peut pas blairer ou pour lui faire de l'ombre par principe, je pense qu'il faut vite vite consulter, il y a des gens pour se faire aider.
Pikaraph dit:Insister sur le fait qu'on n'aime pas tel type de jeu et s'en infliger le décorticage pour prouver par A+B qu'on n'aime pas et qu'on savait qu'on n'allait pas aimer, c'est quand même assez spécial.
C'est exactement là où je voulais en venir la page précédente. Ces avis ne seront d'aucune utilité à celui voulant se renseigner sur un jeu car peu objectifs. Il est bien plus intéressant de savoir pourquoi un jeu n'a pas séduit un joueur adepte de ce type là. Et là on peut effectivement éviter des déconvenues.
Pikaraph dit:Insister sur le fait qu'on n'aime pas tel type de jeu et s'en infliger le décorticage pour prouver par A+B qu'on n'aime pas et qu'on savait qu'on n'allait pas aimer, c'est quand même assez spécial.
C'est exactement là où je voulais en venir la page précédente. Ces avis ne seront d'aucune utilité à celui voulant se renseigner sur un jeu car peu objectifs. Il est bien plus intéressant de savoir pourquoi un jeu n'a pas séduit un joueur adepte de ce type là. Et là on peut effectivement éviter des déconvenues.
A la lecture de de certains messages, j'ai cru mon cher Spernax que nous avions écrit chinois sur la page précédente. Visiblement non, oui alors Pikaraph maitrise le chinois.. C'est comme si j'allais sur Allociné mettre 0 étoile au "Journal de Bridget Jones III" avec pour reproche majeur que c'est "un film de filles"... Le film vaut peut être 0, je ne sais pas, mais je ne peux pas exposer cela comme un défaut. Si tout le monde commence à aller mettre des mauvaises notes à tous les jeux non faits pour lui, on ne va plus s'en sortir. On va se retrouver avec des notes globales et surtout, il va devenir impossible de repérer les avis négatifs utiles au milieu de la masse des inutiles. Sur ce, revenons au sujet initiale avant que M Phal ne fasse des coupes claires et ne coupe des têtes.
Certains avis très négatifs sont certes hors sujet, mais on a aussi besoin de voir passer des mauvaises notes pour contrebalancer les internautes qui balancent des 10/10 à tour de bras et qui freinent la formation de moyennes pertinentes.
Cher Monsieur Tous, On a besoin des avis et des notes négatives, mais pas des “je mets 0 à ce jeu parce que mon voisin est un con et je l’ai vu avec une boite, donc le jeu est un jeu pour les cons”. Bien à vous Monsieur Phal
Je trouve utile que des gens viennent noter des jeux qui ne font pas forcément partie du genre qu’ils affectionnent. Récemment j’ai hésité à découvrir l’améritrash (que je ne connaissais pas du tout) en m’achetant zombicide. Quand je lisais des avis positif je me disais souvent “ouais mais c’est parce que c’est son genre de jeu”. Par contre quand je lis ce genre d’avis :
"Je précise que je suis plutôt joueur de jeux “à l’allemande” et que Zombicide avec tous ses dés et son poutrage de zombies par dizaines était assez loin de ce que j’affectionne d’habitude… Pourtant j’ai fini par craquer et acheter ce jeu qui me faisait de l’œil, et je ne le regrette pas. Les jeux de zombies sont nombreux, mais les BONS jeux de zombies sont rares, et celui-ci en est un. Immersion parfaite, stratégie importante, fun, possibilité de créer ses scénarios. Le seul bémol reste de nombreux points de règles souvent approximatifs dans le livret, et des scénarios pas assez testés, mais puisque des joueurs commencent déjà à développer leurs propres scénarios, cela présage de bonnes choses. Un bon jeu bourrin et immersif qui me laisse gouter à des mécanismes simples et purs que je connaissais finalement assez mal.
Je me dis que zombicide est capable de convaincre des joueurs non habitués au genre. Et du coup le jeu qui aura une excellente moyenne sera justement le jeu capable de convaincre un large éventail de joueurs quelle que soit leurs préférences à la base. Le jeu qui a un note plus moyenne sera celui qui n’aura plu qu’aux amateurs du genre. On a là une différence majeure,selon moi, entre un bon jeu et un excellent jeu, du coup c’est important que ça apparaisse dans les avis. Mais c’est vrai qu’on s’éloigne un peu du sujet, là on est plus dans un problème que monsieur Phal avait soulevé dans un moisnal, lorsqu’il avait évoqué les réactions suscitées par Black Fleet.
Black Fleet a été descendu, dans les avis sur Tric-Trac, par des joueurs qui ne s’attendaient pas à un jeu plutôt chaotique, et qui ont sanctionné son manque de contrôle. Le jeu a certes des défauts, mais sa moyenne actuelle sur Tric-Trac reste encore indument plombée par ces avis négatifs un peu trop précipités. Il faut juste prendre le jeu pour ce qu’il est, à savoir un jeu de baston familial, qui a été à juste titre comparé à The Island (lequel est bien noté sur Tric-Trac). Il y a par ailleurs des variantes de règles proposées sur le site qui permettent de réduire la dimension chaotique du jeu.
Bin si un jeu de manière directe ou non semble se destiner à un public et finalement n’est pas pour eux, c’est plutôt normal qu’il se prenne quelques avis négatifs de personnes déçues. Aujourd’hui avec les TTTV, Youtube, les multiples revues et le forum, l’éditeur a largement les moyens de communiquer efficacement sur ce qu’il propose. Personnellement quand je choisis je privilégie les jeux qui ont plein d’avis positifs, mais je ne lis quasiment que les avis négatifs (hormis un ou deux positifs) afin de voir si un truc rédhibitoire à mon goût est présent.
Jeremie dit:Bin si un jeu de manière directe ou non semble se destiner à un public et finalement n'est pas pour eux, c'est plutôt normal qu'il se prenne quelques avis négatifs de personnes déçues. Aujourd'hui avec les TTTV, Youtube, les multiples revues et le forum, l'éditeur a largement les moyens de communiquer efficacement sur ce qu'il propose. Personnellement quand je choisis je privilégie les jeux qui ont plein d'avis positifs, mais je ne lis quasiment que les avis négatifs (hormis un ou deux positifs) afin de voir si un truc rédhibitoire à mon goût est présent.
Mais dans le cas de Black Fleet, les types se sont précipités dessus au seul nom des Space Cowboy sans chercher à savoir si le jeu était fait pour eux. S'il y a quelqu'un a blâmer dans cette histoire, ce n'est pas l'éditeur qui a publié les règles, fait parler de son jeu, fait des vidéos, ce sont les joueurs qui ont sanctionné les Space Cowboys pour avoir sorti un jeu trop chaotique à leur goût.
Jeremie dit:Bin si un jeu de manière directe ou non semble se destiner à un public et finalement n'est pas pour eux, c'est plutôt normal qu'il se prenne quelques avis négatifs de personnes déçues. Aujourd'hui avec les TTTV, Youtube, les multiples revues et le forum, l'éditeur a largement les moyens de communiquer efficacement sur ce qu'il propose. Personnellement quand je choisis je privilégie les jeux qui ont plein d'avis positifs, mais je ne lis quasiment que les avis négatifs (hormis un ou deux positifs) afin de voir si un truc rédhibitoire à mon goût est présent.
Mais dans le cas de Black Fleet, les types se sont précipités dessus au seul nom des Space Cowboy sans chercher à savoir si le jeu était fait pour eux. S'il y a quelqu'un a blâmer dans cette histoire, ce n'est pas l'éditeur qui a publié les règles, fait parler de son jeu, fait des vidéos, ce sont les joueurs qui ont sanctionné les Space Cowboys pour avoir sorti un jeu trop chaotique à leur goût.
J'ai plus ou moins aimé Black Fleet mais je rejoins de nombreux avis négatifs. Faire le choix de mettre 14+ en âge c'est une très grosse erreur. On peu me dire ce qu'on veut, que c'est pour s'adapter au marché américain ou je ne sais quoi, mettre un tel âge minimum équivaut d'emblée à dire que le jeu est compliqué ! Kerquist compare le jeu à The Island (je préfère celui-là d'ailleurs). Certes, sauf que The Island c'est du 8+. Y a erreur sur la marchandise. Qu'il y ait la TT TV ou des articles peu importe, il m'arrive souvent d'aller dans une boutique et d'être guidé par les boites et mes envies. Y a un jeu qui ressemble à Black Fleet dans son approche mais qui est autrement plus difficile c'est Serenissima. Il est à 13+ ! Alors difficile de dire que ce n'est pas la faute de l'éditeur ! Black Fleet aurait eu 8+ je suis presque sûr qu'il n'aurait pas été autant descendu !
Perso je n’ai pas acheté Black Fleet justement à cause du coté trop chaotique à mon goût. Maintenant si des personnes l’on acheté pour une raison ou une autre, mais n’ont pas trouvé ce qu’ils attendaient à l’intérieur alors je trouve que leur avis négatif est justifié, ne serais-ce que pour “prévenir” la déception de potentiels futurs acheteurs ayant la même source d’information.
Le véritable “problème” est pour le calcul de classements ; mais la formule avec “prime” à la note maximale me semble suffisante pour compenser la baisse de la moyenne.
Woodian dit: J'ai plus ou moins aimé Black Fleet mais je rejoins de nombreux avis négatifs. Faire le choix de mettre 14+ en âge c'est une très grosse erreur. On peu me dire ce qu'on veut, que c'est pour s'adapter au marché américain ou je ne sais quoi, mettre un tel âge minimum équivaut d'emblée à dire que le jeu est compliqué ! Kerquist compare le jeu à The Island (je préfère celui-là d'ailleurs). Certes, sauf que The Island c'est du 8+. Y a erreur sur la marchandise. Qu'il y ait la TT TV ou des articles peu importe, il m'arrive souvent d'aller dans une boutique et d'être guidé par les boites et mes envies. Y a un jeu qui ressemble à Black Fleet dans son approche mais qui est autrement plus difficile c'est Serenissima. Il est à 13+ ! Alors difficile de dire que ce n'est pas la faute de l'éditeur ! Black Fleet aurait eu 8+ je suis presque sûr qu'il n'aurait pas été autant descendu !
Attention à ne pas tout mélanger : le 14+ c'est juste pour éviter d'avoir à passer des tests de conformité de produit qui coûtent très cher --> si tu veux mettre un age 7+, il faut faire passer une batterie de tests pour certifier que ton jeu n'est pas toxique, sans pièces pointues, etc. Se fier à l'age marqué sur le packaging pour acheter son jeu, c'est pas très pertinent en réalité car cet âge ne reflète en aucune sorte la complexité du jeu ou en tous cas n'est pas évalue en fonction de ce critère. Ils auraient pu mettre 36 mois et + s'ils avaient raqué, mais là aussi ça n'aurait aucun sens. Le vrai problème, c'est que malgré le discours de l'éditeur qui était d'avoir affaire à un jeu familial, les groupies voulaient avoir un jeu pour eux avec du poil dedans/dessus et ils se trouvèrent fort dépourvus quand la règle fut lue. Comme Jérémie, j'ai passé mon chemin en sachant tout à fait à quoi j'aurais affaire, l'éditeur ayant à mon sens bien communiqué. Le jeu mérite ou ne mérite pas ces appréciations, je n'en sais rien, mais il est certain que fustiger l'éditeur d'avoir sorti un jeu pour tel public et qu'on n'est pas content de ne pas être dans la cible, c'est stupide et ça ne changera rien au fait que le jeu est taillé pour tel publie et pas un autre. Ca va juste donner de fausses indications aux potentiels clients à cause de la deg-attitude de certains.
Soit dit en passant pour continuer le hs : pour blackfleet je savais a quoi m’attendre sur le côté familial imberbe… Mais je l’ai trouvé (à mon goût evidemment) très mauvais dans ce type de jeu (je pense que si je notais je metrais entre 2 et 3, et cest tout à fait mon type de jeu)… Ca n’empêche pas d’autres de le trouver bon, mais la les 4 joueurs autour de la table qui le découvraient ce jour la etaient assez unanimes, donc le fait qu’il ne soit pas très bien noté n’est peut être pas que lie à l’erreur de casting sur le “type de jeu”
Cher Monsieur jmt-974, J’ai déjà dû le dire, mais je pense que parfois, il est des joueurs qui ne sont pas à l’aise dans un type de mécanique, d’interaction. Pire, ils ne savent pas le gérer. Dans ces cas là, le problème n’est pas le jeu. A partir du moment où des gens s’amusent, réussissent, voire gagnent un gros % de leurs parties, le problème n’est pas le jeu… On peut ne pas aimer un jeu, une mécanique, mais on ne peut pas reprocher une mécanique à un jeu. Pour ce qui est de “Black Fleet”, c’est une mécanique où je suis parfaitement à l’aise par exemple, et qui m’amuse. Est-ce que parce que des gens ne voient pas ce qui m’amuse en fait un mauvais jeu ? Prenons les avis sur le Poker (qui pour moi est le meilleur jeu du monde), quand je lis des gens qui écrivent que c’est un pur jeu de hasard et qu’ils préfèrent des jeux plus complexes, d’un coup ils perdent toutes crédibilités En gros, je pense que l’on peut ne pas aimer un jeu, que l’on doit le dire, mais les joueurs devraient s’arrêter à leur propre goût et, par exemple, éviter de jouer aux “auteurs” en parlant de rééquilibrages avec des variantes après seulement 2 parties à leur actif Mais, encore une fois, le problème des avis que j’au zappé est tout autre… Bien à vous Monsieur Phal
Y’a quand même des avis négatifs trés constructif : 0,5/10 à Hansa teutonica :
Bon aryen C’est un jeu à l’allemande, sans aucun thème. Il ne peut donc pas me plaire. On échange des cubes contre des rondelles. Passionnant
Je comprend qu’on puisse pas aimer, là on cherche juste à descendre le jeu. Je regarde les derniers tests du gars par curiosité pour essayer de comprendre : 1,1/10 à Russian Railroad 0,1/10 à Robinson 0,6/10 à Love Letter. 10/10 Agricola Terre d’elevage Ok, le monde est soit blanc soit noir …
De mon point de vue, on peut jouer à un style de jeu qu’on n’aime pas, ne pas aimer et écrire une critique, encore faut-il que celle-ci soit argumenté en précisant si justement c’est un genre qu’on apprécie ou pas mais en allant au-delà de çà. Je trouve çà très instructif car çà permet au lecteur de l’avis de s’identifier: “D’habitude je n’aime pas ce genre là comme le gars qui écris la critique donc définitivement, ce jeu n’est pas fait pour moi” et inversement. C’est même une info capitale de savoir si l’auteur de l’avis est un habitué d’un genre de jeu, s’il aime ou pas d’habitude, etc… car çà crédibilise l’avis pour celui qui le lis. Par contre, je ne comprends pas qu’on puisse mettre moins de 4 à un jeu, encore plus si c’est un genre qu’on n’aime pas. Je mettrais moins de 4 à un jeu d’un genre que j’aime au contraire mais qui m’aurait malgré tout déçu. Idem pour mettre plus de 9, çà doit rester une rareté pour un jeu exceptionnel, une fois ou deux par an et encore.
sephi78 dit: Idem pour mettre plus de 9, çà doit rester une rareté pour un jeu exceptionnel, une fois ou deux par an et encore.
Ca c'est toujours pareil on ne fonctionne pas de la même façon. Moi je mets quand même régulièrement des notes supérieures à 9 parce que j'ai l'impression que c'est comme ça que ça se fait sur Tric Trac. Beaucoup de jeux ont des moyennes entre 8,5 et 9,2. Donc mettre entre 8,5 et 9,2 pour moi me semble assez normal pour un jeu que j'ai vraiment adoré. Par contre au delà de 9,5, et surtout 10 c'est vraiment que je trouve le jeu dingue
Mais pourquoi ? En quoi un type qui écrit "Alors, je veux d'abord dire que j'adore les jeux de ce type. J'ai joué à celui-ci, j'ai adoré" est plus utile que "Je vous préviens, je n'aime pas ce type de jeu, j'ai joué à celui-ci, ben il ne change pas mon avis sur le genre." Si tu trouves le 2° inutile, en quoi trouves-tu le premier plus utile ???